|
![]() |
|
|
|
2 Jours à bord pour CORALIE et JOEFFREY....
Tape de bouche de l'ARAGO (source Net Marine)
l'ARAGO (source Net Marine)
Le projet d'embarquement de deux stagiaires de la PMM Amiral Nomy de Cannes à bord du patrouilleur ARAGO, a enthousiasmé un certain nombre d'entre nous.
Notre chef de centre le Maître Principal SBARI a donc procédé à un tirage au sort afin de sélectionner les participants (il n'y avait que 2 places). Un heureux hasard a fait que Geoffrey et moi-même avons été désignes pour embarquer les lundi 13 et mardi 14 décembre 2004.
Je connaissais déjà l'ARAGO : Le 20 novembre 2004, se déroulait la cérémonie du parrainage du navire par la ville de Cannes. La PMM y participait. A cette occasion nous avons défilé avec l'équipage (je faisais partie de la garde d'honneur de la PMM).
L'après midi, l'ARAGO pouvait être visité. En tant que stagiaires de la PMM et accompagnés de nos familles, nous n'avons pas manqué le rendez-vous.
La veille, alors que nous devions l'accueillir à son arrivée au port de Cannes, une météo défavorable n'a pas permis l'accostage comme prévu ; les vents et une mer agitée l'avaient forcé à s'immobiliser en rade de Thèoule. C'est donc le 19 novembre 2004 que j'apercevais pour la première fois l'ARAGO faisant route vers la rade de Théoule, et le 20 novembre 2004 que pour la première fois je montais à bord.
L'ARAGO vu depuis le Zodiac en baie de Lavandou.
Souhaitant m'engager dans la Marine Nationale en qualité de navigateur timonier et intégrer l'Ecole de Maistrance, l'opportunité m'était ainsi donnée d'aborder en situation réelle les différentes applications de la spécialité. par ailleurs l'expérience me permettait également de mieux saisir les notions de responsabilité et les implications de chacun des membres d'un équipage à bord d'un navire militaire.
Le lundi 13 décembre 2004 dès notre arrivée à bord (en tenue civile ce qui a quelque peu étonné l'équipage) nous avons immédiatement été pris en charge par le Maître d'armes qui nous a fait part des consignes pour notre installation et notre préparation : indication des couchages (infirmerie pour le personnel féminin), tenue vestimentaire, présence à la passerelle pour l'appareillage.
Le Commandant Chevalier prévenu de notre arrivée nous a alors officiellement accueillis. Après nous avoir informés de la mission prévue, à laquelle nous allons participer : tester un relais radio au large de Saint-Jean-Cap-ferrat, il nous a ensuite invités à revêtir les tenues réglementaires de service courant (jusqu'à ce que des tenues de protection de base nous soient remises par l'électromécanicien de bord, responsable de la sécurité).
Coralie sur l'aileron tribord, en tenue de protection de base.
Nous avons largué les amarres à 09h00. L'ARAGO appareille.
Me retrouver en situation réelle m'enthousiasmait : découvrir et me "familiariser" avec la vie à bord ; m'initier aux futures fonctions de timonier-navigateur ; apprendre à manipuler l'ensemble des éléments utilisés par l'officier du quart et ses adjoints : comment se repérer sur une carte marine ? à quoi servent tous ces cadrans ? comment un joystick peut-il à lui tout seul diriger un tel bâtiment ? etc...
Autant de fonctions auxquelles j'allais pouvoir assister, autant de questions auxquelles à l'issue de ce séjour je serais en mesure de répondre.
les équipes de quart ont accepté et s'y sont prêtés avec plaisir.
C'est ainsi que durant ces deux jours j'ai eu la responsabilité de m'initier au fonctionnement de l'alidade, du compas, du radar ; de repérer une position sur les cartes marines ; de savoir comment rédiger le carnet de bord. Il m'a également été enseigné les manoeuvres de direction du navire : de combien tourner la barre, comme lire le cap, remettre la barre à zéro.
De même et toujours pour concilier théorie et pratique, j'ai été autorisée à deus reprises - et sous étroite surveillance - à tenir la barre. Affectée pour la première fois à mon poste, la relève de barre s'est effectuée dans les formes : -" Peut-on effectuer une relève de barre ?" Réponse positive de l'officier chargé du quart. -" Relève de barre effectuée par la stagiaire PMM Bertrand / en route aux.... cap / moteurs (n°... tribord, babord) en marche" Lors de cette première prise de fonction j'ai noté la formulation pour ne pas oublier. Lors de la seconde, c'était appris.
Fière de pouvoir être aux commandes et de diriger l'ARAGO, concentrée certes... mais quelque marin ne serait-il pas en train d'essayer de me distraire.... Quelle émotion....
Si diriger le bâtiment ne m'a pas semblé à priori particulièrement difficile, j'ai vite compris (et retenu la leçon) que vigilance et bons réflexes étaient de rigueur pour ne pas "laisser filer" le bâtiment, pour ramener la barre à temps.
Pendant ce temps, le stagiaire Tincq s'activait à la préparation des desserts de notre dîner.
Joeffrey en plein travail.
De mon côté, j'en profitais pour explorer certains compartiments du navire qui m'étaient jusqu'alors inconnus. Comme précédemment évoqué j'en avais déjà eu la possibilité le 20 novembre, mais tout n'avaient pas été visités : les radios, les machines, le local aux vivres. Ce qui m'a permis de discuter un peu plus longuement avec le personnel, les interroger sur l'organisation et leur rôle à bord, etc...
Durant ces deux jours, quelques cours d'instruction nous furent dispensés par le maître d'armes qui nous présenta l'armement dont il disposait à bord, depuis le revolver jusqu'à l'arme lourde, et en particulier la "doucette".
Puis l'EMSEC responsable de la sécurité à bord nous a fait appeler à ses côtés pour nous parler plus en détail de son rôle à bord, primordial. Nous en avons profité pour "réviser" quelques notions essentielles de sécurité enseignées à la PMM tel que le compartimentage, le numérotage du personnel, et l'équipement (tenue de protection et appareils respiratoires) S'en suivit l'étape de l'exercice pratique : enfiler la TIS (tenue d'intervention Sécurité) et l'appareil respiratoire MATISEC. Cette tenue que nous enfilons pour la première fois nous a quelque peu surpris, et tout particulièrement le masque sous lequel nous avions l'impression de manquer affreusement d'air !
C'est sur, il ne fait pas froid.
Ce ne fut d'ailleurs pas notre exercice le plus réussi ! et qui bien au contraire nous a posé bien des soucis : car contrairement à la démonstration des exercices de sécurité incendie qui se sont déroulés à bord du navire en parfaite coordination, nous n'avons pas quant à nous, fait preuve de beaucoup d'adresse ni de rapidité pour s'en revêtir. Malgré nos efforts, cet épisode a, il faut bien l'avouer, suscité un certain divertissement pour les marins ; c'est ainsi que dans la bonne humeur générale, l'EMSEC dont nous avons pu juger de ses compétences et de son habilité en la matière, "est venu à notre secours" : en un tour de main étions correctement et efficacement parés !
Ou je suis ?
Exercice à renouveler impérativement lors d'un prochain embarquement... car, nous en sommes convaincus, avec un peu plus d'entraînement ce sera parfaitement maîtrisé.
Plus sérieusement et bien que notre présence ne devait en aucun cas changer le rythme et les devoirs de chacun, je voulais absolument m'intégrer et participer à la vie du bord, m'investir et me rendre "opérationnelle", - ne fut-ce que pendant deux jours et malgré mon manque d'expérience.
il a ainsi été décidé que je serai de quart le lundi de 15h00 à 20h00 (j'ai pu assister à l'activité dans la passerelle de nuit) et le mardi de 05h00 à12h00. Ce qui m'a permis de vérifier mes connaissances en matière de navigation : reconnaître les balises, (un entraînement pour le permis bateau côtier que je suis en train de préparer) ; l'officier de quart souhaitant de même, profiter de l'occasion pour me faire relever un maximum de points, et me faire tenir à nouveau la barre :
Attentive et forte de ses précédentes recommandations, je prends cette fois mon rôle encore plus au sérieux et avec un peu plus d'assurance.
Un nouveau quart commence pour Coralie.
Le mardi après-midi, une sortie en Zodiac avait été programmée par le Commandant du bâtiment. Une fois le Zodiac à l'eau et le gilets de sauvetage enfilés, nous avons pu, Joeffrey et moi, après un jour et demi sur l'ARAGO sur lequel nous n'avions pas senti le moindre remous, goûter aux sensations de la vitesse et des vagues, notant au passage la maîtrise de navigation des marins.
Mise à l'eau du Zodiac.
Nous sommes parés pour la sortie en Zodiac.
Profitable et enrichissant dans le domaine des connaissances techniques et pratiques (observer, mettre en pratique et comprendre les enseignements de la PMM), ce séjour le fut tout aussi sur le plan humain. Un véritable échange s'est fait entre l'équipage et nous.
Nous avons eu en effet l'occasion de côtoyer le personnel en activité mais également au cours des repas que nous avons partagés dans le carré des officiers mariniers, à la cafétéria de l'équipage ainsi que dans le carré du commandant suite à son invitation. (Invitation qui pour nous stagiaires PMM, revêtait un caractère officiel et fut un moment privilégié particulièrement apprécié)
Parmi l'équipage, beaucoup ne connaissaient d'ailleurs pas la PMM ou du moins pas depuis le 20 novembre et étaient curieux d'en savoir un peu plus : le programme, le déroulement, le lieu & la période des stages, nous leur avons tout expliqué. J'étais quant à moi vivement intéressée par leur choix d'engagement : comment et pourquoi étaient-ils devenus marins, leurs motivations, leur formation savoir si certains avaient intégré Maistrance ou d'autre école, depuis combien de temps étaient-ils engagés, s'ils avaient beaucoup voyagé, leurs escales, comment se passait la vie à bord, les différences expériences vécues à bord d'un grand bâtiment et celles vécues à bord d'un bâtiment de moindre taille, le rythme des missions, etc... C'est lors des repas, hors service, que s'échangeaient nos conversations d'ordre plus personnel.
Mardi soir 14 décembre 2004
Le stage arrive à son terme... Nous avons retrouvé nos tenues civiles et la rade de Toulon. Le moment de se quitter est proche, mais peut-être nous reverrons-nous bientôt...
Une partie de l'équipage de l'ARAGO, en présence de Commandant CHEVALIER (à droite) qui nous a fait l'honneur de poser pour cette photo souvenir.
Ces deux jours nous auront permis à la fois de participer à diverses activités et de vivre une belle expérience tant sur le plan théorique et pratique que sur le plan humain, dont nous avons beaucoup à retenir.
Même d'une aussi courte durée, l'intégration au sein d'un environnement (auquel je me destine) n'en demeurera pas moins une aventure constructive et encourageante.
Je garde une pensée particulière de l'ensemble de l'équipage avec qui durant ces deux jours j'ai partagé une expérience formidale et chaleureuse ; deux jours durant lesquels je me suis véritablement sentie comme un membre d'équipage à part entière, et au sein duquel j'ai pu découvrir un formidable état d'esprit commun et solide : un esprit d'équipe, de corporation et de rigueur.
En complément de l'approfondissement et de l'avancement des connaissances qui me sont enseignées à la PMM, de part les qualités professionnelles et humaines rencontrées, cette brève mais riche expérience n'aura fait que davantage encore, conforter mes motivations et mes projets d'engagement au sein de la Marine Nationale.
Je tiens tout particulièrement et très respectueusement à remercier le Commandant CHEVALIER grâce à qui cette première expérience d'embarquement à bord d'un bâtiment de la Marine Nationale restera une aventure tout aussi passionnante et enrichissante qu'instructive et motivante, ainsi que mon chef de centre le maître Principal SBARI pour son dévouement, sa générosité et la qualité de son enseignement.
Je leur ensuis très reconnaissante.
Coralie BERTRAND, stagiaire PMM session 2004/2005
DOSSIER D'INSCRIPTION * LES COURS * PERIODE & CEREMONIES AAPMMC * PRESSE * LES LIENS * LIVRE D OR
|
|
|