on verra ce nouveau "couvre chef" sur la tête des anciens marins quelque soit leur grade et leur temps d'engagé.
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Brevets de Secouristes
BNIS > Brevet National d'Instructeur de Secourisme BNMPS > Brevet National de Moniteur des Premiers Secours CFAPSE > Certificat de Formation aux Activités des Premiers Secours PSE 1 > Premier Secours en Equipe de niveau 1 PSE 2 > Premier Secours en Equipe de niveau 2
INFIRMIERS DE LA MARINE
Insigne des infirmiers de la MARINE... un grand merci à mon ami ami Francis, Soricer bien évidemment. Dim > Scratch 90 mm.
Afin de reconnaître la qualification particulière des plongeurs d'hélicoptères par la création d'un insigne distinctif attribué à tout plongeur de bord qui est affecté dans une flottille d'hélicoptère, le 23 mars 2005 un insigne est adopté par la commission de la tenue. Cet insigne rappelle la spécialité de plongeur de bord représenté par le dauphin et du personnel volant non pilote, représenté par une aile avec une étoile sur une ancre de marine entourée d'une couronne câblée.
L'insigne ainsi réalisé est en alliage métallique dont l'ancre et la couronne sont de couleur argent vieilli et bronze pour le dauphin, quant à l'étoile et l'aile, elles sont de couleur or. La fixation est assurée par une attache horizontale.
Insignes de l'Ecole des Mécaniciens Chauffeurs et Scaphandriers
Un peu d'histoire sur l'école de plongée.
L'origine de l'École de plongée remonte à 1860 : les premières dispositions sont prises pour former des "mécaniciens-chauffeurs-scaphandriers" au sein d'ateliers centraux de la Flotte (actuellement atelier militaire de la Flotte), implantés dans les 5 grands ports militaires français. Un arrêté ministériel de 1873 spécifie "qu'un scaphandre sera désormais obligatoire pour tout navire s'éloignant des côtes françaises". Le certificat de scaphandrier est officialisé en 1910. En 1948, la compagnie de scaphandrier de l'école des apprentis mécaniciens, installée à Saint-Mandrier depuis 1936, forme environ 10 scaphandriers lourds (pieds lourds) et 15 plongeurs autonomes (équipés du nouvel appareil COUSTEAU-GAGNAN) tous les deux mois. En 1953 est créé le certificat de plongeur démineur. En 1958 la compagnie de scaphandriers devient une unité indépendante sous le nom d'Ecole de plongée. Parallèlement, la formation des nageurs de combat est assurée par l'École des nageurs de combat (E.N.C.) d'Arsew jusqu' en 1953, puis au Centre d'application commando (C.A.C.) à Saint-Mandrier. En 1960 l'École de plongée et le CAC sont groupés sous le nom de "Centre d'Instruction et d'Entraînement à la Plongée" dont le sigle est C.I.E.P. En 1964 la spécialité de plongeur démineur est créée. L'arrêté n°6 du 15 février 1965 dissout le C.I.E.P. et crée l'Ecole de plongée sous sa forme actuelle : tous les plongeurs de bord, plongeurs démineurs et nageurs de combat reçoivent là leur formation. Insignes Nageur de Combat
Métallique Textile
Couteau utilisé par les nageurs de combat et également par les plongeurs démineurs, n'intervenant pas sur des mines. Initialement créé en 1975 par LA SPIROTECHNIQUE sous la référence 530301. Ce modèle de la marque TECHNISUB, à exactement les mêmes caractéristiques que le modèle fabriqué par LA SPIROTECHNIQUE : Longueur totale 322mm. - Poids 470 g. LAME : Longueur 196mm. - Largeur maxi 34,5mm - Epaisseur 5mm. POIGNEE : Longueur 120mm - Largeur maxi 35mm - Epaisseur maxi 32mm GARDE : Longueur 67mm - Largeur 27mm - Epaisseur 5mm. Sur le modèle de LA SPIROTECHNIQUE, primitivement en pouces, les graduations de la lame de l'AQUALUNG sont très vite gravées en centimètres. Actuellement, LA SPIROTECHNIQUE fait partie du groupe international de plongée AQUALUNG. Leader mondial sur le marché de la plongée, le groupe Aqualung s’est developpé en acquérant notamment des sociétés elles-même spécialisées dans leur domaine : Seaquest pour les gilets de stabilisation, Apeks pour les détendeurs, Technisub pour la partie moulage (palmes, masques, etc). Le groupe s’est également joint des partenaires prestigieux tels que Suunto pour la partie électronique marine et Sea & Sea pour la partie photographie sous-marine. POIGNARD DE NAGEUR DE COMBAT ET DE PLONGEUR DEMINEUR N'INTERVENANT PAS SUR DES MINES.
Plongeurs Démineurs
Patch Plongeur démineur PVC Dim. > Scratch 80 mm.
Insigne de poitrine du brevet plongeur démineur
INSIGNE DE POITRINE ET PATCH DU 1er GROUPE DE PLONGEURS DEMINEURS Modèle basse visibilité Dim. > Scratch 84 mm.
Le 1er groupe de plongeurs démineurs est basé à Cherbourg.
Insigne basse visibilité Dim. > Scratch 90 mm. INSIGNE DE POITRINE ET PATCHS DU 2ème GROUPE DE PLONGEURS DEMINEURS Le 2ème groupe de plongeurs démineurs est basé à Brest.
INSIGNE DE POITRINE ET PATCHS DU 3ème GROUPE DE PLONGEURS DEMINEURS Le 3ème groupe de plongeurs démineurs est basé à Toulon. PATCH DU GROUPE DE PLONGEURS DEMINEURS DE L'ILE LONGUE Dim. > Scratch 87 mm. TISSU
Cellule NEDEX MARINE Insignes NEDEX (Neutralisation Démolition des Explosifs) Dim. > Scratch 100 mm. TISSU
Plongeurs Démineurs Insigne de poitrine du brevet plongeur démineur
POIGNARD AMAGNETIQUE DE PLONGEUR DEMINEUR DE LA MARINE NATIONALE
Insignes NEDEX (Neutralisation Démolition des Explosifs)
METTRE INSIGNE NEDEX OVALE BV
Modèle de brevet NEDEX.
Cette sonde est ici utilisée avec sa rallonge. Escamotable, cette rallonge sert d'étui pour le transport. (Photo ci-dessus et dessous)
SONDE AMAGNETIQUE DE DEMINEUR
Trousse "KIT DE DEMINAGE" utilisé dans l'armée britannique
KIT DEMINAGE SONDAGE MARQUAGE INDIVIDUEL OCCAS, PROVENANCE ARMEE ANGLAISE IDEAL POUR FAIRE SON CARRE DE RETOURNEMENT EN ZONE MINEE Se compose: - 1 pochette CORDURA cam DPM desert 15x17cm - 1 sonde en 3 parties amagnétique 44 cm - 1 pochette mini cyalumes vert 20 pcs x 1.5" exp 09/2011 - 1 pochette mini cyalume rouge 5 pcs x 1.5" exp 09/2011 - 20 fiches de ballisage blanches - 5 fiches de marquage rouge - fil de fer rigide cavalier - 1 notice MTC UK en Anglais
Brevets et Spécialités de Plongée
Cet insigne a été créé le 11 février 2002 , il est destiné aux infirmiers hyperbaristes afin de reconnaitre leur compétence dans ce domaine qui est la plongée en générale et plus spécifiquement la plongée hyperbare. Le port de cet insigne est validé par un brevet ou un certificat acquis à titre personnel. Cet insigne est (mon avis personnel) inspiré de l'insigne en service dans l'US NAVY (ci dessous)
La symbolique est la suivante : > Casque de scaphandrier représentant le monde de la plongée en général, (la plongée en scaphandrier est une plongée dite "sèche" comme la plongée en caisson hyperbare pratiquée par les infirmiers en cas d'accident de plongée), > Caducée représentant le milieu médical (infirmiers), > Tridents représentant le monde de la mer et présents sur l'insigne de plongeur démineur, > Hippocampes présents sur l'insigne des nageurs de combat. C'est la société ARTHUS BERTRAND qui aura le marchè pour la réalisation de cet insigne. L'insigne est en alliage métallique d'aspect bronze vieilli revêtu d'un vernis incolore. La fixation est assurée avec 2 pin's. Au verso, sur deux lignes figure le nom du fabricant ainsi qu'un cartouche destiné à recevoir le numéro du certificat du titulaire.
BREVET D'INFIRMIER HYPERBARISTE
PATCH SERVICE MEDICAL GPD MEDITERRANEE (PVC) Dim. > Scratch 80 mm.
Insignes de poitrine PLONGEUR DE BORD (sans marque)
Insignes de poitrine PLONGEUR DE BORD (DRAGO & BOUSSEMART)
Patch ECOLE DE PLONGEE Dim. > Thermocollant 93 mm TISSU
ECOLE DE PLONGEE
TECHNICIEN SUPERIEUR DU GENIE SOUS MARINS
OUVRIER DU GENIE SOUS MARINS
Brevets et Spécialités de Plongée
Insignes des Groupes Régionaux d'Intervention de Dépiègeage de la DCN (Direction des Constructions Navales) de Toulon et Brest.
Insigne de la 25ème DICHAM (DIvision des CHAsseurs de Mines) 5 chasseurs de mines de type Circé ont longtemps été basés à Brest, au sein de la 25e DICHAM : CM CIRCE / CM CYBELLE / CM CLIO / CM CALLIOPE / CM CERES. Dim. > Thermocollant 88 mm.
CHIEN DE GUERRE
PELOTON CYNOPHILE MARINE NATIONALE Dim. > Thermocollant 93 mm. x 72 mm.
Patch du groupe cynophile des Commandos Marine. Ce patch est apposé sur le harnais du chien (à droite, basse visibilité)
BREVET ELEMENTAIRE SOUS-MARINIER (ancien modèle)
INSIGNES DE "SURFACIER"
Pour la première fois, c'est en 1997 que la commission de la tenue est saisie d'une demande visant à la création d'un insigne destiné aux forces de surface. Il est intéressant de noter que Les forces de surface n'ont pas d'insigne, idem pour les forces d'aéronautique et les forces sous-marines . Seule la Gendarmerie Maritime a un insigne même si la gendarmerie maritime fait partie intégrante de la gendarmerie. Ces insignes mettent en valeur les qualifications personnelles acquises par ceux qui les portent. Ils sont ''validés'' par un brevet ou un certificat acquis à titre personnel.
Après 3 trois projets non acceptés accepté par la commission de la tenue, le 4ème projet retenu est créé par un peintre de la marine. L'insigne ainsi adopté comporte à la base les éléments suivants (d'après l'instruction relative à l'insigne métallique des forces de surface) :
Le niveau élémentaire est concrétisé par un insigne monochrome argenté avec finition mate pour l'ancre et brillante pour le reste (cette dernière disposition ne sera cependant pas respectée pour les premières livraisons qui seront entièrement mates). Le niveau supérieur se distingue par un soleil et une ancre dorée, le reste de l'insigne restant argenté. Le niveau commandant est identique au modèle du niveau supérieur avec ajout d'une étoile dorée dans le quart supérieur gauche.
Attribution et port de l'insigne de surfacier.
Voici le mode d'attribution conformément à l'instruction du 30 juillet 2004, l'insigne des forces de surface est donc attribué : - Pour le ''niveau élémentaire'', après trois ans d'affectation ou trois cents jours de mer effectifs à bord d'un bâtiment de surface, à l'exception des bâtiments portuaires, - Pour le ''niveau supérieur'', après huit ans d'affectation ou sept cent trente jours de mer effectifs, - Pour le niveau ''commandant'' il est attribué aux marins exerçant ou ayant exercé un commandement de bâtiment de surface en vertu d'une lettre ou d'un ordre de commandement. Modèle de lettre de Commandement.
Signes d'Interprete
Signes de Maître d'Armes
Insignes de brevets Parachutistes
Patch PREPARATION MILITAIRE MARINE Dim. > Scratch 84 mm
Patch PREPARATION MILITAIRE MARINE Dim. > Scratch 88 mm
Insignes de PMM (officiel et non officiel)
Médaille actuelle (2015) du premier (Major) de la promotion PMM.
Anciennes médailles de la PMM d'Antibes > Médaille du premier (Major) de la promotion PMM.
Patchs de différents centres PMM
PMM de PARIS Dim. > Tissu 104 mm. x 93 mm.
Le Groupement de Soutien et de Servitude Maritime
OREILLES D'OR
Dans les profondeurs de l’océan, aucune lumière mais un festival de son !L’eau est un milieu presque mille fois plus dense que l’air où les
sons se propagent cinq fois plus vite et parcours une plus grande
distance. Le sonar d’un sous-marin capte tous ces sons mais sans les
différencier précisément. Reconnaître ces sons est la mission des «
oreilles d’or », spécialistes de l’analyse acoustique, engagés au sein
de la Marine nationale à bord d’un sous-Marin nucléaire. Ces hommes et
ces femmes sont capables de distinguer le son d’une hélice de cargo de
celle d’un vaisseau de guerre ou détecter la présence d’un navire à une
centaine de kilomètres !
Le chant du loup En février 2019, le réalisateur Antonin Baudry a mis en lumière cette fonction si particulière de spécialiste acoustique à travers son film Le chant du loup dont le personnage principal est un « Oreille d’or ». Une fonction réaliste en terme de décors mais aussi dans la justesse des missions de ces spécialistes acoustiques. C’est le commandant du sous-marin nucléaire français Le Triomphant qui a conseillé l’équipe de tournage. Le film fut salué par la critique et par les sous-mariniers eux-mêmes, pourtant discrets habituellement. Si la Marine nationale, s’est abstenue de tout commentaire à la sortie du film, les Français ont découvert une fonction tenue encore au secret, d’autant plus que les spécialistes acoustiques sont peu nombreux en France, une cinquantaine environ.
Chaque bateau à sa signature acoustiqueLes « oreilles d’or » sont formées au centre d’interprétation et de reconnaissance acoustique (CIRA), à Toulon. Si le premier critère de recrutement est – évidemment – une ouïe hors du commun, celle-ci ne suffit pas. Les aspirants reçoivent une formation très pointue pour entraîner à la fois leur oreille, leur mémoire auditive, leur sens musical et leur capacité à gérer le stress. La formation dure plusieurs années afin de transformer une ouïe fine en une experte en matière de classification. A tel point que ces spécialistes parlent de signature acoustique pour chaque type de bateau. Pollution sonoreontrairement à l’adage de Cousteau, les océans sont loin d’être un « monde de silence » : les icebergs qui craquent, les volcans sous-marins qui explosent, le chant des cétacés ou les crustacés qui se battent. Face à ces sonorités disparates mais naturelles, l’activité humaine crée de plus en plus de pollution sonore comme la prospection pétrolière offshore qui emploie des canons à air comprimés afin de sonder la plancher océanique ou l’installation des éoliennes marines lors du forage et de la mise en place des pieux.
Insignes divers
Dépot de Toulon, actuellement Centre Malbousquet
Brigade sécurité PR MEUSE Dim. > Tissu 99 mm.
COMMISSARIAT DE LA MARINE
Le Commissariat de la Marine a pour rôle de payer, nourrir et vêtir les États Majors et les Équipages et de pourvoir en matériel d'emploi courant les formations navales, aéronavales et terrestres de la marine. qu'à l'origine de la Marine, les Administrateurs de la marine exerçant leur fonction pour le compte de l'autorité royale ou plus exactement au nom de l'Amiral de France, étaient dénommés : Commis de l'Amiral . En fait, les représentants royaux qui les premiers portèrent le titre de Commissaire avaient pour fonction le contrôle et l'inspection plutôt que l'administration. Richelieu fut à l'origine d'une administration navale permanente par un Édit du 19 mars 1631 et plaça à la tête des arsenaux un Commissaire Général de la Marine, lui même assisté de Commissaires ordinaires. Ce fut une Ordonnance de 1655 qui précisa vraiment le rôle des commissaires. C'est une Ordonnance du 23 mars 1765 qui créa le premier uniforme dont étaient pourvus les Officiers à plume au temps de Choiseul. Un habit de drap gris de fer foncé, orné de parements de velours cramoisi, doublé de serge écarlate, avec des manches en botte, des boutons d'or et des boutonnières jusqu'à la taille ainsi que sur les poches et les manches. Une veste et une culotte de drap écarlate ainsi qu'un chapeau brodé complétaient le tout. la notion d'uniforme fut donnée sous le règne de Louis XV mais, il apparaît, d'après les estampes et les gravures de l'époque que cette initiative fut bien peu suivie et qu'une certaine fantaisie, même, régnait ... Avant que ne s'achève le règne de Louis XVI, une nouvelle Ordonnance, celle du 1er janvier 1786, allait réglementer la tenue des Officiers de Marine et plus particulièrement celle du Corps Administratif. Le gris disparaît, laissant la place au bleu qui, sous des nuances diverses, ne cessera plus d'être porté. L'habit de 1792 sera donc bleu roi avec les revers, parements et collet cramoisis, et la culotte blanche. Blanche, mais pour peu de temps ! En l'an IV, deux années plus tard, la veste deviendra rouge et la culotte bleue. Et déjà, cet uniforme de l'Administration est doté de boutons particuliers, jaunes ornés d'une ancre portant la légende Administration de la Marine. Les grades étaient différenciés par des bordés d'or, plus ou moins larges sur les manches et les poches de l'habit. Pour les parements et le collet, l'écarlate succède au cramoisi, la veste et la culotte retrouvent la couleur blanche également assignée, cette fois-ci, à la doublure de l'habit. Le chapeau est uni, mais garni d'une ganse blanche et d'un petit bouton doré à ancre. Et, si les grades se différencient encore par des broderies, celles-ci sont blanches.
ÉPÉE DE COMMISSAIRE DES GUERRES DE LA MARINE, MODÈLE DU 1er VENDÉMIAIRE AN XII (1804), PREMIER EMPIRE. * Cette épée ne fait pas partie de ma collection... Hélas *
Insigne de l'école des officiers du Commissariat de la Marine. L'École des officiers du commissariat de la Marine (EOCM) était une école de formation de la Marine nationale française. Elle formait les commissaires et les officiers du corps technique de la Marine nationale. L'école était située sur la base de Lanvéoc-Poulmic dans le département du Finistère. Ses effectifs étaient assez réduits, formant en moyenne douze commissaires et huit officiers du corps technique et administratif de la Marine par an et par promotion. À la suite de la création du corps unique des commissaires des armées, l'Ecole des commissaires des armées est créée. La cérémonie de clôture de l'EOCM a eu lieu le 15 mars 2013.
LES DOUANES FRANCAISES
ECOLE NAVALE
Insignes de béret et de poitrine de l'Ecole navale
ANNEXE X à l’instruction n° /ARM/EMM/ASC/NP du 12 décembre 2018 INSIGNES DE BÉRET Dans les conditions décrites dans l’instruction citée en référence a), le béret peut être arboré pour un marin, hors de la spécialité de fusilier marin ou certifié commandos marine, peut porter un béret bleu orné de l’insigne suivant :
L’esprit d’équipage, entretenu dans un espace restreint, voire protecteur, à la mer, est la valeur commune à tous les marins. Il a prévalu pour l’adoption de la forme ronde de l’insigne qui est décliné selon des symboles traditionnels de la Marine Nationale : barre à roue, évidée ou non ; force du cordage, superposé ou non au cercle de la barre manoeuvrière ; rose des vents, contraignant ou favorisant la manoeuvre ; ancre de marine. Une forme d’étrave présuppose que le marin avance et résiste contre vents et marées.
on verra ce nouveau "couvre chef" sur la tête des anciens marins quelque soit leur grade et leur temps d'engagé.
Voici les insignes et patchs que je possède des Escorteurs Rapides, ces bâtiments ont une histoire passionnante. J'ai un faible pour le Béarnais, ou j'ai embarqué à bord en 1974 & 1975.
Pour les passionnés de ces bâtiments, je vous recommande ce site sur les Escorteurs Rapides
Au sortir de la 2 ème guerre mondiale , la marine française est réduite à un échantillonage de bâtiments français usés par le conflit ainsi que des unités légères d'origine variée, américaine, britanique et allemande. Les combats ont démontré l'utilité de navires d'escorte capables de se battre sur toutes les mers. L'expérience de la bataille de l'Atlantique a permis de déterminer le type de navire nécessaire pour l'escorte des convois océaniques. A partir de 1943, apparaît un type d'escorteur comme les frégate anglaise de type RIVER ou américain comme les destroyers d'escorte dont 6 de chaque seront intégrés dans la marine française. Ces bateaux seront la base de la réflexion qui conduira à la création des escorteurs rapides. En 1949, la France avec les autres pays occidentaux entrent dans la guerre froide. La Marine Nationale centre sa statégie sur les groupes aéronavals. Le 4 avril, l'OTAN est fondée, la France en est un des membres fondateur. Dans le cadre de cette organisation, elle se voit confier comme mission prioritaire, la lutte anti-sous-marine. Pour cela, elle a besoin d'outils spécialisés.
En 1949, 3 types d'escorteurs sont prévus :
- des escorteurs de 2500 tW, destinés à l'accompagnement des grands navires de combat comme les porte-avions. Ces navires donneront les futurs escorteurs d'escadre. - des escorteurs de 1500 tW, spécialement conçus pour l'escorte des convois et la lutte ASM, se seront nos escorteurs rapides.
- des escorteurs de 600 tW, mais dont la réalisation sera abandonnée, sauf peut-être pour les escorteurs côtiers.
Le 17 mars 1948, est présenté le projet E 50. Il défini un escorteur de plus ou mois 1500 Tw, d'un déplacement d'essai de 1900 t. La vitesse serait de 26 nd. La distance franchissable demandée par le projet reste quand à elle, un problème. Différentes solutions de motorisation sont envisagées. Certaines avec des moteurs diesel, il est alors prévu d'installer 3 lignes d'arbre avec chacune un diesel Sulzer de 6000 ch, cette solution sera abandonée car manquant de souplesse, trop chère et demandant des délais de réalisation trop longs. La solution qui sera finalement approuvée le 11 octobre 1950, consiste en un appareil moteur de 20.000 ch, à turbine à vapeur qui permet une vitesse de 26 nd et une autonomie de 4850 MN à 15 nd. La chaufferie au mazout alimente 2 groupes indépendants avec chacun une turbine HP, une turbine BP et une turbine de marche arrière, chaque groupe entraîne un arbre d'hélice. L'armement anti-sous-marin prévu consiste en un grenadeur, 2 mortiers et surtout 4 groupes de 3 tubes pour des torpilles de type K. Ces tubes seront installés sur la plage avant, ce qui donnera l'aspect si caractéristique des premiers bateaux de la série. Il est prévu au départ, d'équiper les escorteurs de 1 canon de 105 mm SKC allemand et 2 affûts double de 57 mm, mais le 105 mm qui n'est pas anti-aérien sera finalement remplacé par un 3eme affût de 57 mm. La détection ASM sera assuré par un Asdic (sonar), en outre seront prévus un radar de veille aérienne, un radar de veille surface et un radar d'artillerie. L'effectif prévu se compose de 12 officiers, 31 officiers mariniers et 149 quartiers-maîtres et matelots.
Source : D'après l'article de Jean MOULIN paru dans MARINE Guerre & Commerce n° 42 de mars/avril 1996).
TYPE E 50
Quatre type d'escorteurs de ce type seront construits : Il s'agit, du CORSE - du BRESTOIS - du BOULONNAIS et du BORDELAIS.
Ils sont armés de 3 affuts doubles de 57 mm. (modèle 1951), 1 lance roquette (1 x 5) de 375 mm. 2 canons Oerlikon de 20 mm. et de 2 gtrenadeurs de sillage Les 4 affuts lance torpilles utilisent des torpilles du type K, misent en service en 1956. Elle était propulsée par une turbine à gaz, sa vitesse est de 50 noeuds pour une portée de 1 500 m, avec une immersion pouvant atteindre 300m. son diamètre est de 550 mm pour un poids 1 104 kg et une longueur de 4,40m. Elle era remplacée par la torpille L3 à partir de 1963. La propulsion est assurée par un moteur électrique, sa vitesse est réduite à 25 noeuds, mais sa portée passe à 5 000 m, avec une immersion identique mais un poids réduit à 540 kg pour une longueur de 4, 30m. Dés sa mise en service, très vite la position des 4 affuts (4 x 3) de tubes lance torpilles nécessite un changement de position, ce qui donnera un nouveau type d'escorteur rapide : le TYPE E52 Sur les planches de Jacques Marquet, vous remarquerez que le pont supérieur (roof) est continu de l'avant vers l'arrière et le deuxième mât est plus près de la cheminée par rapport aux autres modèles.
Toutes les planches qui sont dans ce document sont de Jacques MARQUET, un ancien marin. Il a créé un site que je vous recommande :
LE CORSE
L'escorteur rapide le CORSE a été le premier bâtiment de guerre neuf, construit et lancé en France après le second conflit mondial.
La dernière cérémonie des couleurs à bord > 31 janvier 1975.
LE BRESTOIS
L'escorteur rapide le BRESTOIS a été le seul de cette série à être modifié pour expérimenter le canon antiaérien de 100 mm, modèle 1953.
la dernière cérémonie des couleurs à bord le 24 septembre 1976.
LE BOULONNAIS
La dernière cérémonie des couleurs a bord > en juin 1976.
LE BORDELAIS
A noter que le Bordelais est reconnaissable par sa cheminée, c'est le seul du type E50
La dernière cérémonie des couleurs a bord > 1970
TYPE E 52
C'est la plus grande série des escorteurs rapides, pas moins de 11 exemplaires seront construits. Il s'agit, du NORMAND - du PICARD - du GASCON - du LORRAIN - du BOURGUIGNON - du CHAMPENOIS - du SAVOYARD - du BRETON - du BASQUE - de l'AGENAIS et du BEARNAIS.
La mise en service se déroule de 1956 à 1958. Dans le type E 52, les tubes lance-topilles sont retirés de l'avant, ils sont remplacés par un lance roquette sextuple de 375 mm installé juste devant la tourelle de 57 mm avant. Les tubes ainsi que leur valises porte torpilles trouvent leur place plus au milieu du bâtiment, derrière la cheminée, leur nombre reste le même (Ils étaient à l'avant). Le dessin de la passerelle va également évoluer pour passer progressivement de la passerelle ouverte du type E 50. Sur le Breton et le Basque, la passerelle est fermée et étroite, tandis que sur l'Agenais ele Béarnais, elle est également fermée, mais plus large. Egalement sur le Breton, modification de la mature dès la conqtruction. A partir des années 60 remplacement du radar aérien sur le Normand - le Picard - le Gascon - le Lorrain, le Bourguignon - le Champenois et le Savoyard. Dans les années 70, installation d'un DUBV 24 (sonar de coque) sur le Breton - le Basque et le Savoyard. D'autres escorteurs subiront des modifications spécifiques.
LE NORMAND
Le Normand recevra de grosses modifications : mature - passerelle - emplacement des radeaux -
La dernière cérémonie des couleurs à bord > 31 décembre 1980.
LE PICARD
Le Picard recevra de grosses modifications : mature - passerelle - emplacement des radeaux -
La dernière cérémonie des couleurs à bord > 21 décembre 1979.
LE GASCON
Le Gascon recevra de grosses modifications : mature - passerelle - emplacement des radeaux -
La dernière cérémonie des couleurs à bord > 26 septembre 1977.
LE LORRAIN
Le Lorrain recevra de grosses modifications : mature - passerelle - emplacement des radeaux -
La dernière cérémonie des couleurs à bord > 6 mars 1976.
LE BOURGUIGNON
Le Bouguignon recevra de grosses modifications : mature - passerelle - emplacement des radeaux -
La dernière cérémonie des couleurs à bord > en septembre 1970.
LE CHAMPENOIS
Le Bouguignon recevra de grosses modifications : mature - passerelle - emplacement des radeaux -
LE SAVOYARD
En plus des modifications citées plus haut, en 1967, la tourelle de 57 mm, sur la plage arrière sera débarquée, puis celle sur le roof, pour installer une rampe de missile OTOMAT et les équipements de télémesure. En 1968, l'embarcation pneumatique de 6 places est remplacée par une embarcation de 10 places.
La dernière cérémonie des couleurs à bord > 29 février 1980.
LE BRETON (Type E52a)
En plus des modifications citées plus haut, en 1968, le Breton recevra à la place de la tourelle supérieure à l'arrière, des équipements de télémesure. En 1968, l'embarcation pneumatique de 6 places est remplacée par une embarcation de 10 places.
La dernière cérémonie des couleurs à bord > 2 avril 1976
LE BASQUE (Type E52a)
En plus des modifications citées plus haut, en 1964, la tourelle de 57 mm sur le roof arrière est débarquée pour installer des équipements de télémesure. En 1978, le lance roquette située sur le roof avant est débarqué pour l'installation pour expérimentation d'une rampe missile OTOMAT, avec sa conduite de tir Clio. En 1968, l'embarcation pneumatique de 6 places est remplacée par une embarcation de 10 places. A noter que le BASQUE a servi de bâtiment d'expérimentation au milieu de l'année 1978, son nouveau numéro a été A773.
La dernière cérémonie des couleurs à bord > 27 décembre 1972.
L'AGENAIS
En plus des modifications citées plus haut, en 1978, l'Agenais est reclassé bâtiment d'expérimentation. Il perd la tourelle de 57 mm arrière basse, pour l'installation d'un sonar remorqué (SOREL). En 1980, c'est au tour de la tourelle de 57 mm arrière haute, pour l'installation de l'antenne linèaire ETBF (Ecoute Très basse Fréquence) DSBV61, en remplacement du SOREL. A noter que l'ER l'AGENAIS a servi de bâtiment d'expérimentation dans les années 1980, son nouveau numéro a été A784.
La dernière cérémonie des couleurs à bord > 31 novembre 1985.
LE BEARNAIS (Type E52a)
La dernière cérémonie des couleurs à bord > 1er juin 1979.
TYPE E 52b Le type E 52b est la dernière évolution des escorteurs rapides. Ce groupe comprend l'ALSACIEN, le PROVENCAL et le VENDEEN, mis en service respectivement en 1960, 1959 et 1960. Cette série d'escorteurs rapides à été très peu modifiée, sauf pour la modernisation de leurs équipements ASM. Dans ce type, le lance roquettes est supprimé du roof avant, un des 2 affûts de 57 mm arrière est remplacé par un mortier quadruple de 305 mm, juste derrière le télépointeur des 57 mm. Les valises porte-torpilles sont supprimées. Ces bâtiment doivent également leur silhouette particulière à une nouvelle cheminée de type profilée. Ils recoivent également (ainsi que les autres E 52) un nouveau radar de type DRBV 22A à la place du DRBV 20. Le sonar DUBV 1 sera remplacé par un DUBV 24 à basses fréquences lors des refontes à savoir 1967 pour L'Alsacien, 1968 pour le Vendéen et 1969 pour le Provencal.
L'ALSACIEN (Type E52b)
La dernière cérémonie des couleurs à bord > 1er septembre 1981.
LE PROVENCAL (Type E52b)
La dernière cérémonie des couleurs à bord > en décembre 1980.
LE VENDEEN (Type E52b)
La dernière cérémonie des couleurs à bord > 1er décembre 1981.
INSIGNES
DU CHARLES DE GAULLE
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