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JOURNNEE
SUR LE LUBERON "A642"
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Plage
arrière
La
passerelle vue de la plage arrière
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Suite
à une "visite" du LUBERON à Antibes, 2 élèves
de la PMM avec un instructeur ont pris la mer avec l'équipage
pour le retour sur Toulon.
Le
LUBERON, est un remorqueur pousseur, spécialement conçu
pour assister le Charles de Gaulle dans ses manoeuvres
portuaires. Il a une puissance de 500cv.
le
LUBERON, est le premier à porter ce nom dans la marine
de guerre française.
Le
LUBERON, à un système de propulsion "VOITH.
Ce
mode de propulsion est souvent employé sur les remorqueurs
portuaires, car il assure une traction importante.
Départ
d'Antibes, vue du fort carré (type Vauban)
Jean-Marc
HUMBERT-ANCEL est instructeur à la PMM de Cannes, étant
agent de port à Antibes, le LUBERON est sorti
du port guidé par notre "Capitaine d'Armes"
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GALERIE
DU LUBERON
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Le
treuil de remorquage
Le
guideau
Sur
la plage avant, se trouve un guindeau treuil, équipé
également d'un tambour d'une capacité de 250m. de remorque
La
salle machine
La
puissance est assurée par 2 moteurs diesel ABC (Anglo
Belgium Corporation) type 5DZC à 8 cylindres en ligne
suralimentés
Groupe
électrogène
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Vue
de la plage arrière depuis la passerelle.
Depuis
la passerelle, l'équipage de quart, a une visibilité
de 360°, permettant ainsi d'être vigilant et de travailler
avec une sécurité maximum.
Le
treuil de remorquage, a un tambour pour le remorquage
long, d'une capacité de 400m. de remorque et un tambour
pour le remorquage court, d'une capacité de 150m.
La
traction au point fixe est de 52 tonnes.
Le
croc de remorque
Le
croc de remorque, d'une valeur nominale de 50 tonnes,
peut-être largué à distance depuis 3 postes différents,
en cas de risque d'accident, permettant ainsi de protéger
les hommes effectuant la manoeuvre.
Propulseur
VOITH
2
propulseurs cycloïdaux Voith-Schneider type 28GII/210.
L'énergie nécessaire est fournie
par 2 groupes électrogènes avec moteur BAUDOIN type
6R120S de 150 KVA
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STAGIAIRES
DE LA PMM A BORD
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Lors
de ce transit, entre la côte et l'île de Porquerolles,
l'équipage a organisé un exercice en zodiac, mettant
à contribution les 2 stagiaires (Anaïs et Julie), qui
ont pleinement profité de ce moment inoubliable.
Leur
instructeur, le Maître Principal
J.C.
Désailloud-Roseren
sur
la plage arrière
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UN
REMORQUEUR, SERT A REMORQUER...
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Un
remorqueur, bien sur, est conçu pour remorquer.....
le LUBERON a pour vocation principal d'assister le porte-avions
Charles de Gaulle lors de ses appareillages et amarrages
à quai. Il ne faut pas oublier qu'une des principales missions
de la Marine Nationale est l'assistance en mer...
A
notre arrivée à Toulon, au moment ou le LUBERON franchissait
les passes (entrée de la rade de Toulon) Le commandant
à reçu un message du sémaphore CEPET, indiquant qu'une
vedette de plaisance était en avarie moteur au milieu
de la rade, et dérivait en direction du port militaire
(pour les connaisseurs, à la hauteur de Milhaud 4).
La
pauvre vedette dérivait en direction du quai ; donc
naturellement comme c'était le LUBERON qui était le
plus près, il a porté assistance à notre pauvre plaisancier.
Une
fois la remorque passée, le LUBERON à remorqué la vedette
en direction de la Seyne sur Mer, avant qu'une vedette
de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en
Mer) vienne prendre le relais.
Je
suis persuadé que ce plaisancier se souviendra longtemps
de cette petite mésaventure, pensez donc interpeler par
un zodiac du groupe des Fusiliers Marins de Toulon,
puis voir à son secours un remorqueur de plus de 36
m. de long et plus de 600 tonnes..... enfin tout ceci
c'est passé avec un professionnalisme exemplaire et
en même temps dans la bonne humeur....
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