PEINTRES ET ECRIVAINS DE LA MARINE

 

 

 
 
 
 
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 LES PEINTRES DE LA MARINE

Insigne des peintres de la Marine (collection personnelle). 

 

PEINTRES OFFICIELS DE LA MARINE

 

C'est en 1830 que le corps des peintres de la Marine a été créé.

 

Ce titre de ''Peintre Officiel de la Marine'' contrairement à ce que l'on pourrait croire, est accordé par le ministre de la Défense à des artistes ayant consacré leur talent à la Marine nationale, aux gens de la mer, bref d'une façon générale, à la mer.

 

Ce titre, n'est pas exclusif aux peintres mais aussi à des photographes, des cinéastes, des sculpteurs, des illustrateurs et des graveurs.

 

Epaulette de peintre de la Marine

 

C'est du Service historique de la Défense que dépendent les Peintres de la Marine. Ce titre est comme écrit ci-dessus accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine qui se tient au Musée de la Marine à Paris.

 

C'est un officier général nommé par le chef d'état-major de la Marine qui préside ce jury. Il va de soi que le directeur du musée de la Marine et le chef du Service historique, sont membres de droit.

 

Ce jury est également composé d'une quinzaine de personnalités du monde de la mer (Marine nationale, Affaires Maritimes, Marine Marchande), ou du monde de l'art, (ministère de la Culture, conservateurs de musées, peintres de la Marine).

 

Il est à noter que ce titre ne donne droit à aucune rétribution ni aucune promesse de commande officielle, mais néanmoins apporte des facilités pour accomplir des missions à bord des unités de la Marine aussi bien en mer qu'à terre.

 

D'une façon générale, les peintres agréés, sont nommés pour 3 ans renouvelables. Ils sont promus au grade de lieutenant de vaisseau.

Les peintres titulaires, nommés après 3 périodes de 3 ans sous statut agréé. Ont rang de capitaine de corvette. Leur nombre n’est pas limité. Ils peuvent porter l’uniforme. Ils ne portent pas de galons car ils ne sont pas militaires mais seulement assimilés et n’ont aucune responsabilité dans la vie militaire, autre que celle d’artistes témoins.

 

Lieutenant de Vaisseau.

Capitaine de Corvette.

Capitaine de Frégate.

 

Les peintres de la Marine ont rang d'officier quels que soient leurs états de service antérieurs. Ils peuvent porter l'uniforme et possèdent une carte d'identité militaire. Ils figurent dans l'annuaire des officiers de Marine. Ils ne portent pas de galons car ils ne sont pas militaires mais seulement assimilés et n'ont aucune responsabilité dans la vie militaire autre que celle d'artistes témoins.  

Comme précédemment écrit, les peintres agréés ont rang de lieutenant de vaisseau. Les peintres titulaires ont rang de capitaine de corvette.
Mais comme ils ne sont pas militaires, on ne leur donne pas ce grade quand on s'adresse à eux, la tradition veut qu'on les appelle 'Maître".

Cependant certains peintres de la marine sont intégrés dans la Réserve Citoyenne, de ce fait il est possible de porter les galons.  

 

L'ancre marine suit la signature des Peintres officiels de la Marine, par tradition autant que par privilège : Une ancre située à l'arrière d'une signature indique la qualité singulière de Peintre de la Marine.

 

Parallèlement au titre de peintre de marine, qui est individuel, s’est créée une association privée qui regroupe les artistes. Nul n’a l’obligation d’en faire partie. De fait, tous en sont membres.

          

LISTE DES PEINTRES DE LA MARINE DU XXIème SIECLE

   

2021

Emmanuel LEPAGE

2018

Olivier DESVAUX - Alain JAMET - Hélène LEGRAND

Bertrand DE MIOLLIS - Thierry DES OUCHES

2015

François LEGRAND - Jacques PERRIN

2012

Sylvie DU PLESSIS - Jean-Pierre ARCILE

Yong-Man KWON  

2010

Marie DÉTRÉE-HOURRIÈRE - Jacques ROHAUT  

Olivier DUFAURE DE LAJARTE - Guy L'HOSTIS

2008

Jean GAUMY - Nicolas VIAL

2005

Yann ARTHUS BERTRAND - Éric BARI - Jean LEMONNIER Anne SMITH - Dirk VERDOORN

2003

Michèle BATTUT - Michel BELLION - Titouan LAMAZOU

Christian LE CORRE - Richard TEXIER - Jean-Marie ZACCHI

2001

Patrick CAMUS - Ronan OLIER - John PENDRAY

 

 

LISTE DES PEINTRES DE LA MARINE SECONDE MOITIE DU XXème SIECLE

 

1999

Roland LEFRANC

1997

Alain BAILHACHE - Christoff DEBUSSCHERE

Claude FAUCHERE - Jean-Pierre LE BRAS

1995

Jacques COQUILLAY - Christiane ROSSET

1993

Paul AMBILLE - Pierre COURTOIS - François PERHIRIN

1991

Marc-Pierre BERTHIER - Michel JOUENNE - Philip PLISSON Stéphane RUAIS

1989

Jean CLUSEAU-LANAUVE - Jean-Gabriel MONTADOR

Michel TESMOINGT - Jean-Paul TOURBATEZ

1987

Michel BERNARD - Michel BEZ - Robert SAVARY

1983

André BOURRIÉ - Jean-Marie CHOURGNOZ

Serge MARKÓ

1981

Arnaud D'HAUTERIVES - Marc MONKOWICKI

Claude SCHÜRR

1979

Jean LE MERDY - Roger MONTANÉ - Jean PELTIER

1977

Michel HERTZ - Jean-Jacques MORVAN

1975

Jean-Pierre ALAUX - François BELLEC

 Jacques COURBOULÈS - Jean DIEUZAIDE

1973

François BABOULET - Jacques BOUYSSOU - Marcel DEPRÉ

Michel KING - Gaston SÉBIRE - Robert YAN

1963

Gustave HERVIGO

1962

Pierre BRETTE (à titre posthume) - Albert DECARIS

1960

Max Henri Jacques DOUGUET

1959

Jacques BOULLAIRE - Léon GAMBIER

1957

Louis CHERVIN

1956

Jean DELPECH - Jean RIGAUD

1955

Roger BEZOMBES

1952

Charles CERNY - François DESNOYER - Jean EVEN

Andrfé HAMBOURG

 

LISTE DES PEINTRES DE LA MARINE PREMIERE MOITIE DU XXème SIECLE

 

1948

Philippe DAUCHEZ - Charles LAPIQUE

1947

Hervé BAILLE - Valdo BARBEY - F. DECAIX

André BIZETTE-LINDET - Georges FOUILLE

Henry DE VAROQUIER

1945

Edmond CERIA - Jean HELLEU - André LEMOINE

Albert MARQUET - Léopold PASCAL

1944

Luc-Marie BAYLE - Fernand HERBO - Pierre NOËL

1943

Lucien MARTIAL - Paul PERRAUDIN

1942

Etienne DE BERTIER DE SAUVIGNY - Jean BOUCHAUD

Henri CAHOURS - Horace CRISTOL - G. GIRAUD

Emmanuel MARCEL-LAURENT - Pierre PÉRON

1940

Auguste GOICHON

1938

Jean MAXENCE

1936

Albert BRENET - François PASCAL - Maurice MENARDEAU

Pierre BERTRAND - L. DALLOZ - Pierre BOMPARD

Roger CHAPELET - René-Yves CRESTON

Jim SEVELLEC - André VERDILHAN - Jacques LACOMBE

1935

MARIN-MARIE (Paul-Emmanuel DURAND COUPPEL DE SAINT-FRONT) -

1934

Etienne BLANDIN

1933

Jean-Gabriel DARAGNÈS - Bernard ROY - Pierre ROY

Lucien SIMON - Michel VIVALTA (1870-1943)

1931

Lucien -Victor DELPY

1930

François ALAUX

1929

Maurice GUYOT , dit Guy LOË

1928

Auguste SILICE - Adolphe GAUSSEN - M. GAUSSEN

1927

José GABORIAUX

1926

Gustave ALAUX - Jean-Baptiste ROUBEAUX

Henri -Alphonse BARNOIN

1925

Lucien-Ludovic MADRASSI - Vitalis MORIN - Gérard COCHET

Gabriel DRAGEON

1924

Edmond BARBARROUX - Jean-René CARRIÈRE

Paul LEVÉRÉ - Maurice MOISSET - René QUILLIVIC

G. ROLLIN DE VERTURY - Jean ROQUE

André THEUNISSEN - Pierre LE CONTE (1894-1946)

1923

Liano FLOREZ - G. F. ROUSSEL - Raoul DU CARDIER

1922

André DAUCHEZ - Bernard LACHEVRE - Fernand LANTOINE

C. MARTIN-SAUVAIGO - Jean-Louis PAGUENAUD

1921

Henri GERVÈSE - Guy ARNOUD - Pierre BOBARD

Louis BONAMICI - Eugène-Louis GILLOT - Paul MORCHAIN

René PINARD - Henri-Eugène CALLOT

Paul-Emile LECOMTE - Mathurin MÈHEUT

 Frédéric MONTENARD

1919

Auguste MATISSE

1918

Marius ROUX-RENARD - Léon HAFFNER - Jean LANCELIN

Henri LEBASQUE -

1917

Georges TABOUREAU dit Sandy-Hook

1916

Maxime MAUFRA - Lucien JONAS - Robert DESOUCHES

1915

Paul SIGNAC

1914

André NIVARD - Clovis CAZES

1912

Eugène-Baptiste Emile DAUPHIN - Fernand SALKIN

1911

Lucien LAURENT-GSELL - Arnould MOREAUX

1910

Alphonse CHANTEAU - Gabriel CHANTEAU

François-Henri GAUTHIER - Léon Pierre FELIX

Henri FARRÉ - Eugène-François DESHAYES

1909

Robert DUMONT-DUPARC

1908

Emile BERTHÉLÉMY - Ernest-Jean CHEVALIER (1862-1917)

André DELAISTRE (1965-1931) - Charles FOUQUERAY

1907

Pierre GATIER

1906

Albert SÉBILLE

1905

Gustave FRAIPONT - Louis-Edouard DE JARNY

 Maxime NOIRÉ - Fernand OLIVIER - Fernad GUEY

1904

Gustave-Henri  AUBAIN - Paul PLACE-CANTON

Auguste BERTHON -

1903

Félix REGAMEY

1902

Paul-Henri SIMONS (1865-1932)

1901

Marius ROY - Félix ZIEM

 

LISTE DES PEINTRES DE LA MARINE PREMIERE  XIXème SIECLE

 

1900

Gilbert GALLAND - Fernand LEGOUT-GERARD

Paul MERWART - Roch DE VILLARS

1899

François CACHOUD - Emile NOIROT - Marius PERRET

1898

Gustave VIENT - Arvid Claes JOHANSON

1896

Camille-Félix BELLENGER - Léon-Gustave RAVANNE

1895

Paul MARSAC - Paul LIOT

1893

Théophile POILPOT

1892

Raymond MOISSON (1865-1898)

1891

Emile MAILLARD - Louis DUMOULIN - Eugène CHIGOT

Paul JOBERT - Paul BERTRAND

1890

Léon COUTURIER - Octave DE CHAMPEAUX

Gustan LE SENECHAL DE KERDRÉORET

Augustin MARCOTTE  DE QUIVIÈRES - Eugène D'ARGENCE

1889

Eugène DAUPHIN

1888

Marie-Nicolas SAULNIER DE LA PINALAIS

1887

Gustave BOURGAIN

1886

Théodore WEBER

1885

Gaston ROULLET - Edouard ADAM

1883

Michel WILLENICH - Charles CHARLAY-POMPON

1882

Ludovic-Napoléon LEPIC - Paul GALLARD-LÉPINAY

1880

François-Pierre BARRY

1876

François Geoffroy ROUX

1875

Charles LONGUEVILLE

1867

Pierre-Emille DE CRISENOY

1853

Léon MOREL-FATIO

1849

Eugène LEPOITTEVIN

1830

Louis-Philippe CREPIN - Théodore GUDIN

 

HISTORIQUE

 

Avant 1830, la Royale avait recours à de nombreux artistes. Ainsi par exemple, le cardinal de Richelieu fit recruter Jean-Baptiste de La Rose (1612-1687) pour décorer les navires. Dans les années 1760, la Couronne commande à Joseph Vernet une série de vues des ports de France à des fins documentaires ; laissée inachevée, cette série est finie par Jean-François Hue pendant la Révolution.

 

C'est la Monarchie de Juillet qui inaugure de façon formelle l'inscription des peintres de la Marine à l'Annuaire en 1830 avec Louis-Philippe Crépin (1772-1851) et Théodore Gudin (1802-1880), les autorisant à porter un titre officiel permanent. Le corps s'enrichit en 1849 d'Eugène Le Poittevin, en 1854 de Léon Morel-Fatio. En 1860, il existe quatre peintres au Département de la Marine. En 1914, ils sont cinquante-et-un.

 

Il faut attendre 1920 pour qu'un décret donne un statut beaucoup plus formel aux peintres de la Marine : le titre de « peintre du Département de la Marine » est accordé par le ministre de la Défense pour une période de cinq ans renouvelables à des artistes ayant consacré leur talent à l'étude de la mer, de la marine et de gens de mer. Ce titre ne donne droit à aucune rétribution mais seulement des facilités pour accomplir des missions dans les ports et sur les navires ainsi que la faculté d'ajouter une ancre à leur signature. En 1924, un nouveau décret vient modifier ce statut : le nombre des peintres de la Marine est limité à vingt et le titre est conféré pour une période de trois ans. Un Salon bisannuel est institué. Enfin, le décret de mars 1953 remanie le statut des peintres de la Marine. Dans les années 1930Lucien-Victor DelpyMarin-MarieRoger Chapelet et Albert Brenet animèrent des promotions brillantes qui firent le renom de la nouvelle école française de peinture maritime.

 

C'est un décret du 2 avril 1981 qui règle aujourd'hui la définition et l'attribution du titre de peintre officiel de la Marine (POM). On compte un nombre insignifiant de femmes artistes avant le XXIème siècle, période à partir de laquelle ce titre admet un peu de mixité parmi ses rangs. Enfin, depuis au moins 1924, ce titre générique englobe d'autres types de plasticiens, et s'élargit aux photographes, sculpteurs, etc.

 

Souvent en marge des mouvements modernistes, mais pas totalement insensibles aux évolutions formelles, ils ont, aujourd'hui, le sentiment de prolonger la grande école de peinture des bords de mer et des ciels marins initiée dès l'époque romantique, et ils s'honorent d'avoir compté dans leurs rangs des artistes aussi prestigieux que Félix RégameyFélix ZiemPaul SignacAlbert MarquetEugène-Louis Gillot ou encore André Hambourg. En 2020, quarante-trois artistes portent le titre de peintre officiel de la  Marine.

>>> Source Wikipédia

 

 

QUELQUES PEINTURES DE MA BIBLIOTHEQUE

 

SERGE MARKO (1926-2014)

     

  

 

 

 

 

 

Peinture de Albert BRENET (1903-2005)

Flotte de combat de 1939

Egalement peinture de Albert BRENET

 

 

Peinture de Albert SEBILLE (1874-1953)

 

 

Egalement peinture de Lucien CAVE (18..-19..)

Peinture de MARIN MARIE (1901-1987)

 

 

 

ANDRE LAMBERT (1884-1967)

 

 

 

 Certains peintres de la Marine ont crées des affiches pour le recrutement dans la Marine.

(Quelques affiches de ma collection qui ne sont hélas que des reproduction)

1/ Affiche de A. THEUNISSEN (1895- . . . .), peintre de la Marine.

2 / Affiche de Albert SEVILLE (1874-1953), peintre de la Marine.

3 / Affiche de Hervé BAILLE (1896-1974), peintre de la Marine.

 1 >> LE TORPILLEUR 73. Affiche de 1934. Les douceurs tropicales sont bien lointaines et bien finies. Il n'y a plus d'ambiguïté ; s'engager c'est servir un instrument de combat moderne et performant. L'affiche est une scène de guerre ou au moins d'exercice ; le torpilleur à pleine vitesse, canons braqués, est prêt à ouvrir le feu. Depuis la décénnie précédente les marins qui se sont engagés ont peut-être voyagé et vu du pays, ils ont surtout appris à naviguer et à combattre.

 

2 >>  ARMEZ-VOUS POUR LA VIE. Affiche de 1930. Changement de ton ; le propos est volontairement austère et la composition à la limite de la dureté. A l'image de l'aimable douceur de vivre des années 20 succèdent le sérieux et l'effort ; à peine deux voiles viennent-elles mettre une note de gaieté dans la scène. Il est clair que la crise de 1929 est passée par là ; les années folles sont terminées. Face aux difficultés de la vie, il convient pour chacun de s'armer. Et la Marine est là, avec ses écoles, qui forge les corps, trempe les caractères et donne à ceux qui en ont la volonté, des armes, pour vivre et pour servir ses armes. Cette affiche n'est en somme qu'une déclinaison de ''Valeur et Discipline''.

 

3 >> LE PORTE-AVIONS CLEMENCAU. En France, les porte-avions ont assez peu figuré en motif central des affiches de recrutement, exception faite de celles, spécifiques, de l'Aéronautique navale. C'est qu'avant-guerre, le fer de lance de la Flotte française était le cuirassé. Elle n'alignait alors d'un seul porte-avions, réaménagé à partir d'une coque d'un cuirassé, le Béarn, qui ne prit part à la guerre que comme transport s'aviation. Par comparaison avec les affiches d'avant-guerre qui montrent le plus souvent le grand navire ''en majesté'', le rapport du marin à son bâtiment a évolué. La distance et presque la crainte révérencieuse sont abolies au profit d'un contact facile, familier, amicale. Le matelot saute d'un pas joyeux et enthousiaste à bord.

 

Affiche de Hervé BAILLE (1896-1974), peintre de la Marine.

A gauche : L'ECOLE DES APPRENTIS MECANICIENS DE LA FLOTTE. Dès sa publication en 1956 cette affiche appartient au passé. Parfaitement lisible et efficace pour l'immédiat avant-guerre, elle sonne en fait le glas d'un monde révolu, même si ceux auxquels elle s'adresse n'net n'ont pas pleinement conscience. La puissance n'est plus du côté du cuirassé qui a perdu son rôle de navire principal au profit du porte-avions, ce que ne laisse pas supposer l'allégorie du Jean Bart dominant majestueusement la planète océane.

 

 

A droite : DEVENEZ OFFICIER DE MARINE. Affiche de 1970. C'est assez rarement que les affiches présentent aux postulants l'exercice de leurs futures fonctions. Ici, il est vrai qu'il s'agit d'un officier faisant le point et que la manipulation d'un sextant, voire le sextant lui-même, ont une valeur initiatique. L'accent est mis sur la sympathie ; l'enseigne, nullement incommodé par le froid, sourit : ''la Marine moi j'aime'', les empereurs acquiescent.

Affiche de Luc-Marie BAYLE (1914-2000), peintre de la Marine.

 

 

Affiche de Albert SEVILLE (1874-1953), peintre de la Marine.

 

POUR UNE MARINE FORTE. Affiche de 1938. Edité pour le ministère de la Mer en 1938, ce plaidoyer pour une marine forte n'est pas une affiche de recrutement au sens strict. Elle y participe néanmoins ''en musique d'accompagnement'' en rassemblant et détaillant l'argumentation développée fragmentairement dans les affiches des années 30 et en groupant dans un trinôme, presque une trinité, Puissance française - Empire - Marine. Document charnière, cette affiche annonce aussi les thèmes repris sans relâche par l'Etat français après la défaite de 1940. Le dessin associe intimement l'Empire - ses voies de communication intérieures et extérieures et les navires de commerce qui les sillonnent, dont le prestigieux et tout récent paquebot Normandie, c'est à dire le pourquoi avec le comment. Le comment c'est bien entendu la Marine nationale symbolisée par la flamme de guerre, ''toujours prête'', et représentée par ses bâtiments les plus modernes, ''Marine forte''. Les cuirassés Dunkerque et Strasbourg, un contre-torpilleur de la classe Le terrible, voisinent avec un croiseur du type Gloire. Le sous-marin géant Surcouf et un hydravion de patrouille lointaine. La marine s'y révèle un instrument de guerre considérable, omniprésent sur toutes les mer du globe, bien propre à assurer sur les forces de la France et à susciter des vocations.

 

 

 

 

 

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