EVENEMENTS PMM 2009-2010

 

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LIVRET D'ACCUEIL

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PREMIERES PHOTOS 

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 11 NOVEMBRE A GRASSE 

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VISITE DE L'ARAGO

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PRESENTATION DU FANION

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 PERIODE SUR LE BPC MISTRAL

7

 147ème ANNIVERSAIRE DE CAMERONE

8

CEREMONIE DU 8 MAI A CANNES

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JOURNEE SUR L'ARAGO > 17 MAI 2010

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REMISE DES DIPLOMES

11

 

12

 

 

Ce livret est destiné aux jeunes gens ayant choisi d'effectuer une Préparation Militaire Marine.

Il comporte de nombreuses recommandations et règles auxquelles les stagiaires devront se conformer.

Il sert également de base réglementaire quant au respect de l'uniforme et à la vie en collectivité.

 

Les différentes fonctions des instructeurs :

* Le Chef de Centre

* L'Adjoint au Chef de Centre

* Le Responsable Pédagogique

* Le Capitaine d'Armes

* Le Maître Chargé

* Le Directeur de Tir

 

Afin d'impliquer les stagiaires à la vie du centre, des fonctions leurs seront attribuées.

* Le Pistard

* Le Bidou

* L'Elève du jour

 

LES INSTRUCTEURS

Le Chef de Centre

 

 

 

 

 

Il est seul responsable de la conduite de la PMM. Il est donc amené à prendre toutes les décisions importantes. A ce titre, il peut selon les impératifs pédagogiques :

> Modifier le programme d'enseignement,

> Convoquer tout élément afin de le féliciter ou le sanctionner,

> Radier un stagiaire de la session pour faute grave, telle qu'assiduité insuffisante, inadaptation à la Marine, à la vie de groupe...

L'Adjoint au Chef de Centre

 

Il seconde le Chef de Centre dans ses fonctions et assure le commandement en son absence.

Interlocuteur privilégié des stagiaires pour tout problème d'ordre personnel.

Le Responsable Pédagogique

 

 

Chargé de l'organisation des cours. Il fait préparer par le secrétaire/président la salle de cours et fourni le matériel pédagogique nécessaire. Il tient à jour le programme d'enseignement et propose si besoin sa modification.

Le Capitaine d'Armes

 

 

 

 

Officier  marinier de spécialité Fusilier Marin, il est chargé :

> Du respect de la discipline,

> Des cours d'ordre serré,

> Des préparations aux différentes cérémonies.

Il aidera les stagiaires à se conformer aux règles qu'impose la vie en collectivité sous l'uniforme.

Le Maître Chargé

Responsable de la délivrance des effets aux stagiaires. Il assure également au long de l'année la vérification de l'état des affaires prêtées et leur remplacement éventuel.

Le Directeur de Tir

 

 

 

 

 

 

Il est chargé de :

> L'instruction théorique des armes

> L'encadrement des stagiaires lors de la séance pratique de tir.

A l'issue, il organise un contrôle de connaissance afin de délivrer aux stagiaires le CATI 1, Certificat d'Aptitude au Tir niveau 1.

Outre ces attributions spécifiques, par définition, les instructeurs participent à la formation théorique des stagiaires et sont présents lors de la période bloquée. Ils ont chacun autorité sur les stagiaires.

 

LES STAGIAIRES

Le Pistard

Elève le plus âgé de la session. Il est l'interlocuteur privilégié du Chef de centre et de l'encadrement.

Il reçoit à chaque journée d'instruction les directives et les retransmet à ses collègues. Il est chargé de faire passer toute information ainsi que de la récupération de la feuille de service, des devoirs ou pièces administratives nécessaires.

Le Bidou

 Traditionnellement élève le plus jeune. Il est chargé de :

> Préparer la salle de cours,

> Mettre en fonctions les différents outils pédagogiques (supports de cours, rétro-vidéo projecteur, ordinateur, ...) avant l'arrivée des stagiaires et instructeurs.

L'Elève du Jour

 Il récupère le cahier avec feuille de service et feuille d'appel. Il est chargé de :

> Rassembler l'équipage devant le mat de pavillon,

> Désigner les élèves pour les couleurs,

> procéder à l'appel sur ordre du Chef de centre (ou son représentant) et rend l'appel.

Il est responsable du bon déroulement de la journée.

 

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il faut bien commencer par le début.... l'habillement, et ce n'est pas une mince affaire, le Maître Principal Thierry ROUX ne va pas me contredire....

N'est-ce pas Thierry ?

 

A droite la session 2009-2010 au grand complet... à la fin de la session malheureusement quelques uns(es) ne seront plus présents(es) sur la dernière photo de groupe : A la remise des diplômes...

  

Alors, on la prend cette pause, attention à la séance des pompes si vous ne "décoincés" pas assez vite !!!

 

Bon... je sais l'alignement n'est pas impeccable, mais il faut être indulgent, ce n'est que le début.

 

Répétition de la garde d'honneur pour les cérémonies du 11 novembre : ce sera la première cérémonie de cette session.

La PMM de Cannes sera présente à Cannes, Cannes la Bocca, Grasse et Roquefort les Pins.

 

En colonne...vous connaissez la suite !

je savais bien que vous auriez droit à une séance de pompes.

Le Maître Richard BOUE.

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 GRASSE CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE

On attend, tout le monde est au repos....

 

... Présentez, armes.

  

 

Une belle garde d'honneur.

 

Un peu de repos ne fait de mal à personne...

 

Pour une première... c'est réussi.

 

Soyez fiers jeunes gens.

 

 

A gauche : En passant devant le monument aux morts.

 

 

A droite : Après le travail, une petite récompense.

 

 

Délégation de la PMM de Cannes présente à Grasse pour les cérémonies du 11 novembre, sous les ordres du Maître Principal Jean-Yves Roger.

 

Au premier plan de gauche à droite :

Aurélie, Pierre-Simon, Andréa, Michelle.

Au deuxième plan de gauche à droite :

Sofia, Florie, Vincent

 

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 ROQUEFORT LES PINS CEREMONIES DU 11 NOVEMBRE

 

Les porte-drapeaux  présentent leur drapeau aux autorités.

 

Bon, ça ne va pas tarder.... les troupes rejoignent leur emplacement.

De gauche à droite : Maître Richard BOUE - Laurenzo - Stéphane - Damien - William - Yann et Antoine.

 

De face >>>> Bon, Alors.... on y va ? Nous, nous sommes parés !!!

De dos >>>> Les mêmes....

A mon commandement "En colonne, couvrez".

Bon, une pause pour un petit souvenir...

 

... Soyez fiers d'avoir participé à cette cérémonie à la mémoire des hommes qui ont défendus leur pays.

La famille BOUE : Père et Fils.

Richard au repos.

Laurenzo - Antoine et Yann.

 

Ceinturon blanc, gants à crispins, médaille pendante :

Hum ça sent une cérémonie officielle...

 La troupe au repos... et Yann qui n'a certainement pas dormi beaucoup la nuit précédente... ou alors c'est la faim !!!

Le Maître Richard BOUE, a effectué une PMM au centre de Grasse, il y a déjà plusieurs décennies.... C'est son fils William, qui cette année s'est inscrit à la PMM de Cannes.

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VISITE DU PATROUILLEUR  L'ARAGO  P675

 

 

 

 

 

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PRESENTATION DU FANION

 

 

 

 

 

 

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147ème. ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE CAMERONE

 

La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la Légion Etrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition française au Mexique. La soixantaine de soldats de la Légion, assiégée dans un bâtiment d'une hacienda du petit village de Camaron de Tejeda, résista plus d'une journée à l'assaut de 2 000 soldats mexicains. À la fin de la journée, les cinq légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent les troupes mexicaines à la baïonnette. Plus de la moitié des légionnaires moururent dans ce combat.

Camerone est resté comme un haut-fait de la Légion étrangère et est célébré chaque année, le 30 avril, dans toutes ses unités.

Pendant l'expédition française au Mexique en 1863, l'armée française était entrain d'assiéger Puebla. Ainsi, un convoi français fut envoyé et parti du port de Veracruz un 29 avril 1863. Ce convoi contenait beaucoup de matériel pour siéger, de vivres et de 3 millions en numéraire.

Ayant peur que ce convoi soit attaqué, le colonel Jeanningros, commandant du Régiment étranger décida d'envoyer la 3 ème compagnie en éclaireur afin  de vérifier les alentours de Palo Verde avant l'arrivée du convoi.

Ce sera environ 62 fantassins et 3 officiers de la 3 ème compagnie du régiment qui seront envoyés pour assurer l'arrivée du convoi.

LA CAMPAGNE AVANT LA BATAILLE : La compagnie n'ayant pas eu d'officier disponible à cause de la fièvre jaune qui avait touché de nombreux membres du corps expéditionnaire, le capitaine Jean Danjou se porta alors volontaire pour la commander. D'autres le suivirent comme les sous-lieutenants Jean Vilain et Clément Maudet.

Le colone Milan fut alors averti de leur passage et mis ses troupes en alerte. Une armée composée d'environs 1200 fantassins et 800 cavaliers mexicains.

LA BATAILLE : Partie de Chiquihuite très tôt le matin, la compagnie passa devant le poste de Paso-del-Macho qui était commandé par le capitaine Saussier.

Après avoir dépassé le groupe de maisons surnommé Cameron de Tejeda, la compagnie arriva à Pao Verde vers 7h00 après avoir parcouru les 24 km qui les séparaient de leur garnison de départ. Les légionnaires en profitèrent pour un peu se reposer et faire le café.

Alors, c'est là qu'ils repérèrent les Mexicains. Ceux-ci étant trop nombreux, le capitaine Danjou décida de se replier sur le village. C'est alors que les premiers tirs furent échangés entre les mexicains et les légionnaires. La colonne dépasse alors le groupe de maisons, c'est à ce moment que la cavalerie du colonel Milan chargea la troupe de légionnaires qui fut contrainte de former le carré. La première salve brise la charge et met en fuite les Mexicains.

La cavalerie rechargea sur la troupe mais échoua encore une fois, le capitaine Danjou et ses hommes se réfugièrent alors dans l'hacienda. Une fois dans l'hacienda, les légionnaires barricadèrent l'enceinte du mieux qu'ils le prouvèrent.

 

Les Mexicains encerclèrent et bloquèrent les pièces du rez de chaussée et empêche l'accès à l'étage. Le sergent Morzycki observe les mouvements de l'ennemi en se cachant sur le toit du bâtiment principal.

Vers 10h00 du matin, la fatigue, la soif et la faim commence tout doucement à toucher les hommes du capitaine Danjou. Un officier mexicain leur propose alors de se rendre mais le capitaine s'y refuse et voila ce qu'il lui répond : " Nous avons des cartouches et ne nous rendrons pas!"

Il fait ensuite jurer à ses hommes de se battre jusqu'au bout pour la France. Pour obliger les légionnaires à sortir, les mexicains mettent le feu à l'hacienda pendant que d'autres essayent de pénétrer dans la pièce tenue par les légionnaires.

A mi-journée, le capitaine Danjou tombe d'une balle en plein coeur, c'est alors que le commandement revient au sous-lieutenant Jean Vilain. Les mexicains sont alors les seuls maîtres du corps de ferme.

 

Vers 14h00, c'est au tour de Jean Vilain de tomber, frappé d'une balle en plein front, ce sera alors le sous-lieutenant Maudet qui prendra le commandement mais ce sera de courte durée car celui-ci sera à son tour touché d'une balle.

Après ces longues heures de combats, il ne reste plus que 12 hommes en état de se battre. C'est à ce moment là que le colonel mexicain rassembla ses hommes pour finir le combat et leur dit que ce serait la honte de ne pas arriver à battre cette poignée de braves.

L'ultime assaut est alors donné avec les derniers hommes prêts à se battre ; le sous-lieutenant Maudet, le caporal Maine et les légionnaires Catteau, Wensel et Constantin. Au signal de l'officier, ceux-ci foncèrent, la baïonnette au fusil.

Catteau meurt en voulant protéger son sous-lieutenant qui sera lui même blessé à deux reprises. On officier mexicain ordonne aux survivant de se rendre mais Maine répond :

« Nous nous rendrons si vous nous faîtes la promesse la plus formelle de relever et de soigner notre sous-lieutenant et tous nos camarades atteints,

comme lui, de blessures ; si vous nous promettez de nous laisser notre fourniment et nos armes. Enfin, nous nous rendrons, si vous vous engagez à dire à qui voudra l'entendre que, jusqu'au bout, nous avons fait notre devoir. »

« On ne refuse rien à des hommes comme vous » répondit le colonel mexicain Cambas.

 

En outre un monument fût élevé en 1892 sur l'emplacement du combat. Il porte l'inscription :

ILS FURENT ICI MOINS DE SOIXANTE

OPPOSÉS À TOUTE UNE ARMÉE.

SA MASSE LES ÉCRASA.

LA VIE PLUTÔT QUE LE COURAGE

ABANDONNA CES SOLDATS FRANÇAIS -

À CAMERONE LE 30 AVRIL 1863

Depuis, lorsque les troupes Mexicaines passent devant le monument, elles présentent les armes.

Le Capitaine DANJOU.

Le Capitaine DANJOU est né le 15 avril 1828 à Chalabre (Aude).

Il est mort au combat le 30 avril lors de la bataille de Camerone (Mexique)

Le 1er Mai 1853, au cours d'une expédition topographique en Algérie, il perd sa main gauche à la suite de l’explosion de son fusil. Il la remplacera par une prothèse articulée en bois dont il se servira comme d’une vraie.

 

La prothèse du Capitaine DANJOU.

Après le combat, la colonne de secours du colonel Jeanningros ne retrouve que des corps dépouillés. On cherche en vain la main articulée que le capitaine Danjou s'était fait faire 10 ans auparavant. La prothèse est finalement retrouvée en juillet 1865 par le lieutenant autrichien Karl Grübert chez le propriétaire français d'un ranch aux environs de Tesuitlan, à 100 km du lieu du combat. Celui-ci la tenait d'un guérillero ayant participé au combat. Le lieutenant Grübert la lui rachète pour 50 piastres. Selon une autre source, la main du capitaine Danjou a été retrouvée lors de l'arrestation du général Ramirez qui la détenait.

Elle est ensuite rapportée à Sidi-Bel-Abbès en 1865 par le colonel Guilhem. Depuis, cette relique est conservée précieusement dans la crypte du Musée du Souvenir de la Légion étrangère à Aubagne. Elle est présentée tous les ans lors de la cérémonie de Camerone à la Maison mère, portée par un ancien (en général un officier, encadré par 2 ou plusieurs accompagnateurs).

Source : Internet > Wikipédia

 

Nikita, Johan (de dos) et William.

LES PREPARATIFS

Rania et le reste de la garde d'honneur.

Eric, notre chef de centre et Aurélie.

Le premier maître Richard BOUE.

Vincent, les bras croisés attend patiemment, à côté, Florian et derrière Manon.

Le maître principal JC DESAILLOUD.

Yann, Johan, Yanis et Antoine.

 

Antoine, Vincent, Yann, Johan et Willy.

 

Au premier, une grande personnalité, notre petite Anaïs !!!!

Bon, Bertrand "Are you ready ?"

Nico, il est fier de porter le fanion de la PMM.

Nico, a obtenu son diplôme de la Préparation Militaire Marine, l'année dernière au centre de Cannes.

Nico, est présent parmi nous depuis le début de cette session, par son aide et sa bonne humeur, il était juste que cet honneur lui revienne : Merci Nico.

Nicolas, dernier réglage de la sangle.

Vincent porte le fanion de la PMM.

Florie, notre "bidou" et Anaïs.

Aurélie et Michelle, des inséparables.

Marie-Anne, toujours fidèle au poste.

Manon, elle collectionne les tricornes.

Sofia et Andréa.

Alexandre, Nicolas, Johan et Nikita.

Nico, fier de porter le fanion.

Johan.

En attente.

Willy, Loïc et Marie-Anne.

Ah! ces Fusiliers... toujours au pas !!!

 

Richard, Antoine et Yann.

... Bon dans l'ensemble, c'est bien, merci de votre prestation.

Nicolas, Marie-Anne et Rania.

Une partie des stagiaires étaient invités au repas.  

Le repas, commença par la traditionnel Poussière suivi du Boudin. J'en connais même qui ont enlevé la poussière plusieurs fois !!!!   et Anaïs m'a fait plaisir : elle a mangé devinez quoi ???

... et bien du boudin !!!

Nikita, Willy, Nico et Anaïs.

Nicolas, et Marie-Anne.

A la fin du repas, donc vers... 16h00, nous retournons au centre PMM, rejoindre le reste du groupe.

Pour la digestion, rien de mieux qu'une petite série de pompes.

Willy, Nico, Anaïs et Alexandre.

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CEREMONIE DU 8 MAI A CANNES

 

A l'occasion du 65ème anniversaire de la Victoire alliée du 8 mai 1945, la PMM de Cannes était bien évidemment présente aux cérémonies.

Afin de faire rayonner notre Marine Nationale, la PMM a été présente dans 3 communes : Grasse, Roquefort les Pins et Cannes.

Le chef du centre de la PMM de Cannes, le Lieutenant de Vaisseau Eric WORRETH, était présent à Cannes.

 

Une partie de la délégation présente à Cannes :

De gauche à droite > le Maître Principal Thierry ROUX, les stagiaires, Johan, Florian, Nicolas, Loïc, Nikita, Manon, Rania (sans tricorne), Annabelle, Marie-Anne,

Yanis et Diane.

 

La garde d'honneur, à droite le Maître Principal Jean-Claude DESAILLOUD-ROSEREN.

 

Nous sommes à la Mairie de Cannes dans la salle des mariages. Il est vrai que dehors la température n'est pas de plus clémente,

en plus en chemisette blanche, il fait "frisquet"....

Nikita et Johan.

Marie-Anne et Manon.

Yanis, Loïc et Marie-Anne.

 

Le Maître Principal Thierry ROUX, Thierry a la spécialité de manoeuvrier.

Diane et Nikita : Alors!!!! une partie de cache

 cache ?

en attendant le début de la cérémonie...

 

Loïc en pleine discussion.

 

Loïc, Johan (de dos), Nicolas et Marie-Anne.

De face, Nicolas, Loïc et Yanis.

 

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PERIODE A BORD DU BPC MISTRAL L9013

*****

Présentation du BPC Mistral

Photos du BPC Mistral (extérieur)

Hôpital

Salle de sport

 La Passerelle - Les Carrés - Le Poste

 Préparation C.AT.I. 1 - Le Tir

 Exercice Sécurité - CFPES

Simulateurs MILDAV

 Les Acteurs de cette période

 Frégate Le Chevalier Paul

 Le GSSM - Le LUBERON

 Les Marins Pompiers de TOULON

Soirée au cercle des Officiers Mariniers

 

 

 

Petite présentation du BPC MISTRAL L9013

 

 

Données générales :

Dimensions : 199 (189 m pp) x 32 x 6.2 mètre (T.air : 64.3m)

Déplacement : 16 500 tonnes (21 300 t pleine charge, 32 300 t ballasté)

Capacités : 30 jours d'autonomie en vivre (100 t), 60 blindés dont un escadron de chars Leclerc, 1600 t de gazole, 540 m2 de TR5, 380 t d'eau douce

Equipements de navigation :

1 radar de navigation DRBN-38A Decca Bridgemaster E250 ; 1 Senin ; 2 centrales gyrolaser ; 1 GPS ; 1 loch ; 1 sondeur

Détection :

1 radar de veille air/surface MRR3D-NG ; 2 conduites de tir optroniques

Guerre électronique :

1 détecteur de radar ARBR-21 ; 1 intercepteur goniomètre de transmissions Elite ; Infrastructure pour brouilleurs de radars BSM 1/2

Energie - Propulsion :

Motorisation : 2 moteurs électriques en Pods Mermaïd (2 x 7 MW), 2 hélices 5 pales

Usine électrique :

3 diesels-alternateurs Wärtsilä 16 V32 (6,2 MW) + 1 diesel-alternateur auxiliaire Wärtsilä Vasaa 18V200 (3 MW)

Vitesse maximale :

18,8 noeuds

Autonomie : 10800 km à 18 nds, 19800 à 15 nds

1 grue de 17 tonnes à 11 mètres

Drome : 4 embarcations de transport de commandos (Etraco)

Autonomie : 10800 km à 18 nds, 19800 à 15 nds

  ***

Comparaison entre le PA Charles de Gaulle et le Mistral

Comparaison entre le TCD type Foudre et le Mistral (en jaune)

Communications :
1 Syracuse 3 ; 1 Inmarsat ; 1 FleetSatcom ; LADT 11, 16 et infrastructure pour LADT 22 ; E/R VHF dont 2 Guerre PR4G pole Rita ; E/R UHF dont CCME TRBM-18E HQ11 ; Athreis
Equipage :
21 officiers, 116 officiers-mariniers et 40 quartier-maîtres et matelots
450 passagers (900 pour une courte durée), 150 hommes d'un état-major embarqué
Traitement de l'information:
1 SENIT 8 ; SIC 21 ; Gesvol

 

 

 

(Document provenant du site NET MARINE)

 Net Marine, c'est par là >>> 

 

  Début période

 

Période bloquée du 8 au 12 février 2010 sur le Bâtiment de Projection et de Commandemnt MISTRAL L9013. Arrivée le lundi matin à bord, notre PMM embarque donc, et ce pour la première fois nos stagiaire passeront 5 jours à bord d'un bâtiment de la Marine Nationale.

Nous serons logé dans le quartier CHESAPEAKE, nom de la clélèbre bataille navale menée par le Comte Amiral DE GRASSE le 5 septembre 1781. 

Un peu d'histoire...

Arrivée le 30 août 1781 dans la baie de Chesapeake, sur la côte de Virginie, la flotte de l'amiral François de Grasse débarque des soldats et des renforts à l'attention des insurgents américains et de leurs alliés français. Elle est surprise par la flotte anglaise des amiraux Thomas Graves et Samuel Hood. Ceux-ci l'invitent à gagner le large pour un affrontement dans les règles. Sans se faire prier, le 5 septembre 1781, le comte de Grasse déborde la Royal Navyet canonne les mâts des navires. Puis il rompt le combat et file vers le grand large. Les Anglais se lancent à sa poursuite avant de se rabattre vers New York pour des réparations. La flotte française peut revenir dans la baie de Chesapeake afin d'empêcher tout débarquement de troupes anglaises. Assiégé à Yorktown sans perspective de renforts, le général anglais Charles Cornwallis va se rendre aux troupes franco-américaines de George Washington. Les Anglais reconnaîtront en de Grasse le seul adversaire qui ait infligé une défaite à la Navy en deux siècles.

Amiral François DE GRASSE

 

L'étrave du BPC Mistral : Au premier plan ,

la pointe avant.

Tape de bouche du BPC Mistral.

L'ilot du BPC Mistral, une belle mature...

A gauche le Mistral à droite le Tonnerre.... et au milieu les moussaillons de la PMM Cannes.

Si je vous dis que c'est l'étrave du Mistral... tout le monde va crier au menteur. En réalité c'est celle du Tonnerre.

Tiens... une coursive, mais laquelle ? en plus elle est longue !!!

Ah !! en voilà une autre... comme quoi le compartimentage c'est important !!!

Un bel espace pour rassembler le personnel nouvellement embarqué : C'est ici que le Capitaine d'Armes du Mistral a "sermonné" nos stagiaires lors de notre arrivée.

Bon maintenant il va falloir jouer au Petit Poucet !!!

Un jeu de piste... de dos le Maître Richard BOUE.

 

 

Une boussole est utile à bord pour ne pas perdre le Nord !!!

Passage d'une porte à fermeture automatique ou manuelle (bouton en haut à droite).

Porte étanche coulissante : les fermetures de toutes ces portes sont centralisées au PC sécurité, mais il est possible de les fermer manuellement, soit en pompant à l'aide du levier (en bas) ou en actionnant le petit levier en haut : Je vous garantis que cela fonctionne bien.... et en prime nous avons droit à un petit buzzer bien sympathique !!!

 

 

 

Le BPC dispose d’un hôpital embarqué sur 750m2 de pont, il comprend une vingtaine de locaux dont 2 salles d’opération, une salle de radiologie, et 69 lits dont 19 médicalisés (extension possible à 50 autres lits). Le hangar hélicoptère peut également être transformé en hôpital de campagne pour augmenter les capacités santé du navire. 

 

 

Ca, au moins c'est un défibrilateur digne de ce nom!!!

 

  Début période

 

 

IL Y AVAIT AUSSI UNE BELLE SALLE DE MUSCULATION AVEC UN TATAMIS....

FINALEMENT NOS STAGIAIRES SONT DE SACRES SPORTIFS....

 

Développé couché...  Pour les coureurs...  Même pour les cyclistes...

 

Une belle rangée de rameurs.

Alexandre en plein effort...

Annabelle et Willy.

Annabelle et Willy : Un grand MERCI à Willy, pour son esprit sportif et son support de coatch.

Aurélie.

Johan, Rania et Diane.

Florian.

Jérémy.

Michelle.

Nicolas.

Rania.

Tom.

Michelle,  Jérémy ou Loïc ??? et Nikita.

 

Yanis, Jordan et Stéphane.

 

Michelle et Andréa ou Aurélie ??? Ah ces cheveux : Ou sont les barrettes...

Sofia, William.

Tom.... Encore lui.

Willy et William.... 2 tueurs bien sympas.

Tom et Willy.

 

UN GRAND MERCI AU COMMANDANT DU BPC MISTRAL QUI A DONNE SON ACCORD POUR QUE NOS STAGIAIRES PROFITENT DE CETTE MAGNIFIQUE SALLE DE SPORT.

Début période

 

 

LA PASSERELLE

Au premier plan, la table à cartes.

A cet endroit se trouve le barreur.

Ensemble de consoles radars.

A gauche la table à cartes, à droite le pupitre du barreur.

Le fauteuil du Commandant

Maître Richard BOUE, il a fait une PMM il y a bien longtemps, et maintenant le voilà instructeur.

Maître Principal Jean-Claude DESAILLOUD-

ROSEREN : bientôt 24 ans de PMM comme instructeur.

Maître Principal Jean-Yves ROGER, ancien sous marinier, il nous a rejoint depuis 2 ans.

 

 

 

SALLE DETENTE EQUIPAGE

 

 

La salle de détente de l'équipage, rien n'est laissé au hasard, lieu spacieux permettant de se reposer. Nos stagiaires en ont bien profités....

à en croire des clichés sur facebook....

 

 

 

 

Le carré des Officiers Mariniers Supérieurs.

 

La catégorie des Officiers mariniers Supérieurs comporte 3 grades :

** Premier Maître **

** Maître Principal **

** Major **

 

A droite, Thierry, Richard, Eric qui a le grade de Lieutenant de Vaisseau : Appellation Capitaine, il est le chef du centre PMM de Cannes, et à droite, votre Webmaster...

 

 

 

 

 

 

CARRE OFFICIER

 

 

 

Vues du carré Officiers : A gauche le bar, au milieu la salle à manger et à droite le salon. Ce confort est nécessaire,

n'oublions pas que nos navires naviguent sur toutes les mers du globe, en escale c'est un morceau de France,

une ambassade en quelque sorte.   

 

 

Le poste que je partageais avec Richard. Pour ma part, un confort surprenant à bord d'un bâtiment de notre Marine Nationale. Nous avions une petite salle de bain avec lavabo, douche, WC.... et eau chaude à volonté, le tout dans un état impeccable.

 

Début période

 

 

PREPARATION DU CATI 1

Bon, on prépare la cafétéria car le test sur l'évaluation des capacités à effectuer un tir avec le FAMAS G2 va commencer. Les heureux élus recevront leur C.A.T.I. 1

Tout le monde prend place...

... et on ne triche pas !!!

 

 

 

Ils sont vraiment studieux les petits, quoique Rania semble rêveuse ...

Alors les mecs : Ce calibre on le met,  5,6 ou 6,5 mm...

On pointe ou on tire....

... et on ne pompe pas sur le voisin...

 

Un joli tableau de noeuds décore la cafétéria.

Pendant ce temps, dehors... la passerelle du BPC TONNERRE.

Et tout ça pour ce morceau de papier, sésame pour tirer au stand de tir du Canier à Saint Mandrier.

 

 

Bon la miss... bientôt terminé ?

Il n'y a pas à dire : vraiment concentrés nos chers stagiaires.

 

Ah ! la la.... et les barrettes ? on sont ces fichues barrettes  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LE TIR

Les cibles.... il n'y a que 50 mètres, mais je vous assure que pour certains........

 c'était très loin !!!!

Le FAMAS G2.

Donc, je répète : Lorsque j'arrive, je mets les lunettes et le casque...

 

Les chargeurs : Ils sont gréés de 5 et 10 cartouches.

A gauche la caisse contenant les chargeurs (vides) et à droite, la boîte de munitions : nous aurons 720 cartouches à utiliser, mais faute de temps, 160 cartouches seront restituées à l'armurerie.

le Maître Richard BOUE dans le rôle de munitionnaire.

 

Le Maître Principal Jean-Yves ROGER.

Moi, je n'ai aucune idée du stagiaire qui tire : une seule certitude il ou elle est au poste n° 2.

Lui, c'est un gaucher, seule certitude.

 

Vue d'ensemble du pas de tir. Debout, notre chef du centre le Lieutenant de Vaisseau Eric WORRETH. Il est également le Directeur de tir.

Florian a terminé son tir.

Une devinette : Qui c'est ?

Début période

 

Centre de Formation Pratique et d'Entraînement à la Sécurité

Vue aérienne du Centre de Formation Pratique et d'Entraînement à la Sécurité.

 

(Source Internet site du CFPES... c'est par ici >>

le Centre de Formation Pratique et d’Entraînement à la Sécurité comprend des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et une installation classée au titre de la loi sur l’eau (IOTA). Il fait l’objet de contraintes réglementaires importantes, notamment en matière de respect des normes de rejets. Représentant un quart du coût des ouvrages, les installations de traitement portent aussi bien sur les effluents liquides que sur les effluents gazeux. Elles marquent la volonté affirmée de la Marine de contribuer à la protection de l’environnement.

Le traitement des effluents gazeux (fumées de feux de gazole) est assuré par un process technologique complexe associant deux systèmes de filtration, l’un pour les poussières, l’autre pour les composés organo-volatiles (COV) issus de la combustion des hydrocarbures (gazole). Ces systèmes sont composés de huit dépoussiéreurs et ventilateurs raccordés à deux filtres à charbon actif. Chaque filtre est associé à une installation spécifique qui permet la régénération des 12 tonnes de charbon par oxydation catalytique.

Le traitement des effluents liquides est effectué par une station d’épuration automatisée permettant le rejet des eaux d’extinction épurées dans le réseau des égouts. A l’issue des analyses de caractérisations de polluants, une filière biologique a été retenue. Elle comprend en amont une unité de traitement des hydrocarbures insolubles. Le volume du bassin d’aération représente 650m3.

Des Tuyaux, des vannes...

... Un ballon rempli de charbon actif, c'est le prix pour le respect de l'environnement.

Toujours des vannes de tuyaux, etc....

 

Willy.

Florie.

Stéphane.

Anaïs.

Andréa.

Yanis.

William.

Johan.

Pierre-Simon.

Yann.

Aurélie.

Michelle.

Annabelle.

Tom.

Nicolas.

Rania.

Guy.

Anne.

Jérémy.

Marie-Anne.

Manon.

Florian.

Alexandre.

Sofia.

Vincent.

Nikita.

Jordan.

Loïc.

Eric Worreth, notre chef du centre PMM. Ici au CFPES... mais c'était la session 2008-2009 : Il était adjoint au chef du centre PMM de Nice.

Voici le bac que nos stagiaires devront maîtriser : Dommage l'exercice ne reflète pas la réalité.

Ici, vous avez des vestes de la tenue d'intervention...

... Evidemment, il faut aussi une paire de pantalons assortie...

... Les bottes sont de la partie...

mais il manque quelque chose ?

C'est évident : Un casque !!!

 

 

Voici un stagiaire de la session 2007-2008 en tenue complète.

 Avant les stagiaires avaient la tenue d'intervention de base pour faire cet exercice. C'était beaucoup plus réaliste.

L'appareil respiratoire MATISEC, est utilisé pour certains exercices.

 

Un petit stock de bouteilles d'air comprimé et non pas d'oxygène comme beaucoup de personnes le pensent.

Vous voulez un extincteur ?

 

 

 

Quelques clichés pris au CFPES.

Un centre à la pointe du progrès qui

mériterait  que l'on s'y attarde un peu plus, une présentation plus complète avec des supports vidéos afin de mieux cibler le rôle important des instructeurs qui animent ce centre.

Début période

 

Simulateurs MILDAV

 

 

La 12,7, cette arme qui a fait son entrée dans la Marine en 1943.

La portée maxi pratique de la 12,7mm est de 900 mètres

la cadence de tir est de 500 coups/minute.

 

Alexandre, qui s'essaie à la 12,7mm... vraiment pas évident !!! n'est ce pas ?

Annabelle et Rania. Rania à l'air vraiment intriguée par cet engin...

Guy en pleine concentration.

 

Michelle, si je me souviens bien elle a "descendu" un hélicoptère... fictif 

Nicolas. De, dos le Maître Richard BOUE, à droite, votre serviteur.

Nikita, on y croit : il faut y aller !!!

Le Maître Richard BOUE, Amateur d'armes... mais de calibres plus petits !!!

A mon tour : 2 hélicos et 1 MIG : Surprenant, Non !!!

Yann au tir et Tom en observateur.

Yann, Sofia, Nikita et Tom.

Vue générale du simulateur.

Canon de 20mm : la portée maxi pratique est de 2000 mètres, la vitesse de l'obus est de 820 m/s et le cadence de tir est de 450 coups/minute.

Nikita, Tom, Diane, Yann et Alexandre.

Le Fameux 20mm Oerlikon, sa conception remonte à  1914. Il est avant tout destiné à l'autodéfense antiaérienne.

Le Lieutenant de Vaisseau Eric Worreth,  à son tour de nous montrer son adresse.

 

C'est ma première session avec Eric comme chef de centre, et ça marche plutôt bien.

 

Alors, Nikita ou Sofia au 20mm ?

Eric de dos.

:

Nicolas.

Vous êtes bien attentifs...

Au tour de Vincent.

Tiens, je connais ce type sur la gauche !!!

Pierre-Simon, Guy et Yann.

Richard.

  Début période

LES ACTEURS DE CETTE SESSION

A l'appel, dans la coursive centrale...

... et il manque toujours les mêmes...

... alors : on attend.

 Marie-Anne, pour un petit souvenir !!

 Michelle et Florie, des "paparazza".

Jean-Yves à la passerelle.

 Anaïs et William, derrière la Frégate GUEPRATTE F714.

Le MP JC Désailloud Roseren et William.

 Tiens, il me semble qu'il y a un air de famille ?

 

 L'ilot du BPC MISTRAL.... Au premier plan : c'est moi.

R91 le Charles De Gaulle. J'ai eu la chance de faire une période à bord en 2005.

Jean-Yves : C'est certain, il y a plus d'espace que dans un sous marin !!!

 

Michelle et Sofia.

Richard et Aurélie.

Michelle, Sofia et Manon.

 A gauche le MISTRAL, à droite le TONNERRE et au milieu, un sacré courant d'air...

Vincent et Alexandre.

 

Anaïs, notre stagiaire "COTOREP"... je plaisante évidemment. 

 Aurélie...je savais bien que j'arriverai à faire une photo....

... En plus, je récidive avec Yanis : vous étiez au PC sécurité.

 Marie-Anne supervise la situation.

 La rampe au petit déjeuner, de dos Eric.

 Devant l'étrave du MISTRAL.

 Bon.... en colonne... couvrez !!!

Tiens, Annabelle à froid aux mains...

Le Staff, mais il manque le chef Eric Worreth promu récemment Lieutenant de Vaisseau.

 Au passage d'une porte étanche.

Je sais : Il fait froid, et je n'ai pas mis les gants par solidarité...

 Le petit oiseau va sortir....

Il a l'air vraiment décidé, Jean-Yves...

Il manque toujours le chef.

Encore Aurélie !!!!!!

Rania, et surtout, on ne touche à aucun bouton !!!

Toujours le même.

Richard, devant le vérin du stabilisateur latéral.

Sésame, ouvre-toi !!!

  Début période 

Le CHEVALIER PAUL D621

Le Chevalier Paul en mer.

Photo provenant du livret d'accueil du bord.

Emblème du Chevalier Paul.

Maquette du Chevalier Paul.

Source NETMARINE

  

Votre serviteur... Oh un bateau qui passe !!!

C'est le Chevalier Paul.

Il s'en va...

Photos prises le 11 mai 2009 à l'occasion d'un passage sur la Gazelle entre Golfe-Juan et Toulon

Le Chevalier Paul à la sortie des passes de la rade de Toulon... Bon vent et bonne mer mon petit !!!

Le Chevalier Paul, vu de l'ilot CASTIGNEAU.

Bientôt à bord pour une visite.

Là, on le voit mieux le bougre...

 

Né en mer en rade de Marseille en 1598, fils d'une lavandière, protégé par le gouverneur du château d'If, Paul de Fortia, qui était peut-être son père, il commença à naviguer au commerce à l'âge de douze ans. Vers 1614, il s'embarqua à La Ciotat sur un brigantin de l'Ordre de Malte et passa alors dans la marine de la Religion où il donna rapidement les preuves d'une valeur exceptionnelle ce qui lui fit pardonner ses incartades.

Confirmé dans son commandement par le grand-maître de l'Ordre, il établit alors sa base à Mytilène pour y faire la guerre au commerce ottoman et livra de nombreux combats. Au cours de l'un d'eux contre cinq bâtiments turcs, il en coula deux, prit un troisième et mit en fuite les deux autres. Ses faits d'armes lui valurent d'être nommé en 1637 chevalier de l'Ordre malgré sa bâtardise.

il fut nommé capitaine de vaisseau et reçut le commandement du Neptune à Brest. Paul rallia aussitôt l'escadre commandée par Sourdis sur les côtes d'Espagne et, le 22 août 1638, prit une part déterminante à la victoire de Guetaria où l'escadre espagnole fut presque détruite. Il joua un rôle essentiel à la bataille de Carthagène ou du cap de Gate (4 septembre) puis participa en 1644 et 1645 aux opérations sur les côtes de Catalogne. Anobli et promu chef d'escadre en novembre 1649, il mit en 1650 son pavillon sur la Reine et, le 13 avril, dispersa une division espagnole au large du cap Corse. Lieutenant général en mars 1654, il fit une nouvelle campagne dans les eaux napolitaines et protégea un débarquement à Castellamare. Commandant une division sur le César en 1655, Paul fut gravement blessé lors des combats des 29 et 30 septembre devant Barcelone.

 Commandeur de Malte en 1659, il effectua en 1660 et 1661 des croisières de protection du commerce devant Tripoli, Alger, Tunis et prit en février 1661 deux corsaires algériens. Commandant en 1663 une division avec pavillon sur l'Hercule, il lança un coup de main sur la Goulette, captura le 8 juin la Perle, navire-amiral algérien et repoussa les attaques d'une escadre tunisienne. Conseiller du duc de Beaufort sur la Royale en 1664, il participa activement le 23 juillet au débarquement de Djidjelli et livra bataille le 24 août devant Cherchell à une escadre algérienne qui fut pratiquement détruite. Paul commanda l'année suivante une division dans l'escadre de Beaufort en Manche sur le Vendôme puis sur le Neptune. Après une dernière campagne en Méditerranée en 1666, malade, il se retira à Toulon où il mourut le 20 décembre 1667 laissant le souvenir d'un marin d'une audace et d'une maîtrise exceptionnelles.

Source NETMARINE >>>  http://www.netmarine.net/bat/ee/chevalie/celebre.htm

L'étrave prête à plonger...

Le Chevalier Paul, au deuxième plan, une belle unité :

La Jeanne d'Arc, bientôt désarmée après une très belle carrière.

Ces 3 photo proviennent du livret d'accueil du bord.

... des embruns ? vous en voulez !!!

Anaïs, Florie, Aurélie et Andréa...

 

Andréa (pensive) Johan, William et Florie.

Yanis et Willy.

Tiens : encore eux !!! et Florie à la barre.

Une belle passerelle.

Et on écoute bien, les petits, n'oubliez pas que vous avez un rapport de période à faire....

Ici, nous sommes à la plage avant...

... et là dans le hangar hélico.

 

COMPARTIMENTAGE DE LA FREGATE CHEVALIER PAUL

En regardant ce plan du compartimentage, c'est certain les terriens ne comprennent rien. Mais nous, marins 'fingers in the nose'  mais, n'avez-vous rien remarqué ? un petit effort..... Je sais, la qualité de l'image n'est pas géniale, mais tout de même.... Oh ! marins d'eau douce, vous séchez ? Bon, je vais vous le dire. Avez-vous trouvé la tranche 'India' ? nada, niet, no, inexistante... je n'ai pas trouvé la réponse à cette raison... ce bâtiment a été construit en collaboration avec les italiens... donc la réponse est de l'autre côté des Alpes : Qui ne donnera cette raison (Je vous rassure tout de suite, il n'y a rien à gagner). Aujourd'hui 12 novembre 2011, j'ai la réponse : En Italie, la lettre'I' porte malheur. Et pour quelle raison s'il vous plait ? j'attends la réponse....

Une engevinière (radeau de survie) à largage automatique, en cas d'immersion une pastille de sel se dissoudra et libérera l'engevinière.

Un bollard ou bitte d'amarrage, ou est lovée généralement une aussière....

... Eh !!!! justement voici un bollard bien approvisionné !!!

Canon de 76mm, il y a en 2 sur le Chevalier Paul : Sur le roof avant à bâbord et tribord (ici celui de bâbord).

 Si mes renseignements sont bons :

   Fabricant : Oto Melara Finmeccanica

   Munition : 76 mm OTAN

   Cadence de tir : 80 / 120 coups/minute

   Portée maximale : 18 400 m.

   Portée pratique : 8 000 m.

   Refroidissement à eau.

Une petite vidéo >>>

Le barillet du canon de 76mm avec un obus (fictif évidemment).

Canon de 20mm modèle F2.

    Calibre : 20mm.

    Poids : 332 kg sans les munissions.

    Portée maxi pratique : 1 500m.

    Vitesse de l'obus 1 500 m/s.

    Cadence de tir : 720 coups/minute

 

 

2 canons à borde du Chevalier Pau.l

Une vue sur la tour de contrôle du GSSM.

Tous les mouvements des bâtiments sont planifiés ici. 

Notre pavillon national.  Les proportions des couleurs nationales du pavillon sont différentes que celles d'un drapeau : elles sont de 30/33/37. La bande bleue est légèrement plus étroite que la bande blanche et la blanche légèrement plus étroite que la bande rouge. Ainsi, en flottant, les trois bandes paraissent égales. Ce type de dessin, corrige un effet d'optique dû au mouvement du pavillon.

 

Le fauteuil du Commandant, on l'appelle aussi le Pacha... le Commandant : pas le fauteuil...

Une coursive, nettement plus étroite qu'à bord du BPC Mistral !!!

On aperçoit ici la frégate La Fayette. Mis sur cale le 15 décembre 1990, mis à flot le 13 juin 1992, le La Fayette, a été admis au service actif le 22 mars 1996.

 

Encore une coursive :ATTENTION Alexandre... il y a une armoire !!!

Voici 1 antenne linéaire remorquée avec détecteur de torpille Alto. La longueur de l'antenne fait plusieurs centaines de mètres.

Caméra de surveillance dans la salle machine.

La cafétéria.... il fallait bien que je mette cette photo quelques part ? non !!!!

Vue arrière de Chevalier Paul.

 

Laurie descend à la machine.

Un compas, en face, vue arrière de la Préfecture Maritime.

Non, non William, tu n'auras pas une bière avec des cahuèttes...

 

... ni un café !!!

1 poste équipage : Que du progrès, mon premier bâtiment c'était le Béarnais, le confort était nettement plus sommaire.

Là, au moins, il y a de la place.

Attention de ne pas tomber... l'eau est fraîche !

Plage avant.

Encore de la ficelle... Oups des aussières.

Vue de la plage avant, avec un beau bollard.

Toujours à la plage avant...

 

 

Système NGDS.

 

Le NGDS, ou Nouvelle Génération Dagaie System est un dispositif de guerre électronique d’autodéfense à base de lance leurres. Composé d’un à plusieurs affûts mobiles en site et en gisement, le NGDS est intégré au système de combat du bâtiment, là où est élaborée la situation tactique par ses différents moyens d’alerte et de détection. Il peut mettre en œuvre une large gamme de munitions électromagnétiques, infrarouges, et anti-torpille.

Schéma de principe.

Le missile MM40 block 3, est propulsé par un  turboréacteur lui offrant une meilleure portée. Il est guidé par inertie pour la première partie de son vol afin de demeurer plus discret et par un autodirecteur radar pour la seconde partie.

Durant sa phase d'approche, à basse altitude, il est très difficilement détectable par les bâtiments de surface ; par ailleurs, son radar n'est activé qu'en phase terminale, ce qui rend donc plus difficile la mise en place de contre-mesures. Dans la toute dernière phase du vol, il effectue des manœuvres évasives pour éviter les tirs contre missiles, et dispose de contre-mesures électroniques pour déjouer les leurres. Il pénètre le navire au-dessus de la ligne de flottaison pour exploser à l'intérieur du bâtiment. Sa charge explosive et incendiaire met en principe hors de combat un bâtiment de la taille d'une frégate.

Rampe Exocet MM40 Block 3.

 

Moteur

Propulseur solide

Masse au lancement

670 kg

Longueur

4,70 m

Diamètre

0,35 m

Envergure

1,10 m

Vitesse

315 m/s (Mach 0,9)

Portée

de 42 à 180 km suivant les versions

Altitude de croisière

2 m

Charge

165 kg

Guidage

Inertiel et radar actif

Plateforme de lancement

MM40 Mer-Mer

MM40 > Source WIKIPEDIA

 

Suivez le lien

 

la mature....

Oh ! Les belles pommes de touline.

Radar de veille tridimensionnel.

vous avez vu l'étiquette rouge ?

Elle indique la ligne de flottaison.

Vue de la salle machine.

Au bout, il y a l'ancre.

Une maille démontable.... ne pas confondre avec un maillon qui est une longueur de mesure égale à 30 mètres.

Sortie du puits à chaîne.

Un cabestan, ne pas confondre avec un guindeau qui est horizontal.

2 tourets garnis d'aussières et au premier plan, un bollard.

Vérins servants à l'épontillage.

 

  Début période 

 

VISITE DU GSSM

Le LUBERON A642

 

Le LUBERON.

Source NETMARIME

Le LUBERON a été construit spécialement pour assister tous les mouvements portuaires du porte avions Charles de Gaulle. Il a une puissance de 5000CV. 2 remorqueurs de ce type sont en service,  le LUBERON A641 et l'ESTEREL A642. Afin d'avoir une visibilité sur 360° la passerelle est entièrement vitrée.

 

Passerelle du LUBERON.

Vue de la passerelle, effectivement  il y a une bonne visibilité sur tout l'horizon.

Bon là, le profondimètre, il faut une connaissance pour interpréter les échos.

 

 

Tableau des feux de signalisations du Lubéron: Pas maître de sa manoeuvre - Feux de route - Remorque de plus de 200 mètres - Remorquage à couple - Poussage - tout y est....

Bon, petite devinette : Que font nos chers stagiaires dans cette position ? je vous rassure, ils n'ont pas confondu un moteur avec des latrines.... mais que font-ils alors ? et bien ! tout simplement ils se réchauffent leurs mains, car ce matin là,  je vous le confirme, il faisait très froid dehors....

Animation d'une hélice Voith Schneider.

 

L'idée de ce système unique de propulsion et de manœuvre a été inventée par l'ingénieur autrichien Ernst Schneider en 1926. Elle a été développée et mise au point par Voith, au début des années 1950. Le système VSP (Voith Schneider Propeller) permet à une poussée de n'importe quelle puissance d'être produite dans n'importe quelle direction, rapidement, avec précision et de façon continue. Il combine la propulsion et la direction dans une seule unité.

Source >  Le propulseur VOITH-SCHNEIDER

 

Le treuil hydraulique arrière, 1 tambour à une capacité de 400m. pour le remorquage long et 1avec une capacité de 150m. pour le remorquage court.

Il me semblait pourtant avoir dit plusieurs fois qu'il fallait se découvrir lorsque nous étions à l'intérieur d'un bâtiment !!!

Le croc de remorque de marque "MAMPAEY" type DCX 30/45 à une capacité nominale de 50 tonnes. A partir de 3 endroits différents sur le bord, il peut être largable.

Le "portique" arrière : Ca, pour de la soudure, c'est de la sacré soudure !!!

Le câble de remorque.

Vue arrière depuis la passerelle.

Bouée et balise de signalisation.

Le canon mixte eau/mousse d'un débit de 600m3/h.

Le guindeau avant qui fait également treuil. Il a une capacité de 250m. de remorque..

Anaïs.

Nous arrivons à bord.

Alors chef... on a froid ?

 

Photo du Charles de Gaulle prise dans la salle machine du Lubéron. On peut se rendre compte du rôle important que

jouent les remorqueurs dans les manoeuvres du plus gros bâtiment en service dans notre Marine Nationale.

 

Le SICIE A680 Remorqueurs type RPC12

 

Les remorqueurs dont le numéro d'immatriculation commence par un A possèdent des installations supplémentaires qui leur permet d'avoir le titre de remorqueurs portuaires et côtiers à la différence de ceux dont le numéro d'immatriculation commence par un Y qui ne sont que des remorqueurs portuaires.

Le système de propulsion est également un système Voith Schneider.

le "portique" arrière.

Sur ce type de remorqueur, Il y a 2 types possible de motorisation, soit 2 diesels SACM-Wärtsililä UD30 V12 ( 2 x 683 CV) soit, 2 diesels Baudoin 12P15 2S SKC non réversible ( 2 x 660 CV)

1 tableau avec quelques manomètres.

Pompes du collecteur incendie.

A la passerelle du Sicié.

Tringlerie de commande du propulseur.

 

 

 

Autres bâtiments de servitudes

Insigne de spécialité de

Pilote de Port.

Bateau pilote.

 

Le Bison est un remorqueur côtier, son équipage est de 12 hommes. Il aune autonomie de 20 jours.

Le P675, lui c'est l'ARAGO, nous l'avions visité à Cannes en fin d'année 2009. L'ARAGO est parrainé avec la ville de CANNES, c'était au mois de novembre 2004.

Vos gueules...............

les mouettes !!!!!!!!!!!!

Un go fast arraisonné en pleine mer. la motorisation est impressionnante : 4 moteurs hors bord de 250 CV, sur le volant on aperçoit les scellés.

 Le PHOQUE Y773, est un remorqueur / pousseur. Sa conception lui permet d'assurer les manoeuvres ci-après :

- le poussage avec son avant et son arrière ;

- le remorquage en flèche ;

- Le remorquage à couple indifféremment des deux bords.

La passerelle est conçue pour offrir une visibilité horizontale maximum dans toutes les directions et vers le haut sur l'avant et l'arrière.

Le pont continu favorise la circulation du personnel et la plage arrière dégagée permet le stockage de charges légères.

Le confort de l'équipage atteint un niveau inégalé dans la servitude portuaire : WC, lavabo avec eau chaude, ventilation, chauffage, air conditionné !                                         Source NETMARINE

 

Ponton Grue Autonome. Il est équipé d'une grue hydraulique Heila de 8,3 tonnes à 8,5 mètres et 3,3 tonnes à 18,5 mètres, et 1 treuil de 12 tonnes pouvant relever 1 ancre de 4 tonnes.

La longueur est de 21,40m. pour une largeur de 9,90m.

 

Début période  

 

MARINS POMPIERS DE TOULON 

 

 Ah! La grande échelle, qui n'a jamais rêvé de monter sur la grande échelle ?

Emblème du Bataillon des Marins Pompiers de Toulon.

Sous la surveillance de notre chef de centre, nos jeunes sont attentifs.

Une belle bête...

 

Annabelle, aura l'honneur de monter sur la grande échelle.

L'harnais de sécurité est indispensable.

 

Le manège va démarrer.

La nacelle commence à s'élever dans le ciel toulonnais...

Là haut... nous sommes à 31 mètres.

Au tour de Manon...

... elle a gagné un tour de manège...

... et c'est parti !!!

 

J'aurai bien échangé sa place !!!

 

 

 

 

Un des nombreux véhicules de la caserne des Marins Pompiers de la base navale de Toulon.

 

 

 

 

A gauche, le container peut-être déposé à proximité du lieu d'intervention.

 

  Début période  

 

 

SOIREE AU CERCLE DES OFFICIERS MARINIERS

 

Le jeudi 11 février, une surprise attendait les stagiaires des centres PMM de Cannes et Nice.

En effet, soirée au cercle des Officiers Mariniers de Toulon, avec au menu pour la majorité des convives un couscous.

A en croire les rapports de cette période, il en ressort que cette soirée a été très appréciée par les filles. Elles ont retrouvé leur féminité l'espace d'une soirée, vous rendez-vous compte depuis 4 jours sans maquillage, ni boucles d'oreilles, bracelets et piercings, en plus vêtues, avec des effets militaires... il est vrai qu'elles étaient bien mignonnes... je me rappelais plus que certaines avaient des cheveux aussi longs, même si parfois je "râlais" par le manque d'une ou deux barrettes !!!

 

Alexandre et William.

Anaïs, Willy et Tom.

Annabelle et Rania.

    

Eric et Jean-François, respectivement chefs des centres PMM de Cannes et Nice.

Jean-Yves et Florie.

Guy et Diane.

 

Manon, Andréa et Marie-Anne.

Nicolas, Jérémy et Florian.

 

Jean-Claude.

Johan et Nikita.

Yanis.

 

Sofia, Michelle et Aurélie.

Thierry, Richard et Pierre-Simon.

Laurent et son neveu qui est sur le Chevalier Paul.

Stéphane.

 

Vincent, Loïc et Alexandre.

Willy, Tom, Jordan, Yann et Anaïs.

 

Début période  

 

 

UNE JOURNEE SUR L'ARAGO > 17 MAI 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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REMISE DES DIPLOMES

 Cette année la remise des diplômes de la PMM de Cannes, session 2009 - 2010, c'est déroulée à Cannes le 27 juin, à l'occasion de la fête de la Marine.

 

Presque tout le monde est présent.

Bon... nous allons répéter un peu...

... sous les ordres du PM Richard BOUE.

 

En pleine discussion avec le chef.

A tes souhaits Marie-Anne...

Bon, le soleil ne tape pas trop!!!

 

Dernier briefing.

 

Notre chef le LV Eric Worreth.

 

Richard BOUE avec l'adjoint au maire de Roquefort les Pins.

 

La fanfare arrive...

 

... cela signifie...

... que ça va commencer.

 

Dernières vérifications.

 

A droite Claude Bonnet, Président de l'AMMAC de Cannes.

A droite, le Capitaine de Corvette François Million-Rousseau.

 

 

Sylvain Trochu (2ème à gauche) c'est le Président de l'AAPMMC.

 

A gauche, Thierry Roux, instructeur à Cannes.

Le PM Georges REBAUDENGO, il a eu l'honneur d'être instructeur à la première session PMM (1973 à Nice).

 

Une partie des autorités civiles et militaires.

 

 

 

Bernard BROCHAND, Député-Maire.

Le Capitaine de Frégate Olivier Troy, représentant le Commandant de la DRIM-M et le Capitaine de Vaisseau Alain Moretti, représentant le DMD.

 

A droite, le Capitaine de Vaisseau André Monnot, ancien représentant du CIRAM Toulon.

Le PM Richard BOUE et le MP Thierry Roux, tous les 2 instructeurs à Cannes.

 

Au centre, Sylvain Trochu, merci pour sa présence. A droite, votre serviteur et instructeur à Cannes depuis... un bon moment.

 

Le Lieutenant de Vaisseau Eric Worreth, chef du centre PMM de Cannes, depuis cette session.

 

le chef en plein discours.

La remise des diplômes commence. Honneur à notre Député-Maire, Bernard Brochand.

 

 

 

Devant le monument des marins...

 

... dépôt de gerbe...

 

Salut, pour la Marseillaise, ici elle ne sera pas sifflée...

 

Le MP Jean-Yves Roger, instructeur à la PMM de Cannes en compagnie de son fils.

Le PM Richard BOUE en compagnie de son épouse : Un grand merci pour les photos.

Bon... je suis certain d'avoir oublié quelque chose !!!

 

Willy, était absent, puisqu'il partait ce jour là, à Lorient pour un stage FMIR.

Florie, c'était notre bidou de cette session, cet-à-dire la plus jeune.

Stéphane, quel changement en si peu de temps : continu dans cette voix

 

Anaïs, et dire que j'ai fait son chauffeur pendant la période à Toulon !!!

Andréa, Sérieuse et studieuse.

Yanis, j'aurai tellement souhaité un petit effort capillaire pour la remise des diplômes!!!

 

Un grand moment pour papa qui remet le diplôme à son fils...

Johan, il était avec Willy : bonne chance les gars, c'est cool Lorient.

Loïc, comme les autres, il repart avec son diplôme.

 

Pierre-Simon, lui c'était le Pistard, le plus âgé : bien apprécié de tous... et le major de promotion.

Yann, notre homme de base.

Aurélie, mais pourquoi ne veut- elle pas être prise en photo ?

 

Michelle, toujours présente et attentive.

Annabelle, un diplôme bien mérité.

Tom, peut-être un futur officier.

 

Nicolas, Sérieux et réservé.

 

 

Rania, courir en plein Toulon avec des talons aiguilles...

 

Diane, elle était absente, dommage.

 

 

 

Marie-Anne, bonne continuation.

Manon, c'est la première fille au classement.

Florian, bien sympa.

 

Alexandre, Toujours prêt...

 

Sofia, alors, c'est quoi la suite ?

 

Vincent, a obtenu également son diplôme... comme les autres.

 

Nikita, Sacrément sportive.

 

 

Antoine, un futur marin... mais dans la marchande : Bon vent.

 

Anaïs, et dire que je suis arrivé à lui manger du.... boudin.

Coucou......

 

Tom et Annabelle, viennent recevoir leur diplôme.

William, Antoine et Yann.

 

Anaïs et Stéphane, bon pour l'ensemble, on verra plus tard !!!

Bon : Où sont les médailles de la PMM ?

 

Nos amis, les légionnaires.

 

Alors là, c'est une première... depuis quand les stagiaires saluent aux couleurs ???

Au deuxième plan, Thierry Roux... et devant, c'est moi!!!

Bonjour..... micro !!!

 

les dernières recommandations

du PM Richard.

Vous pouvez désormais porter votre insigne de la PMM.

Jean-Yves et Eric et derrière, le reste de l'équipe.

Eric et le Capitaine de Vaisseau Philippe Giraud, remettent le diplôme à Stéphane.

dernier pointage des personnalités présentes.

 

 

 

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