EXPOSITION TAPES DE BOUCHE

e

L'Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants de Cannes Pays de Lérins avec l'Association des Anciens de la Préparation Militaire Marine, ont organisé une exposition sur les tapes de bouche, dans la salle des associations du port de Mandelieu-la-Napoule, mise à notre disposition par la municipalité et les responsables du port de plaisance.

Au 1er d’or au sautoir de gueules, au 2e de sinople à l’écureuil assis d’argent.

 

Mandelieu-la-Napoule est située en limite sud-ouest du département des Alpes-Maritimes, en bordure de la baie de Cannes, entre Théoule-sur-Mer au sud, Saint-Raphaël, Fréjus et Tanneron (communes du Var) à l'ouest, Pégomas et La Roquette-sur-Siagne au nord et Cannes à l'est. La commune fait partie de la communauté d'agglomération des Pays de Lérins, de l'arrondissement de Grasse, de la huitième circonscription des Alpes-Maritimes et du canton de Mandelieu-Cannes-Ouest.

La superficie de son territoire est de 3 137 hectares ; l'altitude varie entre 0 et 486 mètres. La commune est entourée à l'ouest par les massifs de l'Esterel et du Tanneron. Le cône volcanique du San Peyre culmine à 131 mètres au sud de l'embouchure de la Siagne dont la plaine alluviale traverse l'est de la ville du nord au sud.

Après une matinée de préparation par les membres de l'amicale, l'inauguration s'est donc déroulée le 2 mai en milieu d'après-midi par Monsieur le  Maire de Mandelieu-La Napoule, Sébastien Leroy, Vice-Président de l'Agglomération Cannes Lérins, en présence de  Monsieur Guy Villalonga Adjoint délégué aux Anciens Combattants, Monsieur Eric Contencin, directeur général du port et Madame Hélène Kotchounian, directrice du port de Mandelieu-La Napoule.

* * * * * * * * * * * * * * *

Bon, en tout premier, il nous fallait installer notre pavillon national... Vous rendez-vous compte, une exposition marine, avec de surcroit l'accueil du chasseur de mines Lyre qui est le filleul de la ville de Mandelieu-la-Napoule depuis 30 ans, sans pavillon : INCONCEVABLE !

Certes, il y a un beau mat de 6 mètres... mais pas de drisse à poste. Pas bien grave, un marin ne va pas se laisser abattre pour si peu.

Il est beau le mat... mais pas de drisse...

... Allons donc à la pêche...

... Ah ! je sens que ça tire...

J'ai dû ferrer la drisse... espérons qu'elle est bien dans la gorge du réa !

A gauche, notre secrétaire général, Bruno : Ouf !

 la drisse est passée, on va pouvoir hisser le pavillon.

Je suis certain que le président du Fishing Club Napoulois, Michel Begue, n'a jamais vu ce type de pêche.

 

 

Mais au fait, Savez-vous la différence entre le drapeau national et notre pavillon ?

LE PAVILLON NATIONAL

Le plus grand en taille des pavillons du bord, il doit cependant être proportionnel à la taille du navire. Le maximum est d'1/10 de la taille du bateau,  à la condition expresse que le pavillon ne touche jamais l'eau, ni le pont. Pour un bateau de 15 m, le pavillon fera au maximum 1,5 m de long et 1 m de haut puisque les pavillons sont au format 2/3.

Les termes qui lui sont appliqués sont également spécifiques au langage marin : étant rectangulaire, son grand côté, sur la longueur, est

appelé « battant » et le petit côté « guindant ». Le rapport longueur/largeur de ce rectangle doit donner un battant égal à un guindant et demi (2:3). On n’emploie jamais pour un navire le terme « drapeau ». En effet, le pavillon est envoyé sur une drisse, elle-même fixée par deux points, la pomme et le taquet, au mat de pavillon ou mâtereau, ou bien directement sur une drisse dans la voilure. Le drapeau, symbole terrestre de

l’Etat, est au contraire fixé à une hampe.

Le pavillon national de la France est tricolore bleu-blanc-rouge : bleu (bleu sombre) au mât, blanc au centre, rouge (rouge vif) flottant. Il a été adopté pour la marine le 15 février 1794 sur une idée du peintre David. Les trois bandes de couleur sont de dimensions et mesures très précises : si on prend pour référence un battant de 1 m, les dimensions des couleurs seront les suivantes :

 

Le bleu : 0,30 m.

Le blanc : 0,33 m.

Le rouge : 0,37 m.

 

Bon, une chose de faite, nous n'avons plus qu'à... préparer l'exposition.

A l'extérieur, le grand pavois est à poste.

A droite, Claude, il est à l'amicale depuis.... oh ! bien plus que ça !

Il est pas beau notre pavillon ?

Quelques explications sur l'origine de la tape de bouche  :

 

Avant tout, il ne faut pas confondre les mots ''tap de bouche'' qui vient du monde des galères et ''tape de bouche'' qui indique une pièce qui sert à protéger la bouche d'un canon. Le tap était un morceau de liège que les galériens portaient autour du cou. Ainsi, lors des combats lorsqu'ils ramaient et prenaient des coups de fouets, le garde-chiourme criait « Tap en bouche » ils le mettaient donc dans leur bouche, afin que les cris des forçats ne couvrent pas ses ordres.

De nos jours, le ''tap de bouche'' est toujours utilisé mais d'une façon plus conviviale... vous ne voyez pas  de quoi il s'agit ? allez, réfléchissez un peu... toujours pas d'idée ? Alors, il vous faut cliquer sur ce lien.

Une tape de bouche est un bouchon fermant la gueule d'une pièce d'artillerie, en bois, métal ou caoutchouc, et qui la protège de l'humidité, des embruns et des paquets de mer.

A l’origine, la plupart des canons sur les vaisseaux de ligne étaient protégés parce qu'on les rentrait par les sabords entre chaque usage. L'invention des tourelles mobiles desquelles les canons dépassaient, exposa les canons aux éléments en permanence.

On en scella donc la gueule entre chaque usage par un bouchon d'abord en bois, puis en métal ou en caoutchouc. Les tapes de bouche modernes sont conçues pour que l'on puisse tirer à travers en cas d'urgence. Les tapes de bouche des grands bâtiments étaient gravées aux armoiries de l'unité, et ces objets sont devenus avec le temps des objets de tradition des marines de guerre.

Aujourd'hui, la tape de bouche est devenue un objet décoratif, cadeau traditionnel, apprécié de tous les marins. En représentation lors des escales, les tapes de bouche sont mises sur les pièces d'artillerie.

Les armoiries de bronze sont fixées sur des socles de bois vernis. Outre la tape ronde d'origine, on trouve maintenant des modèles en forme d'écusson, ou autres formes, destinées aux unités à terre. et ces objets sont devenus avec le temps des objets de tradition des marines de guerre. Elles sont prisées des collectionneurs, et même les unités qui ne portent pas d'artillerie (comme les sous-marins) ont néanmoins leur propre tape de bouche symbolique.

Tape de bouche sur  l’unique canon de 100mm. Installé sur la plage avant de la Corvette ‘’La Motte Piquet’’

Ici des tapes de bouche de ‘’service courant’’ sur un affut double de 57mm. Escorteur rapide ‘’le Normand’’

Tape de bouche de l’Amiral Charner. L’une des  tapes de bouche de l’un des 2 canons de 100mm.

Chaque tape de bouche à son descriptif.

Un grand merci mon cher Jean-Jacques

PETITE VUE D'ENSEMBLE DE NOTRE EXPOSITION

Une partie de l'exposition. Toutes les tapes de bouche de ce panneau font parties de ma collection qui compte pour l'instant 75 tapes de bouche... Il paraît même que je suis un  tappocannophile. Malheureusement, je n'ai pas celle de la Lyre.

Au milieu, un clin d'oeil à la Lyre que nous allons accueillir.

 

Encore des tapes de bouches,  j'en ai apporté 44, dont certaines sur les PMM.

 

 

 

A gauche, des tapes de bouche de bâtiments américains et italiens venus en escales à Cannes.

A droite, dans cette vitrine des patchs de différents bâtiments et en haut à droite des médailles et trophées de la PMM d'Antibes.

Voici l'ensemble de l'exposition. Jean-Yves, notre président à mis en exposition les tapes de bouche retraçant sa carrière marine, surtout des tapes de bouche du monde sous-marin.

Voilà tout est clair pour l'inauguration qui sera faite par Monsieur le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy.

La SNSM était présente, le jeune homme, Nicolas, effectuera une PMM l'année prochaine... la relève est là, encore faut-il la motiver. A gauche, Monsieur Guy Villalonga, il est adjoint au maire, délégué à la Sécurité-Police Municipale, aux Anciens Combattants, à la prévention des

risques naturels,

Le directeur général du port Eric Contencin et La directrice du port, Hélène Kotchounian

A gauche, Bruno, notre secrétaire en compagnie de Jean-Marie (bon, je sais, cela ne se voit pas mais c'est un major) et Claude.

 

 

 

 

 

Monsieur le Maire ne va tarder à couper le ruban, symbolisant ainsi l'ouverture de notre première exposition organisée par l'AMMAC

 et l'AAPMM.

 

Sébastien Leroy en compagnie de Madame Hélène Kotchounian et Monsieur Guy Villalonga.

Cette coutume, est une tradition qui remonte à l’Antiquité. Elle marque l’ouverture du territoire au public. Bon soyons modestes, ici il s'agit d'une cérémonie très conviviale mais néanmoins importante, et nous devons remercier les personnalités qui ont fait le déplacement

.

Mesdames et messieurs, vous pouvez visiter l'exposition...

La salle commence à se remplir. Beaucoup de personnes ignoraient l'existence de ces objets de tradition.

 

Jean-Yves souhaite la bienvenue aux invités.

 Il ne manque pas de remercier la municipalité ainsi que le directeur et la directrice du port de Mandelieu-la-Napoule.

A gauche, Monsieur André Frizzi, il est délégué à la protection et qualité de vie de Cannes La Bocca, aux anciens combattants et à la vie associative.

Petite présentation de l'origine des tapes de bouche... ne pas confondre avec le tap de bouche.

Chaque tape de bouche à une symbolique bien spécifique.

 

Passation de micro...

 

Monsieur le Maire remercie les organisateurs des cette exposition...

 

... et renouvelle son souhait que l'AMMAC utilise cette salle qui est à notre disposition. Nous envisageons de faire 1 fois sur 2 nos réunions mensuelles.

 

Egalement petit briefing sur les cérémonies à venir : le 7 mai, accueil de la Lyre en fin de journée avec un coquetel dinatoire offert par l'AMMAC.

Votre serviteur en compagnie de François Million-Rousseau, Président à Grasse, des Amis  du Musée de la Marine Mémorial Amiral de Grasse. A côté, Monsieur Alex Repetto, Président de la station SNSM de Cannes-Golfe Juan.

Lors de cette inauguration, pas moins de 50 personnes étaient présentes. du 2 au 14 mai, pas moins de 256 personnes sont venues pour visiter cette exposition pour le moins inhabituelle. Les membres du Club de Pêche Sportive de la Napoule, ceux du Fishing Club Napoulois, sans oublier plusieurs membres d'associations patriotiques ainsi que des représentants des communes environnantes, ont visité cette exposition.

A noter la présence des personnalités suivantes : Monsieur le maire Sébastien Leroy - Monsieur le directeur général du port Eric Contencin -

Madame la directrice du port, Helène Kotchounian - Monsieur Guy Villalonga, adjoint au maire de Mandelieu - Monsieur Marc Dusrt, Conseiller municipal de la Mairie de Mougins, sub-délégué aux Anciens Combattants  et vice-président de l'AMMAC de Cannes Pays de Lérins - Monsieur Gilles Gauci - Le président de l'UNC de Mandelieu-la-Napoule, Monsieur Jean-Claude Dupont - le président du fishing club le Napoulois, Monsieur Michel Begue - Monsieur Alex Repetto, président de la station de la SNSM de Cannes Golfe-Juan.

Désolé pour les autres personnes qui n'ont pas été citées, mais l'ensemble des adhérents de l'AMMAC de Cannes vous remercient de votre visite, ce qui fut pour nous la récompense des efforts fournis pour cette première exposition.

 

      Un grand merci également à Evelyne et Jean-François pour leur prestation

Initiation à la caisse claire pour Madame Hélène Kotchounian.

Jean-François est arrivé, dans le département, il y a 2 ans. Il faisait partie du bagad de Saint Mandrier, il est avec Evelyne adhérent de l'AMMAC de cannes Pays de Lérins et font partie de la musique Espérance de Cannes.

Quant à Daniel, c'est un ancien marin second maître mécanicien. Il a fait le GEM, l'Aviso PM l'Herminier et le Foch. Il est maintenat mécanicien bateau.

 

Nos trois sonneurs.

 

7 MAI : ACCUEIL DU CHASSEUR DE NIMES LYRE

 

Les chasseurs de mines du type "tripartite" ont été construits en coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Le Lyre a été construit par la Direction des Constructions Navales (DCN) à Lorient :

Mis sur cale le 15 octobre 1983

Lancé le 15 novembre 1986

il est entré en service le 16 décembre 1987

Le Lyre est basé à Toulon.

Mandelieu-la-Napoule parraine le chasseur de mines Lyre depuis le 20 mai 1988

 

Missions :

Détection, localisation, classification, identification puis destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres.

Guidage des convois sous menace de mines.

Travaux sous la mer, recherche d'épaves.

* * * * * *

Coque en composite verre/résine polyester.

Déplacement : 615 tonnes en pleine charge.

Dimensions : L > 51.50- l > 8.90 – Tirant E > 3.80

Tirant d’air > 21.50m.

Vitesse maxi > 15 nœuds sur propulsion principale – 7 sur propulsion auxiliaire.

Distance franchissable : 3000 nautiques à 12 nds

Autonomie : 15 jours

Stabilisation au roulis à vitesse nulle.

* * * * * *

Énergie et Propulsion

Moteur principal: moteur diesel Werkspoor-Wärtsilä ARUB 215 V 12 - 1 hélice à pas variable

1900 ch (1.400 kW).

Propulsion auxiliaire: 2 gouvernails actifs ACEC de 120 cv - 1 propulseur d'étrave.

Énergie électrique: 3 turbogaz alternateurs Astazou de 250kW - 1 alternateur diesel DAF de 180 kW.

Équipements électroniques

1 radar Racal-Decca DRBN-38 - 1 sonar DUBM-21 E (TSM 2022 Mk 3 ) - 1 sonar SPIV (sonar propulsé à immersion variable).

Système de pilotage automatique - Système de radionavigation Syledis - Système numérisé de transmissions intérieures SNTI - Système de transmission par satellite Inmarsat mini M.

Armement

1 mitrailleuse AA 20 mm F2 - 2 mitrailleuses 12,7 mm - 2 mitrailleuses 7,62 mm.

Identification et neutralisation : 6 plongeurs-démineurs ou 2 poissons auto-propulsés PAP 104.

Équipage

5 officiers - 32 officiers mariniers - 12 quartiers-maîtres et matelots.

 

L'ARRIVEE DE LA LYRE A MANDELIEU EST PREVUE VERS 19H30...

 

  

Voici l'emplacement prevu pour accueillir la Lyre

 

Voilà la Lyre qui vient de passer la balise latérale tribord...

 

On la voit mieux sur cet agrandissement... Pourtant, elle mesure plus de 50 mètres ! 

 

Daniel,  Jean-François et Evelyne sont prêts pour l'accueillir.

Le comité d'accueil ***

 

 

 

Guy Villalonga, adjoint au Maire - Michel Raymondie, président de l'UNC de Théoule-sur-Mer et Marc Durst, conseiller municipal de la Mairie de Mougins, sub-délégué aux Anciens Combattants et vice-président de l'AMMAC de cannes Pays de Lérins

La voilà, elle arrive. Le personnel est au poste d'amarrage. Mandelieu-la-Napoule, parraine le chasseur de mines Lyre depuis le 20 mai 1988

 De gauche à droite : Maître principal (H) Jean-Claude Désailloud-Roseren - Maître Principal (R) Patrick Coulon -  Major (H) Jean-Marie Jorand - Capitaine de frégate (R) Olivier Troy, Olivier est le représentant de la DRIMM pour les Alpes Maritimes -  Major (R) Jean-Yves Roger, Jean-Yves est le Président de l'AMMAC de Cannes Pays de Lérins et délégué départemental de la FAMMAC - Evelyne - Jean-François et Daniel.

 

Ah ! enfin voilà la Lyre... mais, elle n'est pas noire ? Non, non Jean-Yves ce n'est pas un sous-marin.

 

Jean-François

 

 

Nos sonneurs, Daniel, Evelyne et Jean-François

 

Tous des amicalistes de Cannes

 

La Lyre commence à culer.

Notre vice-président Marc... attention Marc, elle arrive.

 

Notre secrétaire général, Bruno en pleine conversation avec Claude et Jacky, au premier plan, Monsieur Michel Raymondie qui est le président de l'UNC de Théoule-sur-Mer

Marc Durst, conseiller municipal de la Mairie de Mougins, sub-délégué aux Anciens Combattants et vice-président de l'AMMAC de cannes Pays de Lérins 

l'équipage s'affaire à l'accostage

Les traversiers arrières (bâbord et tribord) sont largués et amarrés sur le quai.

 

Madame Hélène Kotchounian et Monsieur Eric Contencin, tous deux directeurs du port viennent accueillir la Lyre.

Ah ! Oscar mon copain...

Il ne reste plus que la coupée à mettre à poste.

Oscar, c'est moi : Je suis avant tout un jeune homme de 80 kg avec deux jambes, deux bras et une tête comme tous les marins. Mais moi, je suis un marin qui ne ''moufte jamais''.

 Je suis courageux et très bien flotter. Mieux, j'affectionne de me faire jeter par-dessus bord !

Je n'ai pas peur de la nuit, ni de l'eau froide, ni des creux de 1 à 2 mètres, voir plus, même.

Les méduses, je m'en fous... il ne craint pas les chatouilles. Le vent, encore moins...

de toute façon ce n'est pas moi qui dois faire la manœuvre de Boutakoff...

Bon, alors OSCAR, c'est qui ?

 

Oscar est le nom que les marins donnent au mannequin traditionnellement jeté à l’eau pour symboliser un homme à la mer lors d’exercices.

L’origine de son nom provient des pavillons représentant les lettres de l’alphabet dans le code international des signaux maritimes. La lettre O, Oscar dans le code international, signifie la présence

d’une personne à la mer.

Pavillon Oscar du Code International des signaux maritimes.

 

Avec sa tenue orange il ne passe pas inaperçu Oscar. Pourtant il est très discret et ne fait pas de vagues. Présent à bord de nombreux bâtiments de la Marine nationale,

il est toutefois souvent jeté à la mer…

 

 Il est courageux lui... Il sait en revanche très bien flotter. Mieux, il affectionne de se faire jeter par-dessus bord !

 

 

Quant à son uniforme, il est tout orange. Sur les bâtiments de la Marine nationale, certains esprits facétieux n’hésitent pas à lui dessiner sur le visage un sourire et deux yeux pour le personnifier.

Je suis Oscar de la Frégate Légère Furtive GUEPRATTE

 

« Oscar » signifiant « homme à la mer », une expression criée lors de la chute d'un individu afin de mettre en œuvre une procédure de repêchage. 

.  

OSCAR se marrera si l'exercice "homme à la mer" traîne,

si le zodiac tape dur ou si son équipage ne décoince pas suffisamment vite et donc le Pacha

va faire et refaire cet exercice pour faire un chrono honorable...

 

Ensuite et seulement après être ramené à bord,

séché et dorloté OSCAR va rejoindre sa place à la plage arrière tribord, prêt pour retourner à la baille...

 

 

 

 

 Mise en place de la coupée, cet accessoire est très utile... pour embarquer ou débarquer d'un bâtiment.

 

 

Presque terminé, Une palette pour un plan d'inclinaison raisonnable, allez encore 2 cales supplémentaires...

 

... Sans oublier de mettre le filet antichute, on ne sait jamais s'il y a beaucoup de roulis !!!

 

 

Jean-Yves accueille le Commandant de la Lyre :

Le Capitaine de Corvette Grégoire CHONÉ

 

Patch de la Lyre, celui là, je ne l'ai pas dans ma collection...

Un président heureux et un Commandant content.

 

 

Monsieur le Maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy en compagnie d'un de ses adjoints, Guy Villalonga et Monsieur Gilles Gauci.

 

Monsieur Eric Contencin.

Monsieur Gilles Gauci, en arrière plan, Philippe, c'est le président de l'AMMAC de Vallauris Golfe-Juan.

 

Patrick en compagnie de ses deux fils, Kevin et Lucas, ils effectuent tous les deux leur PMM au centre de Cannes. Bonne vent les petits et bravo pour votre implication

Gilbert et son épouse. Pour la petite histoire, nous avons travaillé ensemble pendant presque 10 ans sans savoir que nous étions tous les deux d'anciens marins...

 

Même les canards étaient présents pour saluer l'arrivée de la Lyre.

 

 

 

Présentation de l'exposition des tapes de bouche... bon, on passe sur l'origine, l'auditoire connait déjà !!!

 

 

 

Jean-Yves,  remet au Commandant, un livre sur les îles de Lérins et le trophée de l'AMMAC de Cannes Pays de Lérins.

Livre de Nicole et Jean LAPEYRE

LERINS-SAINT HONORAT L'ÎLE DES CONTRASTES

Patch de l'AMMAC figurant sur le trophée.

 

Olivier Troy, Délégué au Rayonnement et à l'Image de la Marine en Méditerranée pour le 06

 

Le Commandant rappelle la mission principale de la Lyre, qui est de localiser les mines ou autres obus enfouis dans les profondeurs marines pour ensuite les déplacer ou les détruire par explosion d'une charge déposée par un robot sous-marin.

 

 

 

 

Certes des membres de l'équipage de la Lyre, font escale pour la première fois à Mandelieu-la-Napoule, mais la Lyre et la ville de Mandelieu-la-Napoule, sont unies depuis 30 ans. La Lyre, a été baptisée par la ville, le 26 mai 1988, c'est à dire un peu moins

de 1 an après sa mise d'entrée en service, le 16 décembre 1987.

 

 

Remise de la copie de la plaque par Marc Villalonga qui sera dévoilée...

... le lendemain de son arrivée, lors des cérémonies du 8 mai.

Le Commandant remet à Jean-Yves une petite tape de bouche de la Lyre.

Malheureusement il sera impossible de s'en Procurer une, pour ma collection...

Photo de groupe, avant de déclarer le buffet ouvert. Il n'y aura pas de bidou pour énoncer moult amuse bouches à déguster.

 

Il va falloir tout finir...

 

Commence alors un moment très convivial. Tout le monde a mis la main à la pâte.

Avec toutefois, une mention spéciale pour Marilou et Jacky.

 

... autrement pas de gâteau !!!

 

Le bar est ouvert, il y a de la soupe au Champagne... c'est délicieux 

A votre santé, chers amis et souvenez-vous :

Boire avec modération !!!

Marilou et Christiane, en compagnie d'un Second Maître, il est breveté Plongeur de bord.

 

A droit, Madame Durst en compagnie       d'Andrée, l'épouse de Germain et Madame Solange LEGOUHY.

 

Notre barman, Richard, un service sans faille.

 

Monsieur Raymondie en compagnie du Commandant de la Lyre et Olivier Troy.

 

 

Marc Durst, à la mairie de Mougins, Marc est  Conseiller municipal subdélégué au Centre Technique Municipal, à la Sécurité, aux Anciens Combattants et à la Réserve Communale de Sécurité Civile, il est en compagnie de Monsieur Jean-Claude Dupont et de son épouse.

 

Robert en compagnie d'une charmante personne... son épouse Marie

Jean-Marie, Pascale, Madame Nicole Thollon,

Marie et Robert.

 

 

 

 

Notre cher major Jean-Marie.

 

 

Jean-Yves en pleins discussion avec Jean-François, Evelyne et Daniel, nos trois sonneurs.

 

Philippe avec sa barbe, c'est le président de l'AMMAC de Vallauris Golfe-Juan.

 

Daniel et Jean-Yves

 

Monsieur Michel Raymondie, Président de l'Union National des Anciens Combattants de Théoule-sur-Mer en compagnie d'Olivier Troy qui lui est le délégué départemental de la Délégation au Rayonnement et à l'Image de la Marine Méditerranée Pour le 06. A droite, le Capitaine de Corvette Grégoire Choné, Commandant de la Lyre.

 

.  

Cette photo représente bien la devise de notre Marine ''UNIS COMME A BORD''

Espérons que cette photo représente bien la réalité.

Monsieur Villalonga. A la mairie Mandelieu-la-Napoule, Guy Villalonga est délégué à la Sécurité-Police Municipale, aux Anciens Combattants, à la prévention des risques naturels, subdélégué à l'Environnement, au Cadre de Vie, aux Ressources Humaines, à la Sécurité, à la Prévention et au Handicap, à la Gestion du risque inondations dans le cadre du PAPI*. Il est en compagnie de Madame Aprahamian.

 

Visiblement les sucreries n'ont pas eu

le temps de rassir...

 

 

 

Lolita, la compagne de notre président, à côté Monsieur Arménag Aprahamian et son épouse. Monsieur Aprahamian est Président du Conseil National d'Arménie Occidentale.

  * : Programme d'Action pour la Prévention des Inondations

 

Patrick, à côté, Olivier Troy.

 

Patrick, c'est du jus de pomme, au moins ?

 

Je confirme : Jus de pomme

 

A gauche, Bruno, notre secrétaire ''cuvée 2018'' avec son épouse et Francis qui a laissé ce poste en fin d'année 2017.

 

Didier, notre reporter en chef.

A droite Germain, notre trésorier depuis de nombreuses années : Un grand merci pour tout le travail que tu fais.

 

CEREMONIE DU 8 MAI

Le 8 mai, se déroule la cérémonie ou une plaque symbolisera les 30 ans de parrainage du CTM Lyre avec la ville de Mandelieu-la-Napoule sera dévoilée.

 Voici la plaque fixée sur l'esplanade de l'avenue Henry Clews et qui domine le port de Mandelieu-la-Napoule.

 

Déjà, le 28 mai 2013, une plaque avait été inaugurée pour les 25 ans du parrainage...

 

Patch de la Lyre

Et, en octobre 2016, pour les 28 ans du parrainage de Mandelieu-la-Napoule avec le CTM lyre, c'est le Maire Henry Leroy accompagné de Monsieur Guy Villalonga et le Lieutenant de Vaisseau Anne-Sophie Borrod, Commandant de la lyre qui dévoileront officiellement le panneau de signalisation  située sur le parking en haut de la Rague.

 

Ce panneau est implanté entre autres plaques symbolisant des moments importants de la Ville de Mandelieu-la-Napoule.

 A gauche, Hommage aux parachutistes américains du 509 ème bataillon d'infanterie parachutiste et à droite en hommage aux 20 fusiliers marins et au Capitaine de Corvette Gérard Marche, morts pour la France, lors du débarquement de Provence le 15 août 1944.

 

Le Commandant de la lyre, discute avec des stagiaires de la PMM de Cannes.... mais au fait, il n'est pas présent le chef de centre de cette PMM ?

 

 

 

C'est bien jeunes gens, cette présence vous honore.

 

 

Alors, sauf erreur de ma part : Médaille outre-mer avec agrafe ''LIBAN'' - Médaille de la défense nationale ''OR'' avec agrafe ''Plongeur démineur'', ''bâtiment de combat'' et ''mission d'assistance extérieure" - Médaille de reconnaissance de la nation avec agrafe ''opérations extérieures'' - Médaille de commémoration française avec agrafe ''Afghanistan'' et médaille de la protection du territoire avec agrafe ''trident''.

Le Commandant de la Lyre, passe en revue les jeunes stagiaires du centre de la Préparation Militaire Marine de Cannes, centre Amiral NOMY.

 

 

 

 Les stagiaires sont aux ordres d'un de leurs instructeurs, mais malheureusement je ne connais pas son nom puisque toutes les relations entre le chef de centre et les associations sont rompues...c'est bien dommage !

 

Le peloton du Chasseur de Mines Lyre prend place.

Dernière vérification des emplacements de chaque délégation.

 

Le fanion de la Lyre.

 

 

 

les autorités civiles et militaires sont en place : la cérémonie va bientôt commencée.

 

Sur cette même place, la PMM de Cannes avait fait une cérémonie de passation de fanion.

Discours du Capitaine de Corvette Grégoire CHONÉ, Commandant de la Lyre.

DISCOURS DU CAPITAINE DE CORVETTE GREGOIRE CHONÉ, COMMANDANT LE CHASSEUR DE MINES ''LYRE''

"Permettez-moi de dire quelques mots sur le chasseur de mines « Lyre » dont vous êtes parrains : Certains d’entre vous suivent la Lyre depuis trente ans, les années se suivent et ne se ressemblent pas mais la Lyre permet toujours à de jeunes français généreux de vivre l’aventure au service de notre pays. Depuis son dernier passage à Mandelieu, il y a un an, la Lyre aura eu un programme dense. Tout d’abord le bâtiment a dû subir l’été dernier un entretien majeur. Des visites totales des moteurs, le démontage total de toutes les hélices, la peinture intégrale de la coque ont été réalisés. Ces travaux d’ampleur ont été menés par l’équipage et de nombreux industriels pour améliorer l’efficacité du bateau et lui permettre de repartir pour une période de cinq ans de navigation. Tous les marins se sont investis pour donner une nouvelle jeunesse à leurs installations car c’est un bateau bien entretenu qu’il nous faut pour être capable de combattre.

Ensuite, un entraînement poussé, avec une remise à niveau sur les techniques de navigation, de combat et de guerre des mines a eu lieu au mois de septembre, avec un équipage en grande partie renouvelé. Cette remise à niveau a été suivie par la participation à un exercice majeur de l’OTAN : Brillant Mariner, qui a été le plus grand exercice naval interallié de ces cinq dernières années. La Lyre a été intégrée à cette occasion à un groupe de chasseurs de mines commandé par des britanniques et comprenant des chasseurs de mines italiens et turcs. Ces exercices complexes ont permis à chaque marin de prendre sa place au sein de l’équipage et de se préparer à la mission opérationnelle qui a suivi.

Cette mission en solitaire jusqu’en Océan Indien de janvier à avril aura été le l’apogée opérationnel de cette année et chaque marin en est ressorti grandi. Nous avons quitté Toulon pour traverser la Méditerranée en février, passé Suez, fait escale en Arabie Saoudite, à Djibouti, puis en Egypte, pour terminer par Israël au retour. A cette occasion nous avons remis à jour nos connaissances de guerre des mines en océan indien et nos bases de données des fonds marins aux alentours de Djibouti et dans le Détroit de Bab el Mandeb. Ce travail, effectué en zone de crise, sous la menace des attaques Houties, permettra à nos forces navales de bénéficier d’une avance considérable en cas de minage par un Etat ou un adversaire quelconque dans l’avenir.

La Lyre se dirige maintenant vers des périodes non moins importantes d’entraînement et de formation pour assurer la relève, action fondamentale qui permettra à ceux qui ont beaucoup appris d’apprendre ensuite à leurs jeunes.  Permettez moi maintenant de vous remercier pour la fidélité de votre commune à ce parrainage dont nous fêtons les 30 ans. Vous assumez, nous assumons ensemble, une tradition de lien entre l’armée et la nation bien plus ancienne que nous tous, puisque la pratique des villes marraine rassemble des villes et des bâtiments de la marine nationale suivant une tradition de plusieurs siècles. Ce lien entre la marine et la nation est fondamental.

En effet, selon l’aphorisme d’Aristote « il existe trois type d’hommes, les vivants, les morts et les marins ». Il exprimait d’une façon très sensible la spécificité des marins, qui sont comme retranchés de la vie de la communauté, seuls sur les mers, loin de toute vie humaine. Notre présence ici, et l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé, viennent corriger cet éloignement du marin de la communauté des vivants et faire partager un peu de cette aventure que nous vivons au loin. Aujourd’hui, 8 mai, mais tout au long des activités de parrainage, nous témoignons que des jeunes gens issus de tous milieux et de tous les horizons de France s’engagent au service de leur communauté. Les activités avec les écoles et avec les PMM nous permettent de concrètement répandre l’esprit de défense et de solidarité de toute la nation, cette « famille française », qui fait face à son destin. Il y a un mois et demi nous apprenions tous avec une émotion particulière la mort héroïque du colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, aujourd’hui nous nous souvenons des souffrances endurées durant la seconde guerre mondiale, la semaine prochaine nous fêterons Jeanne d’Arc, la sainte de la patrie… je peux vous assurer que les marins de la Lyre sont fiers de faire partie de cette communauté de destin qui a franchi tant d’embuches et je pense que nous pouvons encore continuer à dire   « la race des héros chez   nous   n’est pas morte »".

 

A droite le Maître Principal Jacques Poiraudeau, c'est le Chef du CIRFA Marine de Nice.

 

Durant le discours, l'adjoint au maire, Guy Villalonga est attentif aux paroles du Commandant de la Lyre.

 

la garde d'honneur du Chasseur de Mines, la Lyre. Elle est équipée du FAMAS G2.

Bientôt, il sera remplacé par le HK416.

 

Monsieur le Maire, Sébastien Leroy, remercie le Capitaine de Corvette Grégoire Choné pour son magnifique discours.

 

Vue d'ensemble de l'esplanade.

 

C'est au tour du Maire Sébastien Leroy de faire un discours à l'ensemble de l'auditoire présent ce mardi 8 mai 2018.

 

La garde d'honneur est au ''portez armes''.

 

 

Sébastien Leroy et Grégoire Choné devant la plaque commémorant les 30 ans du parrainage.

 

Bien belle photo... Au fond, on aperçoit la mature de la Lyre.

 

 

 

Messieurs Serge Dimech (Conseiller municipal délégué à l'Habitat, à l'Opérationnalité Terrain Police Municipale, subdélégué aux Sports et à la Sécurité.), Guy Villalonga - Sébastien Leroy - Grégoire Choné et Jean-Yves Roger.

 

 

 

 

Le bâchi de notre Marine avec le ruban légendé de la Lyre

Photo souvenir de cette belle cérémonie... et magnifique journée.

ENSUITE, DIRECTION LE MONUMENT AUX MORTS DE CAPITOU POUR COMMEMORER LE 73ème  ANNIVERSAIRE

DE LA VICTOIRE DE 1945.

 

La garde d'honneur et en face de leur emplacement...

 

 

 

... Les porte-drapeaux. Le Commandant de la Lyre, accompagné de Sébastien Leroy et Guy Villalonga passent les troupes et les  délégations en revue.

 

Personnalités civiles et représentants des associatons patriotiques étaient présentes.

 

 

 

 

Le début de la cérémonie commence comme d'habitude par la cérémonie des couleurs.

 

Toute l'assistance est au garde à vous.

 

Poignée de main entre le Maire, Sébastien Leroy et Jean-Yves Roger, Président de l'AMMAC de Cannes Pays de Lérins.

 

 

C'est au tour de la délégation  de la Lyre, d'être remerciée par le maire.

Le Maître Principal Jacques Poiraudeau, et les Majors Jean-Yves Roger et Jean-Marie Jorand.

Arrivée à la salle des fêtes, les coiffes ne seront pas indispensables pendant le repas.

 

 

Remise de cadeau de la Lyre au Maire, Sébastien Leroy

La photo, représente la Lyre au passage des bouches de Bonifacio, on aperçoit le phare de la Madonetta.

 

Bon appétit Messieurs.

 

Les photos de cette cérémonie, sont de Patrick Delpierre

En 2017, Patrick Delpierre a reçu la médaille d'argent de la ville de Mandelieu-la-Napoule

 

 

 

 Jean-Claude Désailloud-Roseren

jdesailloudroseren@free.fr

 

 

RETOUR VERS ACCUEIL                                                                                                                                         Page précédente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALORS : CE N'EST PAS FAUX !!!

RETOUR EXPOSITION TAPES DE BOUCHE