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EVENEMENTS
PMM 2009-2010

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Ce
livret est destiné aux jeunes gens ayant choisi d'effectuer
une Préparation Militaire Marine.
Il
comporte de nombreuses recommandations et règles auxquelles
les stagiaires devront se conformer.
Il
sert également de base réglementaire quant au respect
de l'uniforme et à la vie en collectivité.
Les
différentes fonctions des instructeurs :
*
Le Chef de Centre
*
L'Adjoint au Chef de Centre
*
Le Responsable Pédagogique
*
Le Capitaine d'Armes
*
Le Maître Chargé
*
Le Directeur de Tir
Afin
d'impliquer les stagiaires à la vie du centre, des fonctions
leurs seront attribuées.
*
Le Pistard
*
Le Bidou
*
L'Elève du jour
|
LES
INSTRUCTEURS
Le
Chef de Centre
|
Il
est seul responsable de la conduite de la PMM.
Il est donc amené à prendre toutes les décisions importantes.
A ce titre, il peut selon les impératifs pédagogiques
:
>
Modifier le programme d'enseignement,
>
Convoquer tout élément afin de le féliciter ou le
sanctionner,
>
Radier un stagiaire de la session pour faute grave,
telle qu'assiduité insuffisante, inadaptation
à la Marine, à la vie de groupe...
|
L'Adjoint
au Chef de Centre
|
Il
seconde le Chef de Centre dans ses fonctions
et assure le commandement en son absence.
Interlocuteur
privilégié des stagiaires pour tout problème d'ordre
personnel.
|
Le
Responsable Pédagogique
|
Chargé
de l'organisation des cours. Il fait préparer par
le secrétaire/président la salle de cours et fourni
le matériel pédagogique nécessaire. Il tient à jour
le programme d'enseignement et propose si besoin sa
modification.
|
Le
Capitaine d'Armes
|
Officier
marinier de spécialité Fusilier Marin, il est
chargé :
>
Du respect de la discipline,
>
Des cours d'ordre serré,
>
Des préparations aux différentes cérémonies.
Il
aidera les stagiaires à se conformer aux règles qu'impose
la vie en collectivité sous l'uniforme.
|
Le
Maître Chargé
|
Responsable
de la délivrance des effets aux stagiaires. Il
assure également au long de l'année la vérification
de l'état des affaires prêtées et leur remplacement
éventuel.
|
Le
Directeur de Tir
|
Il
est chargé de :
>
L'instruction théorique des armes
>
L'encadrement des stagiaires lors de la séance
pratique de tir.
A
l'issue, il organise un contrôle de connaissance afin
de délivrer aux stagiaires le CATI 1, Certificat d'Aptitude
au Tir niveau 1.
Outre
ces attributions spécifiques, par définition, les instructeurs
participent à la formation théorique des stagiaires
et sont présents lors de la période bloquée. Ils ont
chacun autorité sur les stagiaires.
|
LES
STAGIAIRES
Le
Pistard
|
Elève
le plus âgé de la session. Il est l'interlocuteur
privilégié du Chef de centre et de l'encadrement.
Il
reçoit à chaque journée d'instruction les directives
et les retransmet à ses collègues. Il est chargé de
faire passer toute information ainsi que de la récupération
de la feuille de service, des devoirs ou pièces administratives
nécessaires.
|
Le
Bidou
|
Traditionnellement
élève le plus jeune. Il est chargé de :
>
Préparer la salle de cours,
>
Mettre en fonctions les différents outils pédagogiques
(supports de cours, rétro-vidéo projecteur, ordinateur,
...) avant l'arrivée des stagiaires et instructeurs.
|
L'Elève
du Jour
|
Il
récupère le cahier avec feuille de service et feuille
d'appel. Il est chargé de :
>
Rassembler l'équipage devant le mat de pavillon,
>
Désigner les élèves pour les couleurs,
>
procéder à l'appel sur ordre du Chef de centre (ou son
représentant) et rend l'appel.
Il
est responsable du bon déroulement de la journée.
|
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de page

|
il
faut bien commencer par le début.... l'habillement,
et ce n'est pas une mince affaire, le Maître Principal
Thierry ROUX ne va pas me contredire....
N'est-ce
pas Thierry ?
A
droite la session 2009-2010 au grand complet... à la
fin de la session malheureusement quelques uns(es) ne
seront plus présents(es) sur la dernière photo de groupe
: A la remise des diplômes...
|

|

|
Alors,
on la prend cette pause, attention à la séance des pompes
si vous ne "décoincés" pas assez vite !!!
Bon...
je sais l'alignement n'est pas impeccable, mais il faut
être indulgent, ce n'est que le début.
|

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Répétition
de la garde d'honneur pour les cérémonies du 11 novembre
: ce sera la première cérémonie de cette session.
La
PMM de Cannes sera présente à Cannes, Cannes la Bocca,
Grasse et Roquefort les Pins.
|

|

En
colonne...vous connaissez la suite !
|

je
savais bien que vous auriez droit à une séance de pompes.
|

Le
Maître Richard BOUE.
|
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GRASSE
CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE

On
attend, tout le monde est au repos....
|
|

...
Présentez, armes.
|

|
|

|
Une belle
garde d'honneur.
|
|
Un peu de
repos ne fait de mal à personne...
|

Pour
une première... c'est réussi.
|
|

Soyez
fiers jeunes gens.
|

|
A
gauche : En passant devant le monument
aux morts.
A
droite : Après le travail, une petite récompense.
|

|

|
|
Délégation
de la PMM de Cannes présente à Grasse pour les cérémonies
du 11 novembre, sous les ordres du Maître Principal
Jean-Yves Roger.
Au
premier plan de gauche à droite :
Aurélie,
Pierre-Simon, Andréa, Michelle.
Au
deuxième plan de gauche à droite :
Sofia,
Florie, Vincent
|
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ROQUEFORT
LES PINS CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE

Les
porte-drapeaux présentent leur drapeau aux autorités.
|

|

Bon,
ça ne va pas tarder.... les troupes rejoignent leur
emplacement.
|

De
gauche à droite : Maître Richard BOUE - Laurenzo
- Stéphane - Damien - William - Yann et Antoine.
|
|

De
face >>>>
Bon, Alors.... on y va ? Nous, nous sommes parés !!!
|

De
dos >>>>
Les mêmes....
|

|

A
mon commandement "En colonne, couvrez".
|

Bon,
une pause pour un petit souvenir...
|
|

...
Soyez fiers d'avoir participé à cette cérémonie à
la mémoire des hommes qui ont défendus leur pays.
|

La
famille BOUE : Père et Fils.
|

|

Richard
au repos.
|

Laurenzo
- Antoine et Yann.
|
|

Ceinturon
blanc, gants à crispins, médaille pendante :
Hum ça
sent une cérémonie officielle...
|

La
troupe au repos... et Yann qui n'a certainement pas
dormi beaucoup la nuit précédente... ou alors c'est
la faim !!!
|

Le
Maître Richard BOUE, a effectué une PMM au centre de
Grasse, il y a déjà plusieurs décennies.... C'est son
fils William, qui cette année s'est inscrit à la PMM
de Cannes.
|
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VISITE
DU PATROUILLEUR L'ARAGO P675

Haut
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PRESENTATION
DU FANION
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147ème.
ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE CAMERONE
La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la
Légion Etrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition
française au Mexique. La soixantaine de soldats de la Légion, assiégée dans un bâtiment d'une
hacienda du petit village de Camaron de Tejeda,
résista plus d'une journée à l'assaut de 2 000 soldats mexicains. À la
fin de la journée, les cinq légionnaires encore en état de combattre, à
court de munitions, chargèrent les troupes mexicaines à la baïonnette.
Plus de la moitié des légionnaires moururent dans ce combat.
Camerone est resté comme un haut-fait de la Légion étrangère et est célébré chaque année, le 30 avril, dans toutes ses unités.

|
Pendant
l'expédition française au Mexique en 1863, l'armée française était
entrain d'assiéger Puebla. Ainsi, un convoi français fut envoyé et
parti du port de Veracruz un 29 avril 1863. Ce convoi contenait
beaucoup de matériel pour siéger, de vivres et de 3 millions en
numéraire.
Ayant
peur que ce convoi soit attaqué, le colonel Jeanningros, commandant du
Régiment étranger décida d'envoyer la 3 ème compagnie en éclaireur
afin de vérifier les alentours de Palo Verde avant l'arrivée du
convoi.
Ce
sera environ 62 fantassins et 3 officiers de la 3 ème compagnie du
régiment qui seront envoyés pour assurer l'arrivée du convoi.
LA CAMPAGNE AVANT
LA BATAILLE : La compagnie n'ayant pas eu d'officier disponible à cause de la fièvre
jaune qui avait touché de nombreux membres du corps expéditionnaire, le
capitaine Jean Danjou se porta alors volontaire pour la commander.
D'autres le suivirent comme les sous-lieutenants Jean Vilain et Clément
Maudet.
|
Le
colone Milan fut alors averti de leur passage et mis ses troupes en
alerte. Une armée composée d'environs 1200 fantassins et 800 cavaliers
mexicains.
LA
BATAILLE : Partie
de Chiquihuite très tôt le matin, la compagnie passa devant le poste de
Paso-del-Macho qui était commandé par le capitaine Saussier.
Après
avoir dépassé le groupe de maisons surnommé Cameron de Tejeda, la
compagnie arriva à Pao Verde vers 7h00 après avoir parcouru les 24 km
qui les séparaient de leur garnison de départ. Les légionnaires en
profitèrent pour un peu se reposer et faire le café.
Alors,
c'est là qu'ils repérèrent les Mexicains. Ceux-ci étant trop nombreux,
le capitaine Danjou décida de se replier sur le village. C'est alors
que les premiers tirs furent échangés entre les mexicains et les
légionnaires. La
colonne dépasse alors le groupe de maisons, c'est à ce moment que la
cavalerie du colonel Milan chargea la troupe de légionnaires qui fut
contrainte de former le carré. La première salve brise la charge et met en fuite les Mexicains.
La
cavalerie rechargea sur la troupe mais échoua encore une fois, le
capitaine Danjou et ses hommes se réfugièrent alors dans l'hacienda.
Une fois dans l'hacienda, les légionnaires barricadèrent l'enceinte du
mieux qu'ils le prouvèrent.
Les
Mexicains encerclèrent et bloquèrent les pièces du rez de chaussée et
empêche l'accès à l'étage. Le sergent Morzycki observe les mouvements de
l'ennemi en se cachant sur le toit du bâtiment principal. |

|
Vers 10h00 du
matin, la fatigue, la soif et la faim commence tout doucement à toucher
les hommes du capitaine Danjou. Un officier mexicain leur propose
alors de se rendre mais le capitaine s'y refuse et voila ce qu'il lui
répond : " Nous avons des cartouches et ne nous rendrons pas!" Il
fait ensuite jurer à ses hommes de se battre jusqu'au bout pour la
France. Pour obliger les légionnaires à sortir, les mexicains mettent
le feu à l'hacienda pendant que d'autres essayent de pénétrer dans la
pièce tenue par les légionnaires.
A
mi-journée, le capitaine Danjou tombe d'une balle en plein coeur, c'est
alors que le commandement revient au sous-lieutenant Jean Vilain. Les
mexicains sont alors les seuls maîtres du corps de ferme.

|
Vers
14h00, c'est au tour de Jean Vilain de tomber, frappé d'une balle en
plein front, ce sera alors le sous-lieutenant Maudet qui prendra le
commandement mais ce sera de courte durée car celui-ci sera à son tour
touché d'une balle.
Après
ces longues heures de combats, il ne reste plus que 12 hommes en état de
se battre. C'est à ce moment là que le colonel mexicain rassembla ses
hommes pour finir le combat et leur dit que ce serait la honte de ne
pas arriver à battre cette poignée de braves.
L'ultime
assaut est alors donné avec les derniers hommes prêts à se battre ; le
sous-lieutenant Maudet, le caporal Maine et les légionnaires Catteau,
Wensel et Constantin. Au signal de l'officier, ceux-ci foncèrent, la
baïonnette au fusil.
Catteau
meurt en voulant protéger son sous-lieutenant qui sera lui même blessé
à deux reprises. On officier mexicain ordonne aux survivant de se
rendre mais Maine répond :
|
« Nous
nous rendrons si vous nous faîtes la promesse la plus formelle de
relever et de soigner notre sous-lieutenant et tous nos camarades
atteints,
comme lui, de blessures ; si vous nous promettez de nous
laisser notre fourniment et nos armes. Enfin, nous nous rendrons, si
vous vous engagez à dire à qui voudra l'entendre que, jusqu'au bout,
nous avons fait notre devoir. »
« On ne refuse rien à des hommes comme vous » répondit le colonel mexicain Cambas.
En
outre un monument fût élevé en 1892 sur l'emplacement du combat. Il porte l'inscription :
ILS FURENT ICI MOINS DE SOIXANTE
OPPOSÉS À TOUTE UNE ARMÉE.
SA MASSE LES ÉCRASA.
LA VIE PLUTÔT QUE LE COURAGE
ABANDONNA CES SOLDATS FRANÇAIS -
À CAMERONE LE 30 AVRIL 1863
Depuis, lorsque les troupes Mexicaines passent devant le monument, elles présentent les armes.

Le
Capitaine DANJOU.
|
Le Capitaine DANJOU
est né le 15 avril 1828 à Chalabre (Aude).
Il est mort au combat
le 30 avril lors de la bataille de Camerone (Mexique)
Le 1er Mai 1853, au cours d'une expédition topographique en
Algérie,
il perd sa main gauche à la suite de l’explosion de son fusil. Il la
remplacera par une prothèse articulée en bois dont il se servira comme
d’une vraie.
|

La
prothèse du Capitaine DANJOU.
|
Après le combat, la colonne de secours du colonel Jeanningros ne
retrouve que des corps dépouillés. On cherche en vain la main articulée
que le capitaine Danjou s'était fait faire 10 ans auparavant. La
prothèse est finalement retrouvée en juillet 1865 par le lieutenant
autrichien Karl Grübert
chez le propriétaire français d'un ranch aux environs de Tesuitlan, à
100 km du lieu du combat. Celui-ci la tenait d'un guérillero ayant
participé au combat. Le lieutenant Grübert la lui rachète pour 50
piastres. Selon une autre source, la main du capitaine Danjou a été
retrouvée lors de l'arrestation du général Ramirez qui la détenait.
Elle est ensuite rapportée à Sidi-Bel-Abbès en 1865 par le colonel Guilhem. Depuis, cette relique est conservée précieusement dans la crypte du Musée du Souvenir de la
Légion étrangère à Aubagne. Elle est présentée tous les ans lors de la cérémonie de Camerone à la Maison mère, portée par un ancien (en général un
officier, encadré par 2 ou plusieurs accompagnateurs). Source
: Internet > Wikipédia

Nikita,
Johan (de dos) et William.
|
LES
PREPARATIFS

Rania
et le reste de la garde d'honneur.
|

Eric,
notre chef de centre et Aurélie.
|

Le
premier maître Richard BOUE.
|

Vincent,
les bras croisés attend patiemment, à côté, Florian
et derrière Manon.
|

Le
maître principal JC DESAILLOUD.
|

Yann,
Johan, Yanis et Antoine.
|

Antoine,
Vincent, Yann, Johan et Willy.
|

Au
premier, une grande personnalité, notre petite Anaïs
!!!!
|

Bon,
Bertrand "Are you ready ?"
|

Nico,
il est fier de porter le fanion de la PMM.
|
Nico,
a obtenu son diplôme de la Préparation Militaire
Marine, l'année dernière au centre de Cannes.
Nico,
est présent parmi nous depuis le début de cette session,
par son aide et sa bonne humeur, il était juste
que cet honneur lui revienne : Merci Nico.
|

Nicolas,
dernier réglage de la sangle.
|

Vincent
porte le fanion de la PMM.
|

Florie,
notre "bidou" et Anaïs.
|

Aurélie
et Michelle, des inséparables.
|

Marie-Anne,
toujours fidèle au poste.
|

Manon,
elle collectionne les tricornes.
|

Sofia
et Andréa.
|

Alexandre,
Nicolas, Johan et Nikita.
|

Nico,
fier de porter le fanion.
|

Johan.
|

En
attente.
|

Willy,
Loïc et Marie-Anne.
|

Ah!
ces Fusiliers... toujours au pas !!!
|

Richard,
Antoine et Yann.
|

...
Bon dans l'ensemble, c'est bien, merci de votre prestation.
|

Nicolas,
Marie-Anne et Rania.
|
Une
partie des stagiaires étaient invités au repas.
Le repas, commença par la traditionnel Poussière suivi du Boudin.
J'en connais même qui ont enlevé la poussière plusieurs
fois !!!! et Anaïs m'a fait plaisir : elle
a mangé devinez quoi ???
...
et bien du boudin !!!

|

Nikita,
Willy, Nico et Anaïs.
|

Nicolas,
et Marie-Anne.
|
A
la fin du repas, donc vers... 16h00, nous retournons
au centre PMM, rejoindre le reste du groupe.
Pour
la digestion, rien de mieux qu'une petite série de pompes.

|

Willy,
Nico, Anaïs et Alexandre.
|
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de page
CEREMONIE
DU 8 MAI A CANNES
A
l'occasion du 65ème anniversaire de la Victoire alliée du 8 mai
1945, la PMM de Cannes était bien évidemment présente aux cérémonies.
Afin
de faire rayonner notre Marine Nationale, la PMM a été présente
dans 3 communes : Grasse, Roquefort les Pins et Cannes.
Le
chef du centre de la PMM de Cannes, le Lieutenant de Vaisseau Eric
WORRETH, était présent à Cannes.

Une
partie de la délégation présente à Cannes :
De
gauche à droite > le Maître
Principal Thierry ROUX, les stagiaires, Johan, Florian, Nicolas,
Loïc, Nikita, Manon, Rania (sans tricorne), Annabelle, Marie-Anne,
Yanis
et Diane.

La
garde d'honneur, à droite le Maître Principal Jean-Claude DESAILLOUD-ROSEREN.
Nous
sommes à la Mairie de Cannes dans la salle des mariages. Il est
vrai que dehors la température n'est pas de plus clémente,
en
plus en chemisette blanche, il fait "frisquet"....

Nikita
et Johan.
|

Marie-Anne
et Manon.
|

Yanis,
Loïc et Marie-Anne.
|

Le
Maître Principal Thierry ROUX, Thierry a la spécialité
de manoeuvrier.
|

|

Diane
et Nikita : Alors!!!! une partie de cache
cache
?
|

en
attendant le début de la cérémonie...
|

|

Loïc
en pleine discussion.
|

Loïc, Johan (de dos), Nicolas et Marie-Anne.
|

De
face, Nicolas, Loïc et Yanis.
|
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de page
PERIODE
A BORD DU BPC MISTRAL L9013
*****
Petite
présentation du BPC MISTRAL L9013
Données
générales : |
Dimensions : 199 (189 m pp) x 32
x 6.2 mètre (T.air : 64.3m) |
Déplacement : 16 500 tonnes
(21 300 t pleine charge, 32 300 t ballasté) |
Capacités : 30 jours d'autonomie
en vivre (100 t), 60 blindés dont un escadron de chars
Leclerc, 1600 t de gazole, 540 m2 de TR5, 380 t d'eau douce |
Equipements de navigation : |
1 radar de navigation DRBN-38A
Decca Bridgemaster E250 ; 1 Senin ; 2 centrales gyrolaser ;
1 GPS ; 1 loch ; 1 sondeur |
Détection : |
1 radar de veille air/surface MRR3D-NG
; 2 conduites de tir optroniques |
Guerre électronique : |
1 détecteur de radar ARBR-21
; 1 intercepteur goniomètre de transmissions Elite ;
Infrastructure pour brouilleurs de radars BSM 1/2 |
|
Energie -
Propulsion : |
Motorisation : 2 moteurs électriques
en Pods Mermaïd (2 x 7 MW), 2 hélices 5 pales |
Usine électrique
: |
3 diesels-alternateurs Wärtsilä
16 V32 (6,2 MW) + 1 diesel-alternateur auxiliaire Wärtsilä
Vasaa 18V200 (3 MW) |
Vitesse maximale : |
18,8 noeuds |
Autonomie : 10800 km à 18
nds, 19800 à 15 nds |
1 grue de 17 tonnes à 11
mètres |
Drome : 4 embarcations de transport
de commandos (Etraco) |
Autonomie : 10800 km à 18
nds, 19800 à 15 nds |
***
|

Comparaison
entre le PA Charles de Gaulle et le Mistral
|

Comparaison
entre le TCD type Foudre et le Mistral (en jaune)
|
Communications : |
1 Syracuse 3 ; 1 Inmarsat ; 1 FleetSatcom
; LADT 11, 16 et infrastructure pour LADT 22 ; E/R VHF dont
2 Guerre PR4G pole Rita ; E/R UHF dont CCME TRBM-18E HQ11 ;
Athreis |
|
Equipage : |
21 officiers, 116 officiers-mariniers
et 40 quartier-maîtres et matelots |
450 passagers (900 pour une courte
durée), 150 hommes d'un état-major embarqué |
|
Traitement de l'information: |
1 SENIT
8 ; SIC 21 ; Gesvol |
|
|


(Document
provenant du site NET MARINE)
Net
Marine, c'est par là >>>
Début
période
Période
bloquée du 8 au 12 février 2010 sur le Bâtiment de Projection et
de Commandemnt MISTRAL L9013. Arrivée le lundi matin à bord, notre
PMM embarque donc, et ce pour la première fois nos stagiaire passeront
5 jours à bord d'un bâtiment de la Marine Nationale.
Nous
serons logé dans le quartier CHESAPEAKE, nom de la clélèbre bataille
navale menée par le Comte Amiral DE GRASSE le 5 septembre 1781.
Un
peu d'histoire...
Arrivée le 30 août 1781 dans la baie de Chesapeake, sur la côte de
Virginie, la flotte de l'amiral François de Grasse débarque des soldats
et des renforts à l'attention des insurgents américains et de
leurs alliés français. Elle est surprise par la flotte anglaise des
amiraux Thomas Graves et Samuel Hood. Ceux-ci l'invitent à gagner le
large pour un affrontement dans les règles. Sans se faire prier, le 5
septembre 1781, le comte de Grasse déborde la Royal Navyet
canonne les mâts des navires. Puis il rompt le combat et file vers le
grand large. Les Anglais se lancent à sa poursuite avant de se rabattre
vers New York pour des réparations. La flotte française peut revenir
dans la baie de Chesapeake afin d'empêcher tout débarquement de troupes
anglaises. Assiégé à Yorktown
sans perspective de renforts, le général anglais Charles Cornwallis va
se rendre aux troupes franco-américaines de George Washington. Les
Anglais reconnaîtront en de Grasse le seul adversaire qui ait infligé
une défaite à la Navy en deux siècles.
|

Amiral
François DE GRASSE
|

A
gauche le Mistral à droite le Tonnerre.... et au milieu
les moussaillons de la PMM Cannes.
|

Si
je vous dis que c'est l'étrave du Mistral... tout le
monde va crier au menteur. En réalité c'est celle du
Tonnerre.
|

Tiens...
une coursive, mais laquelle ? en plus elle est longue
!!!
|

Ah
!! en voilà une autre... comme quoi le compartimentage
c'est important !!!
|

Un
bel espace pour rassembler le personnel nouvellement
embarqué : C'est ici que le Capitaine d'Armes du Mistral
a "sermonné" nos stagiaires lors de notre
arrivée.
|

Bon
maintenant il va falloir jouer au Petit Poucet !!!
|

Un
jeu de piste... de dos le Maître Richard BOUE.
|

Une
boussole est utile à bord pour ne pas perdre le Nord
!!!
|

Passage
d'une porte à fermeture automatique ou manuelle (bouton
en haut à droite).
|

|
Porte
étanche coulissante : les fermetures de toutes ces portes
sont centralisées au PC sécurité, mais il est possible
de les fermer manuellement, soit en pompant à l'aide
du levier (en bas) ou en actionnant le petit levier
en haut : Je vous garantis que cela fonctionne bien....
et en prime nous avons droit à un petit buzzer bien
sympathique !!!
|

|
|
|
|
Le
BPC dispose d’un hôpital embarqué sur 750m2 de pont, il comprend une vingtaine de locaux dont 2 salles
d’opération, une salle de radiologie, et 69 lits dont 19 médicalisés
(extension possible à 50 autres lits). Le hangar hélicoptère peut
également être transformé en hôpital de campagne pour augmenter
les capacités santé du navire.

|

Ca,
au moins c'est un défibrilateur digne de ce nom!!!
|

|
Début
période
IL
Y AVAIT AUSSI UNE BELLE SALLE
DE MUSCULATION AVEC UN TATAMIS....
FINALEMENT
NOS STAGIAIRES SONT DE SACRES SPORTIFS....
Développé
couché... Pour
les coureurs... Même
pour les cyclistes...

|

Une
belle rangée de rameurs.
|

|

Alexandre
en plein effort...
|

Annabelle
et Willy.
|

|

Annabelle
et Willy : Un grand MERCI à Willy, pour son esprit sportif
et son support de coatch.
|

Aurélie.
|

Johan,
Rania et Diane.
|

Florian.
|

Jérémy.
|

Michelle.
|

Nicolas.
|

|

Rania.
|

Tom.
|

Michelle,
Jérémy ou Loïc ??? et Nikita.
|

Yanis,
Jordan et Stéphane.
|

Michelle
et Andréa ou Aurélie ??? Ah ces cheveux : Ou sont les
barrettes...
|

Sofia,
William.
|

Tom....
Encore lui.
|

|

Willy
et William.... 2 tueurs bien sympas.
|

Tom
et Willy.
|

|

UN
GRAND MERCI AU COMMANDANT DU BPC MISTRAL QUI A DONNE
SON ACCORD POUR QUE NOS STAGIAIRES PROFITENT DE CETTE
MAGNIFIQUE SALLE DE SPORT.
|
Début
période
LA
PASSERELLE

Au
premier plan, la table à cartes.
|

A
cet endroit se trouve le barreur.
|

Ensemble
de consoles radars.
|

A
gauche la table à cartes, à droite le pupitre du barreur.
|

|

Le
fauteuil du Commandant
|

Maître
Richard BOUE, il a fait une PMM il y a bien longtemps,
et maintenant le voilà instructeur.
|

Maître
Principal Jean-Claude DESAILLOUD-
ROSEREN
: bientôt 24 ans de PMM comme instructeur.
|

Maître
Principal Jean-Yves ROGER, ancien sous marinier, il
nous a rejoint depuis 2 ans.
|

|
SALLE
DETENTE EQUIPAGE

|

|
La
salle de détente de l'équipage, rien n'est laissé au hasard, lieu
spacieux permettant de se reposer. Nos stagiaires en ont bien profités....
à
en croire des clichés sur facebook....

|
Le
carré des Officiers Mariniers Supérieurs.
La
catégorie des Officiers mariniers Supérieurs comporte
3 grades :
**
Premier Maître **
**
Maître Principal **
**
Major **
A
droite, Thierry, Richard, Eric qui a le grade de Lieutenant
de Vaisseau : Appellation Capitaine, il est le chef du
centre PMM de Cannes, et à droite, votre Webmaster...
|

|

|
CARRE
OFFICIER

|

|
Vues
du carré Officiers : A gauche le bar, au milieu la salle à manger
et à droite le salon. Ce confort est nécessaire,
n'oublions
pas que nos navires naviguent sur toutes les mers du globe, en escale
c'est un morceau de France,
une
ambassade en quelque sorte.

|

Le
poste que je partageais avec Richard. Pour ma part,
un confort surprenant à bord d'un bâtiment de notre
Marine Nationale. Nous avions une petite salle de bain
avec lavabo, douche, WC.... et eau chaude à volonté,
le tout dans un état impeccable.
|

|
Début
période
PREPARATION
DU CATI 1

Bon,
on prépare la cafétéria car le test sur l'évaluation
des capacités à effectuer un tir avec le FAMAS G2 va
commencer. Les heureux élus recevront leur C.A.T.I.
1
|

Tout
le monde prend place...
|

...
et on ne triche pas !!!
|

Ils
sont vraiment studieux les petits, quoique Rania semble
rêveuse ...
|

Alors
les mecs : Ce calibre on le met, 5,6 ou 6,5 mm...
On
pointe ou on tire....
|

...
et on ne pompe pas sur le voisin...
|

Un
joli tableau de noeuds décore la cafétéria.
|

Pendant
ce temps, dehors... la passerelle du BPC TONNERRE.
|

Et
tout ça pour ce morceau de papier, sésame pour tirer
au stand de tir du Canier à Saint Mandrier.
|

Bon
la miss... bientôt terminé ?
|

Il
n'y a pas à dire : vraiment concentrés nos chers stagiaires.
|

Ah
! la la.... et les barrettes ? on sont ces fichues barrettes
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
LE
TIR

Les
cibles.... il n'y a que 50 mètres, mais je vous assure
que pour certains........
c'était
très loin !!!!
|

Le
FAMAS G2.
|

Donc,
je répète : Lorsque j'arrive, je mets les lunettes et
le casque...
|

Les
chargeurs : Ils sont gréés de 5 et 10 cartouches.
|

A
gauche la caisse contenant les chargeurs (vides) et
à droite, la boîte de munitions : nous aurons 720 cartouches
à utiliser, mais faute de temps, 160 cartouches seront
restituées à l'armurerie.
|

le
Maître Richard BOUE dans le rôle de munitionnaire.
|

Le
Maître Principal Jean-Yves ROGER.
|

Moi,
je n'ai aucune idée du stagiaire qui tire : une seule certitude
il ou elle est au poste n° 2.
|

Lui,
c'est un gaucher, seule certitude.
|

Vue
d'ensemble du pas de tir. Debout, notre chef du centre
le Lieutenant de Vaisseau Eric WORRETH. Il est également
le Directeur de tir.
|

Florian
a terminé son tir.
|

Une
devinette : Qui c'est ?
|
Début
période
Centre
de Formation Pratique et d'Entraînement à la Sécurité

Vue
aérienne du Centre de Formation Pratique et d'Entraînement
à la Sécurité.
(Source
Internet site du CFPES... c'est par ici >> 
|
le Centre de Formation Pratique et
d’Entraînement à la Sécurité comprend des installations classées pour
la protection de l’environnement (ICPE) et une installation classée au
titre de la loi sur l’eau (IOTA). Il fait l’objet de contraintes
réglementaires importantes, notamment en matière de respect des normes
de rejets. Représentant un quart du coût des ouvrages, les installations de
traitement portent aussi bien sur les effluents liquides que sur les
effluents gazeux.
Elles marquent la volonté affirmée de la Marine de contribuer à la protection de l’environnement.
Le traitement des effluents gazeux (fumées de feux de gazole) est
assuré par un process technologique complexe associant deux systèmes
de filtration, l’un pour les poussières, l’autre pour les composés
organo-volatiles (COV) issus de la combustion des hydrocarbures
(gazole).
Ces systèmes sont composés de huit dépoussiéreurs et ventilateurs raccordés à deux filtres à charbon actif.
Chaque filtre est associé à une installation spécifique qui permet la
régénération des 12 tonnes de charbon par oxydation catalytique.
Le traitement des effluents liquides est effectué par une station
d’épuration automatisée permettant le rejet des eaux d’extinction
épurées dans le réseau des égouts. A l’issue des analyses de caractérisations de polluants, une filière
biologique a été retenue. Elle comprend en amont une unité de
traitement des hydrocarbures insolubles.
Le volume du bassin d’aération représente 650m3.
|

Des
Tuyaux, des vannes...
|

...
Un ballon rempli de charbon actif, c'est le prix pour
le respect de l'environnement.
|

Toujours
des vannes de tuyaux, etc....
|

Willy.
|

Florie.
|

Stéphane.
|

Anaïs.
|

Andréa.
|

Yanis.
|

William.
|

Johan.
|

Pierre-Simon.
|

Yann.
|

Aurélie.
|

Michelle.
|

Annabelle.
|

Tom.
|

Nicolas.
|

Rania.
|

Guy.
|

Anne.
|

Jérémy.
|

Marie-Anne.
|

Manon.
|

Florian.
|

Alexandre.
|

Sofia.
|

Vincent.
|

Nikita.
|

Jordan.
|

Loïc.
|

|
Eric
Worreth, notre chef du centre PMM. Ici au CFPES... mais
c'était la session 2008-2009 : Il était adjoint au chef
du centre PMM de Nice.
|

|

Voici
le bac que nos stagiaires devront maîtriser : Dommage
l'exercice ne reflète pas la réalité.
|

Ici,
vous avez des vestes de la tenue d'intervention...
|

...
Evidemment, il faut aussi une paire de pantalons assortie...
|

...
Les bottes sont de la partie...
mais
il manque quelque chose ?
|

C'est
évident : Un casque !!!
|

Voici
un stagiaire de la session 2007-2008 en tenue complète.
|

Avant
les stagiaires avaient la tenue d'intervention de base
pour faire cet exercice. C'était beaucoup plus réaliste.
|

L'appareil
respiratoire MATISEC, est utilisé pour certains exercices.
|

Un
petit stock de bouteilles d'air comprimé et non pas
d'oxygène comme beaucoup de personnes le pensent.
|

Vous
voulez un extincteur ?
|

|
Quelques
clichés pris au CFPES.
Un
centre à la pointe du progrès qui
mériterait
que l'on s'y attarde un peu plus, une présentation
plus complète avec des supports vidéos afin de mieux
cibler le rôle important des instructeurs qui animent
ce centre.
|

|
Début
période
Simulateurs
MILDAV

La
12,7, cette arme qui a fait son
entrée dans la Marine en 1943.
|

La
portée maxi pratique de la 12,7mm est de 900 mètres
la
cadence de tir est de 500 coups/minute.
|

Alexandre,
qui s'essaie à la 12,7mm... vraiment pas évident !!!
n'est ce pas ?
|

Annabelle
et Rania. Rania à l'air vraiment intriguée par cet engin...
|

Guy
en pleine concentration.
|

Michelle,
si je me souviens bien elle a "descendu"
un hélicoptère... fictif
|

Nicolas.
De, dos le Maître Richard BOUE, à droite, votre serviteur.
|

Nikita,
on y croit : il faut y aller !!!
|

Le
Maître Richard BOUE, Amateur d'armes... mais de calibres
plus petits !!!
|

A
mon tour : 2 hélicos et 1 MIG : Surprenant, Non !!!
|

Yann
au tir et Tom en observateur.
|

Yann,
Sofia, Nikita et Tom.
|

Vue
générale du simulateur.
|

Canon
de 20mm : la portée maxi pratique est de 2000 mètres,
la vitesse de l'obus est de 820 m/s et le cadence
de tir est de 450 coups/minute. |

Nikita,
Tom, Diane, Yann et Alexandre.
|

Le
Fameux 20mm Oerlikon, sa conception remonte à 1914.
Il est avant tout destiné à l'autodéfense antiaérienne.
|

Le
Lieutenant de Vaisseau Eric Worreth, à son tour
de nous montrer son adresse.
|

C'est
ma première session avec Eric comme chef de centre,
et ça marche plutôt bien.
|

Alors,
Nikita ou Sofia au 20mm ?
|

Eric
de dos.
|
:
Nicolas.
|

Vous
êtes bien attentifs...
|

Au
tour de Vincent.
|

Tiens,
je connais ce type sur la gauche !!!
|

Pierre-Simon,
Guy et Yann.
|

|

Richard.
|
Début
période
LES
ACTEURS DE CETTE SESSION

A
l'appel, dans la coursive centrale...
|

...
et il manque toujours les mêmes...
|

...
alors : on attend.
|

Marie-Anne,
pour un petit souvenir !!
|

Michelle
et Florie, des "paparazza".
|

Jean-Yves
à la passerelle.
|

Anaïs
et William, derrière la Frégate GUEPRATTE F714.
|

Le
MP JC Désailloud Roseren et William.
|

Tiens,
il me semble qu'il y a un air de famille ?
|

L'ilot
du BPC MISTRAL.... Au premier plan : c'est moi.
|

R91
le Charles De Gaulle. J'ai eu la chance de faire une
période à bord en 2005.
|

Jean-Yves
: C'est certain, il y a plus d'espace que dans un sous
marin !!!
|

Michelle
et Sofia.
|

Richard
et Aurélie.
|

Michelle,
Sofia et Manon.
|

A
gauche le MISTRAL, à droite le TONNERRE et au milieu,
un sacré courant d'air...
|

Vincent
et Alexandre.
|

Anaïs,
notre stagiaire "COTOREP"... je plaisante
évidemment.
|

Aurélie...je
savais bien que j'arriverai à faire une photo....
|

...
En plus, je récidive avec Yanis : vous étiez au PC sécurité.
|

Marie-Anne
supervise la situation.
|

La
rampe au petit déjeuner, de dos Eric.
|

Devant
l'étrave du MISTRAL.
|

Bon....
en colonne... couvrez !!!
|

Tiens,
Annabelle à froid aux mains...
|

Le
Staff, mais il manque le chef Eric Worreth promu récemment
Lieutenant de Vaisseau.
|

Au
passage d'une porte étanche.
|

Je
sais : Il fait froid, et je n'ai pas mis les gants par
solidarité...
|

Le
petit oiseau va sortir....
|

Il
a l'air vraiment décidé, Jean-Yves...
|

Il
manque toujours le chef.
|

Encore
Aurélie !!!!!!
|

Rania,
et surtout, on ne touche à aucun bouton !!!
|

Toujours
le même.
|

Richard,
devant le vérin du stabilisateur latéral.
|

Sésame,
ouvre-toi !!!
|
Début
période
Le
CHEVALIER PAUL D621

Le
Chevalier Paul en mer.
Photo
provenant du livret d'accueil du bord.
|
Emblème
du Chevalier Paul.
|

Maquette
du Chevalier Paul.
Source
NETMARINE
|

Votre
serviteur... Oh un bateau qui passe !!!
C'est
le Chevalier Paul.
|

Il
s'en va...
Photos
prises le 11 mai 2009 à l'occasion d'un passage sur
la Gazelle entre Golfe-Juan et Toulon
|

Le
Chevalier Paul à la sortie des passes de la rade de
Toulon... Bon vent et bonne mer mon petit !!!
|

Le
Chevalier Paul, vu de l'ilot CASTIGNEAU.
|

Bientôt
à bord pour une visite.
|

Là,
on le voit mieux le bougre...
|
Né
en mer en rade de Marseille en 1598, fils d'une lavandière, protégé
par le gouverneur du château d'If, Paul de Fortia, qui était peut-être
son père, il commença à naviguer au commerce à l'âge de douze ans.
Vers 1614, il s'embarqua à La Ciotat sur un brigantin de l'Ordre de
Malte et passa alors dans la marine de la Religion où il donna
rapidement les preuves d'une valeur exceptionnelle ce qui lui fit
pardonner ses incartades.
Confirmé
dans son commandement par le grand-maître de l'Ordre, il établit alors
sa base à Mytilène pour y faire la guerre au commerce ottoman et livra
de nombreux combats. Au cours de l'un d'eux contre cinq bâtiments
turcs, il en coula deux, prit un troisième et mit en fuite les deux
autres. Ses faits d'armes lui valurent d'être nommé en 1637 chevalier
de l'Ordre malgré sa bâtardise.
il fut nommé capitaine de vaisseau et reçut le commandement du Neptune
à Brest. Paul rallia aussitôt l'escadre commandée par Sourdis sur
les côtes d'Espagne et, le 22 août 1638, prit une part déterminante
à la victoire de Guetaria où l'escadre espagnole fut presque détruite.
Il joua un rôle essentiel
à la bataille de Carthagène ou du cap de Gate (4 septembre) puis participa
en 1644 et 1645 aux opérations sur les côtes de Catalogne. Anobli
et promu chef d'escadre en novembre 1649, il mit en 1650 son
pavillon sur la Reine et, le 13 avril, dispersa une division
espagnole au large du cap Corse. Lieutenant général en mars 1654,
il fit une nouvelle campagne dans les eaux napolitaines et protégea
un débarquement à Castellamare. Commandant une division sur le César
en 1655, Paul fut gravement blessé lors des combats des 29 et 30
septembre devant Barcelone.
|

|
Commandeur de Malte en 1659,
il effectua en 1660 et 1661 des croisières de protection du commerce
devant Tripoli, Alger, Tunis et prit en février 1661 deux corsaires
algériens. Commandant en 1663 une division avec pavillon sur l'Hercule,
il lança un coup de main sur la Goulette, captura le 8 juin la Perle,
navire-amiral algérien et repoussa les attaques d'une escadre tunisienne.
Conseiller du duc de Beaufort sur la Royale en 1664, il participa
activement le 23 juillet au débarquement de Djidjelli et livra
bataille le 24 août devant Cherchell à une escadre algérienne qui
fut pratiquement détruite. Paul commanda l'année suivante une
division dans l'escadre de Beaufort en Manche sur le Vendôme
puis sur le Neptune. Après une dernière campagne en Méditerranée
en 1666, malade, il se retira à Toulon où il mourut le 20 décembre
1667 laissant le souvenir d'un marin d'une audace et d'une
maîtrise exceptionnelles.
Source NETMARINE >>>
http://www.netmarine.net/bat/ee/chevalie/celebre.htm

L'étrave
prête à plonger...
|

Le
Chevalier Paul, au deuxième plan, une belle unité
:
La
Jeanne d'Arc, bientôt désarmée après une très belle
carrière.
Ces
3 photo proviennent du livret d'accueil du bord.
|

...
des embruns ? vous en voulez !!!
|

Anaïs,
Florie, Aurélie et Andréa...
|

|

Andréa
(pensive) Johan, William et Florie.
|

Yanis
et Willy.
|

Tiens
: encore eux !!! et Florie à la barre.
|

Une
belle passerelle.
|

Et
on écoute bien, les petits, n'oubliez pas que vous avez
un rapport de période à faire....
|

Ici,
nous sommes à la plage avant...
|

...
et là dans le hangar hélico.
|
COMPARTIMENTAGE
DE LA FREGATE CHEVALIER PAUL
En
regardant ce plan du compartimentage, c'est certain
les terriens ne comprennent rien. Mais nous, marins
'fingers in the nose' mais, n'avez-vous rien remarqué
? un petit effort..... Je sais, la qualité de l'image
n'est pas géniale, mais tout de même.... Oh ! marins
d'eau douce, vous séchez ? Bon, je vais vous le
dire. Avez-vous trouvé la tranche 'India' ? nada, niet,
no, inexistante... je n'ai pas trouvé la réponse à cette
raison... ce bâtiment a été construit en collaboration
avec les italiens... donc la réponse est de l'autre
côté des Alpes : Qui ne donnera cette raison (Je vous
rassure tout de suite, il n'y a rien à gagner).
Aujourd'hui 12 novembre 2011, j'ai la réponse : En Italie,
la lettre'I' porte malheur. Et pour quelle raison s'il
vous plait ? j'attends la réponse....
|

Une
engevinière (radeau de survie) à largage automatique,
en cas d'immersion une pastille de sel se dissoudra
et libérera l'engevinière.
|

Un
bollard ou bitte d'amarrage, ou est lovée généralement
une aussière....
|

...
Eh !!!! justement voici un bollard bien approvisionné
!!!
|

Canon
de 76mm, il y a en 2 sur le Chevalier Paul : Sur le
roof avant à bâbord et tribord (ici celui de bâbord).
|
Si
mes renseignements sont bons :
Fabricant
: Oto Melara Finmeccanica
Munition
: 76 mm OTAN
Cadence
de tir : 80 / 120 coups/minute
Portée
maximale : 18 400 m.
Portée
pratique : 8 000 m.
Refroidissement
à eau.
Une
petite vidéo >>>
|

Le
barillet du canon de 76mm avec un obus (fictif évidemment).
|

Canon
de 20mm modèle F2.
|
Calibre
: 20mm.
Poids
: 332 kg sans les munissions.
Portée
maxi pratique : 1 500m.
Vitesse
de l'obus 1 500 m/s.
Cadence
de tir : 720 coups/minute
|

2
canons à borde du Chevalier Pau.l
|

Une
vue sur la tour de contrôle du GSSM.
Tous
les mouvements des bâtiments sont planifiés ici.
|

Notre
pavillon national. Les proportions des couleurs nationales du pavillon sont
différentes que celles d'un drapeau : elles sont de 30/33/37. La bande bleue est légèrement plus étroite que la
bande blanche et la blanche légèrement plus étroite que la bande rouge.
Ainsi, en flottant, les trois bandes paraissent égales. Ce type de dessin, corrige
un effet d'optique dû au mouvement du pavillon.
|

Le
fauteuil du Commandant, on l'appelle aussi le Pacha...
le Commandant : pas le fauteuil...
|

Une
coursive, nettement plus étroite qu'à bord du BPC Mistral
!!!
|

On
aperçoit ici la frégate La Fayette. Mis sur cale le
15 décembre 1990, mis à flot le 13 juin 1992, le La
Fayette, a été admis au service actif le 22 mars 1996.
|

Encore
une coursive :ATTENTION
Alexandre... il y a une armoire !!!
|

Voici
1 antenne linéaire remorquée avec détecteur de torpille
Alto. La longueur de l'antenne fait plusieurs centaines
de mètres.
|

Caméra
de surveillance dans la salle machine.
|

La
cafétéria.... il fallait bien que je mette cette photo
quelques part ? non !!!!
|

Vue
arrière de Chevalier Paul.
|

Laurie
descend à la machine.
|

Un
compas, en face, vue arrière de la Préfecture Maritime.
|

Non,
non William, tu n'auras pas une bière avec des cahuèttes...
|

...
ni un café !!!
|

1
poste équipage : Que du progrès, mon premier bâtiment
c'était le Béarnais, le confort était nettement plus
sommaire.
|

Là,
au moins, il y a de la place.
|

Attention
de ne pas tomber... l'eau est fraîche !
|

Plage
avant.
|

Encore
de la ficelle... Oups des aussières.
|

Vue
de la plage avant, avec un beau bollard.
|

Toujours
à la plage avant...
|

Système
NGDS.
|
Le NGDS, ou Nouvelle Génération Dagaie System est un dispositif de
guerre électronique d’autodéfense à base de lance leurres. Composé d’un
à plusieurs affûts mobiles en site et en gisement, le NGDS est intégré
au système de combat du bâtiment, là où est élaborée la situation
tactique par ses différents moyens d’alerte et de détection. Il peut
mettre en œuvre une large gamme de munitions électromagnétiques,
infrarouges, et anti-torpille. |

Schéma
de principe.
|
Le
missile MM40 block 3, est propulsé par un turboréacteur
lui offrant une meilleure portée. Il est guidé par inertie pour la
première partie de son vol afin de demeurer plus discret et par un
autodirecteur radar pour la seconde partie.
Durant sa phase d'approche, à basse altitude, il est très
difficilement détectable par les bâtiments de surface ; par ailleurs,
son radar n'est activé qu'en phase terminale, ce qui rend donc plus
difficile la mise en place de contre-mesures.
Dans la toute dernière phase du vol, il effectue des manœuvres évasives
pour éviter les tirs contre missiles, et dispose de contre-mesures
électroniques pour déjouer les leurres. Il pénètre le navire au-dessus de la
ligne de flottaison
pour exploser à l'intérieur du bâtiment. Sa charge explosive et
incendiaire met en principe hors de combat un bâtiment de la taille
d'une frégate. |

Rampe
Exocet MM40 Block 3.
|
Moteur |
Propulseur solide |
Masse au lancement |
670 kg |
Longueur |
4,70 m |
Diamètre |
0,35 m |
Envergure |
1,10 m |
Vitesse |
315 m/s (Mach 0,9) |
Portée |
de 42 à 180 km suivant les versions |
Altitude de croisière |
2 m |
Charge |
165 kg |
Guidage |
Inertiel et radar actif |
Plateforme de lancement |
MM40 Mer-Mer
|
|

MM40
> Source WIKIPEDIA
|
Suivez
le lien

|

la
mature....
|

Oh
! Les belles pommes de touline.
|

Radar
de veille tridimensionnel.
|

vous
avez vu l'étiquette rouge ?
|

Elle
indique la ligne de flottaison.
|

Vue
de la salle machine.
|

Au
bout, il y a l'ancre.
|

Une
maille démontable.... ne pas confondre avec un maillon
qui est une longueur de mesure égale à 30 mètres.
|

Sortie
du puits à chaîne.
|

Un
cabestan, ne pas confondre avec un guindeau qui est
horizontal.
|

2
tourets garnis d'aussières et au premier plan, un bollard.
|

Vérins
servants à l'épontillage.
|
Début
période
VISITE
DU GSSM
Le
LUBERON A642

Le
LUBERON.
Source
NETMARIME
|
Le
LUBERON a été construit spécialement pour assister tous
les mouvements portuaires du porte avions Charles de
Gaulle. Il a une puissance de 5000CV. 2 remorqueurs
de ce type sont en service, le LUBERON A641 et
l'ESTEREL A642. Afin d'avoir une visibilité sur 360°
la passerelle est entièrement vitrée.
|

Passerelle
du LUBERON.
|

Vue
de la passerelle, effectivement il y a une bonne
visibilité sur tout l'horizon.
|

Bon
là, le profondimètre, il faut une connaissance pour
interpréter les échos.
|

Tableau
des feux de signalisations du Lubéron: Pas maître de
sa manoeuvre - Feux de route - Remorque de plus de 200
mètres - Remorquage à couple - Poussage - tout y est....
|

|

|

|
Bon,
petite devinette : Que font nos chers stagiaires dans
cette position ? je vous rassure, ils n'ont pas confondu
un moteur avec des latrines.... mais que font-ils alors
? et bien ! tout simplement ils se réchauffent leurs
mains, car ce matin là, je vous le confirme, il faisait
très froid dehors....
|

|

Animation d'une hélice Voith Schneider. |

|
L'idée de ce système unique de propulsion et de manœuvre a été inventée
par l'ingénieur autrichien Ernst Schneider en 1926. Elle a été
développée et mise au point par Voith, au début des années 1950.
Le système VSP (Voith Schneider Propeller) permet à une poussée de
n'importe quelle puissance d'être produite dans n'importe quelle
direction, rapidement, avec précision et de façon continue.
Il combine la propulsion et la direction dans une seule unité.
Source > Le propulseur VOITH-SCHNEIDER
|

Le
treuil hydraulique arrière, 1 tambour à une capacité
de 400m. pour le remorquage long et 1avec une capacité
de 150m. pour le remorquage court.
|

Il
me semblait pourtant avoir dit plusieurs fois qu'il
fallait se découvrir lorsque nous étions à l'intérieur
d'un bâtiment !!!
|

Le croc de
remorque de marque "MAMPAEY" type DCX 30/45
à une capacité nominale de 50 tonnes. A partir de 3
endroits différents sur le bord, il peut être largable. |

Le
"portique" arrière : Ca, pour de la soudure,
c'est de la sacré soudure !!!
|

Le
câble de remorque.
|

Vue
arrière depuis la passerelle.
|
Bouée
et balise de signalisation.
|

Le canon mixte eau/mousse d'un débit de 600m3/h. |

Le
guindeau avant qui fait également treuil. Il a une capacité
de 250m. de remorque..
|

Anaïs.
|

Nous
arrivons à bord.
|

Alors
chef... on a froid ?
|

Photo
du Charles de Gaulle prise dans la salle machine du Lubéron. On
peut se rendre compte du rôle important que
jouent
les remorqueurs dans les manoeuvres du plus gros bâtiment en service
dans notre Marine Nationale.
Le
SICIE A680 Remorqueurs
type RPC12

|
Les
remorqueurs dont le numéro d'immatriculation commence par un A possèdent
des installations supplémentaires qui leur permet d'avoir le titre de
remorqueurs portuaires et côtiers à la différence de ceux
dont le numéro d'immatriculation commence par un Y qui ne sont que des
remorqueurs portuaires.
Le
système de propulsion est également un système Voith
Schneider.
|

|

le
"portique" arrière.
|

Sur
ce type de remorqueur, Il y a 2 types possible de motorisation,
soit 2 diesels SACM-Wärtsililä UD30 V12 ( 2 x 683 CV)
soit, 2 diesels Baudoin 12P15 2S SKC non réversible
( 2 x 660 CV)
|

1
tableau avec quelques manomètres.
|

Pompes
du collecteur incendie.
|

A
la passerelle du Sicié.
|

Tringlerie
de commande du propulseur.
|
Autres
bâtiments de servitudes

Insigne
de spécialité de
Pilote
de Port.
|

Bateau
pilote.
|

|

Le
Bison est un remorqueur côtier, son équipage est de
12 hommes. Il aune autonomie de 20 jours.
|

Le
P675, lui c'est l'ARAGO, nous l'avions visité à Cannes
en fin d'année 2009. L'ARAGO est parrainé avec la ville
de CANNES, c'était au mois de novembre 2004.
|

Vos
gueules...............
les
mouettes !!!!!!!!!!!!
|

|
Un
go fast arraisonné en pleine mer. la motorisation est
impressionnante : 4 moteurs hors bord de 250 CV, sur
le volant on aperçoit les scellés.
|

|
Le
PHOQUE Y773, est un remorqueur / pousseur. Sa conception lui permet d'assurer les manoeuvres
ci-après :
- le poussage avec son avant et son arrière ;
- le remorquage en flèche ;
- Le remorquage à couple indifféremment des deux bords.
La passerelle est conçue pour offrir une visibilité horizontale
maximum dans toutes les directions et vers le haut sur l'avant
et l'arrière.
Le pont continu favorise la circulation du personnel et la plage
arrière dégagée permet le stockage de charges légères.
Le confort de l'équipage atteint un niveau inégalé dans la servitude
portuaire : WC, lavabo avec eau chaude, ventilation, chauffage,
air conditionné ! Source
NETMARINE
|

|
Ponton
Grue Autonome. Il est équipé d'une grue
hydraulique Heila de 8,3 tonnes
à 8,5 mètres et 3,3 tonnes à 18,5 mètres, et 1 treuil de
12 tonnes pouvant relever 1 ancre de 4 tonnes.
La
longueur est de 21,40m. pour une largeur
de 9,90m.
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Début
période
MARINS
POMPIERS DE TOULON

Ah!
La grande échelle, qui n'a jamais rêvé de monter sur
la grande échelle ?
|

Emblème
du Bataillon des Marins Pompiers de Toulon.
|

Sous
la surveillance de notre chef de centre, nos jeunes
sont attentifs.
|

Une
belle bête...
|

Annabelle,
aura l'honneur de monter sur la grande échelle.
|

L'harnais
de sécurité est indispensable.
|

Le
manège va démarrer.
|

La
nacelle commence à s'élever dans le ciel toulonnais...
|

Là
haut... nous sommes à 31 mètres.
|

Au
tour de Manon...
|

...
elle a gagné un tour de manège...
|

...
et c'est parti !!!
|

|

J'aurai
bien échangé sa place !!!
|

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Un
des nombreux véhicules de la caserne des Marins Pompiers
de la base navale de Toulon.
|

|
A
gauche, le container peut-être déposé à proximité du lieu d'intervention.
Début
période
SOIREE
AU CERCLE DES OFFICIERS MARINIERS
Le jeudi 11 février, une surprise attendait les
stagiaires des centres PMM de Cannes et Nice.
En effet, soirée au cercle des Officiers Mariniers de
Toulon, avec au menu pour la majorité des convives un couscous.
A en croire les rapports de cette période, il en ressort
que cette soirée a été très appréciée par les filles. Elles ont retrouvé leur
féminité l'espace d'une soirée, vous rendez-vous compte depuis 4 jours sans
maquillage, ni boucles d'oreilles, bracelets et piercings, en plus vêtues, avec des
effets militaires... il est vrai qu'elles étaient bien mignonnes... je me
rappelais plus que certaines avaient des cheveux aussi longs, même si parfois
je "râlais" par le manque d'une ou deux barrettes !!!

Alexandre
et William.
|

Anaïs,
Willy et Tom.
|

Annabelle
et Rania.
|

Eric
et Jean-François, respectivement chefs des centres PMM
de Cannes et Nice.
|

Jean-Yves
et Florie.
|

Guy
et Diane.
|

Manon,
Andréa et Marie-Anne.
|

Nicolas,
Jérémy et Florian.
|

Jean-Claude.
|

Johan
et Nikita.
|

Yanis.
|

Sofia,
Michelle et Aurélie.
|

Thierry,
Richard et Pierre-Simon.
|

Laurent
et son neveu qui est sur le Chevalier Paul.
|

Stéphane.
|

Vincent,
Loïc et Alexandre.
|

Willy,
Tom, Jordan, Yann et Anaïs.
|
Début
période
UNE
JOURNEE SUR L'ARAGO > 17 MAI 2010
Haut
de page
REMISE
DES DIPLOMES
Cette
année la remise des diplômes de la PMM de Cannes, session 2009 -
2010, c'est déroulée à Cannes le 27 juin, à l'occasion de la fête
de la Marine.

Presque
tout le monde est présent.
|

Bon...
nous allons répéter un peu...
|

...
sous les ordres du PM Richard BOUE.
|

En
pleine discussion avec le chef.
|

A
tes souhaits Marie-Anne...
|

Bon,
le soleil ne tape pas trop!!!
|

Dernier
briefing.
|

Notre
chef le LV Eric Worreth.
|

Richard
BOUE avec l'adjoint au maire de Roquefort les Pins.
|

La
fanfare arrive...
|

...
cela signifie...
|

...
que ça va commencer.
|

Dernières
vérifications.
|

A
droite Claude Bonnet, Président de l'AMMAC de Cannes.
|

A
droite, le Capitaine de Corvette François Million-Rousseau.
|

Sylvain
Trochu (2ème à gauche) c'est le Président de l'AAPMMC.
|

A
gauche, Thierry Roux, instructeur à Cannes.
|

Le
PM Georges REBAUDENGO, il a eu l'honneur d'être instructeur
à la première session PMM (1973 à Nice).
|

Une
partie des autorités civiles et militaires.
|

Bernard
BROCHAND, Député-Maire.
|

Le
Capitaine de Frégate Olivier Troy, représentant le Commandant
de la DRIM-M et le Capitaine de Vaisseau Alain Moretti,
représentant le DMD.
|

A
droite, le Capitaine de Vaisseau André Monnot, ancien
représentant du CIRAM Toulon.
|

Le
PM Richard BOUE et le MP Thierry Roux, tous les 2 instructeurs
à Cannes.
|

Au
centre, Sylvain Trochu, merci pour sa présence. A droite,
votre serviteur et instructeur à Cannes depuis... un
bon moment.
|

Le
Lieutenant de Vaisseau Eric Worreth, chef du centre
PMM de Cannes, depuis cette session.
|

le
chef en plein discours.
|

La
remise des diplômes commence. Honneur à notre Député-Maire,
Bernard Brochand.
|

Devant
le monument des marins...
|

...
dépôt de gerbe...
|

Salut,
pour la Marseillaise, ici elle ne sera pas sifflée...
|

Le
MP Jean-Yves Roger, instructeur à la PMM de Cannes en
compagnie de son fils.
|

Le
PM Richard BOUE en compagnie de son épouse : Un grand
merci pour les photos.
|

Bon...
je suis certain d'avoir oublié quelque chose !!!
|

Willy,
était absent, puisqu'il partait ce jour là, à Lorient
pour un stage FMIR.
|

Florie,
c'était notre bidou de cette session, cet-à-dire la
plus jeune.
|

Stéphane,
quel changement en si peu de temps : continu dans cette
voix
|

Anaïs,
et dire que j'ai fait son chauffeur pendant la période
à Toulon !!!
|

Andréa,
Sérieuse et studieuse.
|

Yanis,
j'aurai tellement souhaité un petit effort capillaire
pour la remise des diplômes!!!
|

Un
grand moment pour papa qui remet le diplôme à son fils...
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Johan,
il était avec Willy : bonne chance les gars, c'est cool
Lorient.
|

Loïc,
comme les autres, il repart avec son diplôme.
|

Pierre-Simon,
lui c'était le Pistard, le plus âgé : bien apprécié de
tous... et le major de promotion.
|

Yann,
notre homme de base.
|

Aurélie,
mais pourquoi ne veut- elle pas être prise en photo
?
|

Michelle,
toujours présente et attentive.
|

Annabelle,
un diplôme bien mérité.
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Tom,
peut-être un futur officier.
|

Nicolas,
Sérieux et réservé.
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Rania,
courir en plein Toulon avec des talons aiguilles...
|

Diane,
elle était absente, dommage.
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Marie-Anne,
bonne continuation.
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Manon,
c'est la première fille au classement.
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Florian,
bien sympa.
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Alexandre,
Toujours prêt...
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Sofia,
alors, c'est quoi la suite ?
|

Vincent,
a obtenu également son diplôme... comme les autres.
|

Nikita,
Sacrément sportive.
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|

Antoine,
un futur marin... mais dans la marchande : Bon vent.
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Anaïs,
et dire que je suis arrivé à lui manger du.... boudin.
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Coucou......
|

Tom
et Annabelle, viennent recevoir leur diplôme.
|

William,
Antoine et Yann.
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Anaïs
et Stéphane, bon pour l'ensemble, on verra plus tard
!!!
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Bon
: Où sont les médailles de la PMM ?
|

Nos
amis, les légionnaires.
|

Alors
là, c'est une première... depuis quand les stagiaires
saluent aux couleurs ???
|

Au
deuxième plan, Thierry Roux... et devant, c'est moi!!!
|

Bonjour.....
micro !!!
|

les
dernières recommandations
du
PM Richard.
|

Vous
pouvez désormais porter votre insigne de la PMM.
|

Jean-Yves
et Eric et derrière, le reste de l'équipe.
|

Eric
et le Capitaine de Vaisseau Philippe Giraud, remettent
le diplôme à Stéphane.
|

dernier
pointage des personnalités présentes.
|
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