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REMISE
DES DIPLOMES
FETE
DE LA MARINE A CANNES
La
cérémonie de la remise des diplômes aux stagaires de la PMM, c'est
déroulée à l'occasion de la fête de la Marine à Cannes le 29 juin.
Comme chaque année, cette fête commence par la cérémonie de la gerbe
à la mer, en l'hommage de tous les marins morts en mer.

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Nous embarquons
à bord d'un bateau du service des îles, nous nous dirigeons
un peu à l'est de la sortie du port, nous devons approximativement
être au 43°32'14'' N et 7°00'57'' E. Restons
marins !!
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Debout
à gauche avec les lunettes notre ami Claude, qui
est le secrétaire général de l'AMMAC de Golfe-Juan,
à côté, en tenue le responsable di BICM de Nice.
A
droite le LV Daniel Lecron, le Mtre. Richard Boué
et le SM Sylvain Trochu : Sylvain est notre Président
de l'AAPMMC.... nous y reviendrons
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A gauche,
notre Bidel, très apprécié des stagiaires par ses
méthodes pédagogiques...
A droite,
le Mtre. Laurent Martel, il tient bien la mer, le
bougre ! Figurez-vous lorsqu'il était élève à la
PMM de Cannes, au cours de la période bloquée, nous
revenions de Port Vendres avec la Rance qui était
notre bâtiment parrain. Au retour la mer était bien
agitée, une bonne partie de l'équipage avait le
mal de mer... surtout les
cistots : Et devinez qui était aux fourneaux, et
bien notre Laurent.
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De
gauche à droite, Laurent, Daniel, Richard, Sylvain
et moi : Jean-Claude.
A
droite : Florian, Linda, Marina (avec le fanion)
et Mélanie.
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La garde
d'honneur se prépare : Jean-Marc, Sabine, Julien,
Sabine, Quentin et ... Marina (toujours avec
la fanion), Audrey, Benoît et Jocelyn.
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Ensuite,
rassemblement devant le monument des marins, pour la levée des couleurs

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Le
monument des marins, il se trouve... 43°32'52.88''
N et 7°00'42.28 E : Oui, oui, vous pouvez
vérifier !

En
clair, à côté du square des maréchaux.
(Est-ce
vraiment plus clair ?)
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Dans
la Marine, nous envoyons le pavillon lors de la
cérémonie des couleurs... et non pas un drapeau
<< la différence >> me direz-vous
? Et bien un peu de lecture.
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Il
est vrai qu'il y a d'innombrables versions, mais ce qui suit est
je crois le plus juste :
Concernant le pavillon:
Normalement le bleu est légèrement plus
foncé et les proportions des couleurs différentes par rapport à un drapeau.
Chaque bande fait normalement
1/3 de la longueur totale soit en gros 33% X 3. En ce qui concerne un pavilon le
bleu = 30 %, le blanc 33 % et le rouge 37%.
Cette différence à peine visible est
faite pour des raisons optiques lorsque le pavillon flotte au vent. Je ne sais
pas si cette disposition est toujours respectée.
Le pavillon est aussi le symbole de la Patrie et marque de la nationalité à bord
des bâtiments. En mer, il est arboré en tout temps.
Au mouillage, seuls le
pavillon de poupe - qui est aussi le pavillon principal - et le pavillon de
beaupré sont arborés entre les cérémonies des couleurs du matin et du soir.
En mer, le pavillon de beaupré et le
pavillon de poupe, sont rentrés, c'est la flamme tricolore qui est
hissée en tête de mat.

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Le capitaine
de frégate Claude Bonnet, il a été chef du centre
de la PMM de 1986 à 1991.
Il est
également président de l'AMMAC de Cannes depuis
bientôt une vingtaine d'années
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Le
MP Georges REBAUDENGO :
Un
grand merci, Georges, grace à toi j'ai passé 23
à la PMM de Cannes. Il a fait partie de l'encadrement
de la première session PMM, c'était en 1973 à Nice,
sous les ordres du CV
Alex Wassilieff
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le
Médecin Chef Jean-Claude NEEL, Instructeur et Chef
de centre de la PMM de Cannes, de bons moments ensemble,
ce fut la meilleurs époque de la PMM, et les MP
JF SBARI et JM HUMBERT-ANCEL ne me contrediront
pas.
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Le
Capitaine de Frégate Jean MARCHAY, il est président
de l'AMMAC de Grasse et Président de la section
de Grasse de l'Ordre National du Mérite.
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La
garde d'honneur prend place, la céremonie va bientôt
commencer... ainsi que la remise des diplômes à
nos stagiaires.
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De
gauche à droite, 2ème rang : Le Maître Richard
BOUE, Le Second Maître Sylvain TROCHU, ancien stagiaire
et président de
l' AAPMMC (Association des Anciens
de la préparation Militaire marien de Cannes) c'est
la prémière association PMM de France, Lyon c'est
la deuxième, d'après les parutions au Journal Officiel .
1er
rang : Le Lieutenant de Vaisseau Daniel LECRON,
le Second Maître Sandy BERTRAND : Sandy est une
ancienne stagiaire de la PMM de Cannes, elle fait
partie des personnes que j'estime, sa sœur Coralie
a été également stagiaire chez nous, aujourd'hui
elle est aussi militaire, mais dans l'armée de l'air.
Enfin le Premier Maître MARTIN, il est responsable
du BICM de Nice (Bureau d'Information des Carrières
de la Marine).
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Une
partie d'amis marins.
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Et
voici les récipiendaires, recevant leur diplôme de la main du Capitaine
de Frégate Olivier TROY, délégué départementale du CIRAM pour les
Alpes maritimes.

Florian
(major de la promotion)
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Jocelyn
(pas loin derrière)
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Nicolas
(et ainsi de suite...)
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Paul
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Karim,
était absent car il était en formation à l'Ecole
des Fusiliers Marins à LORIENT
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Aurore,
était absente!!!
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Notre
Chef, Jean-François (Jef pour les intimes) en plein
discours. rappel des valeurs des Marins "HONNEUR"
"PATRIE"
"VALEUR"
"DISCIPLINE"
le but de la PMM, les remerciements, etc., etc.
et surtout, bienvenue à notre "relève"
: Bon vent les gars.
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A l'occasion
de cette fête, Jean-François est décoré de la Médaille
des Services Militaires Volontaires, échelon OR. C'est Sandy
qui a eut l'honneur de présenter la médaille
au récipiendaire. La médaille lui a été remise par
Capitaine de Frégate Olivier TROY. Cette distinction
récompense les 20 années consacrées à la PMM de
Cannes.
Nous
sommes quand même fiers, Jean-François, Jean-Marc
ainsi que jean-Claude d'avoir cette distinction,
en somme un petit remerciement de la République.
|
l
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Ensuite
le CF Olivier TROY, nous appelle à tour de rôle, de la part du Commandant
du CIRAM, afin de nous remettre une lettre de félicitations :
je
sais, je ne devrai pas, mais j'aurai préféré une tape de bouche
du CIRAM

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Pour son engagement exceptionnel au sein de
la réserve opérationnelle de la Marine Nationale et particulièrement pour les
faits suivants :
"le maître principal (r) Jean-Claude
Désailloud-Roseren sert la marine nationale depuis 21 ans (je rectifie 23) en qualité
de réserviste dont huit ans (je rectifie 23) entièrement vouées à la formation des élèves de la
Préparation Militaire Marine du centre de Cannes.
Son sens développé des relations humaines et
ses qualités remarquables de pédagogue ont permis d'obtenir d'excellents
résultats. Il a ainsi contribué de manière décisive au succès de la préparation
Militaire Marine et au rayonnement de la Marine.
Pour l'ensemble de ses services, son sens du
devoir et son comportement exemplaire, cet officier marinier supérieur mérite
tout particulièrement d'être cité en exemple.
A
Toulon le 24 juin 2008
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Surprise
vraiment inattendue pour nous trois : notre Président
(de l'AAPMMC) Sylvain TROCHU, nous remet une plaque
de remerciements. Un double signe de reconnaissance
de l'association mais surtout d'un ancien élève...
non un ami.
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Deuxième surprise vraiment
inattendue également, Daniel LECRON, nouveau
chef de centre, nous remet à chacun des livres,
ont participés également les instructeurs Richard
BOUE (qui a été stagiares PMM à Grasse... et
Jean-Marc comme instructeur), ainsi que Laurent
MARTEL, également ancien stagiaire à la PMM de Cannes
(mais si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous le savez
déjà...
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Pour
ma part, 3 livres sur notre Marine, et cette magnifique
plaque.
MERCI
LES GARS, SINCEREMENT JE VOUS SOUHAITE DU FOND DU
COEUR, DE NOUS RENCONTRER ENCORE PENDANT DE NOMBREUSES
ANNEES.
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FETE
DE LA MARINE A GOLFE-JUAN
Comme
chaque année, la Préparation Militaire Marine de Cannes participe
aux cérémonies de la Fête de la marine à Golfe-Juan. Il faut dire
que nous sommes toujours très bien accueillis de la part de l'AMMAC
de Golfe-Juan, dont le Pésident est le Major et Ami Guy MIKAILOFF,
et également par la municipalité.
Le
début de la
cérémonie commence toujours par un défilé qui part du vieux port
jusqu'à l'église, où se déroule la grand messe. Ensuite dépôt de
gerbe au monument aux morts, puis de nouveau le défilé jusqu'au
monument des marins. Après, une petite "balade" en mer
avec la cérémonie de la gerbe
à la mer, en l'hommage de tous les marins morts en mer. Pour terminer
devant la Capitainerie, les discours, les remerciements aux participants
et... et... une surprise qui nous attendait, qui me fit chaud au
coeur.
j'allais
oublier l'apéritf offert par la municipalité et les différentes
asociations des commerçants, des pêcheurs et les autres que je ne
connais pas : Mais merci à tous.

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Nous
voici prêts pour les cérémonies.
Ce
jour là, seulement 4 stagiaires étaient présents...
les meilleurs.
Merci
Florian.
Merci
Nicolas.
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Merci
Jocelyn.
Merci
Quentin.
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Voici
notre petit groupe devant le mat des couleurs.
L'encadrement,
avec (de gauche à droite)
Jean-Claude
Daniel
Jean-François
Jean-Marc
et
.....
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Laurent,
Richard,
Jean-François,
Jean-Marc.
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Jean-François,
encore 2 cérémonies en tant que Chef de Centre.
Après,
Daniel reprendra la suite..... dans la continuité.
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CEREMONIE
AU MONUMENT AUX MORTS

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En attendant
la fin de la cérémonie religieuse, et après, en route
vers le monument aux morts.
Nous
y sommes, mise en place du dispositif pour le dépôt
des
gerbes.
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La mise
en place ne va pas tarder, une délégation du Chevreuil,
bâtiment de la Marine Nationale, au numéro de coque
A774, est présent.
Le Chevreuil est un bâtiment
de Soutien de Région.
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La
relève est là, ils sont bien mignons ces mômes.
Devant
le monument aux
morts.
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Salut
pour l'hymne national
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A gauche, les instructeurs
de la PMM de Cannes au complet.
A droite les porte-drapeaux,
devant le monument.
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A gauche,
le Capitaine de Frégate Olivier Troy, correspondant
du CIRAM, ensuite le Capitaine de Corvette François
Million-Rousseau (nous
avons eu son fils à la PMM),
le Capitaine de Corvette Claude Bonnet (ancien
chef de centre de la PMM de Cannes et président
de l'AMMAC de Cannes),
le Capitaine de Vaisseau Alain Moretti.
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Les
principales personnalités.
EN
DEFILE, JUSQU'AU MONUMENT DU MARIN

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La
musique "La Lyre d'Argile" se prépare
et comme toutes les années, leur prestation sera
appréciée du public.
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Au
premier plan, le porte drapeau de l'AMMAC de Cannes.
La
garde d'honneur de la PMM de Cannes, à côté Jean-François
et Daniel.
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Défilé
dans les rues de Vallauris Golfe-Juan, au centre Jean-François et
Daniel. Vous avez remarqué que nos stagiaires sont au pas !!! Il
n'y a pas à dire, leurs instructeurs : de vrais pros...
A
gauche, la PMM de Cannes. Au milieu et à droite, la délégation du
bâtiment le Chevreuil.
Les
"miss" étaient également présente au défilé, le
pointu avec la statue de Saint-Pierre. La sortie du passage sous
terrain de la voie ferrée, messieurs les porte-drapeaux ne
pas oublier de baisser les drapeaux, sinon....

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Toujours
dans les rues de Vallauris Golfe-Juan.
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De gauche
à droite :
Philippe
LEMARIE : Président du Comité de la Saint-Pierre.
Guy
GIRAUD : Premier Adjoint à la mairie.
Alain
GUMIEL : Conseiller Général et Maire de Vallauris
Golfe-Juan
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CEREMONIE
AU MONUMENT DES MARINS
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Monsieur le Conseiller
Général et Maire de Vallauris Golfe-Juan, Alain
GUMIEL, en compagnie de Guy MIKAILOFF (Major)
Président de l'AMMAC de Vallauris Golfe-Juan et
le Lieutenant de Vaisseau Pierre le HIR, commandant
du CHEVREUIL, viennent de déposer une gerbe devant
le monument des marins.
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CEREMONIE
DE LA GERBE A LA MER
Embarquement
pour la cérémonie de la gerbe à la mer, SAM et GUY, sont évidemment
de la partie.

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Jean-François
Jean-Marc
et
...
Richard,
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Daniel
et
Laurent.
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Une
brochette de dragueurs (heuuu... je ne parle pas
du
Cipal.)
Nicolas,
Jocelyn,
Anthonin,
Florian
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Qu'est
ce que je vous disais !

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En
sortant du port, nous passons devant mon yatch :
Oh! je sais bien, il y en a de plus gros, mais pour
aller pêcher le girelle entre les 2 îles, cela me
suffit.
Je
plaisante...
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Passage
devant les yatchs, amarrés au port Camille Rayon.
La vedette
de la Société Nationale de Sauvetage en Mer sera
avec nous, pendant toute la cérémonie.
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La
statue de saint-Pierre est embarquée sur un pointu.
Une partie
des personnalités.
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Nous
arrivons sur le site de la cérémonie.
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Derrière
la digue du port, le Chevreuil, accosté au quai
des visiteurs.
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Le
pointu avec la statue de Saint-Pierre.
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C'est
fini... nous rentrons au port, et là une surprise nous attend...
très émotive la surprise.

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Philippe
, remercie toutes les personnes sans qui cette fête ne
serait pas une réussite.
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Au
tour de Guy, au 2ème plan, Sam.
Il va remettre
une plaque souvenir à Alexandre FALCO qui est un des
fondateurs de la PMM de Vallauris Golf-Juan, il y a 50
ans.
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Et
puis, vient notre tour, avec grande surprise, Jean-François,
Jean-Marc et moi, sommes conviés aux côtés de Guy et
Sam.
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Ils
ne nous ont pas oubliés... Remerciements, éloges, pour
notre implication au rayonnement de la Marine, et notre
rôle auprès des jeunes.
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Il
est vrai qu'à nous trois, nous réunissons 69 ans d'instruction
au sein des PMM de Grasse (3ans) et Cannes, pour environ
750 stagiaires PMM. Il est même arrivé d'avoir des enfants
d'anciens stagiaires...
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Et
voilà après ce beau discours, une très amicale embrassade
et remise d'un magnifique diplôme et une brique à vin...
très personnalisée par notre ami SAM.
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Très
émus, nous le sommes, par ces gestes spontanés venant
d'amis, nous sommes comblés de ces présents... et impatients
de les ouvrir.
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Bon,
il faut y aller, tout le monde est impatient de découvrir l'oeuvre,
tiens un diplôme... Celui là, il est digne d'être encadré.... Une
brique à vin, de Vallauris bien sur... Mais moi, hors de question
de l'utiliser, j'aurai peur de la briser.

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Pour
un diplôme, c'est un diplôme, il est signé de 2 amis
:
Guy Mikailoff
et Jean Samuel.
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La
brique à vin et sa dédicace, en dessous une idée de
l'oeuvre dans son ensemble... Bravo SAM.
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SAM
et une des ses oeuvres, qui décore le local de l'AMMAC de Vallauris
Golfe-Juan
Une
photo de famille, prise à l'AMMAC.
Certaines
photos, insérées ici sont de Jean-François, ou envoyées par Guy.
BATIMENT
DE SOUTIEN REGION > LE CHEVREUIL A774

Le
Chevreui à Toulon, j'ai pris cette photo le 14 février 2006, à l'occasion
de la période bloquée de la PMM de Cannes. Il est amarré à l'ilôt
Castigneau, le bâtiment au fond à droite : c'est l'infirmerie.

Source
NETMARINE
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Le
Lieutenant de Vaisseau Pierre LE HIR est Commandant
du Chevreuil depuis le 4 juillet 2008, il succède au
Lieutenant de Vaisseau Eric FAUQUET.
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Le
lancement Chevreuil date du 8 mai 1977, il est entré
en service actif le 7 octobre 1977.
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Longueur
hors tout
Largeur
hors tout
Tirant
d'eau
Vitesse
maximale
Déplacement
à lège
Déplacement
à pleine charge
Distance
franchissable
|
41,00
mètres
7,80
mètres
3,30
mètres
14
noeuds
315
tonnes
505
tonnes
7730
nautiques (vitesse économique)
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Le
Chevreuil au quai d'accueil à Golfe-Juan
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PROPULSION
: 2 moteurs diesel de 16 cylindres en V de type 16 1SHR,
suralimentés développant 1100 cheveaux chacun à 1350
tr/mn. Entraînant chacun une hélice à trois pales orientales
et réservibles de 1,6 M. de diamètre. A cela s'ajoute
un propulseur d'étrave conférant au chevreuil une excellente
manoeuvrabilité.

Vue
de face dans le port de Golfe-Juan
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ENERGIE
: 2 groupes alternateur de 90 KW couplables. Tension
380 V / 50 Hz
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Passerelle
et mature
CAPACITE
: Transport de personnel ( 100 sur le pont, 24 à l'intérieur)
Gazole
: 124 000 Kg.
Eau
: 45 000 L.
Vivres
: Environ 30 jours
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Le
Chevreuil vue de babord arrière
Le
Chevreuil est également équipé de 2 treuils de 30 tonnes (travail
et remorque) - 2 treils de touage de 4,5 tonnes
Une
grue hydraulique de 2 tonnes max. à 10,20 M.
Un
portique de 50 tonnes.
La
traction au point fixe est de 25 tonnes, ce qui permet le remorquage
de nombreux bâtiments.
Au
niveau protection incendie, le Chevreuil a une pompe de 110 M3 qui
alimente deux canons à mousse.
les
missions du Chevreuil : Le Chevreuil est capable d'assumer une multitude
de missions, du remorquage de bâtiments en passant par des cibles,
ou des bruiteurs servant aux exercices d'entrainement de la flotte.
Egalement,
le repêchage de mines, torpilles, ou cibles.
Il
a participé au repêchage d'une epave d'un mirage 2000
qui c'était abimé au large de Port la Nouvelle.
Cette
photo provient d'un site consacré au BSR Chevreuil,
ce site n'est pas officiel. Visiblement, il n'est plus
mis à jour, ceci étant en cliquant sur la photo, vous
accéderez à ce site, et je suis certain que les anciens
ou actuels marins à bord du Chevreuil apprécieront ce
site bien sympathique.
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Chaînes,
coffres, bouées, crapauds (au fond à gauche) tout y
est.
Travaux
portuaires, grace au portique le Chevreuil peut mouiller
ou lever des crapauds d'un poids de 30 tonnes, et un
coffre de 3ème grandeur (pas possibilité d'embarquer
des coffres de 1ère et 2ème grandeur. Relevage
ou mouillage des chaînes de tous calibres pour coffres
ou autres. La limite étant fonction de la profondeur de travail. Source
NETMARINE
EXERCICE
SPARTIATE
Du
20 au 22 mai 2008, la campagne SPARTIATE (Stage de Préparation d'ARTIllerie
et d'Action vers la TErre)à mis en scéne le TCD (Transport de Chalands
de Débarquements) SIROCO, l'Aviso Commandant Ducuing, la Frégate
de défense anti-aérienne Jean Bart et une section du 54ème Régiment
d'Artillerie de Hyères.
La
campagne Spartiate verra une succession d'attaques simulées par des cibles du
CELM, et des aéronefs d'entrainement sur les bâtiments de guerre qui
patrouillent au large du Levant. En moyenne, une frégate tire un ou deux
missiles, une cinquantaine d'obus, et plusieurs centaines de munitions de petits
calibres en moins de trois jours. Les bâtiments et les batteries terrestres «
Mistral » exécuteront par ailleurs un tir coordonné de missiles sur des cibles
assaillantes. Les manoeuvres terrestres comprendront une évacuation de
ressortissants (RESEVAC) menée avec le soutien du Ministère de Affaires
Etrangères. Les forces en présence devront débarquer troupes et matériels sur le
site de Port Avis au Levant, progresser vers un point d'appui, prendre contact
avec les autorités consulaires, et déjouer les manoeuvres de harcèlement d'une
quarantaine d'éléments rebelles joués pour l'occasion par la brigade de
protection du porte-avions Charles de Gaulle. A noter qu'à l'invitation de la
Force d'action navale, du personnel consulaire, envoyé en stage par le Ministère
des Affaires Etrangères, participera à cet exercice en qualité de « Consul ».
Pour la Marine nationale, « Cette volonté de réalisme de l'entraînement, poussé
ici à son paroxisme (tirs tactiques réels, stress recréé,...) dans des
conditions proches des missions opérationnelles, de crise ou de conflit, permet
aux unités d'acquérir toutes les aptitudes nécessaires pour assurer le spectre
de leurs missions, en ne laissant aucune place à l'improvisation. La Marine
nationale dispose, avec ces campagnes de tirs tactiques (TAMOURE et désormais
SPARTIATE) et le savoir-faire technique du CELM, d'un outil unique en Europe.
Ces entraînements supérieurs séduisent déjà les marines espagnole et britannique
».
Pour
cet exercice, nous sommes arrivés la veille à Toulon. avant de passer
une bonne nuit à la base vie (anciennement centre Malbousquet et
Dépôt), nous parcourons le quai Cronstadt (du nom de la célèbre
base navale de Russie)...
...
Nous avons eu droit à un magnifique coucher du soleil sur le quai.
Après avoir marché un bon moment, il nous fallait absolument nous
abreuver ... pour éviter la désydratation.....
Donc,
halte dans un bar, que beaucoup de marins connaissent
(pour ma part lorsque j'étais dans la Marine, c'était
notre point de chute : Il d'agit du "Navigateur"
De
gauche à droite > Julien, Jean-Marc, Laurent, votre
serviteur, Jean-François, Linda et Karim.
Au petit
matin, départ pour Port Pothuau, à côté de Hyères, ou nous devons
embarquer sur un chaland de débarquement d'infanterie et de chars
(c'était la Rapière ou la Hallebarde) pour être débarqué un
peu plus tard à port Avis, sur l'île du Levant qui pour
la circonstance est rébaptisée "l'île de MAITAI"

Vue
aérienne de la zone de départ, le Gapeau est amarré. (Source
Google Earh).

Linda,
Julien et Jean-François.
|

Karim,
Julien, Linda, et... moi.
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Julien
et Jean-Farnçois/
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Nous
attendons patiemment l'ordre d'embarquer,
il y a un
peu de tension dans l'air, car visiblement l'information
de notre participation, n'est pas arrivée jusqu'ici.
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Après
un bon moment, et une fois l'embarquement des véhicules,
terminé, ce sera enfin à notre tour de rejoindre le
bord.
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Non,
non, nous ne serons pas oubliés à terre.
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Le
dernier véhicule embarque.
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La
plage arrière, sous la bache, un affut de 20mm.
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Embarquement
terminé, vous pouvez larguer les amarres.
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Mer
belle, temps couvert... nous n'aurons pas trop chaud.
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Le
fort de Brégançon.
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Au
compas, dans le 268, ce rocher, qui n'est autre que
la résidence secondaire du Président de la république
française.
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Le fort de Brégançon, sur le territoire de la commune de
Bormes-les-Mimosas (VAR) est
le lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du Président de la
République française. Le fort se situe sur un piton rocheux à quelques
mètres de la côte à laquelle il est relié par une jetée.
Une forteresse existe sur cet
îlot
rocheux depuis l'arrivée des Ligures,
en -118. Depuis 1968, le château sert de lieu de villégiature officielle.
C'est Pierre-Jean Guth, architecte de la Marine Nationale et lauréat du prix
de Rome qui aménagea le fort en résidence
tout en préservant ce qui restait de la forteresse originelle.
Pendant la Première guerre mondiale, le fort fut occupé par une petite
garnison, puis déclassé en 1919. (Source
Internet WIKIPEDIA)

Vue
aérienne du Fort de bregançon (Source
Google Earth)
Sur
le trajet, nous rencontrons aussi bien des paquebots que des portes
containers
ILE
DE "MAITAI" EN VUE

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Nous
arrivons, cette épave est un ancien pétrolier ravitailleur,
c'était la SAÔNE, cette coque fait office de brise lames
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Construit aux Ateliers et Chantiers de France, le pétrolier ravitailleur
d'escadre La Saône été mis en service le 7 septembre 1948. Il
appartient à une série de quatre pétroliers rapides commandés en 1937-38.
A la déclaration de guerre, l'assemblage des deux premiers bâtiments (La
Seine et La Saone) fut arrêté pour reprendre à la libération.
A son
lancement en 1948, La Saône navigue au Commerce. La Marine le reprend
en 1961 pour l'équiper en ravitailleur d'escadre, avec une
installation très complète de ravitaillement à la mer réalisée à Cherbourg. Son
port base est Toulon qu'il rallie en novembre 1961. Ses principales
missions vont le conduire en Méditerranée, en Océan Indien et en Polynésie avec
la Force Alpha pour la
première campagne de tirs nucléaires du CEP.
Il est
retiré du service actif le 13 octobre 1976 après avoir parcouru 426950
milles. Il sert de brise-lames au Levant.
20
MAI 2009 > NOUVELLES DE LA SAONE
Le 14 Mai 2009, c'est un bateau fantôme, superstructures rasées et coque
fatiguée par le temps, qui a fait son entrée dans la base navale de
Toulon. Soixante-dix ans après sa mise sur cale, la coque de
l'ex-pétrolier ravitailleur d'escadre Saône a regagné Toulon. Le Q 622,
servait depuis 1982 de brise-lames à l'Ile du Levant. Mais, devant le
vieillissement de la structure et dans le cadre du plan de
démantèlement des navires désarmés, la Marine nationale a décidé de
rapatrier la coque à Toulon.

Le
dernier voyage
|

Devant
les passes
|

Dernier
mille à parcourir
|
Source
Mer et Marine (lien ci-dessous), les photos sont de Jean-Louis VENNE

Le
nouveau brise-lames sera le SUFFREN

Le
SUFFREN, photo prise à Toulon en février 2005, lors
de la période bloquée de la PMM de Cannes.
|
L'ex-frégate lance-missiles Suffren, désarmée en 2001, rejoindra telle
quelle l'île du Levant, où elle remplacera comme brise-lames l'ancien
ravitailleur Saône. Utilisé dans cette fonction depuis 1982, la coque
de l'ex-pétrolier a été rapatriée à Toulon la semaine dernière. Avant
de rejoindre l'île du Levant, la Saône avait vu ses superstructures
démontées, afin d'offrir une prise au vent plus faible. Long de 157
mètres, l'ex-Suffren ne subira pas ce type de travaux, conservant donc
son impressionnant radôme, sa haute cheminée et son mât. La Marine
nationale ne souhaite, en effet, pas engager de coûteux travaux dans la
mesure où l'envoi de la coque à l'île du Levant n'est qu'une solution
transitoire. Dans le cadre du plan de démantèlement des navires
désarmés, les coques servant de brise-lames doivent, en effet, être
remplacées par des ouvrages en « dur ». Ce sera par exemple le cas à
Lanvéoc-Poulmic, à Lorient, à Saint-Mandrier mais aussi à l'île du
Levant. Pour ce dernier lieu, aucune date n'est encore fixée pour le
lancement de l'appel d'offres destiné à réaliser une structure
brise-lames. L'ex-Suffren pourrait rester sur place entre 5 et 10 ans,
le temps que le chantier soit notifié, puis réalisé. Source
Mer et Marine |
La
suite >>>
Nous voici donc, débarqués sur l' île
MAITAI. L'exercice va commencer pour nous, puisque depuis la veille
le dispositif est déjà en place. Pour la circonstance, nous avons
reçu un passeport, de notre patrie fictive. Pour ma part, je suis
un ressortissant de la République Azur, et je dois être avec tous
les autres ressortissants évacués vers un lieu sûr, car les habitants
de cette île sont nerveux....

|
Mon passeport, qui
m'a été remis avant le début de l'exercice, mais surprise
!!!
|

|

De
dos, Monsieur le Consul
Eric
BAYER§
|
Contrôle
des passeports par le consul ( personnel du Ministère
des Affaires Etrangères), malheureusement pour moi,
je suis isolé du reste du groupe potentiellement "évacuable"
car mon passeport n'est pas signé, je proteste, mais
en vain, le consul ne veut rien savoir...
|

En
attendant que ma situation se clarifie... je peux me
reposer ; pas pour longtemps, car des éléments rebelles
vont essayer de s'infiltrer parmi nous.
|

|
Le consul
est seul pour effectuer la vérification des ressortissants
qu'il faudra évacuer, la tache n'est pas simple... En
plus, il y a des blessés, une femme enceinte... des
fraudeurs.
|

|

|

|

|
Linda
et Laurent, feront partie des blessés qu'il faudra évacuer

|
Un soldat
armé du FAMAS G2, assure notre sécurité. Le FAMAS G2
a un calibre de 5,56mm, le chargeur contient 30 cartouches,
portée pratique 300m, 600m avec des lunettes, portée
maxi 3200m.
Vitesse initiale
du projectile 925M/S
|
Là, un fusilier
marin armé d' une AA52. Le calibre est du 7,62mm. La
cadence de tir est de 900coups/minute. Le système d'alimentation est par bande, ici
des balles à blanc
|

|

Armement
type d'un soldat, FAMAS G2, grenade (ici d'exercice,
à platre) radio
|

Détail
de l'AA 52 fixé sur un pied, on remarque très bien la
bandes de balles à blanc.
|
SCENARIO
DE L'EXERCICE
Un scénario de
crise, où tout est fait pour recréer les conditions de stress du terrain. Cet
exercice est mené depuis 2004 par la Force d'action navale (FAN)
», cette année participe l'armée de terre et un consul des Affaires étrangères.
Pour l'occasion, le Levant est devenu Maitai, une île fictive où sévit une
rébellion, soutenue par sa voisine Taravana. Les forces « azuréennes », jouées
par la FAN et le 54e régiment d'artillerie (RA), ont été envoyées pour rapatrier
leurs ressortissants, joués par les instructeurs et les stagiaires des différents
centres de Préparation Militaire Marine dépendant du CIRAM de
Toulon. Depuis l'île, les « rebelles » du CELM tirent des
répliques d'avions qui attaquent la flotte azuréenne en frôlant la vitesse du
son. A terre, le 54e RA réussit à les abattre et sécurise la zone pour évacuer
les civils.
Dans un gymnase, ceux-ci patientent, sac de voyage à l'épaule, après avoir
été regroupés par le consul. « C'est ce type d'exercice qu'il a fallu faire au Liban en 2006 ou
lors du tsunami en Indonésie en 2005. « C'est
long, on a soif. Des gens courent partout, on ignore ce qui se passe », se
plaint Isabelle Parienti, « Azuréenne enceinte de six mois ». Après des heures
d'attente, elle embarque enfin sur le Sirocco, navire de 168 mètres de long. Une
simulation qui a un fort intérêt stratégique. « Paradoxalement, on est habitué à
s'entraîner avec les marines étrangères, mais pas avec l'armée de terre. La mer
crée une coupure physique », estime le capitaine de vaisseau Rey.

|

|
Des
rebelles en tenue civile, manifestent et certains, essaient de s'infiltrer
par nous, mais l'armée veille et nous sommes vigilants...

Le
véhicule servant à l'évacuation des blessés arrive...
|

...
la première à être évacuée, c'est Linda.
|

C'est
au tour de laurent de rejoindre Linda.
|

Les
brancardiers ont plus de 100kg de viande...
|

Finalement,
après discussion, le consul est persuadé que je suis
un honorable ressortissant qui veut rentrer chez lui...
Ouf ! sauvé.
|
LE
TRIO DES FUTURS EX INSTRUCTEURS

Jean-François,
Jean-Marc et Jean-Claude : à nous trois, 69 ans
d'instruction ensemble à la PMM de Cannes, instruits
plus de 700 stagiaires avec une rage d'innover, de performer,
d'aider, et une mission permanente de faire rayonner
notre Marine Nationale.

|

Dernier
contrôle avant le départ vers l'embarcadère.
|
Nous
arrivons au port sous bonne escorte... les rebelles
ne sont pas bien loin.
|

2
CTM prêts à accoster, ils sont là pour nous évacuer,
et nous transborder
sur le SIROCO
|

L'Officier
anglais de dos est un rescapé du HMS Sheffield qui à
coulé le 4 mai 1982, pendant la guerre des Malouines.
|

Le
CTM va bientôt "beacher"
|

L'équipe
du Siroco va bientôt nous contrôler, fouiller, et passage
au portique et triage des blessés.
|

Prêt
pour embarquer.
|

Vue
intérieur d'un CTM.
|

|

Petit
clin d'oeil...
|

Julien
et Linda
|

Embarquement
presque terminé
|

Laurent,
a un gros "bobo"
|

Au
moins, Laurent ne se sentira pas seul.
|

Il
ne faut pas oublier le gilet de sauvetage : Sécurité
oblige
|

Le
Siroco, une bête de 168m de long pour une largeur maxi
de 23,50m et un tirant d'eau de 5,20m
|

La
porte arrière et presque baissée, elle donne l'accés
à un radier de 1732m². Les 4 pompes servant au ballastage
et déballastage ont un débit de 4000m3/heure
|

La
propulsion est assurée par 2 moteurs diesels SEMT-Pielstick
16
PC 2.5 V400
|

La
puisance est de 20 800 Ch. Il posséde également un propulseur
d'étrave de 1 000 Ch.
|

La
vitesse est de 21 noeuds.
Il
peut franchir à 15 noeuds, une distance de 11 000 nautiques.
|

Le
Siroco, reconnaissable par ces antennes Syracuse, celles
du Foudre sont plus grosses.
|

Plus
que quelques mètres... il faut bien viser.
|
Une
vue depuis le Siroco
|
Le
comité d'accueil est sur les dents... pensez-vous, accueillir
tous ces ressortissants qui ont froid et faim !
|

Débarquement
des premiers ressortissants, une nouvelle fouille va
commencer.
|
Et....
ça commence, fouille au corps, contrôle des bagages...
|

...
Sous l'oeil attentif des fusiliers marins
|

C'est
bon pour moi : j'ai même gardé mon couteau !!!
|

|
Voici
ma carte d'embarquement, dans un moment nous allons
avoir un couchage attribué. Nous allons être rassemblés
pour être "brieffé" sur la sécurité à bord,
les zones interdites, le poste de couchage, la
cafétéria, etc. : Très important de savoir l'endroit
ou l'on doit se restaurer, pour nous VRAIS marins, pas
de problème le compartimentage, on connait, mais pour
un terrien, dur, dur, de se repérer... parmi ces ponts,
ces faux ponts, ces coursives, ces échappées, à babord,
à tribord, la poupe, la proue...
|

Passage
sur la plate forme, pour accéder au dernier niveau supérieur.
|

C'est
parti, sur cette plate forme élévatrice de
52
tonnes.
|

Le
hangar hélico destiné au stockage de 4 hélicos de type
Super-Puma, ou 2 de type Super-Frelon, va servir de
salle d'accueil.
|

Vue du radier,
depuis le "parking" supérieur.
|

Une
fois plein d'eau, quelle belle piscine, mais attention
à un éventuel squale un peu curieux, oui, oui, c'est
déjà arrivé.
|

Lorsque
il est à sec, cela fait un bon terrain de sport, et
croyez moi, les marins le savent bien...
|

On
aperçoit le pont mobile qui se trouve au dessus du radier.
|

Passe
sur le côté du radier.
|

Le
radier, qui peut accueillir 10 CTM (Chaland de transport
de matériel).
|

Vue
du hangar hélicos.
|

Plate
forme supérieure mobile
|

Aire d'appontage principale équipée de deux spots pour Super-Puma. L'un des
spots est équipé d'une grille d'appontage, |

Tiens...
Un jogger ? non non, simplement Jef en compagnie de
son portable.
|

Détail
de la grille d'appontage, qui permet à un hélicoptère
d'apponter par forte houle.
|

L'hélicoptère
est équipé d'un harpon d'appontage, une fois clampé,
les saisines seront fixées.
|

Arrière
côté babord.
|

Vue
sur la mature.
|

Arrière
côté Tribord.
|

Le
PC AVIA, ici se tient l'Officier Appontage
|

Une
pub, dit : "adrenokra nadaren 120 gr." ici,
je pense c'est un petit peu plus !!! non ?
|

Nous
sommes au PC sécurité, toutes les gestions d'alarmes,
sont reliées ici.
|

Ensemble
de consoles de supervision, ici, je pense celles de
l'usine électrique.
|

Une
échappée, c'est quand même raide...
|

Tout
en bas, se trouve le poste qui m'a été attribué, c'est
la nuit.
|

En
bas, c'est 4 ponts plus bas.
C'est
aussi la nuit, mais la photo est prise avec le flash...
|

Coursive
: Nous sommes en pleine nuit, puisque l'éclairage est
rouge, il est activé au coucher du soleil. Ce système
est activé uniquement à la mer.
|

Encore
une coursive, mais pas au même moment : c'est sur, le
soleil est déjà sorti.
|

Une
porte avec son arlequin.
|

Là,
c'est ma bannette, plus spacieuse que celle que j'avais
sur
l'ER
le Béarnais F775...
|

Vue
de l'ensemble du poste. Dans ce poste, il y a 27 couchages.
|

Exercie
avec un aéronef... peut-être un Mirage de l'armée de
l'air Belge
|

Vidéo
exercice Avia 1

Vidéo
exercice Avia 2
Oh
! Je sais ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il y a
du bruit.
|

Les
points blancs sont des balles traçantes d'affut de 30mm.
|

Tourelle
simple de 30mm Breda-Mauser (800 coups par minute et
tirs consécutifs à 120 coups par minute)
|

Ici,
la tourelle tribord.
|

Etui
de 30mm.
|

Votre
serviteur
|

Laurent
|

|
Munition de
30mm, rassurez-vous il n'y aucun danger, l'étui provient
du Siroco et le projectible récupéré sur l'île du Levant...
il y a environ 12 ans, lors d'une période bloquée, où
nous avions visité les installations de l'île et la
chance de participer à un lancement d'un missile Tartar.
|

Jean-François
|

Système
SIMBAD, et son servant
|

le
système SIMBAD est un Système Intégré Mistral Bi-munitions pour l'Autodéfense
|

Pour
la prospérité, devant un affut SIMBAD...
|

Laurent,
prend également la pose.
|

Vue
générale
|
Le système
SIMBAD, tire des missiles MISTRAL, Classé dans la
catégorie " fire and forget " (tir et oubli) le missile est équipé d'un
autodirecteur infrarouge qui acquiert directement la cible. Cette dernière
acquise, le Mistral est projeté hors de son étui par un éjecteur jusqu'à
12 mètres du lanceur.
La combustion du
propulseur prend le relais et amène l'engin vers son objectif à la vitesse de
Mach 2,5. La charge est mise à feu par impact, par une fusée de proximité laser
ou par autodestruction après 14 secondes de vol. La portée minimum est de 500m.
- pratique, de 4000m, et maximumu de 5000m. |

Ici,
la célèbre La
mitrailleuse Browning 12.7mm M-2HB
Arme simple et
automatique, cette mitrailleuse se caractérise par son emploi aisé. L'équipe
de mise en œuvre comprend normalement trois personnes : - le tireur manœuvrant
l'arme ; - le chef de pièce se trouvant en retrait et désignant les objectifs au
tireur ; - Le pourvoyeur, également en retrait, se tenant prêt à ravitailler en
munitions. Cependant, la 12.7 (appellation usuelle) peut aisément être servie
par un seul homme. |
|

La
portée maxi pratique est de 900m. la cadence de tir
est de 500coups/minute. L'alimentation en
munitions s'effectue par une boîte à bande contenant 100 cartouches pouvant être
fixée sur le côté gauche ou droit de l'arme, les douilles vides s'évacuant par
le bord opposé. Un sac à douilles en toile suspendu peut être monté afin de
récupérer les étuis vides après leur éjection.
|

Ah
! la porte se baisse, y aurait-il de nouveaux mouvements
de CTM ?
Les
fusiliers vont débarrasser tout
le matériel, car effectivement 2 CTM vont ramener
les troupes qui étaient sur l'île de "MAITAI"
|

Voici
2 CTM qui approchent.
|

L'eau
commence à remplir le radier. Si l'on considère que
le radier mesure 122m. de long par 14,2m. de large et
éventuellement une hauteur d'eau de 3m.,cela signifie
qu'il peut y avoir quelques 5 200m3 d'eau...

|

La
jauge indique 1m, l'eau monte toujours...
|

1,80m.,
encore quelques centimètres et le SIROCO va être
stabilisé.
|

Le
premier CTM ne va pas tarder à être avalé par le
SIROCO
|

Avec
1,80m de hauteur d'eau, aucun problème, ça ne raclera
pas le fond du radier.
|

Le
CTM est rempli à bloc,
|

Passage
d'une aussière.
|

Et
voilà, le radier est vidé, les CTM sont à sec.
|

Une
des annexes du SIROCO... Nous savons qu'il y en a au
moins 4, je vous mets à l'aise il y en a plus
|
Là,
un ETRACO (Embarquement Très RApide pour COmmandos)
: un semi-rigide équipé des dernières technologies,
un vrai bijou. 2 moteurs de 175Ch. vitesse de pointe
45 noeuds - équipage > 10 commandos + 1 pilote et
1 chef de raid.
|
QUELQUES
APPARAUX DE MOUILLAGE

|
Bollard,
chaumard à rouleaux, bitte d'amarrage et poupée : pas
de doute nous sommes sur la plage avant ou arrière du
SIROCO
|

|

|
Le guindeau, on distingue bien les volants des freins du guindeau.
A droite la couronne Barbotin, l'empreinte de la chaîne sur la couronne,
empêche celle-ci de "déraper"
|

|

|
La
ligne de mouillage, on distingue bien le mouilleur,
l'émérillon, le trou de l'écubier, la maille démontable,
et l'extrémité de la cigale (à gauche) qui en fait est
la manille juste au-dessus de la verge, partie centrale
de l'ancre.
|

|
INSTALLATIONS
HOSPITALIERES

|
Installations
hospitalieres du SIROCO : Elles sont très importantes
> 500M², 55 lits et 2 blocs opératoires - 2 salles
de traitement pour grands brûlés - Salle de radiologie
- Laboratoire de biologie - 1 banque du sang - 1 salle de
stérilisation avec autoclave
|

|

Cliquez
sur l'image pour une visite virtuelle de l'hôpital : C'est une création
VISITE-VIRTUELLE.COM

|
A
gauche, la salle de soins. A bord avec les nombreuses
manipulations et même avec le savoir faire et le professionnalisme
des marins, les "bobos" ne sont pas rares.
A
droite, le cabinet dentaire, lors d'une opérations d'évacuation
sanitaire, le personnel de la santé des armées doit
être capable de traîter tous les maux qui peuvent se
produire.
|

|
En
cas de besoin et pour répondre aux problèmes spécifiques lors d'une
crise majeure, le SIROCO, peut également embarquer un hôpital modulaire.
Ces équipements sont à la pointe du progrés.
Il
y a quelques années, l'Agence Spatiale Européenne a participé, à
une démonstration coordonnée de télédiagnostic, réalisée en mer
à bord du TCD "Siroco". Cette expérience, lancée par l’ESA
en collaboration
avec
l’Unité de médecine et de physiologie spatiale de la faculté de
médecine de Tours, du Laboratoire Vision et Robotique de Bourges,
du groupe Sinters de Toulouse et du Centre national d’Etudes Spatiales,
a permis
d’utiliser pour la première fois un bras robotique télécommandé
pour réaliser en temps réel un diagnostic échographique sur
un patient situé à des milliers de kilomètres.
Un
radiologue, installé à l’hôpital militaire Sainte Anne de Toulon,
a été en mesure d’évaluer l’état d’un patient volontaire se trouvant
à bord du navire et de poser son diagnostic en utilisant le bras
robotique, des équipements de vidéoconférence et des moyens de communication
par satellite. La réussite de cette expérience pourrait avoir d’importantes
répercussions sur la médecine et la recherche spatiales.
RESTAURATION

|
Les
cuisines... Ah ! importantes, elles sont. Pour le moral
d'un équipage la nourriture c'est primordiale, et puis,
il est bien connu que dans la marine on mange bien.
Pour
un équipage de 210 personnes minimun en permanence,
il est simple de calculer le travail que doivent fournir
quotidiennement les Commis aux vivres (COMMI) - les
Cuisiniers (CUISI) - et les Maîtres d'hotel (MOTEL).
Ne
pas oublier une posibilité d'avoir 470 passagers pour des transits de longue durée
et pouvant aller jusqu'à 2000 pour un transit de 48 à 72 heures
|

|

|
Imaginez
la quantité de nourriture qu'il faut embarquer, lorsque
ce type de bâtiment part en mission pour plusieurs mois.
A gauche,
c'est la "rampe" et voici nos stagiaires prêts
à tout dévorer : A noter que pour trouver la cafétéria,
là, le compartimentage n'a aucun secret.... il n'en est
pas de même lors d'un exercice de poste de combat !!!
|

|
Pour
découvrir le monde merveilleux des LSD, TCD, BPC, etc., je
vous recommande le portail des "Amphibiens".
Oeuvre
de Jean-Christophe Rouxel SM (r)
PHOTOS
DIVERSES

|
Ilôt
CASTIGNEAU. lors de notre arrivée, un petit tour dans
l'arsenal, ici vers CASTIGNEAU ou sont ammarrés les
bâtiments de la Flotille Amphibie.
Ici,
vous apercevez des Remorqueurs Côtiers, au premier plan
>
la
RASCAS A682 du type remorqueur RPC12
|

|

|
Le
BELIER, remorqueur côtier, lancer en décembre 1979 et
admis au service actif en mai 1980.
Déplacement
: 352 tonnes.
Dimensions
: 32m. x 8,80m. x 4,70m.
Tirant
d'air : 18,50m.
Motorisation
: 2 diesels SACM-Wärtsilä UD 33 V 12 M 4
Propulsion
: 2 propulseurs cyclïdaux Voith-Schneider de 2 600 CV
Traction
au point fixe : 25 tonnes.
Equipements
: 1 canon à eau.
Equipage
: 12 hommes (1officier - 8 officiers mariniers - 3 quartiers-maîtres)
|
POUR
INFORMATION :
Les
remorqueurs dont le numéro d'immatriculation commence par un A possèdent des
installations supplémentaires qui leur permet d'avoir le titre de remorqueurs
portuaires et côtiers à la différence de ceux dont le numéro d'immatriculation
commence par un Y qui ne sont que des remorqueurs portuaires.
Source
: NETMARINE & FLOTTES DE COMBAT
Remorqueur
Pousseur RP10 "LOUTRE" Y772. ce type de remorqueur est
spécialement construit pour assister les SNA. ce pousseur de 1O
tonnes de traction au point fixe dont l'avant de la coque est spécialement
dessiné pour se poser contre le flanc des SNA.
Déplacement
: 83,20 tonnes.
Dimensions
: 15,50m. x 6,40m. x 2,10m.
Tirant
d'air : 4,35m.
Motorisation
: 2 diesels BAUDOIN 6R123SR
Propulsion
: 2 hélices à pas fixes en tuyères.
Traction
au point fixe : 10 tonnes.
Equipements
: 1 canon à eau.
Equipage
: 12 hommes (1officier - 8 officiers mariniers - 3 quartiers-maîtres)
Sur
le pont on trouve les apparaux suivants :
1 croc de remorquage à l'arrière, au centre
1 ligne de remorquage
à l'arrière
1 cabestan électrique à l'arrière tribord
1 guindeau
manuel à l'avant babord
1 ligne de mouillage à l'avant
Sa
conception lui permet d'assurer les manoeuvres ci-après
:
le poussage avec son avant et son arrière ;
le
remorquage en flèche ;
Le remorquage à couple indifféremment des deux
bords.
2
remorqueurs portuaires, Le LARDIER > Y638 et le TAILLAT >
Y642

Le
TAAPE A633, est un Remorqueur Ravitailleur RR2000, c'est l'unique unité de ce
type en service dans la Marine Nationale. Il se distingue de ses aînés par
ces superstructures plus
importantes et un portique hydraulique basculant.
Le
TAAPE a pour ville marraine VALLAURIS GOLFE-JUAN.
|
|
TAAPE,
est un mot polynésien qui désigne un poisson : la perche
à raies bleues |

|
|
Le
patrouilleur GREBE P679. AppeléPSP (Patrouilleur de
Service Public)
Le GREBE,
assure des missions de souveraineté en Méditerranée. Essentiellement des
missions de service public qui se décomposent en :
>
Surveillance des
pêches.
>
Contrôles à bord
des navires de pêches étrangers et nationaux.
>
Missions de
recherche et de sauvetage.
>
Missions de lutte
contre la pollution.
>
Missions de
défense côtière du littoral et dans la Zone Economique Exclusive.
|

Le
Bâtiment de Soutien Région Le CHEVREUIL A774.
Le
Chevreuil est destiné à apporter son concours aux missions de
soutien logistique de la région maritime Méditerranée.
Pour
des informations complémentaires sur les bâtiments en
service... et même les bâtiments désarmés :
Pas
d'hésitation > Cliquez sur

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