CECMED
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COMMANDANT EN CHEF POUR
LA MEDITERRANEE
Patch CECMED (2022) Merci à mon ami Christophe...
Le CECMED (pour commandant en chef pour la Méditerranée) est le commandant de la zone et de l'arrondissement maritimes « Méditerranée ».
L’amiral connu comme « CECMED » cumule trois fonctions bien distinctes, il est à la fois :
Commandant de l’arrondissement maritime Méditerranée (responsabilité territoriale sur les unités de la Marine) ; Commandant de zone maritime (commandant interarmées des moyens militaires déployés en mer Méditerranée) ; Préfet maritime de la Méditerranée (fonction interministérielle de police administrative générale).
CECMED, commandant la marine en Méditerranée Il s'agit du lointain descendant du poste de vice-amiral de la Flotte du Levant (1689 – 1792). Sous l'autorité du chef d’État-major de la Marine (CEMM), CECMED est commandant de la région et de l’arrondissement maritime Méditerranée où l’on trouve notamment la base navale de Toulon et sa cellule anti-pollution ainsi que les commandements de la Marine (COMAR) à Marseille et à Ajaccio.
CECMED, commandant interarmées en Méditerranée Sous l’autorité du Chef d'État-Major des armées (CEMA), CECMED, en tant que commandant de zone maritime, est chargé du contrôle opérationnel des forces déployées en Méditerranée (exemple de l'opération Baliste au Liban débutée en juillet 2006). En Méditerranée, CECMED dispose du relais des attachés de défense et navals.
Un amiral, trois fonctions La fonction de préfet maritime de la Méditerranée est confiée par décret à l’amiral commandant la zone maritime Méditerranée.
Préfecture maritime de Toulon.
C’est en 1800 que Bonaparte crée la Préfecture Maritime de Toulon. Celle-ci prend alors place dans un bâtiment élevé en 1788 sur la place d’Armes. Après sa destruction en 1944 par les bombardements alliés, la Préfecture Maritime s’installe au Grand Hôtel place de la Liberté. Un nouveau bâtiment est construit en 1956 par l’architecte Noël Le Maresquier (1903-1982) sur l’actuel quai Cronstad, dans l'angle nord de la darse vieille, là où se situaient les premières installations de l'arsenal maritime au XVIème siècle. La Préfecture Maritime y siège depuis 1960.
Une des trois portes de la Préfecture Maritime : Détail du canon et des hippocampes enlassant un canon. (Source > petit- patrimoine.com)
Le commandant de la base navale de Toulon, ou son représentant, est le directeur du port militaire de Toulon dans les conditions fixées par l’instruction du ministre de la défense du 8 février 2010. Le port militaire de Toulon ainsi que la rade sont des points statègiques. L'accés est donc très réglementé. La navigation, le stationnement à quai et le mouillage des navires, embarcations et engins de toute nature, ainsi que l'exercice de la pêche, la pratique de la plongée sous-marine, des sports nautiques et de la baignade sont réglementés sur toute l’étendue du plan d’eau du port militaire.
Un règlement fixe les conditions d'usage du plan d’eau du port militaire de Toulon à respecter par tous les usagers. Ce règlement, établi conformément à la réglementation maritime en vigueur, prend en compte le statut du port militaire de Toulon et les contraintes de défense nationale, notamment en termes de sécurité nautique et de défense-sécurité.
Le plan d’eau du port militaire s’inscrit dans les limites définies par l’arrêté de délimitation ; à l’intérieur de ce plan d’eau plusieurs zones réglementées Certes la circulation est réglementée mais il existe des Zones Interdites à la Navigation Civile (ZINC)
Ces Zone sont : La zone de la Base navale ; La zone du MOURILLON ; La zone de SAINT-MANDRIER ; La zone du LAZARET.
ZINC de la Base Navale : Cette zone comprend tout le plan d'eau situé au nord de la ligne joignant les points de coordonnées géodésiques suivantes :
ZINC du Mourillon : De 100 mètres de large à compter du trait de côte, et délimitée par le trait de côte et par une ligne joignant les points de coordonnées géodésiques suivantes:
ZINC de Saint-Mandrier : Délimitée par le trait de côte et par la ligne joignant les points de coordonnées géodésiques suivantes :
ZINC du Lazaret : Zone du Lazaret : s’étend sur 100 mètres au large des côtes et appontements du parc à combustibles du Lazaret, sur toute la longueur de sa façade maritime et délimitée par le trait de côte et par une ligne joignant les points de coordonnées géodésiques suivantes :
ZINC de Saint-Mandrier (grande rade): Dans la zone rouge, matérialisée ci-dessous, la navigation des navires et des engins immatriculés est interdite. De même, le mouillage, dragage, pêche et plongée, sont interdits. Ces deux zones, sont délimitées par les traits de côte et une ligne reliant les points de coordonnées géodésiques suivants :
CHENAL D'ACCES Il va de soi qu'un chenal d’accès est situé dans les eaux du port militaire est délimité par les lignes joignant les amers suivants :
UNE ZONE DE MOUILLAGE La zone de mouillage appelée « Le Triangle », est définie par une ligne reliant les trois points suivants :
UNE ZONE D’ÉCOPAGE DES HYDRAVIONS DE LA SÉCURITÉ CIVILE Il est défini une zone dans laquelle les hydravions de lutte contre les feux de forêts peuvent venir écoper et délester uniquement pour les opérations de lutte contre les feux de forêts. Cette zone est délimitée par une ligne joignant les points suivants :
ZONES SOUS REGIMES PARTICULIERS Autres spécificités, deux zones sous régimes particuliers se trouvent à Saint-Mandrier.
Une, le plan d’eau, au droit de l’ex-base aéronavale de Saint-Mandrier, faisant l’objet de la concession d’utilisation du domaine public maritime naturel en dehors des ports délivrée antérieurement à la délimitation du port militaire de Toulon.
L'autre, à l’Est de la pointe de la Piastre, faisant l’objet chacune d’une concession pour l’exploitation de cultures marines délivrée antérieurement à la délimitation du port militaire de Toulon.
Le régime de ces zones est défini par des actes domaniaux. Pendant la durée de ces actes, ces plans d’eau sont placés sous la responsabilité des permissionnaires. ARRÊTÉ n° 13/2021 PORTANT RÈGLEMENT D’USAGE DU PLAN D’EAU DE LA ZONE DU MOURILLON
PECHE, BAIGNADE, PLONGEE SOUS-MARINE - ACTIVITES NAUTIQUES
Toute forme de pêche est interdite : Dans les zones interdites à la navigation civile, ainsi que dans les zones sous régimes particuliers, dans la grande passe, à l'intérieur d'un périmètre défini par les intersections : > d'une ligne allant de l’extrémité sud de la grande jetée à l’extrémité nord de la petite jetée de Saint-Mandrier ; > du parallèle passant par le feu d'extrémité sud de la grande jetée ; > de la ligne joignant les feux de la jetée de Saint-Mandrier et la pointe de la Vieille ; > de la ligne joignant le feu de la pointe de la Vieille à la pointe de l'Éguillette.
A l'extrémité nord du chenal d'accès, à l'intérieur d'un périmètre défini par les intersections suivantes: > de la ligne joignant la tour Royale à la pointe de l'Éguillette ; > de la ligne joignant la tour Royale à un amer (triangle blanc, bande verticale noire) situé sur la grande jetée, à 70 mètres au sud de la petite passe) ; > de la ligne joignant ce même amer à la pointe de Balaguier ; > de la ligne joignant la pointe de l'Éguillette au feu de la pointe de la Vieille.
Hors de ces zones, qui figurent sur le plan joint en annexe, et sous réserve de respecter les règles de navigation de l’article 4, les pêcheurs peuvent pratiquer leur activité à leurs risques et périls. Sauf dérogation du directeur du port militaire, sont interdites sur le plan d’eau du port militaire : La baignade et les activités nautiques avec des engins de plage, des embarcations immatriculées et non immatriculées propulsées par l’énergie humaine, des planches à voile et des planches aérotractées ; la pratique de la plongée sous-marine avec ou sans bouteille, y compris la pêche sous-marine ; la navigation des véhicules nautiques à moteur et l’évolution des engins à sustentation hydropropulsés ; la pratique des activités nautiques tractées par un navire (parachute ascensionnel, ski nautique, tout engin nautique tracté…).
PLONGÉE : SIGNALISATION ET ZONE DE SÉCURITÉ L’activité des plongeurs de la marine nationale dans le cadre de leurs missions ou de leur entraînement ainsi que l’activité de plongeurs ou scaphandriers professionnels oeuvrant pour le compte du ministère des armées font l’objet d’une autorisation du directeur du port militaire. La mise à l’eau des plongeurs est subordonnée à l’accord de la vigie de la base navale. L’activité des plongeurs est signalée par un navire support de plongée, qui doit arborer le pavillon alfa du code international des signaux.
ZONES DU PORT MILITAIRE TOUTES ZONES CONFONDUES En bleu, zone du port militaire autorisée à la navigation civile.
PRINCIPALES GENERAUX SUR LES CONDITIONS D'ACCES
PRINCIPES GÉNÉRAUX L'accès au plan d’eau du port militaire est réglementé pour tous les navires, embarcations et engins de toutes natures, de toutes longueurs et de tous tonnages, quels que soient le motif et le sens de leurs mouvements.
Pour des raisons de défense nationale ou en cas d'urgence ou de force majeure, le directeur du port militaire peut à tout instant restreindre, interdire ou interrompre un mouvement, même si ce mouvement était jusque-là autorisé et même s'il est déjà commencé.
Lors des entrées/sorties du plan d’eau du port militaire, les liaisons avec la vigie de Cépet et, le cas échéant, avec les navires ou embarcations chargés de la police de la navigation sont assurées en radiotéléphonie sur un chenal de dégagement fixé par la vigie après appel préliminaire sur le chenal 16, ou à défaut par signaux optiques ou par tout autre moyen.
Tout navire, engin ou embarcation est tenu d'obtempérer à toute instruction du directeur du port militaire, transmise par la vigie de la base navale sur VHF chenal 74 ou par tout navire ou embarcation chargé de la police de la navigation.
DES CONDITIONS PARTICULIÈRES, DES REGLES DE NAVIGATION EN CAS D'AVARIES, LES ACCES POUR LES SOUS-MARINS, LES NAVIRES MILITAIRES FRANCAIS OU ETRANGERS, SONT DEFINIES DANS L'ARRÊTÉ n° 13/2021 PORTANT RÈGLEMENT D’USAGE DU PLAN D’EAU DU PORT MILITAIRE DE TOULON
Cliquer sur le lien ci-dessous pour l'ouvrir.
Liste des préfets maritimes qui se sont succédé en poste à Toulon (Var) comme préfets maritimes de la Méditerranée ; ceux-ci cumulent actuellement les charges de commandant de la région et de l’arrondissement maritime Méditerranée et commandant de zone maritime et sont connus sous le nom de commandants en chef pour la Méditerranée (CECMED) :
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