PERIODE AU C.I.N. SAINT MANDRIER

DU 2 AU 7 MARS 2015

 

1

 ARRIVEE AU C.I.N. SUD

2

 EXERCICE RESEVAC

3

 VISITE DU SURCOUF ET DE LA MARNE

4

LA YOLE

5

LA B.A.N. DE HYERES

6

LE GROUPEMENT DES FUSILIERS MARINS

7

 NOS CHERS STAGIAIRES

8

SEANCE DE TIR AU CANIER

9

 VISITE DU CONSERVATOIRE

10

EXERCICE D'AGUERRISSEMENT 

11

VISITE DU BPC MISTRAL

12

 LE SNA RUBIS

13

 

14

 

 

 

Emblème  du CIN Saint-Mandrier

    >  L'ancre, support de l'écu, marque l'appartenance de l'unité à la Marine.

    >  La roue dentée rappelle les spécialités touchant à la mécanique (mécaniciens, missiliers).

    >  La couronne de gisement évoque à la fois la spécialité de timonier et la navigation.

    >  Le canon est le symbole traditionnel des écoles d'artillerie.

    >  Neptune, dieu de la mer, tient les foudres qui rappellent les spécialités consacrées à l'électricité et à l'électronique, mais également aux télécommunications.

    >  Saint-Mandrier a été choisi pour suggérer le lieu d'implantation de l'unité.

    >  La fibule timbrée de la croix de la Légion d'honneur rappelle que le drapeau des apprentis mécaniciens, dont le CIN a la garde, a reçu cette décoration.

    >  La jarre d'où s'échappent les eaux évoque le savoir distillé aux élèves lors de leur séjour dans les différents cours

    et stages du centre.

 

 

FANION DU C.I.N.

 

L'ancre, support de l'écu, marque l'appartenance de l'unité à la Marine.

La roue dentée rappelle les spécialités touchant à la mécanique (mécaniciens, missiliers).

La couronne de gisement évoque à la fois la spécialité de timonier et la navigation.

Le canon est le symbole traditionnel des écoles d'artillerie.

Neptune, dieu de la mer, tient les foudres qui rappellent les spécialités consacrées à l'électricité et à l'électronique, mais également aux télécommunications.

Saint-Mandrier a été choisi pour suggérer le lieu d'implantation de l'unité.

La fibule timbrée de la croix de la Légion d'honneur rappelle que le drapeau des apprentis mécaniciens, dont le CIN a la garde, a reçu cette décoration.

La jarre d'où s'échappent les eaux évoque le savoir distillé aux élèves lors de leur séjour dans les différents cours et stages du centre.

TAPE DE BOUCHE DU C.I.N.

Pour la troisième fois, cette année nous effectuons notre période bloquée au C.I.N. de Saint Mandrier, mais contrairement aux années précédentes, nous sommes logés au C.I.N. Sud, dans la Bâtiment ''M''.

*

 Nous comprenons bien que c'est la période des congés pour tout le monde, mais nous nous sentons un peu isolé dans ce Centre d'Instruction Naval. Dommage pour nos jeunes stagiaires car le C.I.N est pratiquement désert,  nous sommes vraiment isolés des marins et c'est bien regrettable car nos stagiaires ne pourront pas discuter avec des marins en dehors des visites prévues au programme.

*

Nous sommes donc dans le bâtiment ''M''. Il en est de même pour la PMM de Besançon. L'année dernière, nous étions également avec la PMM de Besançon, mais au C.I.N Nord.

*

École au service des forces et de la Marine, le Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier forme les marins tout au long de leur carrière : formation initiale, formations élémentaires aux métiers, brevets d’aptitude technique, brevets supérieurs, cours supérieurs,

cours de spécialité des officiers.

 *

Grâce au multimédia et aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), le CIN dispense des formations jusqu’au plus haut niveau répondant aux besoins des forces, en suivant en permanence les évolutions techniques et technologiques

des bâtiments de la Marine.

 *

Le CIN s’étend sur 110 hectares et deux sites : l’un au nord, berceau des générations de mécaniciens depuis 1936, auxquels se sont ajoutés les électriciens en 1991 et les marins pompiers en 2002 ; l’autre au sud qui forme les marins dans les spécialités des armes et équipements (radar, guerre électronique, sonar, transmissions et informatique) et des opérations.

 

Le Duquesne sert de brise-lames. Son "sister ship" le Suffren, sert de brise-lames à l'île du Levant. C'étaient tous 2 des frégates lance-missiles.

La Rance, ce bâtiment a été pendant de nombreuses années le bâtiment parrain de la PMM de Cannes. J'ai eu la chance de faire de nombreuses périodes à son bord.

L'ensemble, sert de brise-lames pour la protection de l'école de plongée.... et aussi un beau ''terrain de jeux''.

 

 

 

 Cette chaloupe sera notre ''taxi'' personnel toute la semaine pour notre transfert du C.I.N. vers la base navale et vice versa. cette chaloupe a été construite en 1987, par le chantier naval SIBIRIL qui se trouve en Bretagne, plus exactement à Carantec. Cette petit bête pèse quand même en pleine

charge 15 340 Tonneaux, pour un nombre maximum de 90 passagers et 3 hommes d'équipage.

Balise latérale tribord de la grande jetée de la rade de Toulon.

La digue a été construite à la fin du 19ème siècle sur des fonds de 11 mètres, sa longueur est de 1208 m.

 La digue a fait l'objet de nombreuses réparations entre 1929 et 1966, malheureusement il est facile de constater qu'elle se dégrade inexorablement.

 

Bon en venant du large, de quel côté je dois laisser cette balise ???

 >>>>>> RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015

 

EXERCICE RESEVAC (OPERATION D'EVACUATION DE RESSORTISSANTS) DU MARDI 3 MARS 2015

 

Une opération d’évacuation de ressortissants est une opération de sécurité ayant pour objectif de protéger des ressortissants résidant à l’étranger

en les évacuant d’une zone présentant une menace imminente et sérieuse risquant d’affecter leur sécurité, lorsque l’Etat dans lequel ils sont

 localisés n’est plus en mesure de la garantir.

********

Ce type d’opération est, la plupart du temps, déclenché et conduit dans l’urgence. C’est pourquoi les modalités de conception, de conduite et de déroulement doivent être élaborées et définies de façon très précise, notamment en ce qui concerne la coordination avec le ministère des affaires

étrangères et européennes, et connues de tous acteurs impliqués, du niveau stratégique au niveau tactique.

Tel est l’objet de cette doctrine.

*********

pour cela, il est nécessaire pour ne pas dire indispensable  de faire des exercices afin d'entrainer le personnel susceptible d'être mobilisé pour ce type d'opération.

********

 Une évacuation se déroule en trois phases :

 

PHASE 1 : LE REGROUPEMENT.

Placée sous la responsabilité du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE), la phase de regroupement consiste à regrouper, selon

les plans de sécurité de l’ambassade, les ressortissants sur des points prédéterminés.

 

PHASE 2 : L'EVACUATION PRIMAIRE

Placée sous la responsabilité des Armées, l'évacuation primaire est mise en oeuvre entre les Points de Rassemblements (PR) et les points d’évacuation primaires (PEP)  puis les points d'évacuation secondaires (PES).

 

PHASE 3 : L'EVACUATION SECONDAIRE

Placée sous la responsabilité du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE), l’évacuation secondaire a lieu entre le point d’évacuation

secondaire (PES), localisé en zone sûre, et la destination finale, en principe l'Etat d'origine.

 

***********

   Dans le cadre d’une opération d’évacuation, les forces militaires doivent disposer de capacités leur permettant de :

- mettre sur pied et déployer des moyens maritimes, terrestres, aériens ;

- commander les composantes ;

- se renseigner sur la situation ;

- se coordonner avec les autorités diplomatiques et consulaires ;

- communiquer et assurer les liaisons avec les différents acteurs impliqués localement (autorités de l’Etat hôte, forces en présence, OI, ONG, Etats voisins lorsqu’ils sont concernés …) ;

- contrôler les points et axes clés ;

- assurer la communication opérationnelle ;

- conduire les opérations d’information et les opérations militaires d’influence (OMI) ;

- protéger :

• les forces ;

• les zones particulières : PR, PE, emprises diplomatiques (ambassade, consulat, …) ;

• les bénéficiaires de l’évacuation ;

- soutenir :

• les forces ;

• les bénéficiaires sur les PE ;

- escorter et/ou transporter les bénéficiaires entre les PR, les ZTP et les PE ;

- éventuellement extraire des bénéficiaires isolés et menacés ;

- évacuer les bénéficiaires vers la zone d’évacuation secondaire (évacuation primaire) ;

- désengager les forces.

Par ailleurs, liées par l’obligation d’« assistance à personne en danger », les forces armées peuvent être contraintes d’assurer ponctuellement la protection de personnes venues se réfugier sur des PR ou des PE.

 

Donc, notre rôle pour la PMM de Cannes et Besançon, était de ''jouer'' les ressortissants. Ne pas oublier que lors d'une telle opération en réelle, et en fonction de la crise du pays concerné, il y a une population hétéroclite à évacuer... des personnes valides, invalides, femmes enceintes, jeunes, vieillards, blessés par balle ou par chute, criminel, sans papier, détenteur de drogue, passage de devise, armé d'arme de poing, d'arme blanche, d'explosif, ou personne décédée, etc.

 

 Maxime, a été blessé lors d'une rixe avec les rebelles.

 Quant à Charles son rôle était celui d'un non voyant avec une varicelle.... mais nos ''sauveurs'' ne le savent pas... est-il contagieux ?

 

Ici, nous avons une blessure par balle... Hum ! Hum... ne serait- ce pas du 7,62mm.

Une mauvaise chute pendant la fuite vers la plage... Une attelle improvisée... 

 

Le but de cet exercice, était d'évacuer près de 70 ressortissants qui erraient depuis 3 jours dans les bois. Sans nourriture et sans eau avec des blessés,  une personne en fauteuil roulant, un vieillard, même un cadavre, sans compter les personnes qui cachaient soit des armes soit de la drogue ou encore 2 où 3 dépressifs, avec des personnes sans papiers ou certaines de nationalités étrangères, n'étaient pas simples à gérer.  Il est certain que pour les marins en charge de nous recueillir, nous identifier (avec l'aide du Consul, dont j'avais ce rôle), nous fouiller, nous nourrir, la tache n'était pas simple,  surtout avec quelques ''débordements'' programmés et bien joués par les stagiaires des PMM de Cannes et Besançon. Ensuite, le transfert en Zodiac vers un bâtiment de notre Marine, en l'occurrence la Frégate de lutte anti-sous-marine, le Jean de Vienne qui était mouillé en dehors des passes de la rade de Toulon. 

 

 Et oui, Mesdemoiselles, je vous disais bien que vous étiez dissipées,  eh bien, voilà ce qui

arrive !!!

 

 Au premier plan, Estelle avec des stagiaires

de la PMM de Besançon.

 

Jeunes gens de Besançon, profitez du soleil... dommage pour le vent. Un groupe bien sympathique.

 

 Le Premier Maître Denis ALLAIRE, a rejoint la PMM de Cannes cette année. La relève est assurée.

 

La poupe du Jean de Vienne avec son sonar remorqué.

 

 

 Une pomme de touline est un lest constitué d'un nœud réalisé à l'extrémité d'une touline afin d'améliorer la portée et la précision de son lancer. Pour l'alourdir et limiter son usure, la pomme de touline est souvent trempée dans de la peinture.

 

Ensemble de toulines.

 

 

 

Le FAMAS, remplace désormais le fameux fusil MAUSER pour lancer les amarres. 

 

 Le hall "hélico" peut accueillir 2 hélicoptères du type "LYNX" WG13. Mais c'est ici que nous seront accueillis en arrivant à bord.... dernier contrôle. Les "ressortissants" seront répartis dans le bord.

. 

Vue du système antiaérien CROTALE EDIR

 

 Ce système de défense antiaérien à courte portée, est dérivé du système utilisé par l'armée de l'air, mis au point par la Division des Système électroniques de Thomson-CSF en collaboration avec Matra responsable du missile lui-même.

Le système "Crotale EDIR" (Ecartométrie Différentielle Infrarouge) met en oeuvre un missile surface-air qui a une capacité contre les missiles à vol rasant et manœuvrant. Le système est composé d'installations électroniques traitant les informations provenant des radars du bâtiment ainsi que du télépointeur de sa tourelle. Celle-ci est équipée de 8 missiles en conteneurs prêts au tir. Une installation de stockage sur l'arrière de la tourelle contient 18 missiles en réserve.

 

 Vue arrière depuis la plateforme hélicoptère.

 

Ici, un sonar DUBV 43, me semble t-il ?

longueur hors tout: 5,50  m.

Largeur: 1,70 m

Hauteur: 3,70 m

Poids dans l'air: 10 t

Poids dans l'eau: 7,75 t

 

 Alban et Maxime. Alban souhaite devenir une "oreille d'or"... Il y aura beaucoup de travail à faire !!!

Les « oreilles d’or » sont capables d’isoler des sons qui se superposent pour faire le tri entre ceux qui ont un intérêt et les superflus

 

Alban, il m'a l'air bien pensif !!! ou alors se repère-t-il dans toutes ces coursives ?

 

 

 Alban et Maxime en compagnie de 2 stagiaires de la PMM de Besançon.

Les échanges entre les 2 PMM sont bons....

Déjà un esprit de cohésion dés le premier jour ?

 

 

 Une échappée. Dans certains cas (pas ici...) les panneaux sur le côté se rabaissent et forme une rampe, pratique  pour embarquer du matériel.

 

Encore une échappée... il y en a un nombre important, en plus il faut éviter de taper la tête lorsqu'on l'utilise... Pour moi, avec mes 1,65m... pas de problème.

 

 Un poste équipage, ici une travée avec 6 couchages.

 

 L'éternelle couverture bleue, et le rideau devant chaque bannette. En principe lorsque le rideau est fermé, on respecte "l'intimité"... sauf pour le branlebas !!!

Rien à voir avec les postes de "mon époque" Oh ! certes je n'ai pas

connu le hamac, mais le confort était spartiate. Ci-contre, mon dernier  poste, c'était le poste n° 1 sur l'escorteur rapide LE BEARNAIS -  F775 dans les années 1973/1974. Rien à voir avec le poste n° 5 que j'ai connu lors de mon embarquement en 1973, ou nous étions si j'ai bon souvenir pas loin de 40 matafs...

 

Mais que des bons souvenirs... Nostalgie quand tu nous prends, tu ne nous lâches plus !!!

 

 

A bord des bâtiments de notre Marine Nationale,

la nuit, uniquement les luminaires rouges sont en fonction...

... Comme ici, sur le BCR VAR.

 Pour la majorité des ressortissants, boissons, fruits et biscuits seront les bienvenus.

 

 A gauche, le lieutenant de vaisseau Antoine Gouinguenet, c'est le responsable du centre de la  PMM de Cannes.

Tiens, tiens, cela ne vous rappelle pas un

cours ? Je suis persuadé que connaissez cette procédure sur le bout des doigts.... Au test final, cela peut rapporter des points !!!

 

Pour Gaël, ce sera peut-être la seule fois qu'il aura l'occasion de connaitre ce privilège. Pour ma part, en 28 ans de PMM, j'ai eu souvent l'occasion

d'être "invité" au carré du Commandant et

même d'être convié à la table du Commandant

sur le BCR VAR en 2003. 

 

Le carré du Commandant, un lieu sobre. N'oublions pas qu'un bâtiment de notre Marine Nationale est un "morceau" de notre France.  A l'étranger, le Commandant reçoit des hôtes de marques et comme il se doit l'accueil doit y être à la hauteur de notre pays. 

 

 Gaël, mon garde du corps (pour cet exercice, il ne me quittera pas d'une semelle) pour cette raison, il m'accompagnera au carré du Commandant.

 

Ceci étant, j'ai eu l'occasion de discuter avec le Commandant du Jean de Vienne, un moment que j'ai fortement apprécié. Il est vrai que "normalement" ce genre de rencontre ne fait pas partie du "protocole".

 

  

Le Consul a apprécié ce moment ...

Vous rendez-vous compte, le carré du Commandant mis à la disposition d'un "Cipal"

Alors mon gars... heureux ???

 

La coupée du Jean de Vienne est à poste.

 

 

 

  

Un invité de marque, pendant 3 jours, le Lieutenant de Vaisseau (r) Christophe Dignat Laborde était parmi nous.

Christophe est un ancien commando marine, il est assistant du délégué départemental de la DRIM-M (Délégation au Rayonnement et à l'Image de la Marine Méditerranée). 

Voilà, nous quittons le Jean de Vienne, l'exercice RESEVAC est terminé. Je suis persuadé que nos stagiaires en garderont un bon souvenir. 

 

 Jeunes gens, profitez de votre tenue civile... de retour au C.I.N. Saint Mandrier, le tenue militaire, vous allez capeler !!!

 

 

 

 Oh! Samy, on pose pour la prospérité ?

Derrière Aurore et Perrine.

 

 De gauche à droite : Reda, Axel, Cécilia, Alban, Marine, Maxime, Nicolas et Hugo.

 

Arnaud, en compagnie de Maxence, Estelle, Perrine, Marion et Emilie. 

On continue, Hugo, Guillaumes, Pablo, Samy, Nathaly, Perrine, Aymeric et Estéban.

 

 Allan, Nathaly, Perrine, Aymeric, Estéban et Loris.

 

 Le Lieutenant de vaisseau Christophe Dignat Laborde en pleine discussion avec nos stagiaires. 

 >>>>>> RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015

A LA FIN DE CETTE JOURNEE, PETITE VISITE SUR LA FREGATE ACONIT ET ENSUITE DU BCR VAR

 

 Mis sur cale le 1er Août 1996

Lancé le 8 juin 1997

Admis au service actif le 3 juin 1999

Chalon sur Saône parraine la frégate Aconit.

 L'Aconit, est le quatrième bâtiment d'une série qui compte cinq unités, l'Aconit a été conçu pour intervenir en zone de crise. Bénéficiant d'une grande furtivité et d'une signature acoustique réduite, la frégate Aconit met en oeuvre l'hélicoptère embarqué Panther, qui lui permet d'étendre de façon considérable la portée de ses senseurs.

 

La frégate Aconit est faite pour être déployée en précurseur afin de collecter des renseignements qui permettront l'intervention d'une force navale. Elle peut être facilement intégrée au sein d'une force multinationale. L'importance accordée à la réduction de sa signature radar et acoustique, sa conception modulaire et son degré élevé d'automatisation

la désignent comme un bâtiment innovant. 

 

Le pavillon national... et savez-vous quelle dimension doit avoir un pavillon ?

LE PAVILLON NATIONAL

Le plus grand en taille des pavillons du bord, il doit cependant être proportionnel à la taille du navire. Le maximum est d'1/10 de la taille du bateau,

 à la condition expresse que le pavillon ne touche jamais l'eau, ni le pont. Pour un bateau de 15 m, le pavillon fera au maximum 1,5 m de long et 1 m

de haut puisque les pavillons sont au format 2/3.

Les termes qui lui sont appliqués sont également spécifiques au langage marin : étant rectangulaire, son grand côté, sur la longueur, est

appelé « battant » et le petit côté « guindant ». Le rapport longueur/largeur de ce rectangle doit donner un battant égal à un guindant et demi (2:3).

On n’emploie jamais pour un navire le terme « drapeau ». En effet, le pavillon est envoyé sur une drisse, elle-même fixée par deux points, la pomme

et le taquet, au mat de pavillon ou mâtereau, ou bien directement sur une drisse dans la voilure. Le drapeau, symbole terrestre de l’Etat, est au

contraire fixé à une hampe.

Le pavillon national de la France est tricolore bleu-blanc-rouge : bleu (bleu sombre) au mât, blanc au centre, rouge (rouge vif) flottant. Il a été adopté pour la marine le 15 février 1794 sur une idée du peintre David. Les trois bandes de couleur sont de dimensions et mesures très précises : si on prend pour référence un battant de 1 m, les dimensions des couleurs seront les suivantes :

 

Le bleu : 0,30 m.

Le blanc : 0,33 m.

Le rouge : 0,37 m.

 

 

En mémoire de la corvette Aconit qui faisait partie des Forces Navales Françaises Libres lors de la 2ème guerre mondiale, la frégate aborde fièrement la croix de Lorraine.

 

 

 

La pièce noire est en fait un radar DRBV 15C. Ce radar assure la veille en surface et dans les airs (basse altitude) ainsi que la désignation d’objectif. Sa portée oscille entre 50 kilomètres (pour la détection des missiles) et 100 kilomètres (pour la détection des avions).

 

 A gauche, batterie de missiles Crotale, type CN2 (rampe de 8 missiles et 16 en soute). Ce système est armé de missile VT 1 allant à mach 3,5.

 Au premier plan, les 2 rampes quadruples donc (8 missiles anti-navires Exocet MM40 Block III. Portée environ 40km.

 

La mature... un vrai sapin de Noël...

 

 Une coursive.

 

 Derrière ce panneau, on changera de tranche; n'est-ce pas les jeunes !!!

 

 

Avez-vous remarqué l'arlequin ?

 

Vue d'une rampe MM40.

 

 un des 3 sas du processus de décontamination.

 

 Face à l'Aconit, le Jean de Vienne où nous étions pour l'exercice RESEVAC et...

 

 ... sur l'autre quai le BPC Dixmude.

Le denier né derrière le Mistral et Tonnerre.

 

On profite du soleil devant une "défense" bien imposante.

 

Solène et Emilie, elles son inséparables...

 

 

A gauche, Perrine et Damien avec des jeunes de la PMM de Besançon.

 

Vue de la rade... le filet anti-plongeurs et déjà en place.

 

 A gauche, un instructeur de la PMM de Besançon et un groupe des 2 PMM.

 

Evidemment, tous les prétextes sont bons pour se défouler, n'est ce pas Aymeric !

 Quelques chiffres de l'Aconit :

 

 Longueur : 125 mètre

Largeur : 15,40 mètres

Tirant d'eau : 4,80 mètres

Tirant d'air : 40 mètres

Déplacement : 3.200 tonnes et

3.600 tonnes à pleine charge

Vitesse maximale : 25 noeuds

Autonomie : 50 jours en vivres

Distance franchissable : 7.000 nautiques à

15 noeuds - 9.000 à 12 noeuds

 

 

 En face du Surcouf, le Jean Bart. Noms de célèbres corsaires français.

 En raison de l'abandon des troisième et quatrième frégates de défense aériennes du type Horizon, la Marine nationale est contrainte de reculer la date du désarmement des Cassard et Jean Bart, a-t-on appris de source militaire. Ces frégates, qui devaient être retirées du service en 2013 et 2015, seront finalement prolongées jusqu'aux alentours de 2018 (2017 et 2019 sont évoquées comme dates possibles de désarmement)

 

 

 Vue du Jean Bart.

 

Vue générale du BCR (Bâtiment de Commandement et de ravitaillement) MARNE.

Équipage

10 officiers

100 officiers mariniers

50 quartiers-maîtres et matelots

Caractéristiques

Longueur : 157,20 mètres

Largeur : 21,20 mètres

Tirant d'eau: 8,65 mètres

Tirant d'air : 31 mètres

Vitesse : 19 nœuds

Distance franchissable : 9 000 nautiques à 15 nœuds

Déplacement : 7 800 tonnes et 18 000 tonnes à pleine charge

Capacités de ravitaillement :

mazout : 1 300 tonnes,

gazole : 8 400 tonnes,

eau douce: 250 tonnes,

TR5 (carburant aéronefs) : 1 100 tonnes,

vivres : 170 tonnes,

munitions : 170 tonnes

rechanges : 250 tonnes

Autonomie : 45 jours

 

 

 Aperçu du pont cargaison, au centre une grue servant aux manutentions.

Une chose est certaine, les manches de ce poste ne serviront pas: on peut lire dessus "HS".

 

 Voici le PC cargaison, lors d'un ou plusieurs ravitaillements, c'est le centre névralgique.

 

Synoptique des cuves du Var.  En bas, selon l'ouverture des vannes le carburant sera acheminé vers le bon portique.

 

 

 

Du contrôle des cuves au transfert, en passant par les commandes des vannes ou celles des portiques, et pensez que 3 ravitaillements simultanés sont possibles, imaginez ce lieu en pleine effervescence...

 

Il me semble que c'est le tableau de commande du collecteur  de distribution... mais je prends mon joker ! 

En "jouant" sur les vannes, il est possible de transférer du carburant d'une cuve à l'autre. C'est important d'avoir toujours une assiette correcte pour la stabilité du bâtiment.

 

On distingue bien le portique avant au premier plan. Les poulies en haut du portique sur chaque bord, reçoivent le câble support qui soutient la manche.

 détail sur le système de tension automatique...

... Les poulies sont solidaires d'un vérin qui

est en perpétuel mouvement afin de corriger les

effets du tangage de la houle et les écarts de route.

 

Cette partie est utilisée pour le transfert des charges lourdes.

Le transfert est de 11 tonnes en 30 minutes.

 

 Reda, à la barre :" En avant toute moussaillon... vers de nouveaux horizons.

Si mes souvenirs sont bons, cette caméra enregistre tous les mouvements d'aéronefs....

les hélicos... quoi !!!! 

 

 Au premier plan Marine et derrière Cécilia.

Une des deux est assise sur le fauteuil du "Pacha" : C'est pas bien ça...

 

  Aperçu du pont des cuves. Les bouteilles au fond (grises et bleues) contiennent un gaz neutre, servant à l'extinction en cas d'un incendie.

Voici le probe. En cas de danger, les opérations de largage durent entre 30 et 60 secondes.

Le transfert est de 1000 m3/heure.

 

Alors, les mousses, toujours le même dilemme :

C'est un guindeau ou un cabestan ?

Dernier rappel.... le cabestan est un treuil à axe vertical et un guindeau un treuil à axe horizontal.

 

Une coursive, remarquez tout l'équipement contre la lutte incendie, je rappelle que nous sommes sur un pétrolier....

La passerelle, très spacieuse, mais contrairement à un bâtiment civil...

ici, il y a des hommes qui travaillent,

notamment des veilleurs, un chef de quart,

des timoniers . Rien ne s'improvise...

 

 

 Apparaux de mouillage sur la plage avant : mouilleur, bosse Guérigny, émerillon, maille démontable, et écubier.

 

Aperçu du mat avec les différents fanaux utilisés pour les différents feux... et croyez-moi il y a pléthore de feux de signalisation.

 

Un panneau étanche permettant de passer

d'un pont à un autre.

 

Vue sur la cuisine... il faut nourrir 170 hommes dont 20 officiers, sans oublier un éventuel état major embarqué > 70 membres, des commandos > 27 et un groupe aéro, si les hélicos sont à bord soit entre 5 et 9 personnes.

 

  Un panneau étanche.... Ah! il y a un balai qui traîne : sera-t-il signalé sur le cahier de ronde ?

Bon, les jeunes... pour vous l'arlequin n'a plus de secret, j'espère !!!

Petite leçon :

Les chiffres indiquent la situation d'étanchéité du bâtiment :

0 > Attaque NBC.

1 > Poste de combat.

2 > Poste de mise en garde

3 > Poste de veille

4 > Navigation isolée en temps de paix

5 > Mouillage sûr.

 

Les couleurs indiquent une position définie de l'élément :

ROUGE > Elément fermé : On ne passe pas.

JAUNE > Elément devant être refermé après chaque passage.

VERT > Elément pouvant rester ouvert.

 

Le terrain de jeux des électriciens, je vous rassure c'est la routine !!!

 

 

 

Avec ce compas, facile de connaître le cap ou un gisement.

>>>>> RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015 

 

 UN APRES-MIDI SUR UNE YOLE

 

La Yole de Bantry est une embarcation de bois se manœuvrant soit à l'aviron soit à la voile. Cette embarcation d’origine française était utilisée comme moyen de servitude d'un navire de combat par les marines françaises et anglaises. La Yole de Bantry est le plus vieux bateau français qui existe encore à ce jour. Il est en exposition à Dublin.

Le 15 décembre 1796, juste après la révolution, une escadre part de Brest pour soutenir les Irlandais en lutte contre les Anglais. A bord de la "Résolue",

le contre amiral Neilly dirige les opérations. Dans le courant de la matinée, la flotte met les voiles avec quelques difficultés car les manoeuvres sont difficiles.

Après bien des peines la flotte réussira à sortir de la rade de Brest.

Profitant d'un vent d'est, l'escadre évolue bien. Après quelques jours de traversées la flotte arrive au terme de son voyage.

Malheureusement une violente tempête se lève et disperse les navires. La "Résolue" met à l'eau son plus fin canot pour aller chercher du secours. Devant la furie des éléments ce canot doit faire côtes à Clough Beatch, une petite plage sableuse se trouvant sur Bear Island (Ile de la baie de Bantry).

par une mer démontée et sous voilure réduite, doit gagner vingt milles au vent de face, aux violentes rafales de vent et aux embruns glacés que lève la tempête.

Peu d'embarcations de bord sont capables d'accomplir un tel exploit. Proteau et ses sept hommes d'équipage, affrontant la furie des éléments, vont gagner le rivage.

C'est une petite anse sableuse du nom de Clough Beach près de la pointe Est de l'île de Bere.

Une grève appelée encore aujourd'hui par tradition orale "Trâ na Francach", c'est à dire "la plage aux français".

Faute de contact, Proteau frappe à une porte mais il est confronté à un refus.

Il se dirige avec ses hommes vers le Sud de l'île où ils sont capturés par une milice commandée par Daniel O'Sullivan de Cooliagh.

Après ces événements, le grand canot de La Résolue est récupéré par Richard White, qui le fait transporter à Seafield Park, où il sera conservé durant un siècle et demi, tel un trophée familial.

En 1944, Madame Shelswell-White décide de faire don du bateau au musée national d'Irlande. La magnifique embarcation de 38 pieds, à voiles et à avirons, a été miraculeusement conservée par les irlandais. C'est à présent le plus ancien bateau français existant.

 

AVANT

 

  ARRIERE

 L’équipage se compose de 13 personnes :  Un patron ou maître de bord, placé à l’arrière du canot, face à l’avant, dans la « chambre arrière ». Il ordonne les commandes au reste de l’équipage qu’il s’agisse des mouvements de rames ou des manœuvres de voiles. Il est aussi le barreur. Dix nageurs. Chaque nageur est assis seul sur un siège, face au patron, donc tournant le dos à l’avant. Les 5 rameurs assis d’un côté manoeuvrent les rames du côté qui leur est opposé et il en va de même pour les 5 autres rameurs. Étant donné la longueur imposante des rames

(6 mètres) la synchronisation des mouvements doit être parfaite, et une manipulation d’équipe est nécessaire pour des manœuvres plus complexes, comme la mise à l’eau des rames. Le rameur situé à l’arrière de la yole est appelé chef de nage. C’est lui qui donne la cadence aux autres rameurs. Les rameurs lors de la navigation sous voiles adoptent un rôle différent. Ainsi, on trouve des maîtres de mât, qui hissent ou affalent la voile du mât dont ils ont la responsabilité. D’autres rameurs sont responsables des écoutes et s’occupent de l’allure des voiles. Pour compléter l’équipage deux « brigadiers ». Le brigadier d’avant est l’observateur. Il communique les informations relatives au plan d’eau environnant, au maître de bord.

Le brigadier arrière peut sous le commandement du maître de bord, prendre la barre. Il peut même le remplacer si cela     s’avère nécessaire. Les 2 brigadiers sont responsables de l’amarrage du canot lors du départ et de l’arrivée au quai. 

 

 

 

 

 

 

Vue sur le plan d'eau du port de Toulon, côté club nautique.

 

 

 

 

 

 

 Voilà la bête, heu.. la Yole, elle mesure 11.62m. de long pour une largeur de 2.12m. et un poids à vide de 900kg.

 

A bord il y a 10 avirons.

 

 L'équipage est composé de 10 nageurs (rameurs) sous les ordres

du Maître de Bord ou Patron, 2 autres personnes complètent l'équipage : les brigadiers.

 

Reda, a embarqué... ainsi que les avirons.

Le reste de l'équipage embarque...

Allez, on embarque...

tout le monde à son poste.

Et.... on écoute les ordres du Maître de Bord.

 

 

 

 Yann, Loris et Charles, les avirons sont lourds

et très longs et doivent être manipulés avec précaution. Sur les yoles, on nage « en pointe»

c’est à dire que chaque nageur ne manœuvre      qu’un seul aviron. Les nageurs maniant les avirons    bâbord sont assis à tribord et réciproquement.

 

Bon... la mise en place prend un certain temps... heureusement qu'il n'y a pas le feu au lac !!!!

Bon, Alors je vous explique : Sortir sur une yole commence toujours par des manoeuvres

à l’aviron.

 

 

 

  Les avirons sont numérotés (sur les pelles et sur les manches, 1, 3, 5, 7, 9 à bâbord, de l’arrière vers l’avant ;

2, 4, 6, 8, 10 à tribord, également de l’arrière vers l’avant) et rangés, pelles vers l’arrière.

Le Maître du Bord, donne l'ordre :

 "Paré à armer avirons". Chaque nageur repère le numéro de son aviron, puis en commençant par les 9 et 10 pour finir par les 1 et 2, les avirons se trouvent disposés en épis le long du plat bord, sans déborder de la coque.

"Armez les avirons" chaque nageur saisit la poignée de l'aviron qui se trouve son banc, ramène la poignée vers lui et fait glisser l'aviron (en principe son coéquipier l'aide) sur le plat bord pour le faire tomber dans sa "portière" et le maintien en position "lève rame", horizontal et perpendiculaire au bord. Lorsque cette manœuvre est bien menée, elle débute par les avirons de l'avant pour se terminer par ceux de l'arrière. 

Bon, quand vous voulez....

 

 

Au premier plan, Axel... on se dépêche.

 

Axel, Cécilia, Estelle, Natacha (à gauche)...

Yann, Marine, Aurore et Maxence.

l’embarquement, chacun gagne sa place,

s’assied « à poste» et attend les instructions du chef de bord : C'est long !!!

 

Au premier plan, Charles.... un sacré phénomène ce bonhomme....

 

Les nageurs de bâbord sont au "lève rame" bientôt les tribordais recevront l'ordre "Paré à armer les avirons"    et ensuite "armez avirons".

 

 

"Avant", les pelles sont envoyées vers l'avant.

Le prochain ordre sera "deux" et là (en principe...) les nageurs plongeront les avirons bien ensemble, et les ressortiront également ensemble. Le chef de bord, donnera la cadence, deux... deux... deux...

"Paré à lever rame" - "Lève rame", cet ordre vient d'être donné, tous les nageurs  ont sorti leur aviron de l'eau en position bien horizontale, pelle verticale et bien perpendiculaire au bateau.

 

Bon, la synchronisation n'est pas encore parfaite, mais ça va venir....

 

Bon, les gars de la marine.... il y a encore du travail à faire...

Oh! je sais, vous allez dire que c'est la faute au Chef de bord qui donne pas une bonne cadence : N'est ce pas ?

Alors là... je n'ai qu'une chose à dire, c'est du n'importe quoi... en bordel couvrez !!!!

 

Vous pouvez mieux faire les petits.....

... Allez les petits on appuie...

... vous y êtes presque...

 

 

Ah! il y a une légère amélioration...

L'aviron peut parfois s'engager dans la dame, la pression de l'eau sur la pelle empêchant de la dégager, du fait de la vitesse du bateau. ll y a danger pour le nageur qui peut être renversé par le manche de son aviron et pour l'aviron qui peut casser. Pour se dégager, le nageur doit pouvoir appuyer fortement sur le manche de son aviron, et l'aide de l'équipier le plus proche est souvent nécessaire.

 

Je constate que vous êtes plus doués pour le ''lève rame'' que pour ramer...

 

 Pour virer, le Maître de bord ordonnera "sciez bâbord ou tribord", mais il faudra commencer par ralentir,

donc les ordres seront " Lève rames ", stopper ",

"pelles dans l'eau ", puis " scier ",

Répondant à l'ordre " Lève rames ", les nageurs cessent de ramer et des mettent en position d'attente, les pelles verticales.

 

Eh ! Revenez vous êtes trop au large...

Au fond l'hôtel de ville de Toulon.

 

Vous voyez, avec de la volonté...

... vous n'y arrivez pas si mal que ça.

 

En plus, vous évoluez sous la fenêtre du Vice Amiral d'escadre Yves Joly...

 

...Le Vice Amiral d'Escadre Yves Joly a pris ses fonctions le 30 Août 2013...

... C'est le Préfet Maritime pour la Méditerranée...

 

Tirez sur les bras, deux... deux... il faut donner une bonne cadence....

 

Un aviron est composé de 5 parties bien distinctes :

 la poignée - le manche - le fût - le collet et pour

 terminer la pelle.

Perrine, attention de ne pas tomber... l'eau est humide en ce moment !!!

 

Attention de ne pas se prendre le quai...

 

Voilà le petit tour de rade est terminé, maintenant le dernier ordre : Désarmez".

Les bâbordais ont déjà reçu l'ordre '' paré à rentrer avirons''.

 

Maintenant, c'est au tour des tribordais...

... pas évident, un aviron de 6 mètres...

... il fait bien son poids, le bougre !!!

 

Plus qu'un aviron a rentrer...

 

 

 

 

 

Et bien voilà une aventure qui se termine bien !!!

>>>>>> RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015

 

 VISITE DE LA B.A.N. DE HYERES >> les MARINS POMPIERS

 

Vue générale des hangars de la BAN qui abritent les différentes flottilles.

 

Initialement, nous devions visiter en 2 groupes, les hangars ainsi que les différentes flottilles qui sont basées sur ce site, et la base des Marins Pompiers en chargent de la sécurité de la BAN et aussi la partie civile puisque les pistes sont partagées entre l'aviation civile et militaire.

 

Malheureusement, ce jour, un avion de la République Française, un Falcon 7X me semble-t-il, était attendu  avec des hautes personnalités civiles et militaires, puisque ce 5 Mars 2015 les bâtiments de la Marine Nationale participants à la "Mission Jeanne d'Arc 2015" appareillaient.  

Le général de Villiers, chef d’état-major des armées s’est rendu à Toulon pour le départ de la mission Jeanne d’Arc 2015. Il était accompagné de l’amiral Rogel, chef d’état-major de la Marine, du général Maire, major général des armées, du général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre

et du général Mercier chef d’état-major de l’armée de l’Air. Cette mission mobilisera pendant 5 mois un groupe amphibie composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, de la frégate type La Fayette (FLF) Aconit ainsi que d’un groupe aéoromobile.

Pour toutes ces raisons, cette visite fut remplacée par "un coup de sifflet bref"...

J'ignore la raison mais c'est vraiment dommage. En tout cas j'espère que le motif de cette suppression était uniquement pour des raisons de sécurité, car je ne comprends pas pourquoi faudrait-il "cacher" les stagiaires d'une PMM venus spécialement pour découvrir les métiers qu'offre la Marine, et puis, qui sais peut-être un de ces jeunes deviendra-t-il un jour une haute personnalité militaire...

 

 

Photo aérienne (source Google earth).

 

Insigne de la B.A.N. de Hyères.

Vue aérienne avec un Lynx et un NH90 (Photo Group BREER / Google earth).

 

Véhicule d'intervention.

 

Emblème des Marins Pompiers de

la B.A.N. de HYERES.

Cet étendard IV n'est plus en service depuis 2000. Chose que j'ignorai, ce petit parc, équipé comme le pont d'envol d'un porte avions, sert à l'entrainement des hommes de pont d'envol, chargés de la manutention : les CONEV et les PONEV.

 

Camion d'intervention SIDES 6x6, série 3000. il peut atteindre les 80km entre 29 et 35 secondes.

 

il est  équipé d'un canon pouvant envoyer un jet jusqu'à une soixantaine de mètres. Sa capacité d'eau de 7600 à 9600 l. (il me semble...)

Détail de ce puissant canon...

 

 

Jade et Nathaly.

 

Arnaud.

Elodie et Arnaud.

 

Arnaud, vas y, toute la sauce... fais toi plaisir !!!

 

Maxence.

Et maintenant, c'est au tour d'Elodie...

 

Aux suivants... Perrine et Allan.

 

Allez... Perrine, on y croit !!!!

Paul et Charles... Ca calme : Non ????

 

Estelle.

 

Cécilia.

Marion et Estelle.

 

Marine à l'atelier "enroulage" de manche incendie.

 

Plus vite Marine, on te regarde...

Maëva, va-t-elle réussir cet exercice ???

 

Ouais ouais... nos seulement les chaussettes ne sont pas réglementaires... mais en plus elles

sont différentes... Ca vaut 50 pompes chez les Marins Pompiers !!!

 

Gautier et Yann, en plein effort...

Reda, Max et Esteban. Bientôt votre tour va arriver... Au fait pas les mains dans les poches s'il vous plait.

 

Estelle, Guillaumes et Nicolas.

 

Paul.

Gautier et  l'invité mystère....

 Maëva, me semble-t-il vient de s'équiper..

Ah ! là c'est Gautier et Yann.

Max, Gentil mais trop réservé...

 

On change, c'est au tour de Gautier d'arroser la pelouse... la pelouse j'ai dit.... pas le pompier !!!

 

 

Pablo, whaouuuuu cool !!!

Tiens un autre candidat pour une série de

pompe. Et après, vous allez dire que j'ai mauvais caractère....

 

 

Max et Loris.... Oh le beau jet !!!

Estelle... ne stress pas, tout va bien se passer.

Le casque, les gants et en route Guillaumes...

Est-ce bien Perrine et Marion ???

Damien et Pablo.

Esteban et Aurore. Aurore tu ne vas arroser le pompier, par hasard...

 

Allez on s'équipe...

On inverse les rôles, c'est au tour d'Esteban, tiens bon Aurore.

Désolé... mais je ne te reconnais pas !!!

 

Max, Nicolas et Guillaumes devant un Super Etendard.

Il me semble bien que c'est Aymeric.

Ah ! pas de problème c'est bien Pablo.

 

C'est au tour d'Axel....

Damien et Pablo.

Yann.

 

Jonathan.. un futur Fusilier Marin??? mais il y a encore beaucoup de travail à faire....

Gaël... mon ancien garde du corps...

Emilie et Solène.

 

 

Alban.

Eric et Alban.

Hugo.

 

Aymeric et Gaël, Attention les gars,

ça va pousser !!!

Steven.

Je vous le disais... ça pousse bien cette petite bête.

 

Les ''dents'' en bout de la lance, produisent un brouillard puissant composé de très fines

gouttelettes pour absorber la chaleur et de plus grosses pour une portée et une pénétration maximale.

 

 La poignée de réglage de débit permet 6 débits différents et la fermeture de la lance.

Le débit varie de 40 à 500l/minutes à 7 bars (je crois bien...)

Oh ! le bel arc en ciel... L'arc-en-ciel est un phénomène optique produit par la réfraction, la réflexion et la dispersion des radiations colorées composant la lumière blanche du soleil par les gouttelettes d'humidité présentes dans l'atmosphère. Il contient un dégradé de couleurs recouvrant toutes les teintes monochromatiques.

Oui, oui, c'est bien vrai ça...

 

 

>>>>>> RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015

 

 LE GROUPEMENT DES FUSILIERS MARINS DE TOULON

 

Le mercredi 4 mars, Une Escouade du Groupement des Fusiliers Marins de Toulon nous a fait une démonstration sur différents types d'interventions, aussi bien nautiques que terrestre.

Une partie de ces exercices se sont déroulés au quai de la Fraîche et une autre sur le plan d'eau, juste entre le quai de la Fraiche et l'îlot Castigneau.

 

Le G F M de Toulon est un élément terrestre des forces maritimes d'environ 400 hommes, il est composé de 3 compagnies qui assurent les missions de protection défense :

*  Base Navale   *   Pyrotechnie  *  Hyères  *

Un détachement est positionné en Polynésie Française.

 

Le GFM est placé sous le commandement organique d'ALFUSCO (Amiral Commandant la Force Maritime des Fusiliers Marins et Commandos).

A ce titre, l'ALFUSCO est responsable de la mise en condition opérationnelle des éléments de force maritime qui lui sont rattachés.

 

 Le GFM est placé sous le commandement opérationnel de CECMED (Commandant en Chef pour la Méditerranée).

 

A la fin des exercices, les stagiaires ont pu s’entretenir avec les équipes de protection et satisfaire leur curiosité tant sur le matériel, l’armement

que sur le métier et le quotidien d’un fusilier marin.

Malheureusement, il m'a été pour des raisons de sécurité impossible de prendre des photos, donc je ne qui plongé dans mes "bibliothèques" des cessions antérieures afin de vous laisser néanmoins un petit aperçu du professionnalisme de Fusiliers Marins.

 

Le drapeau du 1er Régiment de Fusiliers Marins, qui a été confié à la garde de l'école des fusiliers marins en vertu d'une décision ministérielle du 4 mai 1949, porte les noms de onze batailles où se sont illustrés la Brigade, puis le Bataillon de fusiliers marins pendant la première guerre mondiale,

le 1er Régiment de fusiliers marins au cours de la Seconde.

 Dixmude (1914)

    Yser (1914-1915)  

    Longewaede (1917)

 Hailles (1918)

 Moulin de Laffaux (1918)

    Bir Hakeim (1942)

 Garigliano (1944)

     Montefiascone (1944) 

    Toulon (1944) Vosges (1944)

 

    L'Ill (1945)

Le drapeau a reçu les décorations suivantes :

La croix de la Légion d'honneur décernée le 5 juillet 1919;

La croix de la Libération décernée le 12 juin 1945;

La croix de guerre 1914-1918, avec 6 citations à l'ordre de l'Armée;

La croix de guerre 1939-1945, avec 5 citations à l'ordre de l'Armée;

La médaille de la Résistance française avec rosette, décernée le 31 mars 1947;

La médaille coloniale.

Le drapeau porte les fourragères aux couleurs de la :

Légion d'honneur (1914-1918);

Médaille militaire (1939-1945).

 

L'école des Fusiliers Marins de Lorient est héritière des unités dissoutes suivantes :

Brigade et Bataillon de fusiliers marins : 6 citations (1914-1918) ;

1er R.F.M. : 5 citations (1939-1945) ;

R.B.F.M. : 2 citations (1939-1945) ;

Commando parachutiste de l'aéronautique navale : 2 citations (1939-1945).

1er Régiment Blindé Fusiliers Marins

(Collection personnelle)

Demi Brigade Fusiliers Marins

(Collection personnelle)

Demi Brigade Fusiliers Marins

(Collection personnelle)

Bataillon d'Intervention Fusiliers Marins

(Collection personnelle)

 

Fusiliers Marins,  En conduisant ce drapeau à la victoire, vous ne vengerez pas seulement nos morts, vous mériterez

l'admiration  du monde et la reconnaissance de la postérité. Vive la République ! Vive la France ".

11 janvier 1915 (R. Poincarré Président de la République)

 

 

 

 

Insigne de béret

(Collection personnelle)

En 1948 est créée la compagnie de garde chargée d'assurer la protection de l’arsenal. En 1962, elle change de nom pour devenir la protection des points sensibles de la Marine. La compagnie de garde du port de Toulon prend le nom de compagnie de protection. Puis, le 10 septembre 1998, naît le groupement de fusiliers marins (GFM) de Toulon. Il est constitué des compagnies du port de Toulon, de Pyrotechnie, d’Hyères et de la compagnie d’intervention. 

Patch des Fusiliers Marins de Toulon

(Collection personnelle)

Le Groupe d'Intervention Régional sur mer

 

Une équipe du GIR, va partir en patrouille :

C’est certain, avec un 90cv, et une bonne dose

d’adrénaline, on peut penser que l'équipage

s’éclate…..  c'est peut-être vrai, mais la priorité est quand même de surveiller l'ensemble

de l'arsenal de Toulon autant terrestre que le plan d'eau. 

 

 A l'avant de l'embarcation un pied avec une AA52. Le bipied normalement à l'avant, a été supprimé. le calibre est du 7,62mm. La cadence de tir est de 900coups/minute. Le système d'alimentation est par bande, juste derrière l'arrière du canon, chargement par la gauche,

à droite le sac pour la récupération des étuis vides.

 

 

 

 Petits détails de l'embarcation. A droite système servant au retournement de l'embarcation en cas de chavirage.

La percussion de la bouteille est automatique, et gonfle le ballon qui provoquera le redressement.

 

Vue générale de l'embarcation : Une petite merveille de technologie qui vaut son pesant d'or... L'embarcation est en permanence connectée à un système de préchauffage de façon à permettre à la patrouille de partir immédiatement en cas d'intrusion sur le plan d'eau. 

Patch Fusilier Marin

(Collection personnelle)

Le Groupe Cynophile du BFM

 

Patch de la compagnie "Base navale" du BFM.

(Collection personnelle)

Patch du Groupe Cynophile de la région Méditerranée

(Collection personnelle

Patch de la compagnie "Pyrotechnie" du BFM.

(Collection personnelle)

Les 2 principales races de chiens utilisés par les Fusiliers Marins sont le Malinois et le Berger Allemand.

Il y a plusieurs années, lors d'une période ( 2005/2006), votre serviteur avait sur une note d'humour dit que l'armée envisagé d'utiliser une nouvelle race de chien de guerre, beaucoup plus féroce que les Malinois, et qu'il s'agissait du Chihuahua....  Finalement je ne m'étais pas trop trompé, puisqu'actuellement les Fusiliers Marins de Toulon font une expérimentation originale dans le domaine cynophile.

lIs ont choisi des chiens de petite taille, de race Parson Jack Russel pour les missions de recherche d'explosifs et de stupéfiants. Le Parson mesure entre 31 et 38 cm pour un poids moyen de sept kilos. "L'objectif est de faciliter la projection, en parachute, aéro-cordage ou nautique, et la recherche en milieux clos ou d'accès difficile" explique le Groupement des fusiliers marins (GFM) de Toulon. Jusqu'à présent, les militaires utilisaient surtout des bergers

 

T'as belles dents, toi...

 

 

... Mais toi, je te préfère...

 

Ce chien est spécialisé dans la recherche des explosifs.

 

 

Un maître chien avec son fidèle compagnon qui lorsque celui-ci sera "mis à la retraite", comme le font la majeure partie des dresseurs, pourra garder son chien et profiter pleinement de bons moments sans contrainte d'entrainement de dressage, de garde d'arsenal, etc...

A droite, une séance d'attaque.

 

CERTIFICAT TECHNIQUE

C.T.E  MAITRE CHIENS (BRONZE)

(Collection personnelle)

 

CERTIFICAT TECHNIQUE

C.T.1  MAITRE CHIENS (ARGENT)

(Collection personnelle)

 CERTIFICAT TECHNIQUE

C.T.2  MAITRE CHIENS (DORE)

(Collection personnelle)

Les différents certificats de maître chiens

 

 

Les fusiliers marins sont présents également à terre 24/24, il s'agit du Groupe d'Intervention Régional (GIR).  Leurs missions :

DISSUADER : Ils patrouillent de jour comme de nuit sur toute l'implantation de la base navale et contribuent ainsi à renforcer l'aspect dissuasif

du plus important port militaire.

SURVEILLER : Ils veillent en permanence à ce que les personnes autorisées circulent librement à l'intérieur de la base navale et renseignent

sur les activités et événements ayant pour cadre son implantation.

INTERVENIR : De part leur formation et leur entraînement, ils ont vocation à intervenir rapidement de jour comme de nuit sur toute l'implantation

de la base navale de Toulon.

 

 Une équipe du GIR (Groupe d'Intervention Régional) en plein exercice. l'armement est un fusil à pompe semi automatique de calibre 12 Magnum, et sauf erreur de ma part, il s'agit d'un BENELLI M92.  

 

A droite, Un fusilier en embuscade, accompagné de son chien.

 

Binôme en patrouille. En arrière plan, on aperçoit le Charles de Gaulle.

 Equipement d'un fusilier marin en patrouille, le tonfa fait également partie de la panoplie. Le tonfa est classé dans la 6ème catégorie des armes blanches.   

Calibre 12 Magnum, et sauf erreur de ma part, il s'agit d'un BENELLI M92.

 

Mitrailleuse ANF-1. 

Poids : 9,97 kg avec bipied (Fusil Mitrailleur) ; 10,5 kg nue (Mitrailleuse)

- Hausse de combat : 600 m

- Calibre : 7,62 X 51 (7,62 NATO)

- Portée : 800 m (Fusil Mitrailleur) ;

1200 m (Mitrailleuse)

- Dimensions : long. 115 cm (Fusil Mitrailleur) ;  125 cm (Mitrailleuse)- Cadence de tir : 900 cps/min (théorique) ; 150 à 200 (pratique).

 

Equipement nécessaire aux hommes du GFM.

Un vrai petit bijou... Un SIG SAUER (fusil d'assaut).

Calibre: 5,56 x 45 mm

Longueur: 833/607 mm

Cadence: 700 cps/min

Chargeurs de 5, 20 et 30 coups

Poids: 3,4 kg.

Portée: + 300 m... Oh ! oui,  plus... 

A côté, un HK 9mm.

 

Le fameux FAMAS G2.  C'est avec ce type d'arme que les stagiaires de la PMM ont fait pour la plupart leur "baptême du feu" au stand de tir du Canier.

Inutile de rappeler que le calibre est du 5.56mm. avec un chargeur de 30 cartouches, la distance maximale est de 3 200m. et la distance de tir pratique de 300m.

 

Ce FAMAS, sauf erreur de ma part est équipé d'un point rouge Aimpoint couplé à un pointeur laser infrarouge PIRAT pour le tir reflexe. sur la poignée garde main, un rail Picatinny permet de fixer ces accessoires.

HK compact (Heckler & Kock)

Calibre: 9mm 

Dimensions: 194 mm x 136 mm x 32 mm. Capacité du chargeur: 15 cartouches.

 

 

Patch école des Fusiliers Marins de Lorient.

(Collection personnelle)

 

HK G3

Calibre: 7.62mm NATO (.308 win)

Poids: 4,5 kg

Longueur: 1023 mm

Largeur: 450 mm

Vitesse: 800m/s

Énergie: 3975 J

Chargeur de 25 cartouches

Patch insigne des Fusiliers Marins (ancien).

(Collection personnelle)

 

 

 

 

 

>>>>>> RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015

 

 

 NOS CHERS STAGIAIRES

 

Vue sur Saint-Mandrier et les passes de la rade de Toulon. Tous les matins, nous aurons droit à ce beau paysage lors

de notre transfert du C.I.N. vers la base navale.

 

 

Dans la chaloupe pendant le transfert, petit moment de détente.

 

C'était le soir après l'exercice RESEVAC.

Guillaumes, juste derrière,  Gaël et Perrine.

 

Marine et Maxence.

 

Ah ! Je le connais celui là : N'est ce pas Charles...

Jonathan, Gautier, Damien et Gaël.

 

 

Gaël et Charles.. Profitez, demain sera un autre jour !!!

 

Damien, Hugo et Gaël.

Nous sommes au quai de la Fraiche, nous allons embarquer pour rentrer au C.I.N.

 

... et voici l'embarquement... La PMM de Besançon sera du "voyage"...

 

...Comme tous les soirs à 19h00.

Le barrage anti-plongeurs qui protège la base des S.N.A.

 

 

 

 

Ah! un bateau civil   >>> RAS.

Dur ! dur ! pour Marine... Quoique pour Hugo

et Esteban ???

Emilie et Solène, elles sont inséparables.

 

Hugo et Esteban.

Loris prend la pause...

Maëva, Allan et Max.

 

 

 

 

Damien.

Axel et Perrine.

Visiblement, la bonne humeur règne à bord !

Pablo, Cool...

 

Ah ! ça c'est calmé...

 

A gauche, Gauche, Direction le C.I.N. au pas cadencé, Marche.

 

Encore une nuit de passée... En route vers la Base Navale. Il faut compter environ

20 minutes pour le  transfert.

Quel soleil, dommage ! le Mistral

est au rendez-vous.

Lui c'est le LUBERON, un remorqueur pousseur, conçu pour assister le Charles de Gaulle dans ses manœuvres portuaires.

Sa puissance et de 5000cv.  

 

Oh.. mon chapeau oh oh oh !...

Il est à Pablo oh oh oh !

Je vous rassure il sera récupéré...

Tous les mouvements sur le plan d'eau sont contrôlés d'ici.

Une partie de nos "petits" à la B.A.N de Hyères.

Plus exactement chez les Marins Pompiers.

 

 

Ah! Ma très chère RANCE, sous ta rouille se cachent pleins de bons souvenirs. Tu parles ma vieille... 7 périodes à bord !

 

Merci à l'équipage de la chaloupe durant cette semaine.

Bon... je ne veux pas "balancer" mais il me semble qu'une seule personne n'est pas au pas... Hum! hum! N'est ce pas Jade ?

 

 

 

 

Non, non,  il ne s'agit pas d'un chantier du BTP... mais une vue vers les bassins Vauban... Sur les 252 hectares de L'arsenal de Toulon, se trouvent 10 bassins de radoub, dont le premier à été construit entre 1774 et 1779 par l'Ingénieur de la Marine Antoine Groignard. Les 2 derniers bassins sont finis en 1927. Fait du hasard, les plus vieux et les plus récents bassins sont pratiquement les uns à côté des autres, et ils sont ici.

Nous avons les 3 plus vieux bassins et les 2 derniers bassins dont l'un deux a subit de gros travaux pour accueillir le PA Charles de Gaulle.

Pour information, 2 autres bassins sont à Castigneau et les 3 derniers sont à Missiessy (base des SNA).

 

>>>>>> RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015

 

 SEANCE DE TIR AU STAND DU CANIER

 

Le stand du Canier se situe au Sud du Centre d'Instruction Naval de Saint Mandrier, pratiquement au bord de la mer. A proximité se trouve la base du Commando Hubert, Unité d'élite de notre armée.

 

Il porte le nom du Lieutenant de vaisseau Augustin Hubert, tué au combat le 6 juin 1944 à Ouistreham.

 

Augustin Hubert, né le 5 mars 1918 à Nantes, était issu d'une famille d'officiers de carrière. Son père, officier d'infanterie, volontaire pour l'aviation, avait été tué en combat aérien au-dessus de Verdun, en 1917

 

Le Commando Hubert est l'un des 6 commandos marine de la Marine nationale française.

Héritier direct du 1er Bataillon de fusiliers marins commandos qui s'était constitué durant la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne, I

Le Commando Hubert est basé à Saint Mandrier. Il est spécialisé dans l'action sous-marine et dans les actions de contre-terrorisme maritime, il est constitué de nageurs de combat.

 

 

Insigne métallique HUBERT

(Collection personnelle)

 

Patch du Commando Hubert

 

Patch du Commando Hubert B.V.

 

Créé en décembre 1947, il devient en 1953 une unité de nageurs de combat et prend le nom de CASM (Commando d'Action Sous-Marine) Hubert. Il est la seule unité de nageurs de combat de l'Armée française et forme également des nageurs pour d'autres unités militaires ou services de l’État,

comme la DGSE.

 

Patch nageur de combat Commando Hubert

 (Collection personnelle)

 

Patch Cdo HUBERT et logo du COS

(Collection personnelle)

Patch Cdo HUBERT  Pas de bruit....

(Collection personnelle)

 

Fort de 100 hommes, tous chuteurs opérationnels, le commando Hubert est placé sous le commandement d'un capitaine de corvette.

Il est articulé en 2 compagnies. La 1ère compagnie est composée d'une cinquantaine de nageurs et se divise en 4 sections (ou escouades) :

La section A, cellule de commandement et de contrôle, s'occupe du soutien opérationnel de la compagnie et aligne les équipages des embarcations semi-rigides (15 membres environ).

La section B a pour mission le contre-terrorisme maritime. Escouade ayant une capacité à opérer sous l'eau, elle constitue l'équivalent du Groupe de combat en milieu clos (GCMC) de Lorient. Elle travaille en étroite collaboration avec le GIGN.

La section C se compose des équipages de PSM (Propulseurs sous-marins). Elle a pour mission d'amener à partir d'un bâtiment de surface ou d'un sous-marin les équipes de nageurs de combat devant l'objectif.

La section D est chargée de la reconnaissance et de l'appui. Ils ont pour mission les reconnaissances sous-marines de chenal et de plage.

La 2ème compagnie sert d'unité d'appui et travaille comme une base arrière. Composée de 30 personnes dont la plus grande partie ne sont pas brevetés nageurs, elle est organisée en plusieurs "divisions" :

> Transmissions.

> Énergie/propulsion.

> Commissariat.

> Entretien.

> Conduite des navires.

 

Patch section nautique Cdo Hubert.

(Collection personnelle)

 

Nouveau patch COMMANDO HUBERT

en PVC 

(Collection personnelle)

Nouveau patch COMMANDO HUBERT

en PVC (Basse visibilité)

(Collection personnelle)

 

 

 

Vue générale du pas de tir.

 

Le stand, depuis les cibles...

... 50 m., ça fait quand même loin !!!

 

Ouaiiiiiii ... pas mal, mais il y a eu un record... vous rendez-vous compte 23 impacts avec un chargeur de 14 cartouches...

 

Vous n'êtes pas les seuls à faire des tirs trop hauts...

 

... Ni pour tirer sur les côtés...Ne riez pas, et je ne balance personne...

 

 

 

Les chargeurs, ici ils sont gréés à 14 cartouches, mais normalement on peut en loger 30.

Les boîtes de munitions, il faudra tenir le décompte à jour, noter le numéro de lot; etc., etc.

En aucun cas, l'arme ne doit être en retrait de ce trait.

 

Le Major Denis Marin avec le nouveau pistard.

 

Egalement à votre disposition une paire de lunettes et un casque antibruit.

Denis.... et pas d'erreur !!!

 

Le numéro de lot : 50-IMI-03

Approvisionnez...

Chargez...

 

Vérification si la chambre est vide...

... Les 2 coups de sécurité.

On montre son chargeur au DIR TIR...

 

Et : Tir terminé - Opération de sécurité effectuées.

 

"Corvée" de ramassage des douilles... et pas une seule dans les poches !!!

On se dépêche. On cherche bien dans les coins.

 

 

Tout le monde est convié...

 

N'est ce pas Aymeric et Jonathan.

Rassure-moi Charles, tu ne pleures pas ???

 

C'est presque fini...

Les FAMAS sont rangés au râtelier.

Une petite signature...

 

 

Encore des signatures...

 

Le groupe devant le stand de tir...

 

 

... petit débriefing sur la séance de tir.

 

Au premier plan, Charles - Alban - Gaël - Hugo.

et ici, Marine - Loris - Solène - Emilie - Nathaly et Maeva.

Alors, les jeunes, vous avez aimé ???

 

Le FAMAS G2 : Fusil d'Assaut  de la Manufacture d’Arme de Saint-Étienne.

 Portée pratique de combat :  300 M.                        

                                                      600 avec lunettes

Portée maximale : 3200 M.

Vitesse initiale du projectile (G2)  : 925M/S

 Espérance de vis du canon : 30 000 COUPS

Cadence de tir (G2)  : 1 000 – 1 100 coups/mn.

 

FAMAS G2 avec super silencieux - Lunette nocturne et Lance grenade M203.

 Le canon de 488mm, induit une portée

pratique  de 300 mètres (600 avec lunettes), et une portée maximale de 3200 mètres. Cette arme permet le choix entre le tir semi- automatique ou en

rafale (de 3 coups ou libres). Le manchon cache-flamme de 22 mm est étudié pour servir de support pour la baïonnette ou au tir à la

grenades de 500 grammes.

 

 

FAMAS G2 avec silencieux.

 

Famas version FELIN.

FAMAS (modèle F1) version SNIPER avec

 lunette et silencieux.

La version FELIN du FAMAS mise au point

dans le cadre du programme Félin (Fantassin à équipement et liaisons intégrées) comprend un ordinateur embarqué délivrant des informations tactiques. Le fantassin pourra ainsi par exemple, grâce au système de visée déportée, sécuriser une aire sans s'exposer aux

tirs ennemis, en restant à l'abri alors qu'il examine la zone ou vise. L'ordinateur installé sur le Félin déplace toutefois le barycentre de l'arme vers l'avant, ce qui modifie son comportement lors du tir.

>>>>>> RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015

 

 

VISITE DU CONSERVATOIRE

 

Inauguré le 14 septembre 1996 sous les voûtes de l’ancienne Corderie royale de Toulon (à l'intérieur de la Base navale de Toulon), le dépôt des

modèles- conservatoire du commissariat de la Marine articule son action autour de trois axes principaux.

Constituer un référentiel technique. Ce patrimoine, unique au sein de la Marine, retrace 200 ans d’évolution des effets d’habillement, des accessoires, des équipements techniques et des articles de vie courante (outils, vaisselle, argenterie…) des marins.

 

Le dépôt des modèles du commissariat a vocation à détenir un exemplaire de tout article de compétence commissariat (effets réglementaires, matériels de table, de cuisine, de couchage, outils et matériels liés aux missions et métiers du commissariat de la Marine). Il constitue et entretient une collection authentifiée de tenues portées dans la Marine et d’articles réglementaires du domaine du commissariat, ainsi que la documentation qui s’y rapporte.

Ces articles peuvent être des prototypes, modèles d’essai ou échantillons. Ceux-ci sont alors pris en charge à la demande des sections techniques.

Constituer et entretenir une collection de tenues et d’équipements anciens.

Il s’attache à ce titre à acquérir par différents moyens (achats, dons…), les tenues et équipements anciens de sa compétence et en assure la conservation et la mise en valeur.

Participer au rayonnement du commissariat et de la Marine en général

À ce titre :

- il expose ses collections et les ouvre à la visite ;

- il participe à des manifestations extérieures, notamment par le prêt de pièces ;

- il est, dans son domaine, source de renseignement pour le service, l’ensemble de la Marine et le public extérieur ;

- de manière exceptionnelle et sur décision du chef de service, ses locaux constituent un cadre pour des manifestations de prestige.

 

Tenue d'un gendarme maritime, à noter que la Gendarmerie Maritime est une composante de la Gendarmerie Nationale.

 

Tenue de démineur, elle pèse plus de 30 kg. Le casque est en Kevlar, la visière à une épaisseur de 15mm.

A gauche, tenue de commando du 1er BFMC, il porte le fameux béret-vert badge à gauche. Il est vêtu du battle-dress en laine Mle 37 (ou Mle 42), il est également équipé de la "bandolier" en toile légère contenant ses réserves de cartouches. A droite, une autre époque celle de 1914/1918 avec le casque "ADRIAN".

Désolé, je ne sais pas l'époque de cette tenue, mais c'est ancien....

 

Tenue de plongée utilisée par les nageurs de combat, sur sa poitrine un système à circulation fermée l'OXYGERS qui est désormais remplacé par le FROGS (Full Range Oxygen Gas System) qui fonctionne à l'oxygène pure en circuit fermé donc aucun rejet de bulle, silencieux, amagnétique, la plongée maximum est de 7 mètres avec une autonomie de 3 heures.

Cette tenue était utilisée pendant la guerre du golfe, ici cette tenue est portée par un Major.

Tenue d'intervention de Commando Marine.

 

Tenue dite CAM, on remarquera que le visage est maquillé... Histoire de faire "FOMEC".

Cette tenue de Fusilier Marin est plus récente, le béret des Fusiliers Marins est bleu, mais l'insigne se porte également à gauche, je pense que cette tenue date des années 1980. 

Parmi ces 6 tenues, quelques unes seront retenues pour habiller notre personnel de la marine. D'autres non comme par exemple la robe de Balmain jugée trop lourde.

La fameuse tenue de scaphandrier (des pieds lourds).

 Tenue de plongeur autonome (plongeur de bord par exemple).

Tenue de protection contre la lutte chimique.

Ici un factionnaire (affecté sur l'ACONIT,

en tenue  24, plus le ceinturon, gants à crispin et guêtres.

 

Diverses tenues de combat portées par les Commandos, COS durant les derniers conflits.

 

Tenue actuelle de Marin Pompier.

 

Différentes tenues de protection pour la lutte incendie utilisées dans la Marine : A droite tenue pour lutter contre les incendies sur aéronefs.

Tenue du personnel pont d'envol (PONEV).

Matelot en grande tenue, Second Empire (1852 - 1870).

 

Tenue personnel féminin pendant la 2ème guerre mondiale.

 

Matelot en tenue de travail, Second Empire.

 

OH! oh! Elodie, quelle progression fulgurante !!!

Commet doit-on dire : Madame l'Amirale ...

 

 

Matelot en tenue de travail

(1913).

A l'époque, c'était déjà du poison, ce n'était pas marqué dessus... en plus ce n'était vraiment pas cher !!! 

 Oui, oui, c'était bien ça... Revue de paquetage juste avant de partir en permission... et on avait intérêt que le sac soit complet. Au bout d'un moment, j'avais un sac "spécial revue" il ne servait jamais : J'ai encore tous les effets, sauf le sac qui n'a pas résisté à un dégât des eaux.

Bonnet de travail. Tenue de travail 1858 (à gauche).

Plusieurs légendes cours sur l’origine de ce pompon rouge:

 

1)  En 1804, un uniforme a été institué par arrêté, disant que les matelots et les mousses porteraient tous la veste et le pantalon bleus, le bouton

de corne timbré d'une ancre croisée de deux sabres, un gilet rouge, un chapeau rond et une cravate noire ...

  A Toulon, c'est Louis-René-Madeleine Le Vassor de La Touche, comte de Tréville dit « Latouche-Tréville », qui voulut distinguer les différents équipages par des pompons de couleurs différentes, réservant la couleur rouge au vaisseau amiral. On peut voir dans cette mesure l'origine du fameux pompon rouge de nos Marins français.

En 1808, ce sont 50 bataillons qui furent créés pour la Marine impériale, eux-mêmes remplacés en 1813 par des équipages de haut bord. Au fur et à mesure, une militarisation s'instaure progressivement dans les Corps Marine.

2) L'origine viendrait des Mécaniciens quand le « bâchi » n'existait pas encore. Pour se protéger la tête, dans les premiers vapeurs, les matelots glissaient un morceau d'étoupe sous son couvre chef. La couleur rouge viendrait du fait que Napoléon Premier ai été Maître de l'Europe pendant 24 Heures.

3) Le 9 août 1858, l’impératrice Eugénie inaugure le Pont Impérial de Brest. Lors d’une visite d’un navire, un marin, se mettant au garde à vous,

se blesse à la tête en se cognant au plafond du bateau. Désolée pour lui, l’impératrice lui offre son mouchoir blanc qui se teinte aussitôt de

rouge au contact de la plaie.

La Vérité :

La houppette (ancêtre du « Bâchi »), définie par le texte de 1858, apparaît dans les années 1840 à une époque où les conditions d'habitabilité

des navires se sont améliorées.

Pour un besoin technique de finir le fond du bonnet, il apparaît que la confection d'un bonnet se termine par "diminution" par un seul fil de laine et donc une seule couleur... Or la houppette initiale était constituée de fils bleus et rouges. Le "pompon" n'était en fait qu'une façon de finir l'ouvrage de laine, bien souvent tricoté par le marin lui-même. Actuellement, il est confectionné à la main par des ouvrières d’une manufacture de la Sarthe.

Les différentes étapes de l'évolution de cette coiffure vers le bâchi du XXe siècle sont les suivantes :

- réduction à une seule bande en 1870 et houppette de couleur rouge à partir de 1871;

- adjonction du ruban légendé ornant le chapeau de feutre en 1872.

En 1870, le bonnet devient une coiffure de sortie…

 

Le pompon national a un diamètre de 8cm, pèse environ 14g et mesure 2,5cm de hauteur. Il est teinté de la couleur rouge garance.  

Voyons maintenant les quelques superstitions concernant ce fameux pompon rouge sur le béret des marins de la Marine Nationale Française.  

Ce pompon rouge permet d’acquérir 24 heures de chance, à condition de le toucher avec l’index gauche et que le marin ne s'en aperçoive pas !

Si le marin se rend compte qu'une fille a réussi à toucher son pompon, il lui réclame un baiser en gage...

Si dans une même journée, on arrive à toucher 3 pompons, cela équivaut à 3 semaines de chance !

 Il me manque ces 2 insignes de brevet NEDEX

 

Ceux là, jamais vu... il me faudra bien les acquérir un jour.... si quelqu'un à un tuyau !!!!

 Idem pour ces insignes de brevets du CROSS.

Centres Régionaux Opérationnels

de Surveillance et de Sauvetage

En cliquant sur ce lien, vous découvrirez mon petit musée (il manque plusieurs tenues)

 >>>>>> RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015

 

 

 PARCOURS D'AGUERRISSEMENT

 Le vendredi après-midi un petit parcours du combattant était organisé par la cellule de l'EPMS (Entraînement Physique Militaire et Sportif) d'ALFAN (Force d'Action Navale). Depuis 2 jours, nos jeunes stagiaires avaient eu des échos puisque la PMM de Besançon avait déjà fait ce parcours. Une grosse appréhension s'était installée au sein du groupe... Quelques stagiaires ne souhaitaient pas y participer, mal au dos - blessure à l'épaule, problème de genou, etc. Pour ma part, je savais très bien que je ne pouvais pas y participer pour des raisons médicales, mais je peux vous affirmer que ce genre d'exercice me plait bien... Mais bon j'ai quand même bien crapahuté pour essayé de me retrouver aux différents ateliers.

Au début c'est cool... vous n'êtes pas trop dépaysés ?

 

... Comme à la PMM, enfin presque : Et dire qu'à la PMM on nous traite de "bizuteur..."

Ah! c'est vrai il faut ajouter les FAMAS et brancards...

Quelque chose me dit que vous commencez à être chaud...

 

 

Est ce qu'il va y avoir un volontaire pour faire la sieste ? Autant profiter des brancards et porteurs.

Petit exercice de franchissement, le tout en silence. Je ne devrais pas vous le dire... le but, ne jamais arriver le premier... ni le dernier

Hugo, Paul, Perrine, Marine et Allan.

Pour les filles, Jade, Cécilia, Maëva, Aurore et Nathaly... Il me semble bien.

Là, c'est certain, Natacha, Jonathan et Nathaly.

Vous ne risquez rien, Charles assure votre progression : Pas vraiment FOMEC*, Charles !!!

 

Jonathan, Emilie et Estelle.

On aperçoit Solène, Estelle et Maxence.


Maxence, en bleu le Major Denis Marin.

Denis, un sportif accompli, je le conçois, le VTT c'est plus cool...

Maxence, Guillaumes et Damien (en rouge).

Les brancardiers, Gaël et Reda.

 Jonathan devant Denis Allaire notre nouveau Premier Maître.

Hum ! des squats... j'adore : Faites moi penser

d'en faire à la PMM !!!

Ah ! là, c'est une autre histoire, et tout le monde

 va y passer, même les instructeurs et oui...

esprit de cohésion.

Allez... cherchez la foi... Ce qui me rassure, personne n'a besoin de MOTIVEX..

Mesdames, vous rendez-vous compte...

masque de beauté gratis...

Solène et Nathaly.. il faut y aller !!!

And the last, is Estéban...

... Alors Estéban, elle est bonne ???

La cohésion est importante... tous dans le même bain.

 

Bon tout le monde a franchi cet obstacle, on peut donc continuer vers de nouvelles aventures..

Une petite côte pour faire circuler le sang...

Qui a besoin de MORALINE ???

Allez on se dépêche... vous êtes déjà en retard !!!

 

Gaël, Nathaly, Solène et Maxence.

Denis et Estéban.

 

Un petit bain de boue sous ce filet

Bel esprit de cohésion, c'est bien les petits...

Et, c'est qui sous ce filet, la cohésion est-elle vraiment présente.

Quand penses-tu Estéban ???

On continue, personne n'est fatigué...

 

... N'oubliez pas, quand on est jeune, on crache le tonnerre par devant et

les éclairs par derrière.

Merci Marius.

Bientôt terminé, pensez à la bonne douche qui vous attend..

Gaël, Reda et Allan

 

Eh! eh! personne ne m'a vu...

N'est ce pas Eric et Damien !!!

Reda, Maxence et Denis... je crois !!!

 Encore un petit effort Denis...

... Dernière série de pompes.

Oh! une simple formalité, n'est ce pas ?

Alors Premier Maître, heureux ???

Idem pour le Major, j'espère ???

Petit débriefing avant la douche... Il me semble que vous en avez bien besoin.

 

 

Estéban...

Damien, Gaël et Estelle...

Au premier plan Jonathan, Marine et Marion.

M'sieur, j'peux aller faire pipi ?

 

Solène Gaël, Esteban et Cécilia.

Maxence... Le pouce doigt être joint aux doigts !!!

Qui va laver les vêtements ???

 

Heureusement que vous n'avez pas les armes à nettoyer. Ceci étant elle sont factices.

Le Premier Maître Denis Allaire et le Major Denis Marin, sont  désormais à la PMM de Cannes....

Je suis serein, la relève est assurée.

Estéban...

 

... Solène...

... Aurore.

Alban, Loris, Nathaly...

Ca gratte Hein ?

Etes-vous prêts à recommencer ?

Bon tout le monde à la douche...

Le groupe des filles... Je peux le dire : je suis fier de vous...

Bon, on récupère nos vêtements secs.

Steven avec Jonathan et un autoportrait pour Jonathan.

Vous, les d'jeuns vous dites quoi déjà ah! oui... selfie.

 

Marine alors... on ne voulait par participer !!! Souviens-toi toujours :

Celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie.

Estéban, Aymeric, Axel, Loris.

De dos, c'est Denis.

Le groupe des garçons, bravo à vous les gars,

 bel esprit de cohésion.

 * FOMEC: Lorsque j'étais à Lorient, une consigne pour se confondre dans le paysage était de faire FOMEC. Le principe est simple : nous devions tenir compte de la Forme, de l'Ombre, du Mouvement, de l'Eclat et des Couleurs.

Petit exemple !!!

Bon ! Les filles on recommence ? visiblement vous êtes READY...

  >>>>>> RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015

 

VISITE DU BPC MISTRAL

 Données générales :

Energie - Propulsion : 

 Dimensions : 199 (189 m pp) x 32 x 6.2 mètre (T.air : 64.3m)

 Motorisation : 2 moteurs électriques en Pods Mermaïd (2 x 7 MW), 2 hélices 5 pales

 Déplacement : 16 500 tonnes (21 300 t pleine charge, 32 300 t ballasté)

Usine électrique :

3 diesels-alternateurs Wärtsilä 16 V32 (6,2 MW) + 1 diesel-alternateur auxiliaire Wärtsilä Vasaa 18V200 (3 MW)

Vitesse maximale :

18,8 noeuds

 Capacités : 30 jours d'autonomie en vivre (100 t), 60 blindés dont un escadron de chars Leclerc, 1600 t de gazole, 540 m2 de TR5, 380 t d'eau douce

 Autonomie : 10800 km à 18 nds, 19800 à 15 nds

 Equipements de navigation :

 1 grue de 17 tonnes à 11 mètres

 1 radar de navigation DRBN-38A Decca Bridgemaster E250 ; 1 Senin ; 2 centrales gyrolaser ; 1 GPS ; 1 loch ; 1 sondeur

 Drome : 4 embarcations de transport de commandos (Etraco)

 Détection :

 

 1 radar de veille air/surface MRR3D-NG ; 2 conduites de tir optroniques

 

 Guerre électronique :

 

 1 détecteur de radar ARBR-21 ; 1 intercepteur goniomètre de transmissions Elite ; Infrastructure pour brouilleurs de radars BSM 1/2

 

 

Comparaison entre le PA Charles de Gaulle et le Mistral

 

Comparaison entre le TCD type Foudre et le Mistral (en jaune)

 Communications :

 Equipage :

 Syracuse 3 ; 1 Inmarsat ; 1 FleetSatcom ; LADT 11, 16 et infrastructure pour LADT 22 ; E/R VHF dont 2 Guerre PR4G pole Rita ; E/R UHF dont CCME TRBM-18E HQ11 ; Athreis

 21 officiers, 116 officiers-mariniers et 40 quartier-maitres et matelots.

450 passagers (900 pour une courte durée), 150 hommes d'un état-major embarqué

 Traitement de l'information:

 

 1 SENIT 8 ; SIC 21 ; Gesvol

 

 

 (Document provenant du site NET MARINE)

 

 

Le Mistral lors de son arrivée à Toulon.

Le Mistral,  premier BPC de la série. Le Tonnerre

 et le Dixmude arriveront par la suite.

Impressionnant cette petite bête de 16 500 tonnes.

 

Bon, ça va, la coupée n'est pas trop abrupte.

199 m. et pas 1 m. de plus... sinon gare au passage du canal de Suez !!!

La poupe du Mistral... et la porte du radier.

 

 

Dans un moment, nous allons visiter le Mistral.

Guillaumes, Perrine, Pablo et Nicolas.

Au premier plan le pistard Jonathan.

 

J'aime bien cette photo, là vous avez la pointe avant.

Là, vous avez la garde avant.

 

et, ici une belle bitte d'amarrage.

 

je vous rassure, devant ce n'est pas un remorqueur.

A 19 noeuds, l'étrave soulève un bon paquet d'eau...

 

Le cabinet dentaire, la seule vue de cet engin de torture... me fait grincer des dents.

 

Les brancards.. il y en a pléthore sur le Mistral.

 Le BPC dispose d’un hôpital embarqué sur

750m2 de pont, il comprend une vingtaine de locaux dont 2 salles d’opération, un scanner de dernière génération, une salle de radiologie, et 69 lits dont 19 médicalisés (extension possible à 50 autres lits).

 

Si l'hôpital est saturé, le hangar hélicoptère peut également être transformé en hôpital de campagne pour augmenter les capacités santé du navire. 

 

 

Avec l'arrivée du BPC Mistral, le service de santé de la force d'action navale dispose pour la première fois à la mer, d'une capacité de traitement et d'hospitalisation de blessés pouvant être assimilée à celle d'un hôpital de campagne multidisciplinaire. C'est l'application du concept de "sea basing".

 

Les moyens de cet hôpital peuvent être sensiblement augmentés par l’ajout de shelters modulaires offrent ainsi un véritable support santé à

l’instar d’un hôpital d’une ville de 30 000 habitants. Ces capacités hospitalières, conçues spécifiquement pour le soutien des opérations amphibies, peuvent également être mises au service des actions humanitaires de la France.

 

La salle d'examens.

 

 

 

Un bel espace pour rassembler le personnel nouvellement embarqué : Comme lors d'une évacuation de ressortissants, par exemple...

 

Oh ! la belle coursive.. quand je vous dis que connaître le compartimentage peut être utile.

 

Facile, c'est indiqué... les feux de radier, indispensables lors d'un embarquement.

Tableau général des feux de mature, les nouveaux détenteurs du permis côtier... Vous voulez une révision ?

 

... De plus près...

Vue avant de l'ilot Central.

 

Vue tribord de l'ilot, la passerelle de navigation se situe au milieu avec les vitres inclinées. A l'avant, se trouve l'aérien du radar de navigation DRBN-38A.

derrière la passerelle de défense à vue, on aperçoit le radôme antenne "Fleet Satcom".

 

 La mature, à droite, le haut du radôme Syracuse

 

Il est là. notre beau pavillon.

Le pont d'envol, a une surface de 5 200 m².

Voici la passerelle AVIA.

 

Les dimensions du pavillon national, varie selon la taille du bâtiment, selon les circonstances (cérémonie ou service courant) et selon sa position (à la mer, à quai ou au mouillage sur rade foraine). il existe 16 tailles de pavillons (La taille no 16 étant le plus petit pavillon).

 

 

Il est là, votre serviteur... qui effectue normalement sa dernière période à la PMM de Cannes sous ESR... Dommage, mais que voulez-vous, on ne change pas sa ligne de conduite du jour au lendemain...

16m. plus bas (je crois) c'est la grande bleue...

Bon, je me lance, alors de gauche à droite: Solène, Estelle, Elodie, Cécilia, Marine, Maeva, Maxence, Marion, Nathaly, Jade. Et devant : Perrine, Max, Natacha, Aurore, Gautier.... Alors, j'ai tout bon ?

 

 

 

 Sur ces 2 photos, on retrouve nos mêmes matelots.... il faut toutefois ajouter à l'extrême gauche Notre Major Denis Marin, le seul vrai marin sur cette photo, puisqu'il a fait toute sa carrière dans la Marine Nationale. A côté, notre chef de centre, le Lieutenant de Vaisseau Antoine Gouinguenet et à l'extrême droite c'est un  jeune instructeur... après plus de 28 ans de service dans la Marine Nationale sous ESR (Engagement à Servir dans la Marine).

 

 

 

Etes-vous prêtes pour le décollage...

 

Plus vite les bras.... vous ne brassez pas assez d'air, les filles...

 

L'ilot de bâbord avant.

 

Une gazelle, c'était lors d'un exercice RESEVAC.

Vitesse maxi > 310 km/h pour un poids maxi de    1 900kg.

 

Ici, un Super Puma, belle bête de 8 600kg. En pleine charge, il peut atteindre la vitesse maxi de 278 km/h.

 

 

j'en profite encore un peu.... Pour poser sur un bateau gris.

 

La grue, très utile pour les manutentions, a une charge de 17 tonnes à 11 m.

Je vous le rappelle, les véhicules de couleur jaune sont exclusivement utilisés pour les déplacements des aéronefs ou véhicules...

... Et les véhicules de couleur rouge, pour la lutte incendie, mais là je suis persuadé que vous           aviez deviné !!!

 

Vue sur la rade de Toulon depuis le pont d'envol du Mistral.

Une des annexes du Mistral, c'est un ETRACO.

 

 

Un cabestan ? et non, un guindeau.... ici l'axe est horizontal.

Une double bitte garnie d'une aussière.

 

Encore des doubles bittes, au fond, un chaumard à rouleaux.

 

Pendant le poste de manoeuvre, il faut être prudent car une aussière qui se rompt peut être très dangereux.

 

Ici nous voyons ''l'accostage'' d'un CTM

(Chaland de Transport de Matériel), c'était en 2009, lors d'un exercice RESEVAC.

 

 

 

Lors de cet exercice RESEVAC, nous étions restés 2 jours à la mer. 3 PMM étaient  présentes. Au milieu, votre serviteur...

Ce CTM va repartir pour embarquer une nouvelle ''palanquée'' de ressortissants qui attendent sur

la plage de Hyères.

 Le radier peut accueillir 4 chalands de transport de matériel (CTM), ou 2 hydroglisseurs lourds américains du type « Landing Craft Air Cushion » (LCAC), ou 2 « Engins de débarquement amphibies rapide » (EDA-R), pour l’acheminement de tout type de matériels roulant (VTC P4, Bull Tapis, AMX10RC, VBCI, char Leclerc, …) et des combattants de la mer vers la terre (port, plage, sites non préparés, …).

 Capacité d'emport en véhicules : 50 véhicules blindés, 13 chars Leclerc.  Capacité d’accueil pour de longues périodes (jusqu'à 6 mois) : 450 combattants (jusqu'à 700 combattants pour de courtes périodes)  Capacité pour évacuation : 650 personnes.

 

 

 

 

Eventuellement, le radier est utilisé comme piscine.. Attention au requin... non, non, ce n'est pas une plaisanterie, c'est arrivé une fois.

 

Le radier mesure 57,5 mètres de long, 15,4 mètres de large et 8,2 mètres de haut.

 

Les stagiaires sont attentifs aux explications de notre guide... Merci pour votre accueil.

 

 

... et personne ne prend des notes...

 

Développé couché...

 

Même pour les cyclistes...

 

Pour les bras... et les pectoraux...

 

 Un elliptique... du vrai matériel de pro !!!

 Pour les coureurs...

 

La salle de sport de 150 mètres carrés, est dotée de plusieurs dizaines de machines.

 

 

 

 

 

 Pour les cuisses...

 

C’est la première fois qu’un bâtiment dispose, dès sa construction, d’un tel équipement

 

 

 

 

 

 Porte étanche coulissante : les fermetures de toutes ces portes sont centralisées au PC sécurité, mais il est possible de les fermer manuellement, soit en pompant à l'aide du levier (en bas) ou en actionnant le petit levier en haut : Je vous garantis que cela fonctionne bien.... et en prime nous avons droit à un petit buzzer bien sympathique !!!

 

 

Une coursive avec une porte asservie au système incendie.

Le PC sécurité, il est armé 24/24. Toutes les alarmes, ou défauts des différents systèmes de sécurité ''arrivent'' ici.

Ce jour là, il était 21h27, le PC sécurité était armé par 2 marins.

 

Synoptique des portes incendies - ventilations -  voies d'eau, etc.

Synoptique spécifique pour la ventilation du bord.

L'équipement pour la lutte incendie et toujours disponible immédiatement.

 

Ca, c'est un pied d'éléphant...

 

Les saisines seront crochées sur ces croisillons...

 

Un bon stock de chaînes qui serviront pour amarrés tous les véhicules ''terriens" et "aériens"

qui seront embarqués.

 

... ici une partie des saisines...

 

... Voici le résultat final.

 

Au premier plan, c'est Gautier.

 

 

Un super PUMA (lors d'un RESEVAC)...

et voici Une gazelle de l'ALAT...

et là... des gazelles de la PMM de Cannes  !!!

Capacité d'emport d'hélicoptères : jusqu'à 16 hélicoptères Tigre ou NH-90

 

A gauche l'armoire électrique : SC11/ACE1MPE/1

à droite c'est la SC11/ACE1MPE/2... surtout ne me demandez pas à quoi elles servent...

 

 

Local électrique. L'usine électrique du Mistral est assurée par :  3 diesels-alternateurs Wärtsilä 16 V32 (6,2 MW) + 1 diesel-alternateur auxiliaire Wärtsilä Vasaa 18V200 (3 MW)

Une coursive.... bien longue, sur la gauche Une batterie de bouteilles de CO² avec un dérouleur qui se termine par un tromblon... sur feu d'origine électrique, c'est efficace.

 

 

En cas de "crise", cet espace peut service de zone tampon pour des ressortissants.

 

Une échappée.

Le hangar hélico... 1 800 m².

 

 

 

Le CO (central Opérations), le cerveau du bâtiment. Toutes les consoles des radars aussi bien surface que air sont ici :

EQUIPEMENTS DE NAVIGATION  > Radar de navigation DRBN-38A Decca Bridgemaster E250, 1 Senin, 2 centrales gyrolaser, 1 GPS, 1 loch, 1 sondeur;

EQUIPEMENT DE DETETION > 1 radar de veille air/surface MRR3D-NG, 2 conduites de tir optroniques.

EQUIPEMENT DE GUERRE ELECTRONIQUE > 1 détecteur de radar ARBR-21, 1 intercepteur goniomètre de transmissions Elite, Infrastructure pour brouilleurs de radars BSM 1/2.

EQUIPEMENT DE COMMUNICATION > 1 Syracuse 3, 1 Inmarsat, 1 FleetSatcom, LADT 11, 16 et infrastructure pour LADT 22, E/R VHF

dont 2 Guerre PR4G pole Rita, E/R UHF dont CCME TRBM-18E HQ11, Athreis.

EQUIPEMENT DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION : 1 SENIT 8, SIC 21, Gesvol.

 

La salle des pilotes, passage obligé avant chaque mission... et après aussi !!!

PC AVIA.

 

 

Une vue plongeante de 23 m.

 

 

Un des nombreux pupitres à la passerelle.

Le fauteuil du "Pacha".

Bon Maxence, d'accord tu as obtenu le permis côtier... mais quand Même...

 

 

 

 La salle de détente de l'équipage, rien n'est laissé au hasard, lieu spacieux permettant de se reposer. Lors de notre période bloquée à bord en 2009,   nos stagiaires en avaient bien profités.... à en croire des clichés sur facebook....

 

 

 

Le poste que je partageais avec Richard lors de la période en 2009. Pour ma part, un confort surprenant à bord d'un bâtiment de notre Marine Nationale. Nous avions une petite salle de bain avec lavabo, douche, WC.... et eau chaude à volonté, le tout dans un état impeccable.

 Richard était absent lors de cette période... c'est vraiment désolant quand on sait que la cause était simplement un problème administratif... n'empêche que nous faisons un bon binôme ou notre seule crainte et de ne pas arriver à transmettre notre passion aux stagiaires.

 

 

 

Carré Officiers : A gauche le bar, au milieu la salle à manger et à droite le salon. Ce confort est nécessaire, n'oublions pas que nos navires naviguent

sur toutes les mers du globe, en escale c'est un morceau de France, une ambassade en quelque sorte. 

A bord, l'équipage.  

Le côté du météorologue.

 

Et voici la position du BPC MISTRAL au quai d'honneur.

 

Fini l'énorme barre à roue.

Estelle, tu m'as l'air pensive ???

 

Solène.

Patch de la Mission Jeanne d'Arc de 2014.

 

 

 

Différents patchs du BPC MISTRAL.

Le motif symbolique de la formation a été créé par Monsieur Michel Bez, président du Corps des peintres officiels de la marine et homologué par

l’état-major de la marine le 23 mai 2005 : « Motif circulaire d’argent représentant en son centre un génie marin au naturel émergeant derrière un rocher au naturel au milieu des flots d’azur foncés placés en pointe.

Chevelé et méché d’or, vêtu d’une cape de gueules battant au vent, empoignant à dextre un trident au naturel et appaumée à semestre d’une conque de tenné d’où s’échappe son souffle en forme d’éventail éclaté d’azur clair.

Le tout sommé de l’inscription en lettre capitales d’azur foncé « Mistral ».

 

>>>>>> RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015

 

 

 

                                                                                Haut de page

 

 

 ACCUEIL  *  PMM DE CANNES  *  NOUS CONTACTER  *  AMIRAL NOMY

DOSSIER D'INSCRIPTION  *  LES COURS  *  PERIODE & CEREMONIES

  AAPMMC  *  PRESSE  * LES LIENS *  LIVRE D OR