2018
|
Olivier
DESVAUX - Alain JAMET - Hélène LEGRAND
Bertrand
DE MIOLLIS - Thierry DES OUCHES
|
2015
|
François
LEGRAND - Jacques PERRIN
|
2012
|
Sylvie
DU PLESSIS - Jean-Pierre ARCILE
Yong-Man
KWON
|
2010
|
Marie
DÉTRÉE-HOURRIÈRE - Jacques ROHAUT
Olivier
DUFAURE DE LAJARTE - Guy L'HOSTIS
|
2008
|
Jean
GAUMY - Nicolas VIAL
|
2005
|
Yann
ARTHUS BERTRAND - Éric BARI - Jean LEMONNIER
Anne SMITH - Dirk VERDOORN
|
2003
|
Michèle
BATTUT - Michel BELLION - Titouan LAMAZOU
Christian
LE CORRE - Richard TEXIER - Jean-Marie ZACCHI
|
2001
|
Patrick
CAMUS - Ronan OLIER - John PENDRAY
|
LISTE
DES PEINTRES DE LA MARINE SECONDE MOITIE
DU XXème SIECLE
|
1997
|
Alain
BAILHACHE - Christoff DEBUSSCHERE
Claude
FAUCHERE - Jean-Pierre LE BRAS
|
1995
|
Jacques
COQUILLAY - Christiane ROSSET
|
1993
|
Paul
AMBILLE - Pierre COURTOIS - François PERHIRIN
|
1991
|
Marc-Pierre
BERTHIER - Michel JOUENNE - Philip PLISSON
Stéphane RUAIS
|
1989
|
Jean
CLUSEAU-LANAUVE - Jean-Gabriel MONTADOR
Michel
TESMOINGT - Jean-Paul TOURBATEZ
|
1987
|
Michel
BERNARD - Michel BEZ - Robert SAVARY
|
1983
|
André
BOURRIÉ - Jean-Marie CHOURGNOZ
Serge
MARKÓ
|
1981
|
Arnaud
D'HAUTERIVES - Marc MONKOWICKI
Claude
SCHÜRR
|
1979
|
Jean
LE MERDY - Roger MONTANÉ - Jean PELTIER
|
1977
|
Michel
HERTZ - Jean-Jacques MORVAN
|
1975
|
Jean-Pierre
ALAUX - François BELLEC
Jacques
COURBOULÈS - Jean DIEUZAIDE
|
1973
|
François
BABOULET - Jacques BOUYSSOU - Marcel DEPRÉ
Michel
KING - Gaston SÉBIRE - Robert YAN
|
1962
|
Pierre
BRETTE (à titre posthume) - Albert DECARIS
|
1960
|
Max
Henri Jacques DOUGUET
|
1959
|
Jacques
BOULLAIRE - Léon GAMBIER
|
1956
|
Jean
DELPECH - Jean RIGAUD
|
1952
|
Charles
CERNY - François DESNOYER - Jean EVEN
Andrfé
HAMBOURG
|
LISTE
DES PEINTRES DE LA MARINE PREMIERE MOITIE
DU XXème SIECLE
|
1948
|
Philippe
DAUCHEZ - Charles LAPIQUE
|
1947
|
Hervé
BAILLE - Valdo BARBEY - F. DECAIX
André
BIZETTE-LINDET - Georges FOUILLE
Henry
DE VAROQUIER
|
1945
|
Edmond
CERIA - Jean HELLEU - André LEMOINE
Albert
MARQUET - Léopold PASCAL
|
1944
|
Luc-Marie
BAYLE - Fernand HERBO - Pierre NOËL
|
1943
|
Lucien
MARTIAL - Paul PERRAUDIN
|
1942
|
Etienne
DE BERTIER DE SAUVIGNY - Jean BOUCHAUD
Henri
CAHOURS - Horace CRISTOL - G. GIRAUD
Emmanuel
MARCEL-LAURENT - Pierre PÉRON
|
1936
|
Albert
BRENET - François PASCAL - Maurice MENARDEAU
Pierre
BERTRAND - L. DALLOZ - Pierre BOMPARD
Roger
CHAPELET - René-Yves CRESTON
Jim
SEVELLEC - André VERDILHAN - Jacques LACOMBE
|
1935
|
MARIN-MARIE
(Paul-Emmanuel DURAND COUPPEL DE SAINT-FRONT)
-
|
1933
|
Jean-Gabriel
DARAGNÈS - Bernard ROY - Pierre ROY
Lucien
SIMON - Michel VIVALTA (1870-1943)
|
1931
|
Lucien
-Victor DELPY
|
1929
|
Maurice
GUYOT , dit Guy LOË
|
1928
|
Auguste
SILICE - Adolphe GAUSSEN - M. GAUSSEN
|
1926
|
Gustave
ALAUX - Jean-Baptiste ROUBEAUX
Henri
-Alphonse BARNOIN
|
1925
|
Lucien-Ludovic
MADRASSI - Vitalis MORIN - Gérard COCHET
Gabriel
DRAGEON
|
1924
|
Edmond
BARBARROUX - Jean-René CARRIÈRE
Paul
LEVÉRÉ - Maurice MOISSET - René QUILLIVIC
G.
ROLLIN DE VERTURY - Jean ROQUE
André
THEUNISSEN - Pierre LE CONTE (1894-1946)
|
1923
|
Liano
FLOREZ - G. F. ROUSSEL - Raoul DU CARDIER
|
1922
|
André
DAUCHEZ - Bernard LACHEVRE - Fernand LANTOINE
C.
MARTIN-SAUVAIGO - Jean-Louis PAGUENAUD
|
1921
|
Henri
GERVÈSE - Guy ARNOUD - Pierre BOBARD
Louis
BONAMICI - Eugène-Louis GILLOT - Paul MORCHAIN
René
PINARD - Henri-Eugène CALLOT
Paul-Emile
LECOMTE - Mathurin MÈHEUT
Frédéric
MONTENARD
|
1918
|
Marius
ROUX-RENARD - Léon HAFFNER - Jean LANCELIN
Henri
LEBASQUE -
|
1917
|
Georges
TABOUREAU dit Sandy-Hook
|
1916
|
Maxime
MAUFRA - Lucien JONAS - Robert DESOUCHES
|
1914
|
André
NIVARD - Clovis CAZES
|
1912
|
Eugène-Baptiste
Emile DAUPHIN - Fernand SALKIN
|
1911
|
Lucien
LAURENT-GSELL - Arnould MOREAUX
|
1910
|
Alphonse
CHANTEAU - Gabriel CHANTEAU
François-Henri
GAUTHIER - Léon Pierre FELIX
Henri
FARRÉ - Eugène-François DESHAYES
|
1909
|
Robert
DUMONT-DUPARC
|
1908
|
Emile
BERTHÉLÉMY - Ernest-Jean CHEVALIER (1862-1917)
André
DELAISTRE (1965-1931) - Charles FOUQUERAY
|
1905
|
Gustave
FRAIPONT - Louis-Edouard DE JARNY
Maxime
NOIRÉ - Fernand OLIVIER - Fernad GUEY
|
1904
|
Gustave-Henri
AUBAIN - Paul PLACE-CANTON
Auguste
BERTHON -
|
1902
|
Paul-Henri
SIMONS (1865-1932)
|
1901
|
Marius
ROY - Félix ZIEM
|
LISTE
DES PEINTRES DE LA MARINE PREMIERE XIXème
SIECLE
|
1900
|
Gilbert
GALLAND - Fernand LEGOUT-GERARD
Paul
MERWART - Roch DE VILLARS
|
1899
|
François
CACHOUD - Emile NOIROT - Marius PERRET
|
1898
|
Gustave
VIENT - Arvid Claes JOHANSON
|
1896
|
Camille-Félix
BELLENGER - Léon-Gustave RAVANNE
|
1895
|
Paul
MARSAC - Paul LIOT
|
1892
|
Raymond
MOISSON (1865-1898)
|
1891
|
Emile
MAILLARD - Louis DUMOULIN - Eugène CHIGOT
Paul
JOBERT - Paul BERTRAND
|
1890
|
Léon
COUTURIER - Octave DE CHAMPEAUX
Gustan
LE SENECHAL DE KERDRÉORET
Augustin
MARCOTTE DE QUIVIÈRES - Eugène D'ARGENCE
|
1888
|
Marie-Nicolas
SAULNIER DE LA PINALAIS
|
1885
|
Gaston
ROULLET - Edouard ADAM
|
1883
|
Michel
WILLENICH - Charles CHARLAY-POMPON
|
1882
|
Ludovic-Napoléon
LEPIC - Paul GALLARD-LÉPINAY
|
1880
|
François-Pierre
BARRY
|
1876
|
François
Geoffroy ROUX
|
1867
|
Pierre-Emille
DE CRISENOY
|
1830
|
Louis-Philippe
CREPIN - Théodore GUDIN
|
Avant
1830, la Royale avait recours à de nombreux artistes.
Ainsi par exemple, le cardinal de Richelieu fit recruter
Jean-Baptiste de La Rose (1612-1687) pour décorer les
navires. Dans les années 1760, la Couronne commande à Joseph
Vernet une
série de vues des ports de France à des fins documentaires
;
laissée inachevée, cette série est finie par Jean-François
Hue pendant
la Révolution.
C'est la Monarchie de Juillet qui
inaugure de façon formelle l'inscription des peintres de la Marine à l'Annuaire
en 1830 avec Louis-Philippe
Crépin (1772-1851)
et Théodore
Gudin (1802-1880),
les autorisant à porter un titre officiel permanent.
Le corps s'enrichit en 1849 d'Eugène Le Poittevin,
en 1854 de Léon
Morel-Fatio. En 1860, il existe quatre peintres au Département de la
Marine. En 1914, ils sont cinquante-et-un.
Il faut attendre 1920 pour qu'un décret donne un
statut beaucoup plus formel aux peintres de la Marine : le titre de
« peintre du Département de la Marine » est accordé par le ministre
de la Défense pour une période de cinq ans renouvelables à des
artistes ayant consacré leur talent à l'étude de la mer, de la marine et de
gens de mer. Ce titre ne donne droit à aucune rétribution mais seulement des
facilités pour accomplir des missions dans les ports et sur les navires ainsi
que la faculté d'ajouter une ancre à leur signature. En 1924, un nouveau décret
vient modifier ce statut : le nombre des peintres de la Marine est limité
à vingt et le titre est conféré pour une période de trois ans. Un Salon
bisannuel est institué. Enfin, le décret de mars
1953 remanie le statut des peintres de la Marine. Dans les années
1930, Lucien-Victor
Delpy, Marin-Marie, Roger
Chapelet et Albert
Brenet animèrent
des promotions brillantes qui firent le renom de la nouvelle école française de
peinture maritime.
C'est un décret du 2 avril 1981 qui
règle aujourd'hui la définition et l'attribution du titre de peintre officiel
de la Marine (POM). On compte un nombre insignifiant de femmes artistes avant
le XXIème siècle,
période à partir de laquelle ce titre admet un peu de mixité parmi ses rangs.
Enfin, depuis au moins 1924, ce titre générique englobe d'autres types de
plasticiens, et s'élargit aux photographes, sculpteurs, etc.
Souvent en marge des mouvements modernistes, mais pas
totalement insensibles aux évolutions formelles, ils ont, aujourd'hui, le
sentiment de prolonger la grande école de peinture des bords de mer et des
ciels marins initiée dès l'époque romantique, et ils s'honorent d'avoir
compté dans leurs rangs des artistes aussi prestigieux que Félix Régamey, Félix
Ziem, Paul
Signac, Albert
Marquet, Eugène-Louis
Gillot ou
encore André Hambourg. En 2020, quarante-trois artistes portent le titre de
peintre officiel de la Marine.
>>>
Source Wikipédia
QUELQUES
PEINTURES DE MA BIBLIOTHEQUE
|
SERGE
MARKO (1926-2014)


Peinture
de Albert BRENET (1903-2005)
|

Flotte
de combat de 1939
|

Egalement
peinture de Albert BRENET
|

Peinture
de Albert SEBILLE (1874-1953)
|
|

Egalement
peinture de Lucien CAVE (18..-19..)
|

Peinture
de MARIN MARIE (1901-1987)
ANDRE
LAMBERT (1884-1967)

Certains
peintres de la Marine ont crées des affiches pour le
recrutement dans la Marine.
(Quelques
affiches de ma collection qui ne sont hélas que des
reproduction)

1/
Affiche de A. THEUNISSEN (1895- . . . .),
peintre de la Marine.
|

2
/ Affiche de Albert SEVILLE (1874-1953),
peintre de la Marine.
|

3
/ Affiche de Hervé BAILLE (1896-1974),
peintre de la Marine.
|
1
>> LE TORPILLEUR 73. Affiche de 1934. Les douceurs
tropicales sont bien lointaines et bien finies. Il n'y
a plus d'ambiguïté ; s'engager c'est servir un instrument
de combat moderne et performant. L'affiche est une scène
de guerre ou au moins d'exercice ; le torpilleur à pleine
vitesse, canons braqués, est prêt à ouvrir le feu. Depuis
la décénnie précédente les marins qui se sont engagés
ont peut-être voyagé et vu du pays, ils ont surtout
appris à naviguer et à combattre.
2
>> ARMEZ-VOUS POUR LA VIE. Affiche de 1930.
Changement de ton ; le propos est volontairement austère
et la composition à la limite de la dureté. A l'image
de l'aimable douceur de vivre des années 20 succèdent
le sérieux et l'effort ; à peine deux voiles viennent-elles
mettre une note de gaieté dans la scène. Il est clair
que la crise de 1929 est passée par là ; les années
folles sont terminées. Face aux difficultés de la vie,
il convient pour chacun de s'armer. Et la Marine est
là, avec ses écoles, qui forge les corps, trempe les
caractères et donne à ceux qui en ont la volonté, des
armes, pour vivre et pour servir ses armes. Cette affiche
n'est en somme qu'une déclinaison de ''Valeur et Discipline''.
3
>> LE PORTE-AVIONS CLEMENCAU. En France, les porte-avions
ont assez peu figuré en motif central des affiches de
recrutement, exception faite de celles, spécifiques,
de l'Aéronautique navale. C'est qu'avant-guerre, le
fer de lance de la Flotte française était le cuirassé.
Elle n'alignait alors d'un seul porte-avions, réaménagé
à partir d'une coque d'un cuirassé, le Béarn, qui ne
prit part à la guerre que comme transport s'aviation.
Par comparaison avec les affiches d'avant-guerre qui
montrent le plus souvent le grand navire ''en majesté'',
le rapport du marin à son bâtiment a évolué. La distance
et presque la crainte révérencieuse sont abolies au
profit d'un contact facile, familier, amicale. Le matelot
saute d'un pas joyeux et enthousiaste à bord.

Affiche
de Hervé BAILLE (1896-1974), peintre de
la Marine.
|
A
gauche
: L'ECOLE DES APPRENTIS MECANICIENS DE LA
FLOTTE. Dès sa publication en 1956 cette
affiche appartient au passé. Parfaitement
lisible et efficace pour l'immédiat avant-guerre,
elle sonne en fait le glas d'un monde révolu,
même si ceux auxquels elle s'adresse n'net
n'ont pas pleinement conscience. La puissance
n'est plus du côté du cuirassé qui a perdu
son rôle de navire principal au profit du
porte-avions, ce que ne laisse pas supposer
l'allégorie du Jean Bart dominant majestueusement
la planète océane.
A
droite :
DEVENEZ OFFICIER DE MARINE. Affiche de 1970.
C'est assez rarement que les affiches présentent
aux postulants l'exercice de leurs futures
fonctions. Ici, il est vrai qu'il s'agit
d'un officier faisant le point et que la
manipulation d'un sextant, voire le sextant
lui-même, ont une valeur initiatique. L'accent
est mis sur la sympathie ; l'enseigne, nullement
incommodé par le froid, sourit : ''la Marine
moi j'aime'', les empereurs acquiescent.
|

Affiche
de Luc-Marie BAYLE (1914-2000), peintre
de la Marine.
|

Affiche
de Albert SEVILLE (1874-1953), peintre de la Marine.
POUR
UNE MARINE FORTE. Affiche de 1938. Edité pour le ministère
de la Mer en 1938, ce plaidoyer pour une marine forte
n'est pas une affiche de recrutement au sens strict.
Elle y participe néanmoins ''en musique d'accompagnement''
en rassemblant et détaillant l'argumentation développée
fragmentairement dans les affiches des années 30 et
en groupant dans un trinôme, presque une trinité, Puissance
française - Empire - Marine. Document charnière, cette
affiche annonce aussi les thèmes repris sans relâche
par l'Etat français après la défaite de 1940. Le dessin
associe intimement l'Empire - ses voies de communication
intérieures et extérieures et les navires de commerce
qui les sillonnent, dont le prestigieux et tout récent
paquebot Normandie, c'est à dire le pourquoi avec le
comment. Le comment c'est bien entendu la Marine nationale
symbolisée par la flamme de guerre, ''toujours prête'',
et représentée par ses bâtiments les plus modernes,
''Marine forte''. Les cuirassés Dunkerque et Strasbourg,
un contre-torpilleur de la classe Le terrible, voisinent
avec un croiseur du type Gloire. Le sous-marin géant
Surcouf et un hydravion de patrouille lointaine. La
marine s'y révèle un instrument de guerre considérable,
omniprésent sur toutes les mer du globe, bien propre
à assurer sur les forces de la France et à susciter
des vocations.
|