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REMISE DES DIPLOMES

FETE DE LA MARINE A CANNES

 

 

 La cérémonie de la remise des diplômes aux stagaires de la PMM, c'est déroulée à l'occasion de la fête de la Marine à Cannes le 29 juin. Comme chaque année, cette fête commence par la cérémonie de la gerbe à la mer, en l'hommage de tous les marins morts en mer.

 

Nous embarquons à bord d'un bateau du service des îles, nous nous dirigeons un peu à l'est de la sortie du port, nous devons approximativement être au  43°32'14'' N et 7°00'57'' E. Restons marins !!

 

Debout à gauche avec les lunettes notre ami Claude, qui est le secrétaire général de l'AMMAC de Golfe-Juan, à côté, en tenue le responsable di BICM de Nice.

A droite le LV Daniel Lecron, le Mtre. Richard Boué et le SM Sylvain Trochu : Sylvain est notre Président de l'AAPMMC.... nous y reviendrons

 

A gauche, notre Bidel, très apprécié des stagiaires par ses méthodes pédagogiques...

A droite, le Mtre. Laurent Martel, il tient bien la mer, le bougre ! Figurez-vous lorsqu'il était élève à la PMM de Cannes, au cours de la période bloquée, nous revenions de Port Vendres avec la Rance qui était notre bâtiment parrain. Au retour la mer était bien agitée, une bonne partie de l'équipage avait le mal de mer... surtout les cistots : Et devinez qui était aux fourneaux, et bien notre Laurent.

 

De gauche à droite, Laurent, Daniel, Richard, Sylvain et moi : Jean-Claude.

A droite : Florian, Linda, Marina (avec le fanion) et Mélanie.

  

La garde d'honneur se prépare : Jean-Marc, Sabine, Julien, Sabine, Quentin et ...  Marina (toujours avec la fanion), Audrey, Benoît et Jocelyn.

  

Ensuite, rassemblement devant le monument des marins, pour la levée des couleurs

 

Le monument des marins, il se trouve... 43°32'52.88'' N et   7°00'42.28 E : Oui, oui, vous pouvez vérifier !

 

En clair, à côté du square des maréchaux.

(Est-ce vraiment plus clair ?)

 

Dans la Marine, nous envoyons le pavillon lors de la cérémonie des couleurs... et non pas un drapeau << la différence >>  me direz-vous ? Et bien un peu de lecture.

  Il est vrai qu'il y a d'innombrables versions, mais ce qui suit est je crois le plus juste :

Concernant le pavillon: Normalement le bleu est légèrement plus foncé et les proportions des couleurs différentes par rapport à un drapeau.

Chaque bande fait normalement 1/3 de la longueur totale soit en gros 33% X 3. En ce qui concerne un pavilon le bleu = 30 %, le blanc 33 % et le rouge 37%.

Cette différence à peine visible est faite pour des raisons optiques lorsque le pavillon flotte au vent. Je ne sais pas si cette disposition est toujours respectée.

Le pavillon est aussi le symbole de la Patrie et marque de la nationalité à bord des bâtiments. En mer, il est arboré en tout temps.

Au mouillage, seuls le pavillon de poupe - qui est aussi le pavillon principal - et le pavillon de beaupré sont arborés entre les cérémonies des couleurs du matin et du soir.

En mer, le pavillon de beaupré et le pavillon de poupe, sont rentrés, c'est la flamme tricolore qui est hissée en tête de mat.

 

Le capitaine de frégate Claude Bonnet, il a été chef du centre de la PMM de 1986 à 1991.

Il est également président de l'AMMAC de Cannes depuis bientôt une vingtaine d'années

 

 

 

Le MP Georges REBAUDENGO :

Un grand merci, Georges, grace à toi j'ai passé 23 à la PMM de Cannes. Il a fait partie de l'encadrement de la première session PMM, c'était en 1973 à Nice, sous les ordres du      CV Alex Wassilieff

 

le Médecin Chef Jean-Claude NEEL, Instructeur et Chef de centre de la PMM de Cannes, de bons moments ensemble, ce fut la meilleurs époque de la PMM, et les MP JF SBARI et JM HUMBERT-ANCEL ne me contrediront pas.

 

Le Capitaine de Frégate Jean MARCHAY, il est président de l'AMMAC de Grasse et Président de la section de Grasse de l'Ordre National du Mérite.

 

 

 La garde d'honneur prend place, la céremonie va bientôt commencer... ainsi que la remise des diplômes à nos stagiaires.

 

 

De gauche à droite,  2ème rang : Le Maître Richard BOUE, Le Second Maître Sylvain TROCHU, ancien stagiaire et président de

l' AAPMMC (Association des Anciens de la préparation Militaire marien de Cannes) c'est la prémière association PMM de France, Lyon c'est la deuxième, d'après les parutions au Journal Officiel .

1er rang : Le Lieutenant de Vaisseau Daniel LECRON, le Second Maître Sandy BERTRAND : Sandy est une ancienne stagiaire de la PMM de Cannes, elle fait partie des personnes que j'estime, sa sœur Coralie a été également stagiaire chez nous, aujourd'hui elle est aussi militaire, mais dans l'armée de l'air. Enfin le Premier Maître MARTIN, il est responsable du BICM de Nice (Bureau d'Information des Carrières de la Marine).

 

 

 Une partie d'amis marins.

 

 Et voici les récipiendaires, recevant leur diplôme de la main du Capitaine de Frégate Olivier TROY, délégué départementale du CIRAM pour les Alpes maritimes.

Florian (major de la promotion)

Jocelyn (pas loin derrière)

Nicolas (et ainsi de suite...)

 

Anthonin

Sabrine

Quentin

 

Benoît

Mélanie

Julien

 

Audrey

Marina

Linda

 

Paul

Karim, était absent car il était en formation à l'Ecole des Fusiliers Marins à LORIENT

Aurore, était absente!!!

 

Notre Chef, Jean-François (Jef pour les intimes) en plein discours. rappel des valeurs des Marins "HONNEUR"

"PATRIE" "VALEUR" "DISCIPLINE" le but de la PMM, les remerciements, etc., etc. et surtout, bienvenue à notre "relève" : Bon vent les gars.

 

 

A l'occasion de cette fête, Jean-François est décoré de la Médaille des Services Militaires Volontaires, échelon OR. C'est Sandy qui a eut l'honneur de  présenter la médaille au récipiendaire. La médaille lui a été remise par Capitaine de Frégate Olivier TROY. Cette distinction récompense les 20 années consacrées à la PMM de Cannes.

Nous sommes quand même fiers, Jean-François,  Jean-Marc ainsi que  jean-Claude d'avoir cette distinction, en somme un petit remerciement de la République.

 l

 

Ensuite le CF Olivier TROY, nous appelle à tour de rôle, de la part du Commandant du CIRAM, afin de nous remettre une lettre de félicitations :

je sais, je ne devrai pas, mais j'aurai préféré une tape de bouche du CIRAM

 

Pour son engagement exceptionnel au sein de la réserve opérationnelle de la Marine Nationale et particulièrement pour les faits suivants :

 

"le maître principal (r) Jean-Claude Désailloud-Roseren sert la marine nationale depuis 21 ans (je rectifie 23) en qualité de réserviste dont huit ans (je rectifie 23) entièrement vouées à la formation des élèves de la Préparation Militaire Marine du centre de Cannes.

 

Son sens développé des relations humaines et ses qualités remarquables de pédagogue ont permis d'obtenir d'excellents résultats. Il a ainsi contribué de manière décisive au succès de la préparation Militaire Marine et au rayonnement de la Marine.

 

Pour l'ensemble de ses services, son sens du devoir et son comportement exemplaire, cet officier marinier supérieur mérite tout particulièrement d'être cité en exemple.

 

                              A Toulon le 24 juin 2008

 

 

Surprise vraiment inattendue pour nous trois : notre Président (de l'AAPMMC) Sylvain TROCHU, nous remet une plaque de remerciements. Un double signe de reconnaissance de l'association mais surtout d'un ancien élève... non un ami.

Deuxième surprise vraiment inattendue également, Daniel LECRON, nouveau chef de centre, nous remet à chacun des livres, ont participés également les instructeurs Richard BOUE (qui a été stagiares PMM à Grasse... et Jean-Marc comme instructeur), ainsi que Laurent MARTEL, également ancien stagiaire à la PMM de Cannes (mais si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous le savez déjà...

 

Pour ma part, 3 livres sur notre Marine, et cette magnifique plaque.

 

MERCI LES GARS, SINCEREMENT JE VOUS SOUHAITE DU FOND DU COEUR, DE NOUS RENCONTRER ENCORE PENDANT DE NOMBREUSES ANNEES.

 

 FETE DE LA MARINE A GOLFE-JUAN

 

 

 Comme chaque année, la Préparation Militaire Marine de Cannes participe aux cérémonies de la Fête de la marine à Golfe-Juan. Il faut dire que nous sommes toujours très bien accueillis de la part de l'AMMAC de Golfe-Juan, dont le Pésident est le Major et Ami Guy MIKAILOFF, et également par la municipalité.

 

 Le début de la cérémonie commence toujours par un défilé qui part du vieux port jusqu'à l'église, où se déroule la grand messe. Ensuite dépôt de gerbe au monument aux morts, puis de nouveau le défilé jusqu'au monument des marins. Après, une petite "balade" en mer avec la cérémonie de la gerbe à la mer, en l'hommage de tous les marins morts en mer. Pour terminer devant la Capitainerie, les discours, les remerciements aux participants et... et... une surprise qui nous attendait, qui me fit chaud au coeur.

j'allais oublier l'apéritf offert par la municipalité et les différentes asociations des commerçants, des pêcheurs et les autres que je ne connais pas : Mais merci à tous.

 

 

Nous voici prêts pour les cérémonies.

Ce jour là, seulement 4 stagiaires étaient présents... les meilleurs.

 

 

  Merci Florian.

 

Merci Nicolas.

 

 Merci Jocelyn.

 

Merci Quentin.

 

Voici notre petit groupe devant le mat des couleurs.

L'encadrement, avec (de gauche à droite)

Jean-Claude

Daniel

Jean-François

Jean-Marc

et .....

 

Laurent,

Richard,

 

 

Jean-François,

Jean-Marc.

  

 

 Jean-François, encore 2 cérémonies en tant que Chef de Centre.

Après, Daniel reprendra la suite..... dans la continuité.

 

 

CEREMONIE AU MONUMENT AUX MORTS

 

En attendant la fin de la cérémonie religieuse, et après, en route vers le monument aux morts.

Nous y sommes, mise en place du dispositif pour le dépôt des

 gerbes.

 

La mise en place ne va pas tarder, une délégation du Chevreuil, bâtiment de la Marine Nationale, au numéro de coque A774, est  présent.

Le Chevreuil est un bâtiment de Soutien de Région.

 

La relève est là, ils sont bien mignons ces mômes.

 

 

Devant le monument aux

 morts.

 

Salut pour l'hymne national

 

A gauche, les instructeurs de la PMM de Cannes au complet.

A droite les porte-drapeaux, devant le monument.

 

A gauche, le Capitaine de Frégate Olivier Troy, correspondant du CIRAM, ensuite le Capitaine de Corvette François Million-Rousseau (nous avons eu son fils à la PMM), le Capitaine de Corvette Claude Bonnet (ancien chef de centre de la PMM de Cannes et président de l'AMMAC de Cannes),  le Capitaine de Vaisseau Alain Moretti.

 

Les principales personnalités.

 

EN DEFILE, JUSQU'AU MONUMENT DU MARIN

 

 

 La musique "La Lyre d'Argile" se prépare et comme toutes les années, leur prestation sera appréciée du public.

 

 

 

 Au premier plan, le porte drapeau de l'AMMAC de Cannes.

 

La garde d'honneur de la PMM de Cannes, à côté Jean-François et Daniel.

 

 

 

 

 

 Défilé dans les rues de Vallauris Golfe-Juan, au centre Jean-François et Daniel. Vous avez remarqué que nos stagiaires sont au pas !!! Il n'y a pas à dire, leurs instructeurs : de vrais pros...

A gauche, la PMM de Cannes. Au milieu et à droite, la délégation du bâtiment le Chevreuil.

Les "miss" étaient  également présente au défilé, le pointu avec la statue de Saint-Pierre. La sortie du passage sous terrain de la voie  ferrée, messieurs les porte-drapeaux ne pas oublier de baisser les drapeaux, sinon....

Toujours dans les rues de Vallauris Golfe-Juan.

 

De gauche à droite :

 Philippe LEMARIE : Président du Comité de la Saint-Pierre.

Guy GIRAUD : Premier Adjoint à la mairie.

Alain GUMIEL : Conseiller Général et Maire de Vallauris Golfe-Juan

 

CEREMONIE AU MONUMENT DES MARINS

 

 

 

 

Monsieur le Conseiller Général et Maire de Vallauris Golfe-Juan, Alain GUMIEL, en compagnie de Guy MIKAILOFF (Major) Président de l'AMMAC de Vallauris Golfe-Juan et le Lieutenant de Vaisseau Pierre le HIR, commandant du CHEVREUIL, viennent de déposer une gerbe devant le monument des marins.

 

 

CEREMONIE DE LA GERBE A LA MER

 

 

 

 

Embarquement pour la cérémonie de la gerbe à la mer, SAM et GUY, sont évidemment de la partie.

 

 

 Jean-François

Jean-Marc

et

...

Richard,

 

 

Daniel

et

Laurent.

 

 

 Une brochette de dragueurs (heuuu... je ne parle pas du Cipal.)

Nicolas,

Jocelyn,

Anthonin,

Florian

 

 

 

Qu'est ce que je vous disais !

 En sortant du port, nous passons devant mon yatch : Oh! je sais bien, il y en a de plus gros, mais pour aller pêcher le girelle entre les 2 îles, cela me suffit.

 

 

 

 

Je plaisante...

 

 

Passage devant les yatchs, amarrés au port Camille Rayon.

La vedette de la Société Nationale de Sauvetage en Mer sera avec nous, pendant toute la cérémonie.

 

 

 La statue de saint-Pierre est embarquée sur un pointu.

Une partie des personnalités.

 

 

 

 Nous arrivons sur le site de la cérémonie.

 

  

 

 Derrière la digue du port, le Chevreuil, accosté au quai des visiteurs.

 

 

 

 Le pointu avec la statue de Saint-Pierre.

 

 

C'est fini... nous rentrons au port, et là une surprise nous attend... très émotive la surprise.

 

 

 Philippe , remercie toutes les personnes sans qui cette fête ne serait pas une réussite.

 

 

 Au tour de Guy, au 2ème plan, Sam.

Il va remettre une plaque souvenir à Alexandre FALCO qui est un des fondateurs de la PMM de Vallauris Golf-Juan, il y a 50 ans.

 

 Et puis, vient notre tour, avec grande surprise, Jean-François, Jean-Marc et moi, sommes conviés aux côtés de Guy et Sam.

 

 Ils ne nous ont pas oubliés... Remerciements, éloges, pour notre implication au rayonnement de la Marine, et notre rôle auprès des jeunes.

 

 Il est vrai qu'à nous trois, nous réunissons 69 ans d'instruction au sein des PMM de Grasse (3ans) et Cannes, pour environ 750 stagiaires PMM. Il est même arrivé d'avoir des enfants d'anciens stagiaires...

  

 Et voilà après ce beau discours, une très amicale embrassade et remise d'un magnifique diplôme et une brique à vin... très personnalisée par notre ami SAM.

 

 Très émus, nous le sommes, par ces gestes spontanés venant d'amis, nous sommes comblés de ces présents... et impatients de les ouvrir.

 

 

 Bon, il faut y aller, tout le monde est impatient de découvrir l'oeuvre, tiens un diplôme... Celui là, il est digne d'être encadré.... Une brique à vin, de Vallauris bien sur... Mais moi, hors de question de l'utiliser, j'aurai peur de la briser.

 Pour un diplôme, c'est un diplôme, il est signé de 2 amis :

Guy Mikailoff et Jean Samuel.

 

 La brique à vin et sa dédicace, en dessous une idée de l'oeuvre dans son ensemble... Bravo SAM.

 

 

SAM et une des ses oeuvres, qui décore le local de l'AMMAC de Vallauris Golfe-Juan

Une photo de famille, prise à l'AMMAC.  

 

Certaines photos, insérées ici sont de Jean-François, ou envoyées par Guy.

 

 

 BATIMENT DE SOUTIEN REGION > LE CHEVREUIL  A774

 

 

Le Chevreui à Toulon, j'ai pris cette photo le 14 février 2006, à l'occasion de la période bloquée de la PMM de Cannes. Il est amarré à l'ilôt Castigneau, le bâtiment au fond à droite : c'est l'infirmerie.

 

                    

                               Source NETMARINE    

 

 

 

  Le Lieutenant de Vaisseau Pierre LE HIR est Commandant du Chevreuil depuis le 4 juillet 2008, il succède au Lieutenant de Vaisseau  Eric FAUQUET.

 

Le lancement Chevreuil date du 8 mai 1977, il est entré en service actif le 7 octobre 1977.

 

        

 

Longueur hors tout

Largeur hors tout

Tirant d'eau

Vitesse maximale

Déplacement à lège

Déplacement à pleine charge

Distance franchissable

 

41,00 mètres

 7,80 mètres

 3,30 mètres

14 noeuds

315 tonnes

505 tonnes

7730 nautiques (vitesse économique)

Le Chevreuil au quai d'accueil à Golfe-Juan

 

PROPULSION : 2 moteurs diesel de 16 cylindres en V de type 16 1SHR, suralimentés développant 1100 cheveaux chacun à 1350 tr/mn. Entraînant chacun une hélice à trois pales orientales et réservibles de 1,6 M. de diamètre. A cela s'ajoute un propulseur d'étrave conférant au chevreuil une excellente manoeuvrabilité.

Vue de face dans le port de Golfe-Juan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENERGIE : 2 groupes alternateur de 90 KW couplables. Tension 380 V / 50 Hz

 

 

 

 

 

 

 

Passerelle et mature

 

 

CAPACITE : Transport de personnel ( 100 sur le pont, 24 à l'intérieur)

Gazole :  124 000 Kg.

Eau : 45 000 L.

Vivres : Environ 30 jours

     

Le Chevreuil vue de babord arrière

 

Le Chevreuil est également équipé de 2 treuils de 30 tonnes (travail et remorque) - 2 treils de touage de 4,5 tonnes

Une grue hydraulique de 2 tonnes max. à 10,20 M.

Un portique de 50 tonnes.

La traction au point fixe est de 25 tonnes, ce qui permet le remorquage de nombreux bâtiments.

Au niveau protection incendie, le Chevreuil a une pompe de 110 M3 qui alimente deux canons à mousse.

les missions du Chevreuil : Le Chevreuil est capable d'assumer une multitude de missions, du remorquage de bâtiments en passant par des cibles, ou des bruiteurs servant aux exercices d'entrainement de la flotte.

Egalement, le repêchage de mines, torpilles, ou cibles.

Il a participé au repêchage d'une epave d'un mirage 2000 qui c'était abimé au large de Port la Nouvelle.

 

Cette photo provient d'un site consacré au BSR Chevreuil, ce site n'est pas officiel. Visiblement, il n'est plus mis à jour, ceci étant en cliquant sur la photo, vous accéderez à ce site, et je suis certain que les anciens ou actuels marins à bord du Chevreuil apprécieront ce site bien sympathique.

 

 

Chaînes, coffres, bouées, crapauds (au fond à gauche) tout y est.

Travaux portuaires, grace au portique le Chevreuil peut mouiller ou lever des crapauds d'un poids de 30 tonnes, et un coffre de 3ème grandeur (pas possibilité d'embarquer des coffres de 1ère et 2ème grandeur. Relevage ou mouillage des chaînes de tous calibres pour coffres ou autres. La limite étant fonction de la profondeur de travail. Source NETMARINE

 

 

EXERCICE SPARTIATE

Du 20 au 22 mai 2008, la campagne SPARTIATE (Stage de Préparation d'ARTIllerie et d'Action vers la TErre)à mis en scéne le TCD (Transport de Chalands de Débarquements) SIROCO, l'Aviso Commandant Ducuing, la Frégate de défense anti-aérienne Jean Bart et une section du 54ème Régiment d'Artillerie de Hyères.

 

La campagne Spartiate verra une succession d'attaques simulées par des cibles du CELM, et des aéronefs d'entrainement sur les bâtiments de guerre qui patrouillent au large du Levant. En moyenne, une frégate tire un ou deux missiles, une cinquantaine d'obus, et plusieurs centaines de munitions de petits calibres en moins de trois jours. Les bâtiments et les batteries terrestres « Mistral » exécuteront par ailleurs un tir coordonné de missiles sur des cibles assaillantes. Les manoeuvres terrestres comprendront une évacuation de ressortissants (RESEVAC) menée avec le soutien du Ministère de Affaires Etrangères. Les forces en présence devront débarquer troupes et matériels sur le site de Port Avis au Levant, progresser vers un point d'appui, prendre contact avec les autorités consulaires, et déjouer les manoeuvres de harcèlement d'une quarantaine d'éléments rebelles joués pour l'occasion par la brigade de protection du porte-avions Charles de Gaulle. A noter qu'à l'invitation de la Force d'action navale, du personnel consulaire, envoyé en stage par le Ministère des Affaires Etrangères, participera à cet exercice en qualité de « Consul ». Pour la Marine nationale, « Cette volonté de réalisme de l'entraînement, poussé ici à son paroxisme (tirs tactiques réels, stress recréé,...) dans des conditions proches des missions opérationnelles, de crise ou de conflit, permet aux unités d'acquérir toutes les aptitudes nécessaires pour assurer le spectre de leurs missions, en ne laissant aucune place à l'improvisation. La Marine nationale dispose, avec ces campagnes de tirs tactiques (TAMOURE et désormais SPARTIATE) et le savoir-faire technique du CELM, d'un outil unique en Europe. Ces entraînements supérieurs séduisent déjà les marines espagnole et britannique ».

 

Pour cet exercice, nous sommes arrivés la veille à Toulon. avant de passer une bonne nuit à la base vie (anciennement centre Malbousquet et Dépôt), nous parcourons le quai Cronstadt (du nom de la célèbre base navale de Russie)...

... Nous avons eu droit à un magnifique coucher du soleil sur le quai. Après avoir marché un bon moment, il nous fallait absolument nous abreuver ... pour éviter la désydratation.....

Donc, halte dans un bar, que beaucoup de marins connaissent (pour ma part lorsque j'étais dans la Marine, c'était notre point de chute : Il d'agit du "Navigateur"

De gauche à droite > Julien, Jean-Marc, Laurent, votre serviteur, Jean-François, Linda et Karim.

 

Au petit matin, départ pour Port Pothuau, à côté de Hyères, ou nous devons embarquer sur un chaland de débarquement d'infanterie et de chars (c'était la Rapière ou la Hallebarde) pour être débarqué un peu plus tard à port Avis,  sur l'île du Levant qui pour la circonstance est rébaptisée "l'île de MAITAI"

Vue aérienne de la zone de départ, le Gapeau est amarré.  (Source Google Earh).

 

Linda, Julien et Jean-François.

Karim, Julien, Linda, et... moi.

Julien et Jean-Farnçois/

Nous attendons patiemment l'ordre d'embarquer,

il y a un peu de tension dans l'air, car visiblement l'information de notre participation, n'est pas arrivée jusqu'ici.

Après un bon moment, et une fois l'embarquement des véhicules, terminé, ce sera enfin à notre tour de rejoindre le bord.

Non, non, nous ne serons pas oubliés à terre.

 

 

Le dernier véhicule embarque.

 

La plage arrière, sous la bache, un affut de 20mm.

Embarquement terminé, vous pouvez larguer les amarres.

Mer belle, temps couvert... nous n'aurons pas trop chaud.

Le fort de Brégançon.

Au compas, dans le 268, ce rocher, qui n'est autre que la résidence secondaire du Président de la république française.

 

 

Le fort de Brégançon, sur le territoire de la commune de Bormes-les-Mimosas (VAR) est le lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du Président de la République française. Le fort se situe sur un piton rocheux à quelques mètres de la côte à laquelle il est relié par une jetée.

Une forteresse existe sur cet îlot rocheux depuis l'arrivée des Ligures, en -118. Depuis 1968, le château sert de lieu de villégiature officielle. C'est Pierre-Jean Guth, architecte de la Marine Nationale et lauréat du prix de Rome qui aménagea le fort en résidence tout en préservant ce qui restait de la forteresse originelle.

Pendant la Première guerre mondiale, le fort fut occupé par une petite garnison, puis déclassé en 1919. (Source Internet WIKIPEDIA)

Vue aérienne du Fort de bregançon (Source Google Earth) 

 

Sur le trajet, nous rencontrons aussi bien des paquebots que des portes containers

 

ILE DE "MAITAI" EN VUE

 

 Nous arrivons, cette épave est un ancien pétrolier ravitailleur, c'était la SAÔNE, cette coque fait office de brise lames

 

Construit aux Ateliers et Chantiers de France, le pétrolier ravitailleur d'escadre La Saône été mis en service le 7 septembre 1948. Il appartient à une série de quatre pétroliers rapides commandés en 1937-38. A la déclaration de guerre, l'assemblage des deux premiers bâtiments (La Seine et La Saone) fut arrêté pour reprendre à la libération.

A son lancement en 1948, La Saône navigue au Commerce. La Marine le reprend en 1961 pour l'équiper en ravitailleur d'escadre, avec une installation très complète de ravitaillement à la mer réalisée à Cherbourg. Son port base est Toulon qu'il rallie en novembre 1961. Ses principales missions vont le conduire en Méditerranée, en Océan Indien et en Polynésie avec la Force Alpha pour la première campagne de tirs nucléaires du CEP.

Il est retiré du service actif le 13 octobre 1976 après avoir parcouru 426950 milles. Il sert de brise-lames au Levant.

 

20 MAI 2009 > NOUVELLES DE LA SAONE

 

Le 14 Mai 2009, c'est un bateau fantôme, superstructures rasées et coque fatiguée par le temps, qui a fait son entrée dans la base navale de Toulon. Soixante-dix ans après sa mise sur cale, la coque de l'ex-pétrolier ravitailleur d'escadre Saône a regagné Toulon. Le Q 622, servait depuis 1982 de brise-lames à l'Ile du Levant. Mais, devant le vieillissement de la structure et dans le cadre du plan de démantèlement des navires désarmés, la Marine nationale a décidé de rapatrier la coque à Toulon.

Le dernier voyage

Devant les passes

Dernier mille à parcourir

 

Source Mer et Marine (lien ci-dessous), les photos sont de Jean-Louis VENNE

  

Le nouveau brise-lames sera le SUFFREN

Le SUFFREN, photo prise à Toulon en février 2005, lors de la période bloquée de la PMM de Cannes.

 

L'ex-frégate lance-missiles Suffren, désarmée en 2001, rejoindra telle quelle l'île du Levant, où elle remplacera comme brise-lames l'ancien ravitailleur Saône. Utilisé dans cette fonction depuis 1982, la coque de l'ex-pétrolier a été rapatriée à Toulon la semaine dernière. Avant de rejoindre l'île du Levant, la Saône avait vu ses superstructures démontées, afin d'offrir une prise au vent plus faible. Long de 157 mètres, l'ex-Suffren ne subira pas ce type de travaux, conservant donc son impressionnant radôme, sa haute cheminée et son mât. La Marine nationale ne souhaite, en effet, pas engager de coûteux travaux dans la mesure où l'envoi de la coque à l'île du Levant n'est qu'une solution transitoire. Dans le cadre du plan de démantèlement des navires désarmés, les coques servant de brise-lames doivent, en effet, être remplacées par des ouvrages en « dur ». Ce sera par exemple le cas à Lanvéoc-Poulmic, à Lorient, à Saint-Mandrier mais aussi à l'île du Levant. Pour ce dernier lieu, aucune date n'est encore fixée pour le lancement de l'appel d'offres destiné à réaliser une structure brise-lames. L'ex-Suffren pourrait rester sur place entre 5 et 10 ans, le temps que le chantier soit notifié, puis réalisé. Source Mer et Marine

  

La suite >>>

 

 

 

 

Nous voici donc, débarqués sur l' île MAITAI. L'exercice va commencer pour nous, puisque depuis la veille le dispositif est déjà en place. Pour la circonstance, nous avons reçu un passeport, de notre patrie fictive. Pour ma part, je suis un ressortissant de la République Azur, et je dois être avec tous les autres ressortissants évacués vers un lieu sûr, car les habitants de cette île sont nerveux....

Mon passeport, qui m'a été remis avant le début de l'exercice, mais surprise !!!

De dos, Monsieur le Consul

 Eric BAYER§

 

Contrôle des passeports par le consul ( personnel du Ministère des Affaires Etrangères), malheureusement pour moi, je suis isolé du reste du groupe potentiellement "évacuable" car mon passeport n'est pas signé, je proteste, mais en vain, le consul ne veut rien savoir...

En attendant que ma situation se clarifie... je peux me reposer ; pas pour longtemps, car des éléments rebelles vont essayer de s'infiltrer parmi nous.

Le consul est seul pour effectuer la vérification des ressortissants qu'il faudra évacuer, la tache n'est pas simple... En plus, il y a des blessés, une femme enceinte... des fraudeurs.

Linda et Laurent, feront partie des blessés qu'il faudra évacuer

 

Un soldat armé du FAMAS G2, assure notre sécurité. Le FAMAS G2 a un calibre de 5,56mm, le chargeur contient 30 cartouches, portée pratique 300m, 600m avec des lunettes, portée maxi 3200m.

Vitesse initiale du projectile 925M/S

Là, un fusilier marin armé d' une AA52. Le calibre est du 7,62mm. La cadence de tir est de 900coups/minute. Le système d'alimentation est par bande, ici des balles à blanc

  

Armement type d'un soldat, FAMAS G2, grenade (ici d'exercice, à platre) radio

Détail de l'AA 52 fixé sur un pied, on remarque très bien la bandes de balles à blanc.

SCENARIO DE L'EXERCICE

 

Un scénario de crise, où tout est fait pour recréer les conditions de stress du terrain. Cet exercice est mené depuis 2004 par la Force d'action navale (FAN) », cette année participe l'armée de terre et un consul des Affaires étrangères.

Pour l'occasion, le Levant est devenu Maitai, une île fictive où sévit une rébellion, soutenue par sa voisine Taravana. Les forces « azuréennes », jouées par la FAN et le 54e régiment d'artillerie (RA), ont été envoyées pour rapatrier leurs ressortissants, joués par les instructeurs et les stagiaires des différents centres de Préparation Militaire Marine dépendant du CIRAM de Toulon. Depuis l'île, les « rebelles » du CELM tirent des répliques d'avions qui attaquent la flotte azuréenne en frôlant la vitesse du son. A terre, le 54e RA réussit à les abattre et sécurise la zone pour évacuer les civils.

Dans un gymnase, ceux-ci patientent, sac de voyage à l'épaule, après avoir été regroupés par le consul. « C'est ce type d'exercice qu'il a fallu faire au Liban en 2006 ou lors du tsunami en Indonésie en 2005. « C'est long, on a soif. Des gens courent partout, on ignore ce qui se passe », se plaint Isabelle Parienti, « Azuréenne enceinte de six mois ». Après des heures d'attente, elle embarque enfin sur le Sirocco, navire de 168 mètres de long. Une simulation qui a un fort intérêt stratégique. « Paradoxalement, on est habitué à s'entraîner avec les marines étrangères, mais pas avec l'armée de terre. La mer crée une coupure physique », estime le capitaine de vaisseau Rey.

Des rebelles en tenue civile, manifestent et certains, essaient de s'infiltrer par nous, mais l'armée veille et nous sommes vigilants...

Le véhicule servant à l'évacuation des blessés arrive...

... la première à être évacuée, c'est Linda.

C'est au tour de laurent de rejoindre Linda.

Les brancardiers ont plus de 100kg de viande...

 

Finalement, après discussion, le consul est persuadé que je suis un honorable ressortissant qui veut rentrer chez lui...   Ouf ! sauvé.

LE TRIO DES FUTURS EX INSTRUCTEURS

 

Jean-François, Jean-Marc et Jean-Claude : à nous trois, 69 ans d'instruction  ensemble à la PMM de Cannes, instruits plus de 700 stagiaires avec une rage d'innover, de performer, d'aider, et une mission permanente de faire rayonner notre Marine Nationale.

 

Dernier contrôle avant le départ vers l'embarcadère. 

 

 

Nous arrivons au port sous bonne escorte... les rebelles ne sont pas bien loin.

 

 

2 CTM prêts à accoster, ils sont là pour nous évacuer, et nous transborder

sur le SIROCO

 

L'Officier anglais de dos est un rescapé du HMS Sheffield qui à coulé le 4 mai 1982, pendant la guerre des Malouines.

Le CTM va bientôt "beacher"

L'équipe du Siroco va bientôt nous contrôler, fouiller, et passage au portique et triage des blessés.

Prêt pour embarquer.

Vue intérieur d'un CTM.

 

Petit clin d'oeil...

Julien et Linda

Embarquement presque terminé

Laurent, a un gros "bobo"

Au moins, Laurent ne se sentira pas seul.

Il ne faut pas oublier le gilet de sauvetage : Sécurité oblige

Le Siroco, une bête de 168m de long pour une largeur maxi de 23,50m et un tirant d'eau de 5,20m

La porte arrière et presque baissée, elle donne l'accés à un radier de 1732m². Les 4 pompes servant au ballastage et déballastage ont un débit de 4000m3/heure

La propulsion est assurée par 2 moteurs  diesels SEMT-Pielstick

16 PC 2.5 V400

La puisance est de 20 800 Ch. Il posséde également un propulseur d'étrave de 1 000 Ch.

La vitesse est de 21 noeuds.

Il peut franchir à 15 noeuds, une distance de 11 000 nautiques.

 

Le Siroco, reconnaissable par ces antennes Syracuse, celles du Foudre sont plus grosses.

 

Plus que quelques mètres... il faut bien viser.

 

Une vue depuis le Siroco

 

Le comité d'accueil est sur les dents... pensez-vous, accueillir tous ces ressortissants qui ont froid et faim !

 

Débarquement des premiers ressortissants, une nouvelle fouille va commencer.

 

Et.... ça commence, fouille au corps, contrôle des bagages...

... Sous l'oeil attentif des fusiliers marins

C'est bon pour moi : j'ai même gardé mon couteau !!!

Voici ma carte d'embarquement, dans un moment nous allons avoir un couchage attribué. Nous allons être rassemblés pour être "brieffé" sur la sécurité à bord, les zones interdites,  le poste de couchage, la cafétéria, etc. : Très important de savoir l'endroit ou l'on doit se restaurer, pour nous VRAIS marins, pas de problème le compartimentage, on connait, mais pour un terrien, dur, dur, de se repérer... parmi ces ponts, ces faux ponts, ces coursives, ces échappées, à babord, à tribord, la poupe, la proue...

Passage sur la plate forme, pour accéder au dernier niveau supérieur.

C'est parti, sur cette plate forme élévatrice de

52 tonnes.

Le hangar hélico destiné au stockage de 4 hélicos de type Super-Puma, ou 2 de type Super-Frelon, va servir de salle d'accueil.

Vue du radier, depuis le "parking" supérieur.

 

Une fois plein d'eau, quelle belle piscine, mais attention à un éventuel squale un peu curieux, oui, oui, c'est déjà arrivé.

Lorsque il est à sec, cela fait un bon terrain de sport, et croyez moi, les marins le savent bien...

On aperçoit le pont mobile qui se trouve au dessus du radier.

Passe sur le côté du radier.

Le radier, qui peut accueillir 10 CTM (Chaland de transport de matériel).

Vue du hangar hélicos.

Plate forme supérieure mobile

Aire d'appontage principale équipée de deux spots pour Super-Puma. L'un des spots est équipé d'une grille d'appontage,

Tiens... Un jogger ? non non, simplement Jef en compagnie de son portable.

Détail de la grille d'appontage, qui permet à un hélicoptère d'apponter par forte houle.

L'hélicoptère est équipé d'un harpon d'appontage, une fois clampé, les saisines seront fixées.

Arrière côté babord.

Vue sur la mature.

Arrière côté Tribord.

Le PC AVIA, ici se tient l'Officier Appontage

Une pub, dit : "adrenokra nadaren 120 gr." ici,  je pense c'est un petit peu plus !!! non ?

Nous sommes au PC sécurité, toutes les gestions d'alarmes, sont reliées ici.

Ensemble de consoles de supervision, ici, je pense celles de l'usine électrique.

Une échappée, c'est quand même raide...

Tout en bas, se trouve le poste qui m'a été attribué, c'est la nuit.

En bas, c'est 4 ponts plus bas.

C'est aussi la nuit, mais la photo est prise avec le flash...

Coursive : Nous sommes en pleine nuit, puisque l'éclairage est rouge, il est activé au coucher du soleil. Ce système est activé uniquement à la mer.

Encore une coursive, mais pas au même moment : c'est sur, le soleil est déjà sorti.

Une porte avec son arlequin.

Là, c'est ma bannette, plus spacieuse que celle que j'avais sur

l'ER le Béarnais F775...

Vue de l'ensemble du poste. Dans ce poste, il y a 27 couchages.

Exercie avec un aéronef... peut-être un Mirage de l'armée de l'air Belge

Vidéo exercice Avia 1

 

Vidéo exercice Avia 2

 

Oh ! Je sais ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais il y a du bruit.

 

Les points blancs sont des balles traçantes d'affut de 30mm.

 

Tourelle simple de 30mm Breda-Mauser (800 coups par minute et tirs consécutifs à 120 coups par minute)

Ici, la tourelle tribord.

Etui de 30mm.

Votre serviteur

Laurent

Munition de 30mm, rassurez-vous il n'y aucun danger, l'étui provient du Siroco et le projectible récupéré sur l'île du Levant... il y a environ 12 ans, lors d'une période bloquée, où nous avions visité les installations de l'île et la chance de participer à un lancement d'un missile Tartar.

Jean-François

 

 

Système SIMBAD, et son servant

 

le système SIMBAD est un Système Intégré Mistral Bi-munitions pour l'Autodéfense

 

Pour la prospérité, devant un affut SIMBAD...

 

Laurent, prend également la pose.

 

 

Vue générale

 Le système SIMBAD, tire des missiles MISTRAL, Classé dans la catégorie " fire and forget " (tir et oubli) le missile est équipé d'un autodirecteur infrarouge qui acquiert directement la cible. Cette dernière acquise, le Mistral est projeté hors de son étui par un éjecteur jusqu'à 12 mètres du lanceur.

La combustion du propulseur prend le relais et amène l'engin vers son objectif à la vitesse de Mach 2,5. La charge est mise à feu par impact, par une fusée de proximité laser ou par autodestruction après 14 secondes de vol. La portée minimum est de 500m. - pratique, de 4000m, et maximumu de 5000m.

Ici, la célèbre La mitrailleuse Browning 12.7mm M-2HB

Arme simple et automatique, cette mitrailleuse se caractérise par son emploi aisé. L'équipe de mise en   œuvre comprend normalement trois personnes : - le tireur manœuvrant l'arme ; - le chef de pièce se trouvant en retrait et désignant les objectifs au tireur ; - Le pourvoyeur, également en retrait, se tenant prêt à ravitailler en munitions. Cependant, la 12.7 (appellation usuelle) peut aisément être servie par un seul homme.

 

La portée maxi pratique est de 900m. la cadence de tir est de 500coups/minute. L'alimentation en munitions s'effectue par une boîte à bande contenant 100 cartouches pouvant être fixée sur le côté gauche ou droit de l'arme, les douilles vides s'évacuant par le bord opposé. Un sac à douilles en toile suspendu peut être monté afin de récupérer les étuis vides après leur éjection.

 

Ah ! la porte se baisse, y aurait-il de nouveaux mouvements de CTM ?

Les fusiliers vont débarrasser tout le matériel, car effectivement 2 CTM vont ramener les troupes qui étaient sur l'île de "MAITAI"

 

Voici 2 CTM qui approchent.

L'eau commence à remplir le radier. Si l'on considère que le radier mesure 122m. de long par 14,2m. de large et éventuellement une hauteur d'eau de 3m.,cela signifie qu'il peut y avoir quelques 5 200m3 d'eau...

La jauge indique 1m, l'eau monte toujours...

1,80m., encore quelques centimètres et le SIROCO va être stabilisé.

Le premier CTM ne va pas tarder à être avalé par le SIROCO

 

Avec 1,80m de hauteur d'eau, aucun problème, ça ne raclera pas le fond du radier.

 

Le CTM est rempli à bloc,

 

Passage d'une aussière.

Et voilà, le radier est vidé, les CTM sont à sec.  

 

Une des annexes du SIROCO... Nous savons qu'il y en a au moins 4, je vous mets à l'aise il y en a plus

 

Là, un ETRACO (Embarquement Très RApide pour COmmandos) : un semi-rigide équipé des dernières technologies, un vrai bijou. 2 moteurs de 175Ch. vitesse de pointe 45 noeuds - équipage > 10 commandos + 1 pilote et 1 chef de raid.

QUELQUES APPARAUX DE MOUILLAGE

Bollard, chaumard à rouleaux, bitte d'amarrage et poupée : pas de doute nous sommes sur la plage avant ou arrière du SIROCO

Le guindeau, on distingue bien les volants des freins du guindeau. A droite la couronne Barbotin, l'empreinte de la chaîne sur la couronne, empêche celle-ci de "déraper"

 La ligne de mouillage, on distingue bien le mouilleur, l'émérillon, le trou de l'écubier, la maille démontable, et l'extrémité de la cigale (à gauche) qui en fait est la manille juste au-dessus de la verge, partie centrale de l'ancre.

 

 

 

 

INSTALLATIONS HOSPITALIERES

 

Installations hospitalieres du SIROCO : Elles sont très importantes > 500M², 55 lits et 2 blocs opératoires - 2 salles de traitement pour grands brûlés - Salle de radiologie - Laboratoire de biologie - 1 banque du sang - 1 salle de stérilisation avec autoclave

 

 

Cliquez sur l'image pour une visite virtuelle de l'hôpital : C'est une création VISITE-VIRTUELLE.COM

 

 

 A gauche, la salle de soins. A bord avec les nombreuses manipulations et même avec le savoir faire et le professionnalisme des marins, les "bobos" ne sont pas rares.

 

A droite, le cabinet dentaire, lors d'une opérations d'évacuation sanitaire, le personnel de la santé des armées doit être capable de traîter tous les maux qui peuvent se produire.

 

En cas de besoin et pour répondre aux problèmes spécifiques lors d'une crise majeure, le SIROCO, peut également embarquer un hôpital modulaire. Ces équipements sont à la pointe du progrés.

Il y a quelques années, l'Agence Spatiale Européenne a participé, à une démonstration coordonnée de télédiagnostic, réalisée en mer à bord du TCD "Siroco". Cette expérience, lancée par l’ESA en collaboration

avec l’Unité de médecine et de physiologie spatiale de la faculté de médecine de Tours, du Laboratoire Vision et        Robotique de Bourges, du groupe Sinters de Toulouse et du Centre national d’Etudes Spatiales, a permis         

d’utiliser pour la première fois un bras robotique télécommandé pour réaliser en temps réel un diagnostic échographique sur un patient situé à des milliers de kilomètres.

Un radiologue, installé à l’hôpital militaire Sainte Anne de Toulon, a été en mesure d’évaluer l’état d’un patient volontaire se trouvant à bord du navire et de poser son diagnostic en utilisant le bras robotique, des équipements de vidéoconférence et des moyens de communication par satellite. La réussite de cette expérience pourrait avoir d’importantes répercussions sur la médecine et la recherche spatiales.

 

RESTAURATION

 

 Les cuisines... Ah ! importantes, elles sont. Pour le moral d'un équipage la nourriture c'est primordiale, et puis, il est bien connu que dans la marine on mange bien.

 

Pour un équipage de 210 personnes minimun en permanence, il est simple de calculer le travail que doivent fournir quotidiennement les  Commis aux vivres (COMMI) - les Cuisiniers (CUISI) - et les Maîtres d'hotel (MOTEL).

Ne pas oublier une posibilité d'avoir 470 passagers pour des transits de longue durée et pouvant aller jusqu'à 2000 pour un transit de 48 à 72 heures

 

 

 

 Imaginez la quantité de nourriture qu'il faut embarquer, lorsque ce type de bâtiment part en mission pour plusieurs mois.

 

A gauche, c'est la "rampe" et voici nos stagiaires prêts à tout dévorer : A noter que pour trouver la cafétéria, là, le compartimentage n'a aucun secret.... il n'en est pas de même lors d'un exercice de poste de combat !!!

 

 

Pour découvrir le monde merveilleux des LSD, TCD, BPC, etc.,   je vous recommande le portail des "Amphibiens".

Oeuvre de Jean-Christophe Rouxel SM (r)

  

 

PHOTOS DIVERSES

 

Ilôt CASTIGNEAU. lors de notre arrivée, un petit tour dans l'arsenal, ici vers CASTIGNEAU ou sont ammarrés les bâtiments de la Flotille Amphibie.

Ici, vous apercevez des Remorqueurs Côtiers, au premier plan >

la RASCAS A682 du type remorqueur RPC12

 

Le BELIER, remorqueur côtier, lancer en décembre 1979 et admis au service actif en mai 1980.

Déplacement : 352 tonnes.

Dimensions : 32m. x  8,80m. x 4,70m.

Tirant d'air : 18,50m.

Motorisation : 2 diesels SACM-Wärtsilä UD 33 V 12 M 4

Propulsion : 2 propulseurs cyclïdaux Voith-Schneider de 2 600 CV

Traction au point fixe : 25 tonnes.

Equipements : 1 canon à  eau.

Equipage : 12 hommes (1officier - 8 officiers mariniers - 3 quartiers-maîtres)

 POUR INFORMATION : Les remorqueurs dont le numéro d'immatriculation commence par un A possèdent des installations supplémentaires qui leur permet d'avoir le titre de remorqueurs portuaires et côtiers à la différence de ceux dont le numéro d'immatriculation commence par un Y qui ne sont que des remorqueurs portuaires. 

Source : NETMARINE & FLOTTES DE COMBAT

 

 

 

Remorqueur Pousseur RP10 "LOUTRE" Y772. ce type de remorqueur est spécialement construit pour assister les SNA. ce pousseur de 1O tonnes de traction au point fixe dont l'avant de la coque est spécialement dessiné pour se poser contre le flanc des SNA.

Déplacement : 83,20 tonnes.

Dimensions : 15,50m. x  6,40m. x 2,10m.

Tirant d'air : 4,35m.

Motorisation : 2 diesels BAUDOIN 6R123SR

Propulsion : 2 hélices à pas fixes en tuyères.

Traction au point fixe : 10 tonnes.

Equipements : 1 canon à  eau.

Equipage : 12 hommes (1officier - 8 officiers mariniers - 3 quartiers-maîtres)

Sur le pont on trouve les apparaux suivants :

1 croc de remorquage à l'arrière, au centre

1 ligne de remorquage à l'arrière

1 cabestan électrique à l'arrière tribord

1 guindeau manuel à l'avant babord

1 ligne de mouillage à l'avant

Sa conception lui permet d'assurer les manoeuvres ci-après :

le poussage avec son avant et son arrière ;

le remorquage en flèche ;

Le remorquage à couple indifféremment des deux bords.

2 remorqueurs portuaires, Le LARDIER > Y638 et le TAILLAT > Y642

 

Le TAAPE A633, est un Remorqueur Ravitailleur RR2000, c'est l'unique unité de ce type en service dans la Marine Nationale. Il se distingue de ses aînés par ces superstructures plus importantes et un portique hydraulique basculant.

Le TAAPE a pour ville marraine VALLAURIS GOLFE-JUAN.

 

 

 

 TAAPE, est un mot polynésien qui désigne un poisson : la perche à raies bleues

 

 

 Le patrouilleur GREBE P679. AppeléPSP (Patrouilleur de Service Public)

Le GREBE, assure des missions de souveraineté en Méditerranée. Essentiellement des missions de service public qui se décomposent en :

> Surveillance des pêches.

> Contrôles à bord des navires de pêches étrangers et nationaux.

> Missions de recherche et de sauvetage.

> Missions de lutte contre la pollution.

> Missions de défense côtière du littoral et dans la Zone Economique Exclusive.

Le Bâtiment de Soutien Région Le CHEVREUIL A774.

Le Chevreuil est destiné à apporter son concours aux missions de soutien logistique de la région maritime Méditerranée. 

 

Pour des informations complémentaires sur les bâtiments en service... et même les bâtiments désarmés :

 

Pas d'hésitation > Cliquez sur

 

 

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