INSIGNES MARINE
 

 

Brevets d'Ambulanciers 

BREVET AMBULANCIER OR

 

Titulaire du diplome d'état d'ambulancier (CGTS)

BREVET AMBULANCIER ARGENT

 

 Titulaire de la capacité de conducteur ambulancier (CT1 VE)

BREVET AMBULANCIER BRONZE

 

Titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire ambulancier (CTE)

Brevets de Secouristes

BREVET SECOURISTE OR

 

Brevet d'instructeur de secourisme, or (BNIS*)

 

BREVET SECOURISTE ARGENT

 

Brevet de moniteur de secourisme, argent (BNMPS*)

 

BREVET SECOURISTE BRONZE

 

Brevet de secourisme, bronze (CFAPSE * ou PSE1+PSE2)

BNIS > Brevet National d'Instructeur de Secourisme

BNMPS > Brevet National de Moniteur des Premiers Secours

CFAPSE > Certificat de Formation aux Activités des Premiers Secours

PSE 1 > Premier Secours en Equipe de niveau 1

PSE 2 > Premier Secours en Equipe de niveau 2

 

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INFIRMIERS DE LA MARINE

 

Insigne des infirmiers de la MARINE... un grand merci à mon ami ami Francis, Soricer bien évidemment.

 Dim > Scratch 90 mm.

 

 

 

 

 

PATCH ''NOTATIONS EN COURS''  -  '' NE PAS DERANGER''  Dim > Scratch 90 mm.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Plongeur Hélicoptère 

 

Afin de reconnaître la qualification particulière des plongeurs d'hélicoptères par la création d'un insigne distinctif attribué à tout plongeur de bord qui est affecté dans une flottille d'hélicoptère, le 23 mars 2005 un insigne est adopté par la commission de la tenue.

Cet insigne rappelle la spécialité de plongeur de bord représenté par le dauphin et du personnel volant non pilote, représenté par une aile avec une étoile sur une ancre de marine entourée d'une couronne câblée.

 

                  

 

  L'insigne ainsi réalisé est en alliage métallique dont l'ancre et la couronne sont de couleur argent vieilli et bronze pour le dauphin, quant à l'étoile et l'aile, elles sont de couleur or. La fixation est assurée par une attache horizontale.

 

 Insigne Plongeur Hélicoptère 

Patch Plongeur Sauveteur

 Dim > Thermocollant 125 mm. x 80 mm.

 

 

 

 

  Brevets de Tireurs 

Insigne Instructeur I.S.T.C.

Insigne tireur FAMAS or

Insigne tireur FAMAS argent

                        

 

Insigne tireur élite FRF1

 

Insigne tireur élite PGM

 

Insigne tireur canon 20 mm.

 

Insigne Tireur d'Elite Longue Distance

or.

 

Insigne Tireur d'Elite Longue Distance argent.

 

Insigne Tireur d'Elite Longue Distance bronze.

 

 

 

Insigne Tireur missile HOT.

 

le Missile HOT (Haut Subsonique Optiquement Téléguidé) est un missile antichar à guidage optique et à vitesse subsonique haute destiné à être tiré à partir d'un véhicule terrestre ou d'un hélicoptère.

Vitesse : 900 km/h.

Portée : de 75 à 4 250 m.

Charge utile : 6 kg.

 

 

 

Insigne Tireur missile MILAN.

 

 

Le Missile d’infanterie léger antichar NATO ou Milan est un missile antichar filoguidé Son nom de Milan est le nom d'un rapace.

Renseignements celon les modèles

Vitesse : de 75 m/s à 210 m.s)

Portée : de 200 m. jusqu'à 3000 m. pour le MILAN ER

 

 

 

 

 

 

Insigne Tireur missile ERYX..

 

Le missile Eryx est un missile antichar courte portée français construit par MBDA.

Il tire son nom du serpent des sables du désert réputé pour son agilité.

Vitesse : 1080km/h.

Portée : 600 m.

Guidage par filoguidage.

 

 

 

 

 

Insigne Tireur missile HOT.

 

 

 

 

A gauche :

Insigne de tireur missile HOT pour mise en œuvre poste de tir au sol.

 

 

 

 

 

A droite : Insigne de pointeur pour tireur de missile HOT et/ou ERYX.

 

Insigne pointeur tireur.

 

 Insignes de l'Ecole des Mécaniciens Chauffeurs et Scaphandriers

Insigne des Mécaniciens, Chauffeurs et Scaphandriers, avec une variante en cannetille.

Dim > 50 mm. X 55 mm.

Insigne du Centre d'Instruction et d'Entraînement à la Plongée.

Insigne utilisé de 1960 à 1964.

Insigne des Mécaniciens, Chauffeurs et Scaphandriers. Ces insignes datent de 1940.

Dim > 50 mm. X 55 mm.

Un peu d'histoire sur l'école de plongée.

 

L'origine de l'École de plongée remonte à 1860 : les premières dispositions sont prises pour former des "mécaniciens-chauffeurs-scaphandriers" au sein d'ateliers centraux de la Flotte (actuellement atelier militaire de la Flotte), implantés dans les 5 grands ports militaires français.

Un arrêté ministériel de 1873 spécifie "qu'un scaphandre sera désormais obligatoire pour tout navire s'éloignant des côtes françaises".

Le certificat de scaphandrier est officialisé en 1910.

En 1948, la compagnie de scaphandrier de l'école des apprentis mécaniciens, installée à Saint-Mandrier depuis 1936, forme environ 10 scaphandriers lourds (pieds lourds) et 15 plongeurs autonomes (équipés du nouvel appareil COUSTEAU-GAGNAN) tous les deux mois.

En 1953 est créé le certificat de plongeur démineur.

En 1958 la compagnie de scaphandriers devient une unité indépendante sous le nom d'Ecole de plongée. Parallèlement, la formation des nageurs de combat est assurée par l'École des nageurs de combat (E.N.C.) d'Arsew jusqu' en 1953, puis au Centre d'application commando (C.A.C.) à Saint-Mandrier.

En 1960 l'École de plongée et le CAC sont groupés sous le nom de "Centre d'Instruction et d'Entraînement à la Plongée" dont le sigle est C.I.E.P.

En 1964 la spécialité de plongeur démineur est créée.

L'arrêté n°6 du 15 février 1965 dissout le C.I.E.P. et crée l'Ecole de plongée sous sa forme actuelle : tous les plongeurs de bord, plongeurs démineurs et nageurs de combat reçoivent là leur formation.

 Insignes Nageur de Combat

Patch  Instructeur Nageur de Combat

Dim. > Scratch 80 mm.

Insigne Nageur de Combat

Dim. > Thermocollant 120 mm x 75 mm.

    

Métallique                                                            Textile

 

Patch  Instructeur Nageur de Combat

Dim. > Scratch 80 mm.

Patch basse visibilité Instructeur Nageur de Combat

Dim. > Scratch 80 mm.

 

 

 

Couteau utilisé par les nageurs de combat et également par les plongeurs démineurs, n'intervenant pas sur des mines. Initialement créé en 1975 par LA SPIROTECHNIQUE sous la référence 530301. Ce modèle de la marque TECHNISUB, à exactement les mêmes caractéristiques que le modèle fabriqué par LA SPIROTECHNIQUE :

Longueur totale 322mm.  -  Poids 470 g.  

LAME : Longueur 196mm. - Largeur maxi 34,5mm - Epaisseur 5mm.

POIGNEE : Longueur 120mm - Largeur maxi 35mm - Epaisseur maxi 32mm

GARDE : Longueur 67mm - Largeur 27mm - Epaisseur 5mm.

Sur le modèle de LA SPIROTECHNIQUE, primitivement en pouces, les graduations de la lame de l'AQUALUNG sont très vite gravées en centimètres.

Actuellement, LA SPIROTECHNIQUE fait partie du groupe international de plongée AQUALUNG.  Leader mondial sur le marché de la plongée, le groupe  Aqualung s’est developpé en acquérant notamment des sociétés elles-même spécialisées dans leur domaine :  Seaquest pour les gilets de stabilisation, Apeks pour les détendeurs, Technisub pour  la partie moulage (palmes, masques, etc). Le groupe s’est également joint des partenaires prestigieux tels que Suunto pour la partie électronique marine et Sea & Sea pour la partie photographie sous-marine.

POIGNARD DE NAGEUR DE COMBAT ET DE PLONGEUR DEMINEUR N'INTERVENANT PAS SUR DES MINES.

 

Plongeurs Démineurs

 

Plongeur Démineur France (basse visibilité)

Dim. > Scratch 83 mm.

 

Plongeur Démineur France.

Dim. > Scratch 83 mm.

 Plongeur Démineur France BV 2022

Dim. > Scratch 80 mm.

   

Patch Plongeur démineur PVC

Dim. > Scratch 80 mm.

 

 

 

 

Patch de Préparation Plonguer Démineur

Conflans Sainte-Honorine.

Dim. > Scratch 90 mm.

Patch du brevet plongeur démineur.

Dim. > Scratch 80 mm. 

 

 Insigne de poitrine du brevet plongeur démineur

 

Dim. > Scratch 96 mm.

Dim. > Thermocollant 96 mm.

 

INSIGNE DE POITRINE ET PATCH DU 1er GROUPE DE PLONGEURS DEMINEURS

Modèle basse visibilité

Dim. > Scratch 84 mm.

 

Le 1er groupe de plongeurs démineurs est basé à Cherbourg.

 

     

Dim. > Scratch 87 mm.

Dim. > Scratch 88 mm.

 

 

                       

Insigne basse visibilité

Dim. > Scratch 90 mm.

INSIGNE DE POITRINE ET PATCHS DU  2ème GROUPE DE PLONGEURS DEMINEURS

Le 2ème groupe de plongeurs démineurs est basé à Brest.

Patch du groupe des plongeurs de la méditerranée.

Dim. > Thermocollant 95 mm TISSU

 

Patch du groupe des plongeurs de la méditerranée.

Dim. > Scratch 78 mm. PVC

patch du groupe des  plongeurs démineurs (méditerranée)

 Dim. > Scratch 78 mm. PVC

 

Ancien patch du 3ème groupe des  plongeurs démineurs (méditerranée).

Dim. > Thermocollant 100 mm. TISSU

Patch du groupe des plongeurs de la méditerranée.

(basse visibilté)  Dim. > Scratch 90 mm. TISSU

 

Variantre patch du groupe des plongeurs de la méditerranée. (basse visibilté)  Dim. > Scratch 88 mm. TISSU

Patch Team de recherche GPD Méditerranée.

Dim. > Scratch 80 mm. PVC

 

 Patch Soutien GPD Méditerranée.

Dim. > Scratch 90 mm. PVC

   

 

 

 

 

 

                        

INSIGNE DE POITRINE ET PATCHS DU  3ème GROUPE DE PLONGEURS DEMINEURS

Le 3ème groupe de plongeurs démineurs est basé à Toulon.

  

PATCH DU GROUPE DE PLONGEURS DEMINEURS DE L'ILE LONGUE

Dim. > Scratch 87 mm. TISSU

 

Cellule NEDEX MARINE

Insignes NEDEX (Neutralisation Démolition des Explosifs)

Dim. > Scratch 100 mm. TISSU

 

Patch Neutralisation d'Engins Explosifs.

Dim. > Scratch 82 mm TISSU

 

Patch Neutralisation d'Engins Explosifs.

Dim. > Scratch 77 mm PVC

 

 

Plongeurs Démineurs

Insigne de poitrine du   brevet plongeur démineur  

 

Plongeur Démineur Méditerranée PVC.

Dim. > Scratch 75 mm.

 

Plongeur Démineur mission à Djibouti PVC.

Dim. > Scratch 70 mm.

 

Poignard amagnétique SPIRODAG 2ème modèle 1982 (Réf. 754270). Crée en 1982 sur la demande du génie. Il a subit les contrôles d'amagnétisme au Groupe d'Etudes Sous-Marines de l'Atlantique (G.E.SM.A.) en juin 1982. Ensuite, il a été homologué par la Marine Nationale.

Ce modèle a une longueur totale de 288mm, la longueur de la lame est de 160mm, la largeur maximum est de 35mm pour une épaisseur de 5mm. La lame est en inox Alliage Haynes 25.

Pour les connaisseurs, composition de l'alliage amagnétique > K.C. 20 W.N. : C 0,05-0,15; Ni 9-11 ; CR 19-21 ; Co Bal; W 14-16 ; Fe < 3.

la poignée est en kralastic noir, sa longueur est de 130mm, une largeur maximum de 35mm pour une épaisseur maximum de 25mm.

Le premier modéle, a une longueur de 328mm et a été créé en 1965 sous la référence 754280.

 

 

L'estampille "SPIRODAG" et la marque de fabrique "LA SPIROTECHNIQUE" figure à la base du manche.

 

Détail de l'empreinte sur la gaine

Les pertes de matériel étant fréquentes en plongée,les poignards amagnétiques d'un prix élevé, sont réservés aux interventions sur engins. Pour les plongées d'entraînement et les plongées "hors mines" sont utilisés des poignards du commerce, en général de la marque Beuchat.

Détail de la lame : les traces sont des marques de plastique (frottement dans la gaine)

POIGNARD AMAGNETIQUE DE PLONGEUR DEMINEUR DE LA MARINE NATIONALE

 

Insignes NEDEX (Neutralisation Démolition des Explosifs)

 

METTRE INSIGNE NEDEX OVALE BV

 

 

Echelon Central NEDEX, Brevet R.N.E.( Reconnaissance Neutralisation Enlèvement  )

Brevet I.E.E.I (Intervention sur Engins Explosifs Improvisés) Echelon Central NEDEX

Echelon Central NEDEX, Brevet I.E.E.I.M.E. (Intervention sur Engins Explosifs Improvisés Munitions et Explosifs)

 

Echelon Central NEDEX, Brevet I.M.S (Intervention sur Munitions Spéciales chimiques)

 

 

Echelon Central NEDEX, Brevet Master E.O.D. (Chef de Groupe NEDEX, parlant anglais et titulaire d’un brevet intervention étranger)

Insigne NEDEX Brevet officier d’Etat-Major

Modèle de brevet NEDEX.

INSIGNE TISSU RECONEDEX DE LA MARINE NATIONALE PRESENTE A KABOUL

Dim. > Scratch 91 mm TISSU

 

Patch de l'Equipe d'Intervention NEDEX en Polynésie Française

Dim. > Thermocollant 78 mm TISSU

 

 

La méthode de détection indique

l’existence d’un objet d’une structure différente de celle du sol ; cet objet est, soit dur (sondage manuel), soit isolant thermique (infrarouge), soit réfléchissant les ondes hyperfréquences (radar). La profondeur d’enfouissement de l’objet est clairement indiquée par le sondage manuel, ainsi que par le radar.  Dès qu'un objet est sur l'itinéraire de la sonde, il faut essayer d'en déterminer le contour pour savoir le plus précisément possible de quoi il peut s'agir. Ensuite il faudra dégager minutieusement cet objet en s'aidant le cas échéant d'une petite truelle, d'une petite brosse ou d'un pinceau, l'emplacement occupé par la mine dans le sol s'appelle une fouille.

Détail de la poignée.

 

Cette sonde est ici utilisée avec sa rallonge. Escamotable, cette rallonge sert d'étui pour le transport. (Photo ci-dessus et dessous)

 

Détail du verrouillage étui/poignée.

Démineur employant ce type de sonde amagnétique... bien sûr !

Les sondes manuelles actuelles sont très primitives. Il s'agit principalement d'une tige pointue d'une trentaine de cm que le démineur enfonce dans le sol tous les 2 à 3 cm. La sonde est enfoncée suivant un angle de 30 à 45 degrés de façon à ce que la force exercée pour enfoncer la sonde ne provoque pas le déclenchement de la mine. Lorsque la sonde bute sur un objet dur, il s'agit de cerner ses dimensions. Pour avoir une idée de la taille de l’objet, il faut effectuer plusieurs sondages, ce qui augmente les risques de déclenchement de la mine. Un sol caillouteux présente des difficultés certaines de détection par cette méthode, car de nombreuses fausses alarmes sont produites. Lorsque le démineur détecte un objet suspect, il procède à son identification en le déterrant. Ce procédé, universellement utilisé, présente des avantages certains : l'équipement est très peu onéreux, la formation du démineur est assez rapide, les précautions de manipulation sont bien connues ; on détecte ainsi tout type de mine antipersonnel enterrée. Les inconvénients sont évidents : ce procédé est lent (de 5 à 50 m² par jour pour un démineur) et dangereux (un démineur tué pour 5000 mines relevées). La sonde manuelle est fréquemment associée au détecteur de métaux, ce dernier détectant une possibilité de mine dans une zone de terrain, alors que la sonde localise l'obstacle, en cerne les contours et réalise un début d'identification.

 

SONDE AMAGNETIQUE DE DEMINEUR 

 

 

 

Trousse "KIT DE DEMINAGE" utilisé dans l'armée britannique

 

 Mode d'emploi...

ci-dessous, composition du kit.

 

KIT DEMINAGE SONDAGE MARQUAGE INDIVIDUEL

OCCAS, PROVENANCE ARMEE ANGLAISE

IDEAL POUR FAIRE SON CARRE DE RETOURNEMENT EN ZONE MINEE

Se compose:

- 1 pochette CORDURA cam DPM desert 15x17cm

- 1 sonde en 3 parties amagnétique 44 cm

- 1 pochette mini cyalumes vert 20 pcs x 1.5"    exp 09/2011

- 1 pochette mini cyalume rouge  5 pcs x 1.5"    exp 09/2011

-  20 fiches de ballisage blanches

- 5 fiches de marquage rouge

- fil de fer rigide cavalier

- 1 notice MTC UK en Anglais

  

 

 

Brevets et Spécialités de Plongée

 

Cet insigne a été créé le 11 février 2002 , il est destiné aux infirmiers hyperbaristes afin de reconnaitre leur compétence 

dans ce domaine qui est la plongée en générale et plus spécifiquement  la plongée hyperbare.

Le port de cet insigne est validé par un brevet ou un certificat acquis à titre personnel.

Cet insigne est (mon avis personnel) inspiré de l'insigne en service dans l'US NAVY (ci dessous)

 

 

 La symbolique est la suivante :

> Casque de scaphandrier représentant le monde de la plongée en général, (la plongée en scaphandrier est une plongée dite "sèche" comme la plongée en caisson hyperbare pratiquée par les infirmiers en cas d'accident de plongée),

> Caducée représentant le milieu médical (infirmiers),

> Tridents représentant le monde de la mer et présents sur l'insigne de plongeur démineur,

> Hippocampes présents sur l'insigne des nageurs de combat.

C'est la société ARTHUS BERTRAND qui aura le marchè pour la réalisation de  cet insigne.

L'insigne est en alliage métallique d'aspect bronze vieilli revêtu d'un vernis incolore. La fixation est assurée avec 2 pin's.

Au verso, sur deux lignes figure le nom du fabricant ainsi qu'un cartouche destiné à recevoir le numéro du certificat du titulaire.

 

Patch hyperbariste

Dim. > Scratch 100 mm TISSU

 BREVET D'INFIRMIER HYPERBARISTE                

 

                   

                PATCH SERVICE MEDICAL GPD MEDITERRANEE (PVC)

 Dim. > Scratch 80 mm.

Patch Médecin  Certifié hyperbariste PVC

Dim. > Scratch 80 mm.

Patch Infirmier Plongeur Hyperbariste PVC

Dim. > Scratch 80 mm.

Patch Infirmier Hyperbariste PVC

Dim. > Scratch 80 mm.

 

 

 

                                                   

 Insignes de poitrine PLONGEUR DE BORD (sans marque)

Insignes de poitrine PLONGEUR DE BORD (DRAGO & BOUSSEMART)

 

Patch ECOLE DE PLONGEE

Dim. > Scratch 79 mm TISSU

 Patch ECOLE DE PLONGEE

Dim. > Thermocollant 79 mm TISSU 

Patch ECOLE DE PLONGEE

Dim. > Scratch 79 mm TISSU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patch ECOLE DE PLONGEE

Dim. > Thermocollant 93 mm TISSU

 

Patch ECOLE DE PLONGEE

Dim. > Scratch 100 mm TISSU

Patch ECOLE DE PLONGEE

Dim. > Scratch 100 mm TISSU

 

Patch ECOLE DE PLONGEE

Dim. > Scratch 100 mm TISSU

Patch ECOLE DE PLONGEE

Dim. > Thermocollant 100 mm TISSU

 

                                    

ECOLE DE PLONGEE

     

Dim. > Scratch 90 mm TISSU

Dim. > Scratch 90 mm TISSU

   

Dim. > Scratch 90 mm TISSU

      

Patch ECOLE DE PLONGEE

Dim. > Thermocollant 107 mm x 97 mm. TISSU

 

Patch ECOLE DE PLONGEE

Dim. > Scratch 80 mm TISSU

 

 

             

TECHNICIEN SUPERIEUR DU GENIE SOUS MARINS

 

 

  OUVRIER DU GENIE SOUS MARINS

 

Ouvrier du Génie Sous-Marin.

Dim. > Scratch 85 mm TISSU

 

Ouvrier du Génie Sous-Marin GPD Méditerranée.

Dim. > Scratch 78 mm  x 90 mm PVC

Patch du Génie Sous-Marin

GPD Méditerranée PVC

Dim. > Scratch 80 mm.

 

 

 

 

 

Dim. > Thermocollant 90 mm  TISSU

 

 

 

 

Brevets et Spécialités de Plongée

Dim. > Thermocollant 92 mm x 85 mm. TISSU

 

Dim. > Thermocollant 92 mm x 85 mm. TISSU

Insignes des Groupes Régionaux d'Intervention de Dépiègeage de la DCN (Direction des Constructions Navales)

de Toulon et Brest.

 

 

Insigne de la 25ème DICHAM (DIvision des CHAsseurs de Mines)

5 chasseurs de mines de type Circé ont longtemps été basés à Brest, au sein de la 25e DICHAM :

CM  CIRCE / CM CYBELLE / CM CLIO / CM CALLIOPE / CM CERES.

 Dim. > Thermocollant 88 mm. 

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Insignes Cynophiles

 

PATCH DE MAITRE CHIEN > CYNOTECHNICIEN

 Dim. > Scratch 76 mm.

 

PATCH DE MAITRE CHIEN > CYNOTECHNICIEN (Variante)

 Dim. > Scratch 76 mm.

 

 

 

 

                      

CHIEN DE GUERRE

 

Groupe cynophile de la 3ème région maritime

 Dim. > Scratch 110 mm x 79 mm.

 

Groupe cynophile de la 3ème région maritime

Dim. > Thermocollant 111 mm. x 78 mm.

 

 

   

Certificat technique CTE Maître Chiens

Certificat technique CT1 Maître Chiens

Certificat technique CT2 Maître Chiens

 

   PELOTON CYNOPHILE  MARINE NATIONALE

Dim. > Thermocollant 93 mm. x 72 mm.

 

 Dim. > Scratch 78 mm x 50 mm.

 

 Dim. > Scratch 80 mm x 50 mm.

Patch du groupe cynophile des Commandos Marine. Ce patch est apposé sur le harnais du chien (à droite, basse visibilité)

 

Patch des chiens de recherche et de détection de produits stupéfiants de la MARINE NATIONALE (basse visibilité).

 Dim. > Scratch 85 mm.

 

Patch des chiens de recherche et de détection de produits stupéfiants de la MARINE NATIONALE.

 Dim. > Scratch 85 mm .

 

BAN Lann-Bihoue compagnis de Fusiliers Marins

Dim. > Scratch 137 mm X 97 mm.

 

Maître Chien

Dim. > Scratch 98 mm X 65 mm.

 

 

Compagnie de Protection - Site de FRANCE SUD

Dim. > Scratch 80 mm.

 

French Navy - Boarding Team

Dim. > Scratch 90 mm.

 

Cellule Reconedex du GFM de Toulon

 

Cellule Reconedex de la Marine Nationale

Dim. > Scratch 90 mm.

 

Groupe Cynophile Afghanistan

 Dim. > Scratch 73 mm.

 Top Dog Marine

 Dim. > Scratch 74 mm.

 

 

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Insignes de brevets et spécialités de la Marine Nationale 

   

BREVET ELEMENTAIRE SOUS-MARINIER

BREVET SUPERIEUR SOUS-MARINIER

COMMANDANT DE SOUS-MARIN

BREVET ELEMENTAIRE SOUS-MARINIER (ancien modèle)

 

 

PILOTE

 

INSIGNE DE L'AERONAUTIQUE NAVALE

 

PERSONNEL NAVIGUANT

 

 

 

 

 ELECTRONICIEN

 FLOTTILLE AMPHIBIE

DIRECTEUR PONT-D'ENVOL

 FONCTION A RESPONSABILITE

      

GENDARMERIE

MARITIME

CONTROLEUR RADAR

BREVET CHEF DE QUART

ASSISTANT FOYER

INSIGNES DE "SURFACIER"

 

 Pour la première fois, c'est en 1997 que la commission de la tenue est saisie d'une demande visant à la création d'un insigne destiné aux forces de surface.

Il est intéressant de noter que Les forces de surface n'ont pas d'insigne, idem pour les forces d'aéronautique et les forces sous-marines .

Seule la Gendarmerie Maritime a un insigne même si la gendarmerie maritime fait partie intégrante de la gendarmerie.

Ces insignes mettent en valeur les qualifications personnelles acquises par ceux qui les portent. Ils sont ''validés''

par un brevet ou un certificat acquis à titre personnel.

 

Après 3 trois projets non acceptés accepté par la commission de la tenue, le 4ème projet retenu est créé

par un peintre de la marine.

L'insigne ainsi adopté comporte à la base les éléments suivants (d'après l'instruction relative à l'insigne métallique

des forces de surface) :

- l'ancre symbolique traditionnelle de la marine,

- une silhouette de frégate simplifiée, symbole de la marine moderne,

- des aussières entrelacées, élément de manœuvre des bateaux symbolisant en outre multiplicité et lien,

- une rose des vents mêlée à un soleil,

- une partie du cadran d'un compas.

Le niveau élémentaire est concrétisé par un insigne monochrome argenté avec finition mate pour l'ancre et brillante pour le reste (cette dernière disposition ne sera cependant pas respectée pour les premières livraisons qui seront entièrement mates).

Le niveau supérieur se distingue par un soleil et une ancre dorée, le reste de l'insigne restant argenté.

Le niveau commandant est identique au modèle du niveau supérieur avec ajout d'une étoile dorée dans le quart

supérieur gauche.

 

NIVEAU COMMANDANT :     

COMMANDANT DE BATIMENT

Arthus-Bertrand

NIVEAU SUPERIEUR :

AU MOINS 8 ANS D'EMBARQUEMENT

Arthus-Bertrand

NIVEAU ELEMENTAIRE : AU MOINS 3 ANS D'EMBARQUEMENT

Arthus-Bertrand

NIVEAU ELEMENTAIRE : NOUVEAU MODELE,

L'ANCRE ET LE SOLEIL SONT BRILLANTS

Sans marque

NIVEAU ELEMENTAIRE : AU MOINS 3 ANS D'EMBARQUEMENT

 Dim. > Scratch 78 mm.

NIVEAU SUPERIEUR :  AU MOINS 8 ANS D'EMBARQUEMENT

Dim. > Scratch 77 mm.

 Attribution et port de l'insigne de surfacier.

 

Voici le mode d'attribution conformément à l'instruction du 30 juillet 2004, l'insigne des forces de surface est donc attribué :

- Pour le ''niveau élémentaire'', après trois ans d'affectation ou trois cents jours de mer effectifs à bord d'un bâtiment de surface, à l'exception des bâtiments portuaires,

- Pour le ''niveau supérieur'', après huit ans d'affectation ou sept cent trente jours de mer effectifs,

- Pour le niveau ''commandant'' il est attribué aux marins exerçant ou ayant exercé un commandement de bâtiment de

surface en vertu d'une lettre ou d'un ordre de commandement.

 

 Modèle de lettre de Commandement.

 

 

Signes d'Interprete

Insigne interprète 3ème degré

 

  Insigne interprète 2ème degré 

Insigne interprète 1er degré 

 

 

Signes de Maître d'Armes

 

Aide moniteur d'éducation physique

       

  Moniteur d'éducation physique et des sports

Moniteur chef d'éducation physique

 

 

Formateur Instructeur de Sports de Combat

 

 

 

Instructeur de Sports de Combat.

 

 

 

 

 Insignes de brevets Parachutistes

 

 

Brevet initiation parachutisme

Brevet parachutiste

Brevet chuteur opérationnel

 

 

Bevet instructeur chuteur opérationnel (recto)

        

Brevet moniteur parachutiste

 

 

       Insignes de brevets Montagne 

 

Brevet d’alpinisme militaire (BAM) ou le brevet de skieur militaire (BSM)

Port : tous personnels

 

 

Brevet d’alpiniste et de skieur militaire (BASM)

Port : tous personnels

 

 

Brevet de chef d’équipe de haute montagne (BCEHM)

Port : tous personnels (insigne non prévu par l'instruction Marine)

 

Brevet de qualification des troupes de montagne (BQTM)

 

 

Port : tous personnels (insigne non prévu par l'instruction Marine)

 

Brevet de chef d’unité de haute montagne (BCUHM) ou le brevet de chef de détachement de haute montagne (BCDHM)

Port : tous personnels (insigne non prévu par l'instruction Marine)

 

 

Détenir le brevet de moniteur guide militaire ; détenir le BSTAT option « montagne » ; détenir le BCUHM ou le BCDHM et le diplôme d’aspirant guide.

Port : tous personnels (insigne non prévu par l'instruction Marine)

 

 

Détenir le BCUHM ou le BCDHM et le diplôme de guide de haute montagne ; détenir le BSTAT option montagne et le diplôme d’aspirant guide ou un brevet

d’État d’éducateur sportif (BEES) de la filière montagne (ski alpin,

ski de fond, escalade ou parapente).

Port : tous personnels (insigne non prévu par l'instruction Marine)

 

 

 

 

 

 

 Patch PREPARATION MILITAIRE MARINE

Dim. > Scratch 84 mm

 

Patch PREPARATION MILITAIRE MARINE

Dim. > Scratch 88 mm

 

 

Insignes de PMM  (officiel et non officiel)

 

DRAGO

A l'issue de la PMM, normalement le stagiaire sera diplômé.

Il recevra un insigne de poitrine

"Breveté PMM"

 

Cet insigne pourra être porté sur le côté droit jusqu'au grade de second maître.

 

 

 

 

COINDEROUX

 

BERAUDY

BERAUDY ET VAURE

 

DELSART

 

  

Médaille actuelle (2015) du premier (Major) de la promotion PMM.

 

 

1.650 grammes de bronze...

 

TAPE DE BOUCHE DE LA PREPARATION MILITAIRE MARINE D'ANTIBES.

 

CETTE PIECE EST ASSEZ RARE, IL EN A ETE FAIT QUE QUELQUES EXEMPLAIRES.... ET J'AI LA CHANCE D'EN POSSEDER UNE.

 

 

 

 

Plaque d'honneur de l'Association au Développement de la PMM, avec son écrin. Cette plaque était remise au major de promotion, toujours au centre PPM d'Antibes.

 

      

Il y avait aussi cette médaille qui n'était absolument pas officielle..

 

 

 

 

... et même un pin's !!!

 

 

   Anciennes médailles de la PMM d'Antibes > Médaille du premier (Major) de la promotion PMM.

 

Patchs de différents centres PMM

Patch PVC du centre PMM de Grasse,

contre-amiral WASSILIEFF, crée en 2017.

 Dim. > Scratch 78 mm.

 

Patch tissu du centre PMM de Grasse,

contre-amiral WASSILIEFF, crée en 2017.

 Dim. > Scratch 78 mm.  

 

 Patch PVC du centre PMM de Nice,

amiral PONCHARDIER, crée en 1971.

 Dim. > Scratch 78 mm.

 

 

PMM de PARIS

 Dim. > Tissu 104 mm. x 93 mm.

 

                                                      

                                                       Le Groupement de Soutien et de Servitude Maritime 

 

Le projet d'insigne est constitué d'un cercle en cordage

entourant une ancre à jas, surmonté d'une étoile et traversé

d'une drisse en sautoir porteuse du pavillon blanc et rouge signifiant la lettre "H" (HOTEL dans le code international des signaux).

La symbolique de cet insigne est la suivante :

- le cercle en cordage entourant l'ancre à jas symbolise la

fonction maritime portuaire;

- l'étoile représente l'étoile du berger qui montre le chemin;

- la drisse en diagonale porte le pavillon "HOTEL" signe international des pilotes de port.

L'insigne est en métal argenté, l'étoile en or et placée à la place de l'organeau .

Le pavillon "HOTEL" est représenté en couleurs (blanc à gauche, rouge à droite).

 

Insigne de Pilote de Port.

Le rôle d'un pilote de port est de guider les navires à   l’entrée et à la sortie des ports, tel est son métier. Le pilote connaît les fonds à éviter, les manœuvres à effectuer et la route à suivre dans les chenaux. Il a        l’entière responsabilité de la manœuvre, donne     

les ordres à la barre, commande les remorqueurs…

Dans certains cas, il a également une mission de sécurité, mais aussi de sauvegarde des installations portuaires et de lutte contre la pollution

 

 

DIRECTION DU PORT DE TOULON

Dim. > Scratch 107 mm. x 86 mm.

Insigne de la Direction du Port, autrement dit la DP, aujourd'hui ce service a pris le nom du Groupement de Soutien et de Servitude Maritime (le GSSM).  Ce groupement, a pour missions, d’assister les mouvements des bâtiments manoeuvrants sur le plan d’eau (Pilote de Port), accostage, remorquage, mise en place des balises.  Il assure également la sécurité des zones sensibles, par la mise en place de filets sous marins (Base sous marine –  plan d’eau du Charles de Gaulle)

Il assure également la maintenance des bâtiments mis à sa disposition.

 

 

 

Insigne de poitrine de Radioprotection

Broche circulaire en métal

composé d'une ancre de

marine en argent brillant

incluant le trisecteur de la

radioprotection et la

représentation d'un atome.

Le trisecteur et l'atome sont de

couleur or. Le cordage est en

argent vieilli.

Section surveillance radiologique

  

 

Certificat renseigenment marine.

 

Certificat officier hydrographe.

 

OREILLES D'OR

 

Certificat oreille d'or (recto)

Comment différencier le son d’un iceberg, d’une baleine

ou d’un navire ennemi à 600 mètres sous l’eau ?

 

Grâce, notamment, aux « oreilles d’or », nom donné aux sous-mariniers dont l’ouïe très fine est spécifiquement entraînée pour identifier tous les bruits de l’océan.

 

 

Fabricant Boussecart (By PROMODIS)

Modèle 2024

Certificat oreille d'or (verso)

 

Dans les profondeurs de l’océan, aucune lumière mais un festival de son !

L’eau est un milieu presque mille fois plus dense que l’air où les sons se propagent cinq fois plus vite et parcours une plus grande distance. Le sonar d’un sous-marin capte tous ces sons mais sans les différencier précisément. Reconnaître ces sons est la mission des « oreilles d’or », spécialistes de l’analyse acoustique, engagés au sein de la Marine nationale à bord d’un sous-Marin nucléaire. Ces hommes et ces femmes sont capables de distinguer le son d’une hélice de cargo de celle d’un vaisseau de guerre ou détecter la présence d’un navire à une centaine de kilomètres !
Les oreilles d’or ne travaillent pas seuls mais en étroite collaboration avec les opérateurs du sonar qui balaye à 180° le champ aquatique autour du sous-marin. Le sonar détecte et enregistre tous les bruits pour que les opérations puissent établir la route du sous-marin, sa vitesse et la distance qui sépare de sa destination. En cas de doute sur un bruit détecté, ils font appel aux spécialistes acoustiques. L’état-major prendra alors sa décision sur la suite de la mission en fonction de l’analyse rendue par les « oreilles d’or ».

 

 Le chant du loup

En février 2019, le réalisateur Antonin Baudry a mis en lumière cette fonction si particulière de spécialiste acoustique à travers son film Le chant du loup dont le personnage principal est un « Oreille d’or ». Une fonction réaliste en terme de décors mais aussi dans la justesse des missions de ces spécialistes acoustiques. C’est le commandant du sous-marin nucléaire français Le Triomphant qui a conseillé l’équipe de tournage. Le film fut salué par la critique et par les sous-mariniers eux-mêmes, pourtant discrets habituellement. Si la Marine nationale, s’est abstenue de tout commentaire à la sortie du film, les Français ont découvert une fonction tenue encore au secret, d’autant plus que les spécialistes acoustiques sont peu nombreux en France, une cinquantaine environ.

 

Chaque bateau à sa signature acoustique 

Les « oreilles d’or » sont formées au centre d’interprétation et de reconnaissance acoustique (CIRA), à Toulon. Si le premier critère de recrutement est – évidemment – une ouïe hors du commun, celle-ci ne suffit pas. Les aspirants reçoivent une formation très pointue pour entraîner à la fois leur oreille, leur mémoire auditive, leur sens musical et leur capacité à gérer le stress. La formation dure plusieurs années afin de transformer une ouïe fine en une experte en matière de classification. A tel point que ces spécialistes parlent de signature acoustique pour chaque type de bateau.

 

Pollution sonore

ontrairement à l’adage de Cousteau, les océans sont loin d’être un « monde de silence » : les icebergs qui craquent, les volcans sous-marins qui explosent, le chant des cétacés ou les crustacés qui se battent. Face à ces sonorités disparates mais naturelles, l’activité humaine crée de plus en plus de pollution sonore comme la prospection pétrolière offshore qui emploie des canons à air comprimés afin de sonder la plancher océanique ou l’installation des éoliennes marines lors du forage et de la mise en place des pieux.

 

INSIGNES DES MEMBRES DU CONSEIL

 DE LA FONCTION MILITAIRE MARINE

 

 

 

Sycamor d’or, ouvert sur une ancre accompagnée de sa corde posée en orle de même,

surchargée d’un visage de profil stylisé d’or. En pointe, cartouche d’or

chargé de lettres majuscules CFMM de même.

 

GUETTEUR SEMAPHORIQUE

Patch des guetteurs sémaphoriques

Dim. > Scratch 98 mm.

Sémaphores de la Méditerranée

Dim. > Scratch 98 mm.

 

 

 

Insigne guetteur sémaphorique ''Chef de Quart''

 

Insigne guetteur sémaphorique ''Opérateur''

 

Insignes divers

 

                       

    Dépot de Toulon, actuellement Centre Malbousquet

 

 

Brigade sécurité PR MEUSE

 Dim. > Tissu 99 mm.

 

 

 COMMISSARIAT DE LA MARINE 

 

Le Commissariat de la Marine a pour rôle de payer, nourrir et vêtir les États Majors et les Équipages et de pourvoir en matériel d'emploi courant les formations navales, aéronavales et terrestres de la marine.

qu'à l'origine de la Marine, les Administrateurs de la marine exerçant leur fonction pour le compte de l'autorité royale ou plus exactement au nom de l'Amiral de France, étaient dénommés : Commis de l'Amiral . En fait, les représentants royaux qui les premiers portèrent le titre de Commissaire avaient pour fonction le contrôle et l'inspection plutôt que l'administration.

Richelieu fut à l'origine d'une administration navale permanente par un Édit du 19 mars 1631 et plaça à la tête des arsenaux un Commissaire Général de la Marine, lui même assisté de Commissaires ordinaires.

Ce fut une Ordonnance de 1655 qui précisa vraiment le rôle des commissaires.

C'est une Ordonnance du 23 mars 1765 qui créa le premier uniforme dont étaient pourvus les Officiers à plume au

temps de Choiseul.

Un habit de drap gris de fer foncé, orné de parements de velours cramoisi, doublé de serge écarlate, avec des manches en botte, des boutons d'or et des boutonnières jusqu'à la taille ainsi que sur les poches et les manches. Une veste et une culotte de drap écarlate ainsi qu'un chapeau brodé complétaient le tout.

la notion d'uniforme fut donnée sous le règne de Louis XV mais, il apparaît, d'après les estampes et les gravures de l'époque que cette initiative fut bien peu suivie et qu'une certaine fantaisie, même, régnait ...

Avant que ne s'achève le règne de Louis XVI, une nouvelle Ordonnance, celle du 1er janvier 1786, allait réglementer la tenue des Officiers de Marine et plus particulièrement celle du Corps Administratif.

Le gris disparaît, laissant la place au bleu qui, sous des nuances diverses, ne cessera plus d'être porté. L'habit de 1792 sera donc bleu roi avec les revers, parements et collet cramoisis, et la culotte blanche. Blanche, mais pour peu de temps !

En l'an IV, deux années plus tard, la veste deviendra rouge et la culotte bleue. Et déjà, cet uniforme de l'Administration

est doté de boutons particuliers, jaunes ornés d'une ancre portant la légende Administration de la Marine.

Les grades étaient différenciés  par des bordés d'or, plus ou moins larges sur les manches et les poches de l'habit. Pour les parements et le collet, l'écarlate succède au cramoisi, la veste et la culotte retrouvent la couleur blanche également assignée, cette fois-ci, à la doublure de l'habit.

Le chapeau est uni, mais garni d'une ganse blanche et d'un petit bouton doré à ancre. Et, si les grades se différencient encore par des broderies, celles-ci sont blanches.

 

ÉPÉE DE COMMISSAIRE DES GUERRES DE LA MARINE, MODÈLE DU 1er VENDÉMIAIRE AN XII (1804), PREMIER EMPIRE.

* Cette épée ne fait pas partie de ma collection... Hélas *

 

Insigne de l'école du Commissariat de la Marine

Insigne de Commissaire de la Marine, niveau 2.

L'insigne représente un faisceau de drapeaux d'argent broché d'une couronne de lauriers et de chêne d'or, surchargée d'une ancre câblée, du même.

 

 

Insigne de l'école des officiers du Commissariat de la Marine.

L'École des officiers du commissariat de la Marine (EOCM) était une école de formation de la Marine nationale française. Elle formait les commissaires et les officiers du corps technique de la Marine nationale. L'école était située sur la base de Lanvéoc-Poulmic dans le département du Finistère. Ses effectifs étaient assez réduits, formant en moyenne douze commissaires et huit officiers du corps technique et administratif de la Marine par an et par promotion. À la suite de la création du corps unique des commissaires des armées, l'Ecole des commissaires des armées est créée. La cérémonie de clôture de l'EOCM a eu lieu le 15 mars 2013.

  

LES DOUANES FRANCAISES

 

 Gardes-Côtes    Douanes Françaises

 Dim. > Scratch 87 mm.

 Insigne des DOUANES FRANCAISES

 Brigade de Surveillance Aéro-Maritime de Hyères.

Dim. > Scratch 94  mm. x 44 mm.

 

ECOLE NAVALE

 

           

 

Insignes de béret et de poitrine de l'Ecole navale

                                                  

 

 

 

ANNEXE X à l’instruction n° /ARM/EMM/ASC/NP du 12 décembre 2018

INSIGNES DE BÉRET

Dans les conditions décrites dans l’instruction citée en référence a), le béret peut être arboré pour un marin, hors de la spécialité de fusilier marin ou certifié commandos marine, peut porter un béret bleu orné de l’insigne suivant :

           

 

L’esprit d’équipage, entretenu dans un espace restreint, voire protecteur, à la mer, est la valeur commune à tous les marins.

Il a prévalu pour l’adoption de la forme ronde de l’insigne qui est décliné selon des symboles traditionnels de la Marine Nationale : barre à roue, évidée ou non ; force du cordage, superposé ou non au cercle de la barre manoeuvrière ; rose des vents, contraignant ou favorisant la manoeuvre ; ancre de marine.

Une forme d’étrave présuppose que le marin avance et résiste contre vents et marées.

 

on verra ce nouveau "couvre chef" sur la tête des anciens marins quelque soit leur grade et leur temps d'engagé.

 

 

 

 

 

 

 

LES ESCORTEURS RAPIDES

 

Voici les insignes  et patchs que je possède des Escorteurs Rapides, ces bâtiments ont une histoire passionnante. J'ai un faible pour le Béarnais, ou j'ai embarqué à bord en 1974 & 1975.

 

Pour les passionnés de ces bâtiments, je vous recommande ce site sur les Escorteurs Rapides

 

 

 

Au sortir de la 2 ème guerre mondiale , la marine française est réduite à un échantillonage de bâtiments français usés par le conflit ainsi que des unités légères

d'origine variée, américaine, britanique et allemande.

Les combats ont démontré l'utilité de navires d'escorte capables de se battre sur toutes les mers. L'expérience de la bataille de l'Atlantique a permis de déterminer

le type de navire nécessaire pour l'escorte des convois océaniques. A partir de 1943, apparaît un type d'escorteur comme les frégate anglaise de type RIVER 

ou américain comme les destroyers d'escorte dont 6 de chaque seront intégrés dans la marine française. Ces bateaux seront la base de la réflexion qui conduira

à la création des escorteurs rapides.

En 1949, la France avec les autres pays occidentaux entrent dans la guerre froide. La Marine Nationale centre sa statégie sur les groupes aéronavals. 

Le 4 avril, l'OTAN est fondée, la France en est un des membres fondateur. Dans le cadre de cette organisation, elle se voit confier comme mission prioritaire,

la lutte anti-sous-marine. Pour cela, elle a besoin d'outils spécialisés.

 

En 1949, 3 types d'escorteurs sont prévus :

 

- des escorteurs de 2500 tW, destinés à l'accompagnement des grands navires de combat comme les porte-avions.

Ces navires donneront les futurs escorteurs d'escadre.

- des escorteurs de 1500 tW, spécialement conçus pour l'escorte des convois et la lutte ASM, se seront nos escorteurs rapides.

 

- des escorteurs de 600 tW, mais dont la réalisation sera abandonnée, sauf peut-être pour les escorteurs côtiers.

 

Le 17 mars 1948, est présenté le projet E 50. Il défini un escorteur de plus ou mois 1500 Tw, d'un déplacement d'essai de 1900 t. La vitesse serait de 26 nd.

La distance franchissable demandée par le projet reste quand à elle, un problème. Différentes solutions de motorisation sont envisagées.

Certaines avec des moteurs diesel, il est alors prévu d'installer 3 lignes d'arbre avec chacune un diesel Sulzer de 6000 ch, cette solution sera abandonée car

manquant de souplesse, trop chère et demandant des délais de réalisation trop longs.

La solution qui sera finalement approuvée le 11 octobre 1950, consiste en un appareil moteur de 20.000 ch, à turbine à vapeur qui permet une vitesse de 26 nd

et une autonomie de 4850 MN à 15 nd. La chaufferie au mazout alimente 2 groupes indépendants avec chacun une turbine HP, une turbine BP et une turbine

de marche arrière, chaque groupe entraîne un arbre d'hélice.

L'armement anti-sous-marin prévu consiste en un grenadeur, 2 mortiers et surtout 4 groupes de 3 tubes pour des torpilles de type K. Ces tubes seront installés

sur la plage avant, ce qui donnera l'aspect si caractéristique des premiers bateaux de la série.

Il est prévu au départ, d'équiper les escorteurs de 1 canon de 105 mm SKC allemand et 2 affûts double de 57 mm, mais le 105 mm qui n'est pas anti-aérien sera finalement remplacé par un 3eme affût de 57 mm.

La détection ASM sera assuré par un Asdic (sonar), en outre seront prévus un radar de veille aérienne, un radar de veille surface et un radar d'artillerie.

L'effectif prévu se compose de 12 officiers, 31 officiers mariniers et 149 quartiers-maîtres et matelots.

 

Source : D'après l'article de Jean MOULIN paru dans MARINE Guerre & Commerce n° 42 de mars/avril 1996).

 

TYPE  E 50

 

Quatre type d'escorteurs de ce type seront construits : Il s'agit, du CORSE - du BRESTOIS - du BOULONNAIS et du BORDELAIS.

 

Ils sont armés de 3 affuts doubles de 57 mm. (modèle 1951),  1 lance roquette (1 x 5) de 375 mm.  2 canons Oerlikon de 20 mm. et de 2 gtrenadeurs de sillage

Les 4 affuts lance torpilles utilisent des torpilles du type K, misent en service en 1956.  Elle était propulsée par une turbine à gaz, sa vitesse est de 50 noeuds pour

une portée de 1 500 m, avec une immersion pouvant atteindre 300m. son diamètre est de 550 mm pour un poids  1 104 kg et une longueur de 4,40m.

Elle era remplacée par la torpille L3 à partir de 1963.  La propulsion est assurée par un moteur électrique, sa vitesse est réduite à 25 noeuds, mais sa portée

passe à 5 000 m, avec une immersion identique mais un poids réduit à 540 kg pour une longueur de  4, 30m.

    Dés sa mise en service, très vite  la position des 4 affuts  (4 x 3) de tubes lance torpilles nécessite un changement de position, ce qui donnera un nouveau

    type d'escorteur rapide : le TYPE E52

     Sur les planches de Jacques Marquet, vous remarquerez que le pont supérieur (roof) est continu de l'avant vers l'arrière et le deuxième mât est  plus  près de la cheminée par rapport aux autres modèles.

     

    Toutes les planches qui sont dans ce document sont de Jacques MARQUET, un ancien marin.

    Il a créé un site que je vous recommande :

     http://www.eeforbin.fr

     

     

     

    LE CORSE    

     

L'escorteur rapide le CORSE a été le premier bâtiment de guerre neuf, construit et lancé en France après le second conflit mondial.

 

 

 

Nom :

LE CORSE

Numéro de coque :

F761

Chantier :

LORIENT

Date de mise sur  cale :

15-03-1952

Date de lancement :

05-08-1952

Date de mise en service :

23-04-1955

Date de désarmement :

31-01-1975

Destination :

1975 > Coulè comme cible par le S-M Psyché en Atlantique.

 La dernière cérémonie des couleurs à bord > 31 janvier 1975.

 

 

 

 LE BRESTOIS

 

 

 

L'escorteur rapide le BRESTOIS a été le seul de cette série à être modifié pour expérimenter le canon antiaérien de 100 mm, modèle 1953.

 

 

 

Nom :

LE BRESTOIS

Numéro de coque :

F762

Chantier :

LORIENT

Date de mise sur  cale :

14-08-1952

Date de lancement :

15-12-1952

Date de mise en service :

19-01-1956

Date de désarmement :

30-09-1975

Destination :

1976 > Coulè comme cible en Méditerranée.

 la dernière cérémonie des couleurs à bord le 24 septembre 1976.

 

 

 

 LE BOULONNAIS

 

 

 

 

Nom :

LE BOULONNAIS

Numéro de coque :

F763

Chantier :

NANTES

Date de mise sur  cale :

05-09-1953

Date de lancement :

12-15-1953

Date de mise en service :

05-08-1955

Date de désarmement :

..-06-1976

Destination :

1994 > Coulè comme cible en Atlantique.

La dernière cérémonie des couleurs a bord > en juin 1976. 

 

 

    LE  BORDELAIS

A noter que le Bordelais est reconnaissable par sa cheminée, c'est le seul du type E50

 

 

 

Nom :

LE BORDELAIS

Numéro de coque :

F764

Chantier :

LA SEYNE

Date de mise sur  cale :

30-01-1953

Date de lancement :

11-07-1953

Date de mise en service :

07-04-1955

Date de désarmement :

01-06-1976

Destination :

1981 > Démoli à Vigo (Espagne)

 La dernière cérémonie des couleurs a bord > 1970

 

 

TYPE  E 52

 

C'est la plus grande série des escorteurs rapides, pas moins de 11 exemplaires seront construits.

 Il s'agit, du NORMAND - du PICARD - du GASCON - du LORRAIN - du BOURGUIGNON - du CHAMPENOIS - du SAVOYARD - du BRETON - du BASQUE -

de l'AGENAIS et du BEARNAIS.

 

La mise en service se déroule de 1956 à 1958. Dans le type E 52, les tubes lance-topilles sont retirés de l'avant, ils sont remplacés par un lance roquette sextuple

de 375 mm installé juste devant la tourelle de 57 mm avant. Les tubes ainsi que leur valises porte torpilles trouvent leur place plus au milieu du bâtiment,

derrière la cheminée, leur nombre reste le même (Ils  étaient  à l'avant). Le dessin de la passerelle va également évoluer pour passer progressivement de la passerelle ouverte du type E 50. Sur le Breton et  le Basque,  la passerelle est fermée et étroite, tandis que sur l'Agenais ele Béarnais, elle est également fermée, mais plus large.

Egalement sur le Breton, modification de la mature dès la conqtruction.

A partir des années 60 remplacement du radar aérien sur le Normand - le Picard - le Gascon - le Lorrain, le Bourguignon - le Champenois et le Savoyard.

 Dans les années  70, installation d'un DUBV 24 (sonar de coque) sur le Breton - le Basque et le Savoyard. D'autres escorteurs subiront des modifications spécifiques.

 

    LE  NORMAND

     

  

 Le Normand recevra de grosses modifications : mature - passerelle - emplacement des radeaux -

 

Nom :

LE NORMAND

Numéro de coque :

F765

Chantier :

LA SEYNE

Date de mise sur  cale :

..-07-1953

Date de lancement :

13-02-1954

Date de mise en service :

13-11-1956

Date de désarmement :

29-10-1983

Destination :

1983 >Coulé en Atlantique par l'US Navy.

 La dernière cérémonie des couleurs à bord > 31 décembre 1980.

 

 

    LE  PICARD

     

 

Le Picard recevra de grosses modifications : mature - passerelle - emplacement des radeaux -

 

Nom :

LE PICARD

Numéro de coque :

F766

Chantier :

NANTES

Date de mise sur  cale :

12-12-1953

Date de lancement :

31-05-1954

Date de mise en service :

20-09-1956

Date de désarmement :

21-12-1979

Destination :

1981 > Restitué aux Etats-Unis, puis coulé par la 6ème Flotte.

 La dernière cérémonie des couleurs à bord > 21 décembre 1979.

 

 

 

 LE GASCON

 

     

 

 

 

 Le Gascon recevra de grosses modifications : mature - passerelle - emplacement des radeaux -

 

Nom :

LE GASCON

Numéro de coque :

F767

Chantier :

NANTES

Date de mise sur  cale :

01-04-1954

Date de lancement :

23-10-1954

Date de mise en service :

29-03-1957

Date de désarmement :

26-09-1977

Destination :

1980 > Restitué aux Etats-Unis, destinée inconnue.

 La dernière cérémonie des couleurs à bord > 26 septembre 1977.

 

 

 

 LE LORRAIN

 

     

 

  

   Le Lorrain recevra de grosses modifications : mature - passerelle - emplacement des radeaux -

 

Nom :

LE LORRAIN

Numéro de coque :

F768

Chantier :

LA SEYNE

Date de mise sur  cale :

..-02-1954

Date de lancement :

19-06-1954

Date de mise en service :

01-01-1957

Date de désarmement :

06-03-1976

Destination :

1978 >  Démoli à Vigo (Espagne).

La dernière cérémonie des couleurs à bord > 6 mars 1976.

 

 

 

 LE BOURGUIGNON

 

     Patch le BOURGUIGNON

    Hélas; je ne l'ai pas...

  

 

 

 Le Bouguignon recevra de grosses modifications : mature - passerelle - emplacement des radeaux -

 

Nom :

LE BOURGUIGNON

Numéro de coque :

F769

Chantier :

SAINT NAZAIRE

Date de mise sur  cale :

23-04-1954

Date de lancement :

28-01-1956

Date de mise en service :

11-07-1957

Date de désarmement :

24-09-1976

Destination :

Coulé ou démoli ?

La dernière cérémonie des couleurs à bord > en septembre 1970.

 

 

   LE CHAMPENOIS

 

     

 

 

 

  Le Bouguignon recevra de grosses modifications : mature - passerelle - emplacement des radeaux -

 

Nom :

LE CHAMPENOIS

Numéro de coque :

F770

Chantier :

NANTES

Date de mise sur  cale :

01-04-1954

Date de lancement :

23-10-1954

Date de mise en service :

29-03-1957

Date de désarmement :

26-09-1977

Destination :

1978 > Coulé comme cible en Atlantique par l'US Navy.

 

 LE SAVOYARD

 

     

  

 En plus des modifications citées plus haut, en 1967,  la tourelle de 57 mm, sur la plage arrière sera débarquée, puis celle sur le roof, pour installer une

rampe de missile OTOMAT et les équipements de télémesure.

En 1968, l'embarcation pneumatique de 6 places est remplacée par une embarcation de 10 places.

 

Nom :

LE SAVOYARD

Numéro de coque :

F771

Chantier :

LA SEYNE

Date de mise sur  cale :

..-11-1953

Date de lancement :

07-05-1955

Date de mise en service :

14-06-1957

Date de désarmement :

29-02-1980

Destination :

1982 > Restitué aux Etats-Unis, puis coulé par la 6ème Flotte.

La dernière cérémonie des couleurs à bord > 29 février 1980.

 

 

 

 LE BRETON   (Type E52a)

 

     

  

En plus des modifications citées plus haut, en 1968, le Breton recevra à la place de la tourelle supérieure à l'arrière, des équipements de télémesure.

En 1968, l'embarcation pneumatique de 6 places est remplacée par une embarcation de 10 places.

 

 

 

Nom :

LE BRETON

Numéro de coque :

F772

Chantier :

LORIENT

Date de mise sur  cale :

02-11-1954

Date de lancement :

23-04-1955

Date de mise en service :

20-08-1957

Date de désarmement :

02-04-1976

Destination :

1995 > Coulé comme cible en Atlantique.

La dernière cérémonie des couleurs à bord > 2 avril 1976

 

 

  LE BASQUE   (Type E52a)

 

     

 

 

 

En plus des modifications citées plus haut, en 1964, la tourelle de 57 mm sur le roof arrière est débarquée pour installer des équipements de télémesure.  

En 1978, le lance roquette située sur le roof avant est débarqué pour l'installation pour expérimentation d'une rampe missile OTOMAT, avec sa conduite de tir Clio.

En 1968, l'embarcation pneumatique de 6 places est remplacée par une embarcation de 10 places.

A noter que le BASQUE a servi de bâtiment  d'expérimentation au milieu de l'année 1978, son nouveau numéro a été A773.

 

Nom :

LE BASQUE

Numéro de coque :

F773

Chantier :

LORIENT

Date de mise sur  cale :

03-05-1955

Date de lancement :

25-02-1956

Date de mise en service :

18-10-1957

Date de désarmement :

27-12-1979

Destination :

1984 > Coulé comme cible par le sous-marin Galatée.

La dernière cérémonie des couleurs à bord > 27 décembre 1972.

 

 

 L'AGENAIS

 

        

         

En plus des modifications citées plus haut, en 1978, l'Agenais est reclassé bâtiment d'expérimentation. Il perd la tourelle de 57 mm arrière basse,

pour l'installation d'un sonar remorqué (SOREL). En 1980, c'est au tour de la tourelle de 57 mm arrière haute, pour l'installation de l'antenne linèaire ETBF

(Ecoute Très basse Fréquence) DSBV61, en remplacement du SOREL.

A noter que l'ER l'AGENAIS a servi de bâtiment  d'expérimentation dans les années 1980, son nouveau numéro a été A784.

     

Nom :

L'AGENAIS

Numéro de coque :

F774 puis F784

Chantier :

LORIENT

Date de mise sur  cale :

03-08-1955

Date de lancement :

26-01-1957

Date de mise en service :

14-05-1958

Date de désarmement :

30-11-1985

Destination :

198? > Coulé comme en Méditerranée par SEM/Foch.

La dernière cérémonie des couleurs à bord > 31 novembre 1985.

 

 

 LE BEARNAIS   (Type E52a)

 

         

     

        

 

Nom :

LE BEARNAIS

Numéro de coque :

F775

Chantier :

LORIENT

Date de mise sur  cale :

15-12-1955

Date de lancement :

26-01-1957

Date de mise en service :

18-10-1958

Date de désarmement :

01-06-1979

Destination :

1985 > Coulé comme cible en Méditerrannée.

La dernière cérémonie des couleurs à bord > 1er juin 1979.

 

 

TYPE E 52b

Le type E 52b est la dernière évolution des escorteurs rapides. Ce groupe comprend l'ALSACIEN, le PROVENCAL et le VENDEEN, mis en service respectivement

en 1960, 1959 et 1960. Cette série d'escorteurs rapides à été très peu modifiée, sauf pour la modernisation de leurs équipements ASM.  Dans ce type, le lance roquettes est supprimé du roof avant, un des 2 affûts de 57 mm arrière est remplacé par un mortier quadruple de 305 mm, juste derrière le télépointeur des 57 mm. Les valises porte-torpilles sont supprimées. Ces bâtiment doivent également leur silhouette particulière à une nouvelle cheminée de type profilée. Ils recoivent également

(ainsi que les autres E 52) un nouveau radar de type DRBV 22A à la place du DRBV 20.

Le sonar DUBV 1 sera remplacé par un DUBV 24 à basses fréquences lors des refontes à savoir 1967 pour L'Alsacien, 1968 pour le Vendéen et 1969 pour le Provencal.

 

 

 L'ALSACIEN   (Type E52b)

 

     

 

 

 

Nom :

L'ALSACIEN

Numéro de coque :

F776

Chantier :

LORIENT

Date de mise sur  cale :

02-07-1956

Date de lancement :

26-01-1957

Date de mise en service :

27-08-1960

Date de désarmement :

01-09-1981

Destination :

1986 > Coulé comme cible en Méditerrannée par le sous-marin Flore..

La dernière cérémonie des couleurs à bord > 1er septembre 1981.

 

 

 

LE PROVENCAL   (Type E52b)

 

Patch le PROVENCAL

Hélas; je ne l'ai pas...

 

Nom :

LE PROVENCAL

Numéro de coque :

F777

Chantier :

LORIENT

Date de mise sur  cale :

01-02-1957

Date de lancement :

05-10-1957

Date de mise en service :

06-11-1959

Date de désarmement :

11-031981

Destination :

1992 > Coulé comme cible en Méditerrannée.

La dernière cérémonie des couleurs à bord > en décembre 1980.

 

 

 

LE VENDEEN   (Type E52b)

 

     

 

Nom :

LE VENDEEN

Numéro de coque :

F778

Chantier :

LA SEYNE

Date de mise sur  cale :

11-03-1957

Date de lancement :

27-07-1957

Date de mise en service :

01-10-1960

Date de désarmement :

03-06-1982

Destination :

1995 > Coulé comme cible en Atlantique.

La dernière cérémonie des couleurs à bord > 1er décembre 1981.

 

 

                                                                         

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