Mis en service en août 1901, il fera toute la première partie de sa carrière à Brest.
En 1921, il devient brièvement un Bâtiment Hydrographique avant dès l'année suivante de rejoindre l'Escadrille de Dragage et de prendre le nom de Borée en janvier 1925.
Le
18 avril 1928 la coque du Mistral a été vendue pour démolition à Brest
Le remorqueur Mistral
Un
remorqueur appartenant à la Compagnie Générale Transtlantique
au nom de Mistral a été en service de 1913 à 1942.
Le torpilleur de 1455T « Mistral » : 1928 - 1950

|
Le
torpilleur Mistralde 1455 tonnes, fut construit chez Augustin Normand, entré en service en 1902, rayé en 1927, démoli en 1928,sera le dernier torpilleur de haute mer à disparaître. |
Bâtiment de la classe Bourrasque. Mis sur cale aux Forges et Chantiers de la
Méditerranée à Graville (F) le 5 mars 1923. Lancé le 6 juin 1925.
Essais
officiels le 15 mars 1927. Mis en service le 1er juin 1927.
Déplacement: 1
577 tonnes, longueur: 105.60m, largeur: 9.72m, tirant d'eau:
3.59mi.
Propulsion: 2 groupes de turbines Parsons, puissance: 31 000
cv.
Vitesse atteinte: 34,852 nd, propulsion: turbines Parsons.
Armement: 4
canons de 130 mm mod 1919, 1 canon de 75 mm AA mod 1922, 2 mitrailleuses
Hotchkiss de 8 mm mod 1914,6 TLT de 550 mm (2 affûts triples), 20 grenades ASM,
2 torpilles remorquées Ginocchio, 2 projecteurs de 75 cm
Equipage: 1
officier supérieur, 6 officiers subalternes, 7 premiers maîtres et maîtres, 17
second-maîtres, 111 quartiers maîtres et matelots.

|
Le Mistral vers 1930 : Les 3 tuyaux ont été raccoucis, les masques des pièces
de 130 mm sont plus enveloppants et 2 canons de 37mm AA ont remplacé "l'antique"
canon de 76 mm AA.
Echoué sur le banc des
Sardinaux (E-N-E de Sainte-Maxime) le 2 juillet 1930 et déséchoué
difficilement.
Saisi le 3 juillet 1940 par la Royal Navy.
|
Sert à la
Royal Navy avec un nouvel armement de
1940 à
1944 (tout l'armement français est
débarqué):
4 canons de 102 mm (2 tourelles doubles), 1 canon de 12 pdr, 3 canons
de 20 mm AA, 3 TLT de 550 mm (1 affût triple),
2 grenadeurs de sillage, 2
mortiers Thornycroft.
|

|
Le 20 juin, le Mistral et l'Ouragan arrive à Plymouth, mis sur coffre, le premier sur rade et le second dans l'Arsenal de Devonport en compagnie du cuirassé Paris. La situation des équipages françaises est délicate, la France va signer l'armistice le 25 juin alors que la Grande Bretagne est toujours en guerre.
Cette situation ambigüe est tranchée le 3 juillet 1940 quand les britanniques se saisissent du torpilleur non sans mal, l'équipage conformément aux directives passées de l'amiral Darlan refusant que le navire ne soit saisi par une puissance étrangère. Le navire qui à coulé par petit fond est renfloué par les britanniques et déplacé sur un autre coffre.
Le 24 août 1940, le Mistral est saisi par la Royal Navy qui manque d'escorteurs. Avec la marque d coque H03, il est un temps utilisé avec son armement d'origine plus deux mortiers Thornycroft. Le manque de rayon d'action limite cependant son utilisation aux escortes côtières.
Le 20 avril 1941, il entre à l'Arsenal de Cardiff pour recevoir un armement anglais : 3 canons de 102mm, un canon de 76mm (à la place des Tubes lance-torpilles arrières), deux grenadeurs de sillage et deux mortiers Thornycroft. Le navire qui ressort de l'Arsenal le 3 mai 1941 recevra au mois d'octobre des canons de 40mm.
Entre novembre 1942 et décembre 1943, il subit une grande refonte avec un armement composé de 4 canons de 102mm, un canon de 76mm, deux canons de 20mm, deux grenadeurs de sillage et deux mortiers Thornycroft. Enfin une dernière refonte aboutira à un navire armé de 4 canons de 120mm, un canon de 76mm, 3 canons de 20mm, une plate-forme triple lance-torpilles, deux grenadeurs de sillage et deux mortiers Thornycroft.
Le service du Mistral sous pavillon britannique sera assez limité jusqu'à sa restitution à la marine française à Portsmouth le 24 août 1945 mais ne retrouve la France qu'en mai 1946 en remorque à Cherbourg avant d'être remorqués à Brest au troisième trimestre 1947, en réserve à Landevennec. Il est condamné le 17 février 1950 et vendu à la démolition le 5 décembre 1952, le démantelement ayant lieu dans le port de commerce de Brest à partir du 8 janvier 1953.
Le
remorqueur de port MISTRAL

Construit
en 1998 par les chantiers Alstom Leroux
Longueur
:
30.00
m.
Largeur
:
10.40
m.
Puissance
: 3
680 Kw
|
Propulsion
:
Moteur
ABC 6DZ
Propulseurs
: Voith
26 GII
Vitesses
:
12.5
noeuds
Traction
:
40
t.
|
Les Mistral 7 à 10 font partie d'une série de 4 remorqueurs construit en 2000 par Alstom Leroux Naval. Les coques furent construites à Saint-Malo, et l'aménagement final réalisé à Lorient. Ces remorqueurs sont propulsés par 2 mteurs diesel 4 temps de 2080 CV entraînant chacun un propulseur orientable Voith-Schneider Les 4 Mistral sont exploités à Port de Bouc près de Marseille par Boluda |
Source
>>>> http://www.marine-marchande.net/Flotte/remorqueurs/Mistral7.htm
LE
MISTRAL L9013

Fanion
du Mistral...
|
Le blason du Mistral actuel, homologué par l’État-major de la marine le 23 mai 2005, est un motif circulaire d’argent « représentant en son centre un génie marin émergeant derrière un rocher au milieu des flots d’azur foncés placés en pointe. Chevelé et méché d’or, vêtu d’une cape de gueules battant au vent, empoignant à dextre un trident au naturel et appaumée à senestre d’une conque de tenné d’où s’échappe son souffle en forme d’éventail éclaté d’azur clair. Le tout sommé de l’inscription en lettres capitales d’azur foncé « Mistral ». La devise du bâtiment est Ubi vult spirat (Il souffle où il veut), selon l’évangile selon Jean et sa
ville marraine est Le havre
|

...
l'autre face
|

La classe Mistral est un type de porte-hélicoptères amphibies d’assaut de la Marine nationale française faisant partie des bâtiments de
projection et de commandement. Leur appellation OTAN est Landing Helicopter Dock (LHD). Leurs indicatifs visuels vont de L9013 à L9015.
Les bâtiments de la classe Mistral sont les premiers de ce type à être construits en France pour la Marine nationale. Leurs taille
et caractéristiques leur permettent d’être intégrés soit au groupe aéronaval français, soit à une NATO Response Force — force de réaction
de l’OTAN — soit à des missions de maintien de la paix sous mandat de l’ONU ou dans le cadre de l’Union européenne.
Cinq de ces navires, dont l’étude a débuté en 1997, ont été construits : le Mistral (L9013), admis au service actif le
18 décembre 2006 et le Tonnerre (L9014) qui l’a été le 1er août 2007. Le troisième, le Dixmude (L9015), est entré en service le 27 juillet 2012.
Deux navires ont été construits pour la marine russe, le Vladivostok et le Sébastopol ; ils ont été revendus en 2015 à la marine égyptienne
après l'annulation du contrat russe.
PRESENTATION
Donc, le Mistral est
le premier bâtiment de la série des bâtiments de projection
et de commandement de type Mistral, il est à la fois :
> un porte-hélicoptères ;
> un hôpital ;
> un bâtiment capable de transporter des troupes et de les
projeter grâce aux engins de débarquement amphibie ;
> une plate-forme de commandement ;
occasionnellement un bâtiment école.
Les BPC possèdent en outre un haut niveau
d’interopérabilité avec nos alliés.

Un
immense merci à un ancien marin, Jacques MARQUET pour toutes ses
planches qui jallonnent mon site.
CALENDRIER
Signature du contrat interne DGA/DCNS : 22 décembre 2000
Découpe de la première tôle : le 9 juillet 2002
Première sortie à la mer : le
6 octobre 2004
Arrivée au port d’attache de Toulon : 15
février 2006
Admission au service actif : 18
juillet 2006
|

|

Vue
des 2 pods ( Dixmude ). Ils sont orientables sur 360°.
La poussée est de 150 tonnes par pod.
|

Schéma
d'un pod.
|
Caractéristiques
principales
|
Propulsion
|
Longueur
:
|
199
mètres
|
3 moteurs diesel Wärtsilä 16V32 de 6,4 MW |
Largeur
:
|
32
mètres
|
1
moteur
diesel alternateur auxiliaire Wärtsilä de 3000 Kw
|
Tirant
d'eau :
|
6,20
mètres
|
2
moteurs électriques Mermaid (pods) de 7.000 kW
|
Tirant
d'air :
|
64,30
mètres
|
2
hélices de 19.400 ch (14.000 kW)
|
Déplacement
lège :
|
16.500
tonnes
|
1 propulseur
d'étrave de 1.500 kW
|
|
|
1
moteur alternateur de secours (DAS) SDMO de 800 kW
|
Déplacement
en pleine charge :
|
21.300
tonnes
|
|
Déplacement
ballasté :
|
32.300
tonnes
|
Vitesse maximale
:
19 noeuds
|
|
|
Distance
franchissable :
10.800 Nm à 158 noeuds
|
Equipage
:
|
200
personnes
|
Autonomie
en mer :
30 jours
|
Pont
d'envol :
|
5.000
mètres carrés
|
Mise
en œuvre des hélicoptères jusqu’à mer 5 et des engins nautiques
|
Nombre
spots :
|
6
|
jusqu’à mer 3
|
Hangar
hélicoptère :
|
1.800
mètres carrés
|
Capacité d’autodéfense pour neutraliser une menace
résiduelle
|
Radier
:
|
885
mètres carrés
|
|
Hangar
(sur 2 ponts) :
|
2.650
mètres carrés
|
Artilleries de 12.7 mm et de 20 mm F2 et
brouilleurs
|
QUELQUES
PATCHS DU BPC MISTRAL L9013

Patch
du Mistral
|
Tape
de bouche
|

Patch
du Mistral
|
|
Patch
du Mistral
|
|
|
Patch
du service AVIA
|
Le
Mistral a effectué la
"MISSION
JEANNE D'ARC" en 2017
|

Le
Mistral a effectué la première
"MISSION
JEANNE D'ARC"
|

Le
Mistral a effectué la
"MISSION
JEANNE D'ARC" en 2014
|

Le
Mistral a effectué la
"MISSION
JEANNE D'ARC" en 2017
|

Lors
d'une période en mars 2015
|

Patch
de la mission CORYMBE 119
|

Les
gardes montantes avant tribord.
|

Côté
bâbord du Mistral, c'était la première fois que je voyais
un BPC en vrai....
|
Photos
prises à Brest le 18 novembre 2004. J'étais au C.I.N.
de Brest pour un stage de recyclage instructeur du 15
au 19 novembre 2004.
A
l'époque, c'était pratiquement obligatoire et c'est
normal lorsqu'on se prétend pédagogue...
le
temps a bien changé !!!
|
Le
MISTRAL L9013
c'était
le 18 novembre 2004 à Brest.
|

Il
va falloir s'habituer à cette nouvelle silhouette, puisque
les trois BPC à venir seront basés à Toulon.
|
L'îlot
du Mistral, les vitres sont encore masquées... peut-être
que la peinture est encore fraiche ?
|

A
cette époque, je ne pensais pas faire une période à
bord, 6 ans plus tard...
|

Le
mat de pavillon.
|

La
façace Sud du C.I.N. de brest, un bien joli bâtiment.
|

On
ne voit pas les grades, mais j'étais déjà Maître Principal...
|
Premier bâtiment de la série des bâtiments de projection et de commandement de type Mistral, le Mistral est à la fois :
>> un porte-hélicoptères ;
>> un hôpital ;
>> un bâtiment capable de transporter des troupes et de les projeter grâce aux engins de débarquement amphibie ;
>> une plate-forme de commandement ;
>> occasionnellement un bâtiment école.
Le
MISTRAL est arrivé à Toulon le 6 avril 2006, nous avions la chance
d'effectuer notre période bloquée du 13 au 17 février 2006. Les
stagiaires du centre de la PMM de Cannes session 2005-2006, étaient
embarqués à bord du BCR SOMME.
Les
photos ci-dessous date donc du jour de son arrivée

Le
voilà; Il arrive. Dans quelques instants
le
Mistral sera à quai.
|

Je
ne l'avais plus vu depuis le 18 novembre 2004.
|
Il
sera amarré au quai Vauban.
|

Et
voilà, il est bien grand le bougre, vraiment imposant.
|

en
dessous du pictogramme de l'hélice on trouve le
pod bâbord.
|

L'avant
, une première dans la Marine Nationale.
|

Le
bulbe d'étrave. La principale fonction du bulbe d'étrave est de créer une vague à l'avant du système normal de vagues généré par le navire en route ; à une certaine vitesse, le creux de cette vague additionnelle coïncide avec le sommet de la vague d'étrave, qui se retrouve annulée : la résistance hydrodynamique est ainsi réduite et le navire peut aller plus vite pour une même puissance.
|

L'ilôt
du mistral avec ces deux passerelle : en bas, de navigation
et en haut de défense à vue.
|

La
porte du radier, et en dessus la plate-forme élévatrice
de 15 m. x 15 m. pouvant accueillir une charge de 13
tonnes.
|

La
coupée.... la toute première fois que la coupée se pose
sur le sol toulonnais.
|
Lorsque
le poste de manoeuvre était terminé, nous avons essayé
d'obtenir l'autorisation de monter à bord avec nos
stagiaires...
Oh!,
on se doutait bien de la réponse, négative bien entendue.
Mais
la principale raison était simplement que la Marine
Nationale n'était pas encore "propriétaire"
du Mistral, pour l'instant il est toujours à la DCNS.
DCN,
signifie Direction des Constructions Navales, lors de
la fusion en 2007 avec Thales Systèmes Navals, DCN devient
DCNS.
|
Un
lien vers les activités de DCNS: des informations intéressantes.
Cliquez
sur l'image
|

Lorsque
l'on se trouve à côté de cette masse, on se sent petit,
tout petit...
|

...
surtout comme ici en 2011, entre le Mistral L9013 et
le Tonnerre L9014.
|

Sur
le côté on aperçoit l'espace réservé à la drome du bord.
La drome est l'ensemble des embarcations qui sont réunies sur un navire,
|

Vue
sur les supertructures, il y en a du monde là-haut :
Entre radars, antennes feux de mats et drisses pour
hisser les divers pavillons.
|

Les
deux aussières sur la gauche sont des
traversiers
et celle de droite une garde montante
|
Pour
la petite histoire lorsque je prenais ces photos,
un fourgon tout bleu s'arrêta à côté de moi et les personnes
étaient vétues d'uniformes bleus avec ce genre d'insigne...

Petite
discusion, car il parait que dans toute la base navale
il est interdit de prendre des photos... certes c'est
vrai puisqu'il y avait un panneau à moins d'une vingtaine
de mètre....
Mais
bon, entre personnes civilisées, une poignée de mains
scella l'affaire.
|

Un ETRACO (Embarcation de transport rapide commando),
développé par Zodiac. Il y en a 4 sur le Mistral. |

Emplacement
des radeaux, côté TRIBORD, remarquez l'échelle à crinoline
pour permettre la maintenance du feu de route tribord.
|

La
grue sur le pont côté bâbord arrière.
Elle
peut soulever une charge de 17 tonnes
à
11 m.
|
PC
opérations modulable de 850 m²
(2 locaux contigus de 800 et 50 m² respectivement) et infrastructures
pour PC interarmées avec 200 stations de travail
ou PC NOE (poste de commandement de niveau opératif embarqué). Emplacement
pour 4 shelters SAMGD dans le hangar à véhicules

Un
ensemble de shelters installés dans le hangar des véhicules
|
INSTALLATIONS
HOSPITALIERES
Le Mistral (ainsi
que le Tonnerre et le Dixmude) doit permettre le débarquement de troupes mais
aussi l’évacuation de ressortissants ou l’aide aux victimes de catastrophes.
il dispose
d’installations médicales très développées, l’hôpital s’étalant sur une
superficie de 850 m² avec
2 blocs opératoires, 1 salle de radiologie - 1 cabinet
dentaire - 1 scanner dernière génération - 1 salle pour les
grands brûlés - une salle de triage et de déchoquage (l'équivalent
des urgences) et de 69 lits (ce chiffre
peut être porté à 119 en récupérant 250 m² sur le hangar).
Les moyens de cet hôpital peuvent être sensiblement
augmentés par l’ajout de shelters modulaires offrent
ainsi un véritable support santé à l’instar d’un hôpital
d’une ville de 30.000
habitants. Ces capacités hospitalières, conçues spécifiquement pour le soutien
des opérations amphibies, peuvent également être mises au service des actions
humanitaires de la France.
En
temps normal, le Mistral
compte un médecin, deux infirmiers et 19 lits armés. En
cas de besoins, des éléments cliniques embarqués peuvent venir en renfort : En
utilisant 8 éléments techniques modulaires (shelters), il dispose de quatre
blocs opératoires complets et une équipe médicale de 100 personnes, dont 12
chirurgiens !
Pour faire face à l’afflux massif de blessés, la circulation
des chariots roulants est une priorité. Les anciennes coursives étroites et les
portes étanches qu’il fallait enjamber disparaissent : Le Mistral est conçu
pour limiter au maximum la manutention des victimes et faciliter leur
circulation. Ainsi, un ascenseur relie tous les ponts et permet l’acheminement
direct des blessés, depuis le pont d’envol jusqu'à l’hôpital. Ces derniers
passent ensuite par une salle de triage d’où ils seront transférés, suivant
leur état, vers l’unité de soins adaptée. Pour la première fois dans la marine,
le bâtiment est également doté d’une salle de téléassistance médicale. Grâce
à une liaison satellite, le chirurgien pourra réaliser tous types d’opérations,
y compris celles qui ne sont pas de sa spécialité. Dans ce cas, il sera assisté
par un collègue spécialiste, qui suivra, depuis la terre, l’intervention en
direct, via une caméra..
Le triage médical est une notion qui intervient lorsque l'on a de nombreux patients, notamment en cas de guerre, d'accident de grande ampleur, ou de catastrophe (situations à multiples victimes, SMV). C'est le fait de déterminer - le degré de gravité des blessures, de l'état des victimes ;
- le degré de priorité aux traitements qui vont suivre ;
- le degré de priorité d'évacuation vers un hôpital.
Les degré de priorité détermine l'ordre dans lequel les patients vont être traités et évacués. Le but du triage est de sauver le maximum de victimes. Théoriquement on classifie en quatre degrés d'urgence : - Urgence dépassée (UD) ou morituri (ceux qui vont mourir) : dans ces conditions, il est inutile — et cela représente un gaspillage de ressources donc une perte de chances pour d'autres victimes — de traiter la personne sans s'acharner aveuglément ;
- Urgence absolue (UA) : la personne doit être traitée (voire opérée) immédiatement et sur place ou dans les délais minimaux imposés par le cas et les ressources;
- Urgence relative (UR) : la personne est stable et transportable, elle peut être évacuée vers une structure de soins classique, ou bien mise en attente avant les soins ou le transport ;
- Urgence médico-psychologique (UMP) : blessé léger ou impliqué, la personne est dirigée vers une structure parallèle pour sa prise en charge matérielle (logement provisoire) et psychologique.
Les échelons UA et UR sont parfois développés en quatre niveaux : - EU : extrême urgence ;
- U1 : blessé grave ;
- U2 : blessé sérieux ;
- U3 : blessé léger.
Les degrés EU et U1 forment les urgences absolues (UA), les degrés U2 et U3 les urgences relatives (UR). |

Exemples
d'étiquettes utilisées lors du triage médical.
|

Salle
d'urgence.
|

Salle
de soins.
|

Défibrilateur.
|

Le
cabinet dentaire.
|

|

L'infirmerie
|

Traitement
des déchets médicaux.
|

Détail
des équipements présents à chaque "poste d'urgence".
|
Insigne
du service de santé.
|
TRAITEMENT
DES DECHETS A BORD DES BPC.
À bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, le traitement des déchets, c’est une gestion quotidienne via l’incinérateur ainsi que des machines permettant la décontamination de déchets médicaux. Explications et mode d’emploi.
L’incinérateur 7m3 de déchets par jour, c’est le volume, en moyenne, de déchets qui sont traités par le BPC Mistral. À bord, ce bâtiment dispose tout d’abord d’un broyeur destiné au plastique, au papier et au carton. Ces déchets passent dans des couteaux pour être broyés en morceaux de faible taille. Ils sont ensuite incinérés. Le BPC dispose également d’un broyeur- pulpeur. Seuls les déchets alimentaires y sont jetés depuis les cuisines du Pont 5. Ils sont ensuite rejetés à la mer où leur décomposition naturelle, très rapide, aidée par la faune, ne provoque aucune pollution. Le verre, quant à lui, passe dans un broyeur à verre : il est pilé en petites particules qui sont ensuite rejetées à la mer, retournant en quelque sorte à l’origine puisque le verre est fabriqué à partir du sable. Enfin, le bord dispose d’un compacteur. Les métaux légers y sont compactés puis stockés dans un réfrigérateur en attendant la prochaine escale.
Le traitement des déchets médicaux
: L’hôpital du BPC Mistral détient deux stérigerms. Il s’agit de machines permettant la décontamination des DASRI (déchets d’activité de soins à risques infectieux). Le Mistral détient deux modèles de 12 litres (il existe aussi des modèles 50 litres). Les stérigerms combinent deux actions : la réduction du volume des déchets en les comprimant 20 minutes à 4.5/5.5 bars et la décontamination par le chauffage à 150°C.
La durée du cycle, refroidissement compris, sont de 55 minutes. La « galette » composée des déchets traités peut ensuite être évacuée par la filière normale de traitement des déchets ménagers. Sur le BPC, ces galettes sont ensuite brûlées dans l’incinérateur. Actuellement, l’équipe médicale effectue entre 4 et 6 cycles de traitement par jour.

L'incinérateur.
|

Un
des deux stérigerms.
|

Galette
à la sortie du stérigerms.
|
Texte
et photos, source >> 
MISSIONS
Bâtiment de commandement
850 m² de locaux modulaires et pré-connectés permettent d’accueillir un état-major (national ou de coalition, de niveau opératif ou tactique) pouvant compter jusqu’à 200 personnes et offrant des conditions de travail similaires à celles d’un poste de commandement à terre.
Bâtiment amphibie
Le BPC peut mettre en œuvre 2 EDA-R.
- Capacité d’emport sur 2 650 m² de hangars pour les véhicules et le fret et de 450 soldats équipés (un demi-régiment) suivant des normes de confort et d’habitabilité permettant des séjours de longue durée. Cette capacité de transport de soldats peut être portée jusqu’à 700 dans des conditions d’hébergement plus sommaires.
- Radier accueillant 4 chalands de transport de matériel (CTM), ou 2 hydroglisseurs lourds américains du type « Landing Craft Air Cushion » (LCAC), ou 2 « Engins de débarquement amphibies rapide » (EDA-R), pour l’acheminement de tout type de matériels roulant (VTC P4, Bull Tapis, AMX10RC, VBCI, char Leclerc, …) et des combattants de la mer vers la terre (port, plage, sites non préparés, …).

le
radier du Mistral, 885m² et 57m. de long et
15,40 de large.
|

Vue
depuis le fond du radier, photo prise lors de la période
du 8 au 12 février 2010 à bord du Mistral.
|

Cela
ferait un bien beau terrain de foot, ou de volley,
ou de hand, ou de ...
|

La
porte du radier, de l'autre côté, la plage arrière tribord.
|

2
CTM à bord du Mistral, c'était en 2006
Photo
>
Netmarine
|

Enradiage
de 2 CTM à bord du mistral... 8000 tonnes d'eau pour
le lestage...
|

|

|

Un
EDA-R à sec, ici dans le radier du BPC MISTRAL (source
meretmarine.com).
|
Les
EDA-R, derniers nés des bâtiments de la flottille amphibie,
comme les CTM, ne portent pas de
nom
mais simplement un numéro de coque.
Caractéristiques
d'un EDAR
:
Longueur
= 30 m.
Largeur
= 12.80 m.
Tirant
d'eau : Pos. haute = 2.50 m.
Pos.
basse = 0.60 m.
|
Déplacement
= 200 t.
Pleine
charge = 300 t.
Vitesse
= 25 noeuds
Pleine
charge = 18 noeuds.
Armement
= 2 mitrailleuses de 12.7 mm
2
mitrailleuses de 7.62 mm.
|

Un
LCAC (Landing Craft Air Cushioned, ou véhicule de débarquement à coussin d'air)
en approche vers le Dixmude.
|

Un
LCAC bientôt dans le radier... Il faut viser juste le
LCAC à une largeur de 14,30 m. et le radier une largeur
de 15,40 m.
source : RP Défense
|

De
construction américaine, le LCAC mesure 26,40 m. de
long pour une largeur de 14,30 m.
D'un
poids de 87,2 t. à vide et de 170 à 182 t. en pleine
charge. Il peut naviguer à plus de 40 noeuds.
|

Local
des pompes pour le ballastage
(source
Les BPC > Editions SPE Barthélémy)
|
Afin
d'embarquer les bâtiments de la flottille amphibie,
il faut ballaster pour abaisser le niveau du BPC
par rapport à la mer. Ensuite le radier se remplit d'eau
de mer et à ce moment peut commencer l'enradiage des
CTM, EDAR, LCAC, etc...
Cette
opération de ballastage augmente la masse du BPC de
8000 tonnes...
soit
7 766 990,29 litres d'eau de mer si l'on considère
que la masse de l'eau de mer est de 1030g/l.
|

La
proue du Mistral à quai et porte ouverte.
Nous
à Toulon, quai Milhaud 5.
|
PORTE-HELICOPTERES
D'ASSAUT
- Capacité d’embarquement de 16 hélicoptères
- Pont d’envol de 5 200 m² permettant d’accueillir simultanément jusqu’à 6 hélicoptères de tout type en service dans l’OTAN.
- 2 plateformes élévatrices pour une gestion optimisée du flux opérationnel des hélicoptères vers un hangar dédié de 1 800 m², équipé d’ateliers dimensionnés pour tout type d’opérations de maintenance.

C'était
en 2008 lors d'un RESEVAC.
|

Quant
il est vide, on pense qu'il fait plus de 1 800 m², mais
c'est déjà pas mal pour ranger des affaires!!!
|

La
grosse gaine sur la gauche est une gaine de ventilation.
|

La
plate-forme en position haute : Ses dimensions, 18,50
m. x 6,50 m.

|

Bande
jaune et noire... attention danger. Ce marquage permet de
matérialiser de façon très
visible un endroit dangereux, comme
ici lorsdque la plate-torme est une partie haute.
|
Une
gazelle... la "petite corne"" sur la
verrière est un coupe câble...

|

Engins
de manutention : Tous
les engins de manutention sont de couleur jaune. Ils
servent à déplacer les aéronefs, tracter les chariots
de munitions et autres travaux de manutentions à effectuer
à bord. Les engins rouge sont destinés à la lutte incendie.
|

Un
Super Puma.
|

Le
même... c'était lors d'un exercie RESEVAC (EVACuation
de RESsotissants) en 2008
|

Quant
le hangar est plein, évidemment il y a nettement moins
de place.
|
Photos
prises sur le Mistral en 2001
Source
> Marine Nationale.

|

A
droite, un hélicoptère d'attaque Tigre
et à gauche un surper PUMA (je crois) ces hélicotères
appartiennent à l'ALAT
(Aviaton Légère de l'Armmée de terre)
|
INSTALLATIONS
VEHICULES
Les
2 hangars d'une surface totale de 2.650 m² peuvent embarquer 13
chars et 60 véhicules. Les hangars communiquent avec le pont d'envol
par une plate-forme élévatrice, avec le radier par une rampe et
avec le quai par une porte latérale à tribord.

Le
hangar véhicule, vraiment impressionnant en arrivant
ici.
|

Les
ancrages au sol permettent de "saisiner" les
véhicules qui seront embarqués.
|

Il
est important de faire remarquer la propreté et la rangement.
|
Les
saisines, elles seront bien utiles par temps fort.
|

Chars
AMX et poids lourds saisinés à bord.
C'était
lors d'une période en 2014.
|

Un
VAB 4X4 sanitaire.
|

Tout
un système de rails et palans permettent d'effectuer
une multitude de manutentions.
|

La
rampe d'accés au second hangar.
|

Ici
nous avons 2 Panhard Peugeot P4, pour
l'instant ces véhicules ne sont pas saisinés.
|

VAB
(Véhicule de l'Avant Blindé) 4x4
Le
VAB est le véhicule le plus répandu dans l'armée française.
|

Il
arrive parfoit de stocker des véhicules dans le radier
comme en 2014.
|

Un
Renault GBC180. Il peut franchir un gué de 1,20 m. de
profondeur. Le moteur du type MIDR 602.26 a la particularité
d'être polycarburant, fonctionnant aussi bien au gas-oil
qu'au kérosène.
|
INSTALLATIONS
AERONAUTIQUES
Pont
d'envol continu de 5.200 m² avec îlot à tribord et 6 spots d'appontage
pour hélicoptères NH 90, Cougar et Tigre, pouvant également recevoir
le cas échéant des hélicoptères lourds CH-53 E Super Stallion ou
des aéronefs convertibles V-22 Osprey sur le spot avant. Hangar
hélicoptères
de 1.800 m² (capacité 16 NH 90) Communiquant avec le
pont d'envol par 2 plates-formes élévatrices d'une capacité de 13
t.
(l'une latérale de 18,50 m. x 6,50 m. à tribord derrière l'îlot,
l'autre axiale de 15 m.x 15 m. à l'arrière)

Vue
du pont d'envol

L'îlot
avec la passerelle de défnse en vue juste au dessus
de la passerelle de navigation
|

L'avant
du Mistral avec le spot n° 1 ou peuvent apponter les
plus gros hélicoptères, comme par exemple un Boeing-Bell V-22 Osprey
ou un Kamov Ka-52
|

Depuis
la passerelle Avia, on aperçoit l'arrière du pont avec
les spots n° 5 at n° 6.
|

Un
Super Puma de l'ALAT.
|

Un
boeing-Bell V-22 Osprey sur le spot n° 1 du BPC Mistral
Photo
> Marine Nationale
|

Un
hélicoptère de combat Kamov Ka-52 sur le Mistral en
2009
Photo
> Marine Nationale
|

Un
NH 90 Caïman marine. Le rotor principal a
un diamètre de 16,30 m.
La
vitesse du NH 90 est de :
|
> Largeur du fuselage avec sponson (flotteurs) : 3,63m
> Hauteur jusqu’au rotor principal : 4,20m
- > Dimension de la cabine : longueur 4,8m ; largeur 2m ; hauteur 1,58m.
- > Diamètre rotor : 16,3m
- >
Masse à vide : 8 000 kg avec kit ASM ; masse maximale au décollage : 11 000 kg.
- >
Carburant (maximal) : 2 000 kg, ravitaillable en vol stationnaire
- >
Motorisation : moteurs RTM 322 (2500cv) réalisé par Turboméca
- Vitesse
de croisière >>> 260 km/h
- Vitesse
maximale >>> 295 km/h
|

Votre
serviteur devant l'îlot du Mistral lors d'une période
en 2010.
|

La
passereIle AVIA. de cet endroit un officier surpervise
tous les mouvements des aéronefs.
|

A
droite, La frégate Guepratte F714, le Courbet F712 et
au 3ème plan le BCR Marne A630.
A
gauche la frégate La Fayette F710 et la frégate Surcouf
F711.
|
Et
voici notre pavillon... Euuuh ! drapeau ou pavillon
?
|
Drapeau
ou Pavillon ? Eh! oui il y a bien une différence entre le drapeau
national et le pavillon national. Bon, pour les couleurs il n'y a
pas de doute :
Bleu
blanc
et rouge.
La
première différence est simple, un drapeau est fixé sur une hampe,
alors qu'un pavillon est frappé sur une drisse.
L'emblème
national de la 5ème République, le drapeau tricolore est né de la
réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc)
et de la ville de paris (bleu
et rouge).
La proportion des couleurs est égale. Concernant le pavillon national,
il a été créé le 24 octobre 1790. Le pavillon de la marine diffère
du drapeau national, d'une part, le bleu
légèrement plus foncé et d'autre part, par les dimensions des trois
bandes, de proportions 30% pour le bleu,
33% pour le blanc
et 37% pour le rouge.
Cette disposition a été adoptée au XIXème siècle pour des raisons
optiques lorsque le
pavillon est battant au vent.


Depuis
la passerelle, vue imprenable sur le quai lors d'un
accostage. La hauteur avoisine les 30 mètres.
|
Sauf
erreur de ma part, les 2 antennes sur la gauche, ce sont
des antennes TV par satellites.
|

Chemin
de câbles, détecteur de fumée bouche d'aération, antenne
radio sans fil, sprinkler... tout y est : les avez-vous
trouvé ?

|

Salle
de briefing/debrienfing. C'est ici que les pilotes préparent
leurs plans de vols

|

Un
des points de rassemblement en cas d'évacuation. Dans
les armoires, se trouvent les gilets de sauvetage ainsi
que des combinaisons étanches. De chaque côté des accès
aux toboggans (porte au fond).
|

Voici
un des 2 toboggans au plus exactement
un des deux MES
(Marine Evacuation System).
Ils sont répartis de chaque
bord.
|

Exercie
évacuation sur le Mistral.
|
Le BPC MISTRAL
est doté d’un dispositif de sauvetage adapté à sa capacité
d’embarquement hors-norme (650 personnes), en lien direct avec ses missions principales : la projection de force, amphibie ou aéroportée, ou l’évacuation de ressortissants selon les normes civiles en vigueur. Ainsi, de part et d’autre de la coque, sont placés deux MES. Les MES sont composés d’un toboggan et d’un radeau gonflable. Six autres radeaux complètent le système.
|

Modéle
de radeau qui équipe les BPC.
|
Le
Mistral comme le Tonnerre et le Dixmude, sont les seuls bâtiments
de la Marine Nationale à être équipés du système d'évacuation australien.
Il est conçu selon les normes internationales civiles de sauvatage
en mer SOLAS. Construit par l'entreprise "Life Raft Systems
Australian", il s'inspire des dispositifs utilisés par l'aviation
civile.
la
rampe fait 17 mètres de long et est directement reliée au radeau,
la mise en œuvre est assurée par un marin dont la spécialité
est manoeuvrier, en avtivant les bouteilles d'air comprimé et d'azote
qui gonfle la rampe en 1 minute. Une fois le système opérationnel
(rampe + radeau) trois autres canots sont ensuite ramenés autour
du radeau principal puis assemblés pour former un ensemble de 4
embarcations de survie d'une capacité de 400 personnes. Il y a 2
systèmes de ce type sur les BPC. La zone de rassemblement
se situe au pont 3, dans cette zone se trouvent les brassières et
autres moyens de sauvetage.
L'avantage
de ce système est de rassembler l'ensemble de l'équipage et des
PAX éventuels sur 1 seule zone et d'évacuer sans sauter à l'eau
pour rejoindre le canot de survie.

A
droite (sous la house) le canon de 20mm, à l'avant à
gauche le système SIMBAD et au dessus la browning 12,7
mm
|

Le
système SIMBAD (Système
Intégré
Mistral
Bimunition
pour l'AutoDéfense),
avec 2 missiles Mistral.
Photo
prise lors de la période en mars 2011 sur le BCR Marne
|
Un
missile MISTRAL
Missile
mer/air à trés courte portée.
Le missile est long de 1,80 m et pèse 18,7 kg. Système de propulsion 15,7 kg et charge explosive 3 kg
hexolite et ds billes de tungstène. Sa vitesse est de Mach 2,6 et sa portée de 5 km. De conception « tire et oublie »,
le guidage est à infrarouge passif. |

Photo
prise lors de la période en mars 2011 sur le BCR Marne
|

Browning
12,7 mm. Sur le Mistral, sont installées 4
mitrailleuses Browning M2-HB de 12,7 mm.
|
Bande
de munitions de 12,7 mm

Mode d'action | Court recul du canon |
---|
Portée pratique | 1 200 m |
---|
Cadence de tir | 500 coups par minute |
---|
Vitesse initiale | 930 mètres par seconde |
---|
Capacité | Bande de 105 coups (variantes de 50 ou 100 coups |
|

2 tourelles téléopérées de 20 mm NARWHAL 20B ont
été installées sur le Mistral en 2016.
|
Une
nouvelle technologie ce canon est télé-opéré.
S'il
y a une erreur de modéle, merci de m'informer.
|
Sur
le Mistral, 2 tourelles de 20 mm, 1 à bâbord avant
et l'autre
à tribord arrière.
Ils remplacent les canons de 20 mm.
Cadence
de tir moyenne :
700 coups/minute
Emport
en munitions :
200
Masse
avec munitions :
470 Kg.
|
Voici
le modèle de minigun Dillon M134 qui équipe les BPC
et les Frégates type La Fayette (le viseur n'est pas
présent).
|

Ces
canons ont une cadence de tir de 3 000 coups par minute.
Le calibre est 7,62 x 51 mm Otan, (dans le civil 308
Winchester).
Composé
de 6 canons et d'un poids de 18.8 kg, et une longueur
de 80 cm. le Minigun Dillon M134 est une arme
combinant à la fois la fiabilité et la puissance de
feu.
Photo
Marine Nationale
|

Sur
le Mistral ainsi que les deux autres BPC et chaque
frégate type La Fayette sont équipées de canons multitubes
M134. Il y a en 2 sur les BPC.
Photo
Marine Nationale
|

Une
coursive dans la partie vie, il me semble que celle-ci
se trouve au faux pont 03
Suivre
le lien en cliquant ci-dessous et vous serez tout sur
le compartimentage.

|

Ceci
n'est pas un escalier mais une échappée.
A
bord du mistral lors de notre période du 2 au 7 mars
2015, nous étions hébergé au CIN Sud...
Moyen
comme hôtel
|

Encore
une coursive, mais beaucoup moins
estéthique.
Il n'y a pas de faux plafond, au niveau intervention
sur un circuit (électrique ou hydraulique)
cela
simplifie les choses...
|

Sans
parler vraiment de l'accueil du Mistral, nous somme
juste en face de la coupée. Derrière cette porte les
bureaux du service intérieur... et le bureau du Capitaine
d'armes.
|
Ah
! le Capitaine d'Armes, lorsque j'étais matelot sur
le Béarnais (Escorteur Rapide, type 52), il est
vrai qu'il nous faisait peur le Bidel** (au début...),
je garderai toujours le souvenir quand le matin on avait
du mal à "décoincer" de la "caille',
il arrivait et avec son accent alsacien il lançait :"
Bordel de bordel, debout là'dans..." et
hop on se retrouvé par terre plus vite que la vitesse
d'un éclair.
Mais
au fait d'ou vient ce fameux surnom de Bidel que l'on
associe au Capitaine d'Armes ?

Dessin
de DONEC
|
|
**
: Le Bidel est le surnom donné au capitaine d'armes.
Cette appellation fait référence à la magie foraine
d’autrefois, ou plus exactement à un dresseur de fauves illustre. Un dénommé
Charles Bidel. Figure glorieuse du
monde de la foire et des ménageries alors en vogue à la fin du dix-neuvième siècle, il
avait toutes les qualités requises pour le métier : l’œil, la
voix, le geste, la force, le sang-froid et l’élégance.
Pendant 40 ans, il risquera ainsi sa peau quotidiennement sous la
griffe et les crocs menaçants de ses fauves. Lors d’une
foire à Neuilly en 1886, Bidel faillit être dévoré par
«Sultan», son lion
préféré. Deux employés, armés de barres de fer rougies, vinrent juste à temps à
la rescousse du dompteur en fâcheuse posture.
Les marins
préféreront retenir sa science à gérer les hommes. Car, Monsieur le Directeur
de la ménagerie Bidel ne transigeait pas avec
la discipline. Il avait même élaboré un règlement strict prévoyant à son
personnel sanctions et amendes en cas de retards, de bagarres ou de paresse.
Autant de prétextes à faire naître l’expression de «Bidel» dans la Marine. La chanson populaire
s’en emparera ensuite comme dans «Fanny de Lanninon», écrite par l’écrivain Pierre Mac Orlan (1882-1970), fixant
définitivement l’appellation de «Bidel»
dans la Marine militaire contemporaine.
Le Capitaine d'Armes, C'est en principe l'officier marinier le plus ancien dans le grade le plus élevé de la spécialité de fusilier ou à défaut de canonnier ou de missilier. Il est responsable de la discipline et du service intérieur à bord des bâtiments de la marine nationale française ou dans ses unités à terre. Il est le chef du Bureau du service intérieur (BSI) appelé aussi la Bidellerie.
Il s'assure de la bonne exécution des tâches et veille au moral de l'équipage. Il peut rédiger des bulletins de sanctions et supprimer des jours de permissions. Trait d'union entre le matelot et le commandement, il connaît le navire sur le bout des doigts, y effectue des rondes de jour comme de nuit, à l'affût du marin coupable !
Lavabo
et WC sont bien entendu intégré dans le poste... quel
luxe.
|


La
douche avec de l'eau chaude à volonté. Ne souriez pas,
je suis certains que des personnes connaissent bien
le sens de "A VOLONTE"
|
Les
WC avec tout ce qu'il faut (papier - brosse)
|
Tous
les postes sont équipés d'un détecteur incendie et tous le locaux
sont équipés de cloisons résistantes au
feu (15, 30 et 60 minutes), avec un système automatique d’extinction des incendies et des
portes résistantes au feu (30 minutes à 1 heure).

Voici
le poste que j'occupais avec mon ami, le Premier Maître
Richard, lors de notre période à bord du 8 au 12 février
2010. Quelle fut notre surprise de découvrir un poste
aussis spacieux et confortable.Quand je pense que sur
le Béarnais au poste arrière, nous étions 35 (me semble
t-il)...
|
Il
y a également 2 armoires doubles, dont une est
équipée d'une penderie.
|
Et
un bureau avec rises de courant, réseau et téléphone.
|

Voilà
3 bannettes telles qu'elles étaient à bord des escorteurs
rapides... et l'échappée était raide!!!
|
NOSTALGIE...

On
ne peut pas comparer avec les caissons que nous avions
sur les "rapides"...
|

Les
valises étaient rangées sur des racks. Heureusement
que nous avions une valise car le caisson était vraiment
petit.
|
La conception des ces postes est
bien faites, hélas je n'ai fait aucune photo des placards techniques.
les sanitaires de chaque poste sont dos à dos de telle sorte que
chaque placard technique qui se trouve dans la coursive alimente
en électricité, téléphone, réseau informatique, alimentation en
eau chaude et froide et enfin évacuation des eaux usées (lavabo
et douche) et des eaux noires qui contiennent des matières fécales et souvent des germes pathogènes
(WC). Evidemment, chaque poste à son tableau électrique avec les
disjoncteurs adéquats ainsi que les vannes d'arrêts d'eau chaude
et froide.

Cuves
de traitement des eaux noires. Toute intervention sur
ce réseau doit se faire avec prudence à cause d'une
gaz très toxique : l'H2S.
|
Pourquoi faut-il lutter contre l’H2S ?
Lorsque
ce gaz, l'H2S est présent à de fortes concentrations, l’Hydrogène Sulfuré (H2S) paralyse les nerfs olfactifs, ce qui le rend indétectable et d’autant plus dangereux. L’H2S peut ainsi être à l’origine de graves troubles oculaires, respiratoires, voire cérébraux. Une exposition de courte durée à de fortes concentrations d’H2S (de l’ordre de 500 à 1000 ppm) entraîne rapidement une paralysie respiratoire pouvant conduire à la mort.
Voici
les valeurs et les effets néfastes sur la santé :
- 4 ppm : Odeur modérée, facilement détectable
-
10 ppm : Irritation des yeux
-
27 ppm : Odeur désagréable
-
100 ppm : Toux, irritation des yeux, perte de l’odorat au bout de 2-15 minutes
-
200-300 ppm : Inflammation des yeux et irritation de l’appareil respiratoire au bout d’une heure
-
500-700 ppm : Perte de conscience et mort éventuelle au bout de 30-60 minutes
-
800-1 000 ppm : Perte de conscience rapide, arrêt de la respiration et mort
-
> 1 000 ppm : aralysie du diaphragme dès la première inhalation, asphyxie rapide
1
ppm est égal à 1mg/kg
Pour
avoir une idée de la valeur d'1 ppm en pourcentage volumétrique,
pour une concentration du composant dans un gaz, 1 ppm
est équivalent à la concentration de : 0,0001 %

Voici les pictogrammes
pour l'H2S du système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques Source
>>>  |

La
salle à manger des officiers...
|

...
Ici aussi, remarquez que le service se fait à table.
|

Le
poste équipage... enfin si j'ai bon souvenir.
|
Dans les carrés
et les salons, pour un bâtiment militaire j'ai trouvé que le choix
de la décoration ainsi que le mobilier a été fait avec goût,
aussi bien dans les carrés officiers que le carré équipage. Télévision
par satellite et jeux vidéos en réseau sont présents dans tous les
carrés. ne pas oublier que les missions peuvent durées plus de 3
mois, il faut donc tout faire pour entretenir une bonne ambiance
à bord.

Toujours
le carré équipage.
|

Un
carré... mais lequel : mystère!!!
|

Le
carré des officier supérieurs.
|
Sur
le Mistral comme sur le plus gros bâtiments il ya plusieurs
carrés : le carré équipage, le carré des officiers mariniers
subalternes, le carré des officiers mariniers supérieurs,
le carré des officiers subalternes, le carré des officiers
supérieurs, le carré du commandant et sur quelques unités
le carré amiral (en principe il y a également la coursive
amiral.
|

Carré
officier, je crois bien.
|
Chaque
carré à son président, il est généralement choisi par
le commandant et souvent il est le plus agé dans le
grade le plus élévé. Le président est personnage principal,
il est dépositaire de l'autorité
et garant de l'harmonie du carré. Le midship, le dernier arrivé sur le bateau ou parfois simplement le plus jeune, garant des traditions et de leur respect, l'épaule dans cette tâche. Il est aussi chargé des tâches utiles à la vie en communauté : la lecture du menu, l'accueil des invités, faire la conversation…
Le chef de gamelle, quant à lui choisi par le président, gère les finances du carré.
|

Gardes
montantes avant tribord capelées sur avant une bitte
ou un bollard... au choix.
|

Les
mêmes sans le pointfixe sur le quai, c'était le 15 février
2006, le jour de l'arrivée du Mistral à Toulon.
|

Point
de garde montante, mais 2 pointes avant.
Quai
Milhaud 5 (période du 8 au 12 février 2010 sur
le Mistral. .
|

Photo
prise lors de notre période du
2
au 7 mars 2015.
|

Plage
arrière tribord, Pas de ligne de mouillage mais des
aussères servant à l'amarrage.
|

Un
bollard à rouleaux, les rouleaux améliorent le passage
des aussières et évitent une usure prématurées.
|

Un
bollard double surmontée d'une "poupée" mobile.
|

Un
bollard double avec une aussière capelée.
|

Vue
générale de la plage arrière tribord, à bâbord il y
a également la même.
|

Quelques
lances amarres treminées par une pomme de touline.
|

Ler
FAS MAS 36 était utilisé pour lancer une amarre.
|

Le
kit pour le lance amarre utilisé avec un FSA MAS 36.
C'est la partie en bois qui sera projetée, elle est
reliée à une drisse d'environ 250/300 mètres qui est
bobinée dans la boîte en aluminium fixée sur le fusil.
|

Une
pomme de touline légérement personnalisée avec chainette
et terminée par une manille.
|

Désormais
le FAMAS est utilisé comme lance amarre, c'est la partie
blanche à l'extrémité du FAMAS qui sera projetée. RAM
entre le BCR VAR et le FAA ACONIT.
|
Voici
un FAMAS type. Photo prise lors d'un exercice RESAVAC
sur
le
Jean de Vienne en 2015 lors de la période bloquée.
|
SALLE
DE SPORT
A bord
du Mistral (idem pour le Tonnerre et le Dixmude), une salle de sport de 150m², dotée de plusieurs
dizaines de machines, est à la disposition de l'équipage
et du personnel embarqué > Personnel Aéro. -
Commandos - soldat de l'armée de terre, etc.
C'est bien la première fois qu'une salle
dédiée au sport est conçue à bord d'un bâtiment de la Marine Nationale,
A l'époque.... des équipements étaient installés où on trouvait
de la place comme le hangar hélico ou un local assez vaste.
Lors
de notre période sur le MISTRAL du 8 au 12 février 2010, le Commandant
nous avait permis l'accés à la salle de musculation,
un
fort signe de confiance et il en fut remercié.

De
équipements de qualité...
|

...
dignent des plus salles de fitness...
|

...
que l'on trouvent en ville.
|

Avec
nos stagiaires, nous avons pu profiter des installations
en toute liberté. Les instructeurs, ici notre Bidel,
nous étions avec eux afin de veiller au grain...
|
PERIODE
DU 8 AU 12 FEVRIER 2010

Il
faut dire que tous les soirs nous étions présents, le
sport participe à une bonne cohésion dans le groupe.

j'ai
flouté les images pour raison de confidentialité...
dommage pour nos chers stagiaires.
|

Le sport est un moyen simple de rester en bonne santé morale et physique
et puis c'est un signe de bonne humeur.
|

Le
PC sécurité, ici arrivent tous les déclenchements et
anomalies : alarmes techniques - incendie - vois
d'eau - agression NBC.
|

Synoptiques
: A chaque incident technique, un voyant lumineux indiquera
le lieu et la nature de l'incident.
|
Le
PC sécurité sous un autre angle. Il est armé 24/24 et
7/7, à la mer comme à quai.
|

Porte
étanche commandée par vérin hydraulique. bien que plusieurs
systèmes
de
sécurité équipent ce type de porte un accident morte
s'est déroulé à bord en 2010 lors d'un axercice incendie.
Le Mistral, était en en mer du Nord, et
participait à un exercice OTAN "Brilliant Mariner"
|
Toutes ces portes sont commandées
depuis le PC sécurité. En cas d'incendie ou voie
d'eau, la tranche concernée sera isolée.
Evidemment, il est tout à fait possible de les fermer, soit en mode manuel, en utilisant le levier (à droite)
en pompant, soit en mode automatique en utilisant
le petit levier en haut (sur la photo de gauche).

Dés que la porte est en mouvement, de chaque côté
de
celle-ci, buzzer et klaxon entrent
en action des 2 côté de la porte. Le PC
sécurité sera informé systématiquement et matérialisée
sur un synoptique qu'une porte a été manoeuvrée.
|
Le
levier de commande manuelle et en dessus le voyant lumineux
qui clignot lorsque la porte est en mouvement.
|

Hangar
véhicule : Dans
le réservoir jaune, un additif moussant qui sera vaporisé
dans l'eau par un système d'aspiration type "venturi"
|

Station
CO²
|

Le
matériel des équipiers d'intervention. Le matériel est
toujours prêt, le temps de réaction est un atout majeur
dans la lutte incendie.
|
Le système de sécurité
à bord du Mistral (ainsi que sur le Tonnerre et le Dixmude), totalement
automatisé, est tellement sophistiqué qu’il est tout à fait possible
d’éteindre un incendie en
moins de 3 minutes, n’importe où dans le bateau, ajouter à cela que quotidiennement
un exercice sécurité est effectué on peut aisemment dire que sur
les BPC en matière de sécurité incendie, ces bâtiments sont les
mieux protégés de notre marine.

Unité
de pompe électrique SPU8 (Sprinkler
Pump
Unit). sauf erreur de ma part, ce système Fournit un
débit constant de 140 bars de pression pendant toute
l’activation. Peut être réactivée rapidement et automatiquement
après une décharge.
|

Gros
plan sur les pompes des différents circuits de sprinkleurs.
|

Véhicule
d'intervention incendie.
|
Le
système de détection incendie et du style HI-FOG. Le système HI-FOG
pulvérise un très fin brouillard d’eau à haute pression, qui bloque la chaleur rayonnante, absorbe efficacement la
chaleur à travers l’évaporation, refroidit les zones alentours et minimise
les dommages collatéraux que le feu peut causer.
Le
déclenchement, activé par la chaleur fait éclater le bulbe
d’activation lorsque la température ambiante de la tête sprinkleur dépasse la
valeur nominale prescrite qui est de 60°. Le brouillard d’eau distillée
est alors diffusé par cette tête sprinkleur et toutes les têtes
des sprinkleurs correspondant à la zone concernée, la pression
est de 180 bars.

Tête
de détecteur incendie.
|
Synoptique
de l'installation sprinklers.
|

tête
de sprinkleur HI-FOG série 2000.
|

Voici,
si j'ai bon souvenir un CO à l'attention des
élèves
officiers.
|

Ce
CO est modulable...
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en fonction des divers matériels à installer.
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Console,
écrans...
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et encors des écrans presque à volonté.
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Salle
de conférence, elle peut être partitionnée en fonction
de l'activité.
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Un
petit tour à la salle machine.
L'élément
majeur du Mistral (également par la suite le Tonnerre et le Dixmude)
est le fait qu'il est le premier bâtiment de surface "tout
électrique". L'électricité est fournie par 3 moteurs
diesel Wärtsillä 16V32 de 6.4 MW et d'un moteur diesel Alternateur
auxilliaire Wärtsilä de 3 000 Kw. L'électricité alimente les différentes
installations du bord, notamment les moteurs de propulsion, 2 pods
à l'arrière et 1 propulseur d'étrave (le Dixmude est quant à lui
équipé de 2 propulseurs d'étrave). Le nombres de diesels alternateurs
mis en fonction, dépend de la puissance électrique nécessaire.
de ce fait, cela permet de fire tourner le DAà des allures où leur
rendement est optimum. Cette redondance facilite les opérations
de maintenance lourde à la mer, en effet il est tout à fait possible
de rendre un DA indisponible pour effectuer des travaux (ou la maintenance)
sur 1 DA.

Le
Diesel Alternateur Principal DAP) 1, c'est l'usine électrique
du Mistral.
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Le
Diesel Alternateur Principal DAP) 2
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Le
Diesel Alternateur Principal DAP) 3
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Entre
les diesels alternateurs 1 & 2
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Peut-être
le
moteur alternateur de secours (DAS) SDMO de 800 kW
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