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PERIODE
AU C.I.N. SAINT MANDRIER
DU
2 AU 7 MARS 2015

Emblème du CIN Saint-Mandrier
> L'ancre, support de l'écu, marque
l'appartenance de l'unité à la Marine. > La roue dentée rappelle les spécialités
touchant à la mécanique (mécaniciens, missiliers). > La couronne de gisement évoque à la
fois la spécialité de timonier et la navigation. > Le canon est le symbole traditionnel
des écoles d'artillerie. > Neptune, dieu de la mer, tient les
foudres qui rappellent les spécialités consacrées à l'électricité et à
l'électronique, mais également aux télécommunications. > Saint-Mandrier a été choisi pour
suggérer le lieu d'implantation de l'unité. > La fibule timbrée de la croix de la Légion
d'honneur rappelle que le drapeau des apprentis mécaniciens, dont le
CIN a la garde, a reçu cette décoration. > La jarre d'où s'échappent les eaux
évoque le savoir distillé aux élèves lors de leur séjour dans les
différents cours
et stages du centre.
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FANION
DU C.I.N.
L'ancre, support de l'écu, marque l'appartenance de l'unité à la Marine.
•La
roue dentée rappelle les spécialités touchant à la mécanique (mécaniciens, missiliers).
•La
couronne de gisement évoque à la fois la spécialité de timonier et la navigation.
•Le
canon est le symbole traditionnel des écoles d'artillerie.
•Neptune,
dieu de la mer, tient les foudres qui rappellent les spécialités consacrées
à l'électricité et à l'électronique, mais également aux télécommunications.
•Saint-Mandrier a été choisi pour suggérer le lieu d'implantation de l'unité.
•La
fibule timbrée de la croix de la Légion d'honneur rappelle que le drapeau des apprentis mécaniciens, dont le CIN a la garde,
a reçu cette décoration.
•La
jarre d'où s'échappent les eaux évoque le savoir distillé aux élèves
lors de leur séjour dans les différents cours et stages du centre.
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TAPE
DE BOUCHE DU C.I.N.

Pour
la troisième fois, cette
année nous effectuons notre période bloquée au C.I.N.
de Saint Mandrier, mais contrairement aux années précédentes,
nous sommes logés au C.I.N. Sud, dans la Bâtiment ''M''.
*
Nous
comprenons bien que c'est la période des congés pour
tout le monde, mais nous nous sentons un peu isolé dans
ce Centre d'Instruction Naval. Dommage pour nos jeunes stagiaires
car le C.I.N est pratiquement
désert, nous sommes vraiment isolés des marins
et c'est bien regrettable car nos stagiaires ne pourront
pas discuter avec des marins en dehors des visites prévues
au programme.
*
Nous
sommes donc dans le bâtiment ''M''.
Il en est de même pour la PMM de Besançon. L'année
dernière, nous étions également avec la PMM de Besançon,
mais au C.I.N Nord.
*
École au service des forces et de la Marine, le
Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier forme les marins tout au long de
leur carrière : formation initiale, formations élémentaires aux métiers, brevets
d’aptitude technique, brevets supérieurs, cours supérieurs,
cours de spécialité
des officiers.
*
Grâce au multimédia et aux technologies de
l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), le CIN dispense
des formations jusqu’au plus haut niveau répondant aux besoins des forces, en
suivant en permanence les évolutions techniques et technologiques
des bâtiments
de la Marine.
*
Le CIN s’étend sur 110 hectares et deux sites : l’un
au nord, berceau des générations de mécaniciens depuis 1936, auxquels se sont
ajoutés les électriciens en 1991 et les marins pompiers en 2002 ; l’autre au sud
qui forme les marins dans les spécialités des armes et équipements (radar,
guerre électronique, sonar, transmissions et informatique) et des opérations. |

Le
Duquesne sert de brise-lames. Son "sister ship" le Suffren,
sert de brise-lames à l'île du Levant. C'étaient tous
2 des frégates lance-missiles.
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La
Rance, ce bâtiment a été pendant de nombreuses années
le bâtiment parrain de la PMM de Cannes. J'ai eu la
chance de faire de nombreuses périodes à son bord.
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L'ensemble,
sert de brise-lames pour la protection de l'école
de plongée.... et aussi un beau ''terrain de jeux''.
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Cette
chaloupe sera notre ''taxi'' personnel toute la semaine pour notre
transfert du C.I.N. vers la base navale et vice versa. cette chaloupe
a été construite en 1987, par le chantier naval SIBIRIL qui se trouve
en Bretagne, plus exactement à Carantec. Cette petit bête pèse quand
même en pleine
charge
15 340 Tonneaux, pour un nombre maximum de 90 passagers et 3 hommes
d'équipage.

Balise
latérale tribord de la grande jetée de la rade de Toulon.
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La
digue a été construite à la fin du 19ème siècle sur
des fonds de 11 mètres, sa longueur est de 1208 m.
La digue a fait l'objet de nombreuses réparations entre 1929 et 1966,
malheureusement il est facile de constater qu'elle se
dégrade inexorablement.
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Bon
en venant du large, de quel côté je dois laisser cette
balise ???
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RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015
EXERCICE
RESEVAC (OPERATION D'EVACUATION DE RESSORTISSANTS) DU MARDI 3 MARS
2015
Une
opération d’évacuation de ressortissants est une opération de sécurité
ayant pour objectif de protéger des ressortissants résidant à l’étranger
en
les évacuant d’une zone présentant une menace imminente et sérieuse
risquant d’affecter leur sécurité, lorsque l’Etat dans lequel ils
sont
localisés
n’est plus en mesure de la garantir.
********
Ce
type d’opération est, la plupart du temps, déclenché et conduit
dans l’urgence. C’est pourquoi les modalités de conception, de conduite
et de déroulement doivent être élaborées et définies de façon très
précise, notamment en ce qui concerne la coordination avec le ministère
des affaires
étrangères
et européennes, et connues de tous acteurs impliqués, du niveau
stratégique au niveau tactique.
Tel
est l’objet de cette doctrine.
*********
pour
cela, il est nécessaire pour ne pas dire indispensable de
faire des exercices afin d'entrainer le personnel susceptible d'être
mobilisé pour ce type d'opération.
********
Une
évacuation se déroule en trois phases :
PHASE
1 : LE REGROUPEMENT.
Placée
sous la responsabilité du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
(MAEE), la phase de regroupement consiste à regrouper, selon
les
plans de sécurité de l’ambassade, les ressortissants sur des points
prédéterminés.
PHASE
2 : L'EVACUATION PRIMAIRE
Placée
sous la responsabilité des Armées, l'évacuation primaire est mise
en oeuvre entre les Points de Rassemblements (PR) et les points
d’évacuation primaires (PEP) puis les points d'évacuation
secondaires (PES).
PHASE
3 : L'EVACUATION SECONDAIRE
Placée
sous la responsabilité du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
(MAEE), l’évacuation secondaire a lieu entre le point d’évacuation
secondaire
(PES), localisé en zone sûre, et la destination finale, en principe
l'Etat d'origine.
***********
Dans
le cadre d’une opération d’évacuation, les forces militaires doivent
disposer de capacités leur permettant de :
-
mettre sur pied et déployer des moyens maritimes, terrestres, aériens
;
-
commander les composantes ;
-
se renseigner sur la situation ;
-
se coordonner avec les autorités diplomatiques et consulaires ;
-
communiquer et assurer les liaisons avec les différents acteurs
impliqués localement (autorités de l’Etat hôte, forces en présence,
OI, ONG, Etats voisins lorsqu’ils sont concernés …) ;
-
contrôler les points et axes clés ;
-
assurer la communication opérationnelle ;
-
conduire les opérations d’information et les opérations militaires
d’influence (OMI) ;
-
protéger :
•
les forces ;
•
les zones particulières : PR, PE, emprises diplomatiques (ambassade,
consulat, …) ;
•
les bénéficiaires de l’évacuation ;
-
soutenir :
•
les forces ;
•
les bénéficiaires sur les PE ;
-
escorter et/ou transporter les bénéficiaires entre les PR, les ZTP
et les PE ;
-
éventuellement extraire des bénéficiaires isolés et menacés ;
-
évacuer les bénéficiaires vers la zone d’évacuation secondaire (évacuation
primaire) ;
-
désengager les forces.
Par
ailleurs, liées par l’obligation d’« assistance à personne en danger
», les forces armées peuvent être contraintes d’assurer ponctuellement
la protection de personnes venues se réfugier sur des PR ou des
PE.
Donc,
notre rôle pour la PMM de Cannes et Besançon, était de ''jouer''
les ressortissants. Ne pas oublier que lors d'une telle opération
en réelle, et en fonction de la crise du pays concerné, il y a une
population hétéroclite à évacuer... des personnes valides, invalides,
femmes enceintes, jeunes, vieillards, blessés par balle ou par chute,
criminel, sans papier, détenteur de drogue, passage de devise, armé
d'arme de poing, d'arme blanche, d'explosif,
ou personne décédée, etc.

Maxime,
a été blessé lors d'une rixe avec les rebelles.
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Quant
à Charles son rôle était celui d'un non voyant avec
une varicelle.... mais nos ''sauveurs'' ne le savent
pas... est-il contagieux ?
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Ici,
nous avons une blessure par balle... Hum ! Hum... ne
serait- ce pas du 7,62mm.
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Une
mauvaise chute pendant la fuite vers la plage... Une
attelle improvisée...
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Le but de cet exercice, était d'évacuer près
de 70 ressortissants qui erraient depuis 3 jours dans les bois. Sans nourriture
et sans eau avec des blessés, une personne en fauteuil roulant, un
vieillard, même un cadavre, sans compter les personnes qui cachaient soit des
armes soit de la drogue ou encore 2 où 3 dépressifs, avec des personnes sans
papiers ou certaines de nationalités étrangères, n'étaient pas simples à gérer.
Il est certain que pour les marins en charge de nous recueillir, nous
identifier (avec l'aide du Consul, dont j'avais ce rôle), nous fouiller, nous
nourrir, la tache n'était pas simple, surtout avec quelques
''débordements'' programmés et bien joués par les stagiaires des PMM de Cannes
et Besançon. Ensuite, le transfert en Zodiac vers un bâtiment de notre Marine,
en l'occurrence la Frégate de lutte anti-sous-marine, le Jean de Vienne qui
était mouillé en dehors des passes de la rade de Toulon.
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Et
oui, Mesdemoiselles, je vous disais bien que vous étiez
dissipées, eh bien, voilà ce qui
arrive !!!
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Au
premier plan, Estelle avec des stagiaires
de
la PMM de Besançon.
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Jeunes
gens de Besançon, profitez du soleil... dommage pour
le vent. Un groupe bien sympathique.
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Le
Premier Maître Denis ALLAIRE, a rejoint la PMM
de Cannes cette année. La relève est assurée.
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La
poupe du Jean de Vienne avec son sonar remorqué.
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Une pomme de touline est un lest constitué d'un nœud réalisé à l'extrémité d'une touline afin d'améliorer la portée et
la précision de son lancer. Pour l'alourdir et limiter son usure, la pomme de
touline est souvent trempée dans de la peinture.
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Ensemble
de toulines.
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Le
FAMAS, remplace désormais le fameux fusil MAUSER pour
lancer les amarres.
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Le hall
"hélico" peut accueillir 2 hélicoptères du type "LYNX"
WG13. Mais c'est ici que nous seront accueillis en arrivant à bord.... dernier
contrôle. Les "ressortissants" seront répartis
dans le bord.
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Vue du système
antiaérien CROTALE EDIR
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Ce système de défense
antiaérien à courte portée, est dérivé du système utilisé par l'armée de l'air,
mis au point par la Division des Système électroniques de Thomson-CSF en
collaboration avec Matra responsable du missile
lui-même.
Le système "Crotale
EDIR" (Ecartométrie Différentielle Infrarouge) met en oeuvre un missile
surface-air qui a une capacité contre les missiles à vol rasant et manœuvrant.
Le système est composé d'installations électroniques traitant les informations
provenant des radars du bâtiment ainsi que du télépointeur de sa tourelle.
Celle-ci est équipée de 8 missiles en conteneurs prêts au tir. Une installation
de stockage sur l'arrière de la tourelle contient 18 missiles en
réserve.
Vue
arrière depuis la plateforme hélicoptère.
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Ici,
un sonar DUBV 43, me semble t-il ?
longueur hors tout: 5,50 m.
Largeur: 1,70 m
Hauteur: 3,70 m
Poids dans l'air: 10 t
Poids dans l'eau: 7,75 t
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Alban
et Maxime. Alban souhaite devenir une "oreille
d'or"... Il y aura beaucoup de travail à faire
!!!
Les « oreilles d’or » sont capables d’isoler des sons qui se superposent pour
faire le tri entre ceux qui ont un intérêt et les superflus |

Alban,
il m'a l'air bien pensif !!! ou alors se repère-t-il
dans toutes ces coursives ?
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Alban
et Maxime en compagnie de 2 stagiaires de la PMM de
Besançon.
Les
échanges entre les 2 PMM sont bons....
Déjà
un esprit de cohésion dés le premier jour ?
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Une
échappée. Dans certains cas (pas ici...) les panneaux
sur le côté se rabaissent et forme une rampe, pratique
pour embarquer du matériel.
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Encore
une échappée... il y en a un nombre important, en plus il faut éviter de taper la tête lorsqu'on l'utilise... Pour moi, avec mes 1,65m... pas de
problème.
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Un
poste équipage, ici une travée avec 6 couchages.
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L'éternelle
couverture bleue, et le rideau devant chaque bannette.
En principe lorsque le rideau est fermé, on respecte
"l'intimité"... sauf pour le branlebas !!!
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Rien
à voir avec les postes de "mon époque" Oh
! certes je n'ai pas
connu
le hamac, mais le confort était spartiate. Ci-contre,
mon dernier poste, c'était le poste n° 1
sur l'escorteur rapide LE BEARNAIS - F775 dans
les années 1973/1974. Rien à voir avec le poste n° 5
que j'ai connu lors de mon embarquement en 1973, ou
nous étions si j'ai bon souvenir pas loin de 40 matafs...
Mais
que des bons souvenirs... Nostalgie quand tu nous prends,
tu ne nous lâches plus !!!
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A
bord des bâtiments de notre Marine Nationale,
la
nuit, uniquement les luminaires rouges sont en fonction...
|

...
Comme ici, sur le BCR VAR.
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Pour
la majorité des ressortissants, boissons, fruits et
biscuits seront les bienvenus.
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A
gauche, le lieutenant de vaisseau Antoine Gouinguenet,
c'est le responsable du centre de la PMM de Cannes.
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Tiens,
tiens, cela ne vous rappelle pas un
cours
? Je suis persuadé que connaissez cette procédure sur
le bout des doigts.... Au test final, cela peut rapporter
des points !!!
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Pour
Gaël, ce sera peut-être la seule fois qu'il aura l'occasion
de connaitre ce privilège. Pour ma part, en 28 ans de PMM,
j'ai eu souvent l'occasion
d'être "invité"
au carré du Commandant et
même d'être convié à la table
du Commandant
sur le BCR VAR en 2003.
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Le
carré du Commandant, un lieu sobre. N'oublions pas qu'un
bâtiment de notre Marine Nationale est un "morceau"
de notre France. A l'étranger, le Commandant reçoit
des hôtes de marques et comme il se doit l'accueil doit
y être à la hauteur de notre pays.
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Gaël,
mon garde du corps (pour
cet exercice, il ne me quittera pas d'une semelle)
pour cette raison, il m'accompagnera au carré du Commandant.
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Ceci
étant, j'ai eu l'occasion de discuter avec le Commandant
du Jean de Vienne, un moment que j'ai fortement apprécié.
Il est vrai que "normalement" ce genre de
rencontre ne fait pas partie du "protocole".
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Le
Consul a apprécié ce moment ...
Vous
rendez-vous compte, le carré du Commandant mis à la
disposition d'un "Cipal"
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Alors
mon gars... heureux ???
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La
coupée du Jean de Vienne est à poste.
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Un
invité de marque, pendant 3 jours, le Lieutenant de
Vaisseau (r) Christophe Dignat Laborde était parmi nous.
Christophe
est un ancien commando marine, il est assistant du délégué
départemental de la DRIM-M (Délégation au Rayonnement
et à l'Image de la Marine Méditerranée).
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Voilà,
nous quittons le Jean de Vienne, l'exercice RESEVAC
est terminé. Je suis persuadé que nos stagiaires en
garderont un bon souvenir.
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Jeunes
gens, profitez de votre tenue civile... de retour au
C.I.N. Saint Mandrier, le tenue militaire, vous allez
capeler !!!
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Oh!
Samy, on pose pour la prospérité ?
Derrière
Aurore et Perrine.
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De
gauche à droite : Reda, Axel, Cécilia, Alban, Marine,
Maxime, Nicolas et Hugo.
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Arnaud,
en compagnie de Maxence, Estelle, Perrine, Marion et
Emilie.
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On
continue, Hugo, Guillaumes, Pablo, Samy, Nathaly, Perrine,
Aymeric et Estéban.
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Allan,
Nathaly, Perrine, Aymeric, Estéban et Loris.
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Le
Lieutenant de vaisseau Christophe Dignat Laborde en
pleine discussion avec nos stagiaires.
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RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015
A
LA FIN DE CETTE JOURNEE, PETITE VISITE SUR LA FREGATE ACONIT ET
ENSUITE DU BCR VAR

Mis sur cale le 1er
Août 1996
Lancé le 8
juin 1997
Admis au service actif le 3
juin 1999
Chalon sur Saône parraine la frégate Aconit. |
L'Aconit, est le quatrième bâtiment d'une série qui compte cinq unités, l'Aconit a été
conçu pour intervenir en zone de crise. Bénéficiant d'une grande furtivité et
d'une signature acoustique réduite, la frégate Aconit met en oeuvre
l'hélicoptère embarqué Panther, qui lui permet d'étendre de façon
considérable la portée de ses senseurs.
La frégate Aconit est faite pour être déployée en précurseur afin de
collecter des renseignements qui permettront l'intervention d'une force navale.
Elle peut être facilement intégrée au sein d'une force multinationale.
L'importance accordée à la réduction de sa signature radar et acoustique, sa
conception modulaire et son degré élevé d'automatisation
la désignent comme un
bâtiment innovant.
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Le
pavillon national... et savez-vous quelle dimension
doit avoir un pavillon ?
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LE
PAVILLON NATIONAL
Le
plus grand en taille des pavillons du bord, il doit cependant être
proportionnel à la taille du navire. Le maximum est d'1/10 de la
taille du bateau,
à
la condition expresse que le pavillon ne touche jamais l'eau, ni
le pont. Pour un bateau de 15 m, le pavillon fera au maximum 1,5
m de long et 1 m
de
haut puisque les pavillons sont au format 2/3.
Les
termes qui lui sont appliqués sont également spécifiques au langage
marin : étant rectangulaire, son grand côté, sur la longueur, est
appelé
« battant » et le petit côté « guindant ». Le rapport longueur/largeur
de ce rectangle doit donner un battant égal à un guindant et demi
(2:3).
On
n’emploie jamais pour un navire le terme « drapeau ». En effet,
le pavillon est envoyé sur une drisse, elle-même fixée par deux
points, la pomme
et
le taquet, au mat de pavillon ou mâtereau, ou bien directement sur
une drisse dans la voilure. Le drapeau, symbole terrestre de l’Etat,
est au
contraire
fixé à une hampe.
Le
pavillon national de la France est tricolore bleu-blanc-rouge
: bleu (bleu sombre) au mât, blanc au centre, rouge
(rouge vif) flottant. Il a été adopté pour la marine
le 15 février 1794 sur une idée du peintre David. Les
trois bandes de couleur sont de dimensions et mesures
très précises : si on prend pour référence un battant
de 1 m, les dimensions des couleurs seront les suivantes
:
Le
bleu : 0,30 m.
Le
blanc : 0,33 m.
Le
rouge : 0,37 m.
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En
mémoire de la corvette Aconit qui faisait partie des
Forces Navales Françaises Libres lors de la 2ème guerre
mondiale, la frégate aborde fièrement la croix de Lorraine.
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La
pièce noire est en fait un radar DRBV 15C. Ce radar assure la veille en surface et dans les airs (basse altitude) ainsi
que la désignation d’objectif. Sa portée oscille entre 50 kilomètres (pour la
détection des missiles) et 100 kilomètres (pour la détection des avions).
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A
gauche, batterie de missiles Crotale, type CN2 (rampe
de 8 missiles et 16 en soute). Ce système est armé de missile VT 1 allant à mach 3,5.
Au
premier plan, les 2 rampes quadruples donc (8 missiles
anti-navires Exocet MM40 Block III. Portée environ 40km.
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La
mature... un vrai sapin de Noël...
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Une
coursive.
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Derrière
ce panneau, on changera de tranche; n'est-ce pas les
jeunes !!!
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Avez-vous
remarqué l'arlequin ?
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Vue
d'une rampe MM40.
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un
des 3 sas du processus de décontamination.
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Face
à l'Aconit, le Jean de Vienne où nous étions pour l'exercice
RESEVAC et...
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...
sur l'autre quai le BPC Dixmude.
Le
denier né derrière le Mistral et Tonnerre.
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On
profite du soleil devant une "défense" bien
imposante.
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Solène et Emilie,
elles son inséparables...
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A
gauche, Perrine et Damien avec des jeunes de la PMM
de Besançon.
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Vue
de la rade... le filet anti-plongeurs et déjà en place.
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A
gauche, un instructeur de la PMM de Besançon et un groupe
des 2 PMM.
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Evidemment,
tous les prétextes sont bons pour se défouler, n'est
ce pas Aymeric !
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Quelques
chiffres de l'Aconit :
Longueur : 125 mètre
Largeur : 15,40 mètres
Tirant d'eau : 4,80 mètres
Tirant d'air : 40 mètres
Déplacement : 3.200 tonnes et
3.600 tonnes à pleine charge
Vitesse maximale : 25 noeuds
Autonomie : 50 jours en vivres
Distance franchissable : 7.000 nautiques à
15 noeuds - 9.000 à 12
noeuds
|

En
face du Surcouf, le Jean Bart. Noms de célèbres corsaires
français.
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En raison de l'abandon des troisième et quatrième frégates de défense aériennes
du type Horizon, la Marine nationale est contrainte de reculer la date du
désarmement des Cassard et Jean Bart, a-t-on appris de source militaire. Ces
frégates, qui devaient être retirées du service en 2013 et 2015, seront
finalement prolongées jusqu'aux alentours de 2018 (2017 et 2019 sont évoquées
comme dates possibles de désarmement)
|
Vue
du Jean Bart.
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Vue
générale du BCR (Bâtiment de Commandement et de ravitaillement)
MARNE.
Équipage
10 officiers
100 officiers mariniers
50 quartiers-maîtres et matelots
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Caractéristiques
Longueur : 157,20 mètres
Largeur : 21,20 mètres
Tirant d'eau: 8,65 mètres
Tirant d'air : 31 mètres
Vitesse : 19 nœuds
Distance franchissable : 9 000 nautiques à 15 nœuds
Déplacement : 7 800 tonnes et 18 000 tonnes à pleine charge
Capacités de ravitaillement :
mazout : 1 300 tonnes,
gazole : 8 400 tonnes,
eau douce: 250 tonnes,
TR5 (carburant aéronefs) : 1 100 tonnes,
vivres : 170 tonnes,
munitions : 170 tonnes
rechanges : 250 tonnes
Autonomie : 45 jours
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Aperçu
du pont cargaison, au centre une grue servant aux manutentions.
|

Une
chose est certaine, les manches de ce poste ne serviront
pas: on peut lire dessus "HS".
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Voici
le PC cargaison, lors d'un ou plusieurs ravitaillements,
c'est le centre névralgique.
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Synoptique
des cuves du Var. En bas, selon l'ouverture
des vannes le carburant sera acheminé vers le bon portique.
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Du
contrôle des cuves au transfert, en passant par les
commandes des vannes ou celles des portiques, et pensez
que 3 ravitaillements simultanés sont possibles, imaginez
ce lieu en pleine effervescence...
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Il
me semble que c'est le tableau de commande du collecteur
de distribution... mais je prends mon joker !
En "jouant" sur les vannes, il
est possible de transférer du carburant d'une cuve à
l'autre. C'est important d'avoir toujours une assiette
correcte pour la stabilité du bâtiment.
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On
distingue bien le portique avant au premier plan. Les
poulies en haut du portique sur chaque bord, reçoivent
le câble support qui soutient la manche.
|

détail
sur le système de tension automatique...
...
Les poulies sont solidaires d'un vérin qui
est en perpétuel
mouvement afin de corriger les
effets du tangage
de la houle et les écarts de route.
|
Cette
partie est utilisée pour le transfert des charges lourdes.
Le
transfert est de 11 tonnes en 30 minutes.
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Reda,
à la barre :" En avant toute moussaillon... vers
de nouveaux horizons.
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Si
mes souvenirs sont bons, cette caméra enregistre tous
les mouvements d'aéronefs....
les
hélicos... quoi !!!!
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Au
premier plan Marine et derrière Cécilia.
Une
des deux est assise sur le fauteuil du "Pacha"
: C'est pas bien ça...
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Aperçu
du pont des cuves. Les bouteilles au fond (grises et bleues)
contiennent un gaz neutre, servant à l'extinction en cas
d'un incendie.
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Voici
le probe. En cas de danger, les opérations de largage
durent entre 30 et 60 secondes.
Le
transfert est de 1000 m3/heure.
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Alors,
les mousses, toujours le même dilemme :
C'est
un guindeau ou un cabestan ?
Dernier
rappel.... le cabestan est un treuil à axe vertical
et un guindeau un treuil à axe horizontal.
|

Une
coursive, remarquez tout l'équipement contre la lutte
incendie, je rappelle que nous sommes sur un pétrolier....
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La
passerelle, très spacieuse, mais contrairement à un
bâtiment civil...
ici,
il y a des hommes qui travaillent,
notamment
des veilleurs, un chef de quart,
des
timoniers . Rien ne s'improvise...
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Apparaux
de mouillage sur la plage avant : mouilleur, bosse Guérigny,
émerillon, maille démontable, et écubier.
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Aperçu
du mat avec les différents fanaux utilisés pour les
différents feux... et croyez-moi il y a pléthore de
feux de signalisation.
|

Un
panneau étanche permettant de passer
d'un
pont à un autre.
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Vue
sur la cuisine... il faut nourrir 170 hommes dont 20
officiers, sans oublier un éventuel état major embarqué
> 70 membres, des commandos > 27 et un groupe
aéro, si les hélicos sont à bord soit entre 5 et 9 personnes.
|

Un
panneau étanche.... Ah! il y a un balai qui traîne :
sera-t-il signalé sur le cahier de ronde ?
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Bon,
les jeunes... pour vous l'arlequin n'a plus de secret,
j'espère !!!
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Petite
leçon :
Les
chiffres indiquent la situation d'étanchéité du bâtiment
:
0
> Attaque NBC.
1
> Poste de combat.
2
> Poste de mise en garde
3
> Poste de veille
4
> Navigation isolée en temps de paix
5
> Mouillage sûr.
Les
couleurs indiquent une position définie de l'élément
:
ROUGE
> Elément
fermé : On ne passe pas.
JAUNE
> Elément devant être refermé après chaque passage.
VERT
> Elément pouvant rester ouvert.
|

Le
terrain de jeux des électriciens, je vous rassure c'est
la routine !!!
|

|
Avec
ce compas, facile de connaître le cap ou un gisement.
|
>>>>>
RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015
UN
APRES-MIDI SUR UNE YOLE
La Yole de Bantry est une
embarcation de bois se manœuvrant soit à l'aviron soit à la voile. Cette embarcation
d’origine française était utilisée comme moyen de servitude d'un navire de
combat par les marines françaises et anglaises. La Yole de Bantry est le plus vieux bateau français qui existe encore à ce
jour. Il est en exposition à Dublin.
Le 15 décembre 1796, juste après la
révolution, une escadre part de Brest pour soutenir les Irlandais en lutte
contre les Anglais. A bord de la "Résolue",
le contre amiral Neilly dirige les opérations. Dans
le courant de la matinée, la flotte met les voiles avec quelques difficultés car
les manoeuvres sont difficiles.
Après bien des peines la flotte réussira à
sortir de la rade de Brest.
Profitant d'un vent d'est, l'escadre évolue bien. Après quelques jours de
traversées la flotte arrive au terme de son voyage.
Malheureusement une violente tempête se lève et disperse les navires. La
"Résolue" met à l'eau son plus fin canot pour aller chercher du secours. Devant
la furie des éléments ce canot doit faire côtes à Clough Beatch, une petite plage
sableuse se trouvant sur Bear Island (Ile de la baie de Bantry). par une mer démontée et sous
voilure réduite, doit gagner vingt milles au vent de face, aux violentes rafales
de vent et aux embruns glacés que lève la tempête.
Peu d'embarcations de bord
sont capables d'accomplir un tel exploit. Proteau et ses sept hommes d'équipage,
affrontant la furie des éléments, vont gagner le rivage.
C'est une petite anse
sableuse du nom de Clough Beach près de la pointe Est de l'île de
Bere.
Une grève appelée encore aujourd'hui par tradition orale "Trâ na Francach",
c'est à dire "la plage aux français".
Faute de contact,
Proteau frappe à une porte mais il est
confronté à un refus.
Il se dirige avec ses hommes vers le Sud de l'île où ils
sont capturés par une milice commandée par Daniel O'Sullivan de
Cooliagh.
Après ces événements, le
grand canot de La Résolue est
récupéré par Richard White, qui le fait transporter à Seafield Park, où il sera
conservé durant un siècle et demi, tel un trophée familial.
En 1944, Madame Shelswell-White décide de faire
don du bateau au musée national d'Irlande. La magnifique embarcation de 38
pieds, à voiles et à avirons, a été miraculeusement conservée par les irlandais.
C'est à présent le plus ancien bateau français existant.
AVANT

ARRIERE
|
L’équipage se compose de 13 personnes : Un patron ou maître de bord, placé à
l’arrière du canot, face à l’avant, dans la « chambre arrière ». Il ordonne les
commandes au reste de l’équipage qu’il s’agisse des mouvements de rames ou des
manœuvres de voiles. Il est aussi le barreur. Dix nageurs. Chaque nageur est
assis seul sur un siège, face au patron, donc tournant le dos à l’avant. Les 5
rameurs assis d’un côté manoeuvrent les rames du côté qui leur est opposé et il
en va de même pour les 5 autres rameurs. Étant donné la longueur imposante des
rames
(6 mètres) la synchronisation des mouvements doit être parfaite, et une
manipulation d’équipe est nécessaire pour des manœuvres plus complexes, comme la
mise à l’eau des rames. Le rameur situé à l’arrière de la yole est appelé chef
de nage. C’est lui qui donne la cadence aux autres rameurs. Les rameurs lors de
la navigation sous voiles adoptent un rôle différent. Ainsi, on trouve des
maîtres de mât, qui hissent ou affalent la voile du mât dont ils ont la
responsabilité. D’autres rameurs sont responsables des écoutes et s’occupent de
l’allure des voiles. Pour compléter l’équipage deux « brigadiers ». Le brigadier
d’avant est l’observateur. Il communique les informations relatives au plan
d’eau environnant, au maître de bord.
Le brigadier arrière peut sous le
commandement du maître de bord, prendre la barre. Il peut même le remplacer si
cela s’avère nécessaire. Les 2 brigadiers sont responsables de l’amarrage du
canot lors du départ et de l’arrivée au quai.

|


Vue
sur le plan d'eau du port de Toulon, côté club nautique.

|

|
Voilà
la bête, heu.. la Yole, elle mesure 11.62m. de long
pour une largeur de 2.12m. et un poids à vide de
900kg.
A
bord il y a 10 avirons.
L'équipage
est composé de 10 nageurs (rameurs) sous les ordres
du Maître
de Bord ou Patron, 2 autres personnes complètent
l'équipage : les brigadiers.
|

|

Reda,
a embarqué... ainsi que les avirons.
Le
reste de l'équipage embarque...
Allez,
on embarque...
tout le monde à son poste.
Et....
on écoute les ordres du Maître de Bord.
|

Yann,
Loris et Charles, les
avirons sont lourds
et très longs et doivent être
manipulés avec précaution. Sur les yoles, on nage
« en pointe»
c’est à dire que chaque nageur ne manœuvre
qu’un seul aviron. Les nageurs maniant les avirons
bâbord sont assis à tribord et réciproquement.
|
Bon...
la mise en place prend un certain temps... heureusement
qu'il n'y a pas le feu au lac !!!!
Bon,
Alors je vous explique : Sortir sur une yole commence
toujours par des manoeuvres
à l’aviron.
|

Les
avirons sont numérotés (sur les pelles et sur les
manches, 1, 3, 5, 7, 9 à bâbord, de l’arrière vers
l’avant ;
2,
4, 6, 8, 10 à tribord, également de l’arrière vers
l’avant) et rangés, pelles vers l’arrière.
|
Le
Maître du Bord, donne l'ordre :
"Paré
à armer avirons". Chaque nageur repère le numéro
de son aviron, puis en commençant par les 9 et 10
pour finir par les 1 et 2, les avirons se trouvent
disposés en épis le long du plat bord, sans déborder
de la coque.
"Armez
les avirons" chaque nageur saisit la poignée
de l'aviron qui se trouve son banc, ramène la poignée
vers lui et fait glisser l'aviron (en principe son
coéquipier l'aide) sur le plat bord pour le faire
tomber dans sa "portière" et le maintien
en position "lève rame", horizontal et
perpendiculaire au bord. Lorsque cette manœuvre
est bien menée, elle débute par les avirons de l'avant
pour se terminer par ceux de l'arrière.
|

Bon,
quand vous voulez....
|

Au
premier plan, Axel... on se dépêche.
|

Axel,
Cécilia, Estelle, Natacha (à gauche)...
Yann,
Marine, Aurore et Maxence.
l’embarquement, chacun gagne sa place,
s’assied « à poste» et attend les instructions du
chef de bord : C'est long !!!
|

Au
premier plan, Charles.... un sacré phénomène ce bonhomme....
|

Les
nageurs de bâbord sont au "lève rame"
bientôt les tribordais recevront l'ordre "Paré
à armer les avirons" et ensuite
"armez avirons".
|

"Avant",
les pelles sont envoyées vers l'avant.
Le prochain
ordre sera "deux" et là (en principe...)
les nageurs plongeront les avirons bien ensemble,
et les ressortiront également ensemble. Le
chef de bord, donnera la cadence,
deux... deux... deux...
|

"Paré
à lever rame" - "Lève rame", cet
ordre vient d'être donné, tous les nageurs ont
sorti leur aviron de l'eau en position bien horizontale,
pelle verticale et bien perpendiculaire au bateau.
|

Bon,
la synchronisation n'est pas encore parfaite, mais
ça va venir....
|

Bon,
les gars de la marine.... il y a encore du travail
à faire...
Oh!
je sais, vous allez dire que c'est la faute au Chef
de bord qui donne pas une bonne cadence : N'est
ce pas ?
|

Alors
là... je n'ai qu'une chose à dire, c'est du n'importe
quoi... en bordel couvrez !!!!
|

Vous
pouvez mieux faire les petits.....
|

...
Allez les petits on appuie...
|

...
vous y êtes presque...
|
Ah!
il y a une légère amélioration...
L'aviron
peut parfois s'engager dans la dame, la pression de
l'eau sur la pelle empêchant de la dégager, du fait de la vitesse du
bateau. ll y a danger pour le nageur
qui peut être renversé par le manche de son aviron et pour l'aviron qui peut
casser. Pour se dégager,
le nageur doit pouvoir appuyer fortement sur le manche de son aviron, et l'aide
de l'équipier le plus proche est souvent nécessaire.

Je
constate que vous êtes plus doués pour le ''lève rame''
que pour ramer...
|

Pour
virer, le Maître de bord ordonnera "sciez bâbord
ou tribord", mais il faudra commencer par ralentir,
donc
les ordres seront " Lève rames ", stopper ",
"pelles dans l'eau ", puis " scier
",
|

Répondant
à l'ordre " Lève rames ", les nageurs cessent de
ramer et des mettent en position d'attente, les pelles verticales. |

Eh
! Revenez vous êtes trop au large...
Au
fond l'hôtel de ville de Toulon.
|

Vous
voyez, avec de la volonté...
|

...
vous n'y arrivez pas si mal que ça.
|

En
plus, vous évoluez sous la fenêtre du Vice Amiral d'escadre
Yves Joly...
|

...Le
Vice Amiral d'Escadre Yves Joly a pris ses fonctions
le 30 Août 2013...
|

...
C'est le Préfet Maritime pour la Méditerranée...
|

Tirez
sur les bras, deux... deux... il faut donner une
bonne cadence....
|

Un
aviron est composé de 5 parties bien distinctes
:
la
poignée - le manche - le fût - le collet et pour
terminer
la pelle.
|

Perrine,
attention de ne pas tomber... l'eau est humide en ce
moment !!!
|

Attention
de ne pas se prendre le quai...
|

Voilà
le petit tour de rade est terminé, maintenant le
dernier ordre : Désarmez".
|

Les
bâbordais ont déjà reçu l'ordre '' paré à rentrer
avirons''.
|

Maintenant,
c'est au tour des tribordais...
|

...
pas évident, un aviron de 6 mètres...
|

...
il fait bien son poids, le bougre !!!
|

Plus
qu'un aviron a rentrer...
|


|

Et
bien voilà une aventure qui se termine bien !!!
|
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RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015
VISITE
DE LA B.A.N. DE HYERES
>> les MARINS POMPIERS

Vue
générale des hangars de la BAN qui abritent les différentes flottilles.
Initialement,
nous devions visiter en 2 groupes, les hangars ainsi que les
différentes flottilles qui sont basées sur ce site, et la base des
Marins Pompiers en chargent de la sécurité de la BAN et aussi
la partie civile puisque les pistes sont partagées entre l'aviation
civile et militaire.
Malheureusement,
ce jour, un avion de la République Française, un Falcon 7X me semble-t-il,
était attendu avec des hautes personnalités civiles et
militaires, puisque ce 5 Mars 2015 les bâtiments de la Marine Nationale
participants à la "Mission Jeanne d'Arc 2015" appareillaient.
Le général de Villiers, chef d’état-major des armées s’est
rendu à Toulon pour le départ de la mission Jeanne d’Arc 2015. Il était
accompagné de l’amiral Rogel, chef d’état-major de la Marine, du général Maire,
major général des armées, du général Bosser, chef d’état-major de l’armée de
Terre
et du général Mercier chef d’état-major de l’armée de l’Air. Cette mission
mobilisera pendant 5 mois un groupe amphibie composé du bâtiment de projection
et de commandement (BPC) Dixmude, de la frégate type La Fayette (FLF)
Aconit ainsi que d’un groupe aéoromobile.
Pour
toutes ces raisons, cette visite fut remplacée par "un coup
de sifflet bref"...
J'ignore
la raison mais c'est vraiment dommage. En tout cas j'espère que
le motif de cette suppression était uniquement pour des raisons
de sécurité, car je ne comprends pas pourquoi faudrait-il "cacher"
les stagiaires d'une PMM venus spécialement pour découvrir les métiers
qu'offre la Marine, et puis, qui sais peut-être un de ces jeunes
deviendra-t-il un jour une haute personnalité militaire...

Photo
aérienne (source Google earth).
|

Insigne
de la B.A.N. de Hyères.
|

Vue
aérienne avec un Lynx et un NH90 (Photo Group
BREER / Google earth).
|

Véhicule
d'intervention.
|

Emblème
des Marins Pompiers de
la
B.A.N. de HYERES.
|

Cet
étendard IV n'est plus en service depuis 2000. Chose
que j'ignorai, ce petit parc, équipé comme le pont d'envol
d'un porte avions, sert à l'entrainement des hommes
de pont d'envol, chargés de la manutention : les CONEV
et les PONEV.
|

Camion
d'intervention SIDES 6x6, série 3000. il peut atteindre
les 80km entre 29 et 35 secondes.
|

il
est équipé d'un canon pouvant envoyer un jet
jusqu'à une soixantaine de mètres. Sa capacité
d'eau de 7600 à 9600 l. (il me semble...)
|

Détail
de ce puissant canon...
|

Jade
et Nathaly.
|

Arnaud.
|

Elodie
et Arnaud.
|

Arnaud,
vas y, toute la sauce... fais toi plaisir !!!
|

Maxence.
|

Et
maintenant, c'est au tour d'Elodie...
|

Aux
suivants... Perrine et Allan.
|

Allez...
Perrine, on y croit !!!!
|

Paul
et Charles... Ca calme : Non ????
|

Estelle.
|

Cécilia.
|

Marion
et Estelle.
|

Marine
à l'atelier "enroulage" de manche incendie.
|

Plus
vite Marine, on te regarde...
|

Maëva,
va-t-elle réussir cet exercice ???
|

Ouais
ouais... nos seulement les chaussettes ne sont pas réglementaires...
mais en plus elles
sont
différentes... Ca vaut 50 pompes chez les Marins Pompiers
!!!
|

Gautier
et Yann, en plein effort...
|

Reda,
Max et Esteban. Bientôt votre tour va arriver... Au
fait pas les mains dans les poches s'il vous plait.
|

Estelle,
Guillaumes et Nicolas.
|

Paul.
|

Gautier
et l'invité mystère....
|
Maëva,
me semble-t-il vient de s'équiper..
|

Ah
! là c'est Gautier et Yann.
|

Max,
Gentil mais trop réservé...
|

On
change, c'est au tour de Gautier d'arroser la pelouse...
la pelouse j'ai dit.... pas le pompier !!!
|

Pablo,
whaouuuuu cool !!!
|

Tiens
un autre candidat pour une série de
pompe.
Et après, vous allez dire que j'ai mauvais caractère....
|

Max
et Loris.... Oh le beau jet !!!
|

Estelle...
ne stress pas, tout va bien se passer.
|

Le
casque, les gants et en route Guillaumes...
|

Est-ce
bien Perrine et Marion ???
|

Damien
et Pablo.
|

Esteban
et Aurore. Aurore tu ne vas arroser le pompier, par
hasard...
|

Allez
on s'équipe...
|

On
inverse les rôles, c'est au tour d'Esteban, tiens bon
Aurore.
|

Désolé...
mais je ne te reconnais pas !!!
|

Max,
Nicolas et Guillaumes devant un Super Etendard.
|

Il
me semble bien que c'est Aymeric.
|

Ah
! pas de problème c'est bien Pablo.
|

C'est
au tour d'Axel....
|

Damien
et Pablo.
|

Yann.
|

Jonathan..
un futur Fusilier Marin??? mais il y a encore beaucoup
de travail à faire....
|

Gaël...
mon ancien garde du corps...
|

Emilie
et Solène.
|

Alban.
|

Eric
et Alban.
|

Hugo.
|

Aymeric
et Gaël, Attention les gars,
ça
va pousser !!!
|

Steven.
|

Je
vous le disais... ça pousse bien cette petite bête.
|

Les
''dents'' en bout de la lance, produisent un brouillard
puissant composé de très fines
gouttelettes
pour absorber la chaleur et de plus grosses pour une
portée et une pénétration maximale.
|

La
poignée de réglage de débit permet 6 débits différents et
la fermeture de la lance.
Le
débit varie de 40 à 500l/minutes à 7 bars (je crois
bien...)
|

Oh
! le bel arc en ciel... L'arc-en-ciel est un phénomène optique produit par la réfraction, la réflexion et la dispersion des radiations colorées composant la
lumière blanche du soleil par les gouttelettes d'humidité présentes dans
l'atmosphère. Il contient un dégradé de couleurs recouvrant
toutes les teintes monochromatiques.
Oui,
oui, c'est bien vrai ça...
|
>>>>>>
RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015
LE
GROUPEMENT DES FUSILIERS MARINS DE TOULON
Le
mercredi 4 mars, Une Escouade du Groupement des Fusiliers Marins
de Toulon nous a fait une démonstration sur différents types d'interventions,
aussi bien nautiques que terrestre.
Une
partie de ces exercices se sont déroulés au quai de la Fraîche et
une autre sur le plan d'eau, juste entre le quai de la Fraiche et
l'îlot Castigneau.
Le G F M de Toulon est un élément terrestre
des forces maritimes d'environ 400 hommes, il est composé de 3 compagnies qui assurent
les missions de protection défense :
*
Base Navale *
Pyrotechnie * Hyères *
Un détachement est positionné en
Polynésie Française.
Le GFM est placé
sous le commandement organique
d'ALFUSCO (Amiral Commandant la Force Maritime des
Fusiliers Marins et Commandos).
A ce titre, l'ALFUSCO est responsable de la mise en condition opérationnelle des éléments de
force maritime qui lui sont rattachés.
Le GFM est placé sous le
commandement opérationnel de CECMED (Commandant en Chef pour la Méditerranée).
A
la fin des exercices, les stagiaires ont pu s’entretenir avec les équipes de protection et
satisfaire leur curiosité tant sur le matériel, l’armement
que sur le métier et
le quotidien d’un fusilier marin.
Malheureusement,
il m'a été pour des raisons de sécurité impossible de prendre des
photos, donc je ne qui plongé dans mes "bibliothèques"
des cessions antérieures afin de vous laisser néanmoins un petit
aperçu du professionnalisme de Fusiliers Marins.
Le drapeau du 1er Régiment de Fusiliers Marins, qui a été confié à la
garde de l'école des fusiliers marins en vertu d'une décision ministérielle du 4
mai 1949, porte les noms de onze batailles où se sont illustrés la Brigade, puis
le Bataillon de fusiliers marins pendant la première guerre mondiale,
le
1er Régiment de fusiliers marins au cours de la Seconde.
Hailles (1918)
|
Moulin de Laffaux (1918)
|
|
Le drapeau a reçu les décorations suivantes :
La croix de la Légion d'honneur décernée le 5 juillet 1919;
La croix de la Libération décernée le 12 juin 1945;
La croix de guerre 1914-1918, avec 6 citations à l'ordre de l'Armée;
La croix de guerre 1939-1945, avec 5 citations à l'ordre de l'Armée;
La médaille de la Résistance française avec rosette, décernée le 31 mars
1947;
La médaille coloniale.
Le drapeau porte les fourragères aux couleurs de la :
Légion d'honneur (1914-1918);
Médaille militaire (1939-1945).
L'école des
Fusiliers Marins de Lorient est
héritière des unités dissoutes suivantes :
Brigade et
Bataillon de fusiliers marins : 6 citations (1914-1918) ;
1er R.F.M. : 5
citations (1939-1945) ;
R.B.F.M. : 2
citations (1939-1945) ;
Commando
parachutiste de l'aéronautique navale : 2 citations (1939-1945).

1er
Régiment Blindé Fusiliers Marins
(Collection
personnelle)
|

Demi
Brigade Fusiliers Marins
(Collection
personnelle)
|

Demi
Brigade Fusiliers Marins
(Collection
personnelle)
|

Bataillon
d'Intervention Fusiliers Marins
(Collection
personnelle)
|
Fusiliers
Marins, En conduisant ce drapeau à la victoire, vous ne vengerez pas seulement nos
morts, vous mériterez
l'admiration du monde et la reconnaissance de la
postérité. Vive la République ! Vive la France ".
11
janvier 1915 (R. Poincarré Président de la République)

Insigne
de béret
(Collection
personnelle)
|
En 1948 est créée la compagnie de garde chargée d'assurer la
protection de l’arsenal. En 1962, elle change de nom pour devenir la protection
des points sensibles de la Marine. La compagnie de garde du port de Toulon prend
le nom de compagnie de protection. Puis, le 10 septembre 1998, naît le
groupement de fusiliers marins (GFM) de Toulon. Il est constitué des compagnies
du port de Toulon, de Pyrotechnie, d’Hyères et de la compagnie
d’intervention. |

Patch
des Fusiliers Marins de Toulon
(Collection
personnelle)
|
Le
Groupe d'Intervention Régional sur mer
|
Une
équipe du GIR, va partir en patrouille :
C’est certain, avec un 90cv, et une bonne dose
d’adrénaline, on peut
penser que l'équipage
s’éclate….. c'est
peut-être vrai, mais la priorité est quand même
de surveiller l'ensemble
de l'arsenal de Toulon
autant terrestre que le plan d'eau.
|

|

|
A l'avant de l'embarcation
un pied avec une AA52. Le bipied normalement à l'avant,
a été supprimé. le calibre est du 7,62mm. La cadence
de tir est de 900coups/minute. Le système d'alimentation est
par bande, juste derrière l'arrière du canon, chargement
par la gauche,
à droite le sac pour la récupération des étuis vides.
|

|
|
Petits détails de l'embarcation.
A droite système servant au retournement de l'embarcation
en cas de chavirage.
La percussion de la bouteille
est automatique, et gonfle le ballon qui provoquera
le redressement.
|

|

|
Vue générale de l'embarcation
: Une petite merveille de technologie qui vaut son pesant
d'or... L'embarcation est en permanence connectée à
un système de préchauffage de façon à permettre à la
patrouille de partir immédiatement en cas d'intrusion
sur le plan d'eau.
|

Patch
Fusilier Marin
(Collection
personnelle)
|
Le
Groupe Cynophile du BFM

Patch
de la compagnie "Base navale" du BFM.
(Collection
personnelle)
|

Patch
du Groupe Cynophile de la région Méditerranée
(Collection
personnelle)
|

Patch
de la compagnie "Pyrotechnie" du BFM.
(Collection
personnelle)
|
Les 2 principales races de chiens utilisés
par les Fusiliers Marins sont le Malinois et le Berger Allemand.
Il y a plusieurs années,
lors d'une période ( 2005/2006),
votre serviteur avait sur une note d'humour dit que l'armée envisagé
d'utiliser une nouvelle race de chien de guerre, beaucoup plus féroce
que les Malinois, et qu'il s'agissait du Chihuahua.... Finalement
je ne m'étais pas trop trompé, puisqu'actuellement les Fusiliers
Marins de Toulon font une expérimentation originale dans le domaine cynophile.
lIs ont choisi des chiens de petite taille, de race Parson Jack Russel pour les
missions de recherche d'explosifs et de stupéfiants. Le Parson mesure entre 31
et 38 cm pour un poids moyen de sept kilos. "L'objectif est de faciliter la
projection, en parachute, aéro-cordage ou nautique, et la recherche en milieux
clos ou d'accès difficile" explique le Groupement des fusiliers marins
(GFM) de Toulon. Jusqu'à présent, les militaires utilisaient surtout des bergers

T'as
belles dents, toi...
|

...
Mais toi, je te préfère...
|

Ce
chien est spécialisé dans la recherche des explosifs.
|
Un
maître chien avec son fidèle compagnon qui lorsque celui-ci sera
"mis à la retraite", comme le font la majeure partie des
dresseurs, pourra garder son chien et profiter pleinement de bons
moments sans contrainte d'entrainement de dressage, de garde d'arsenal,
etc...
A
droite, une séance d'attaque.

CERTIFICAT TECHNIQUE
C.T.E MAITRE CHIENS (BRONZE)
(Collection
personnelle)
|

CERTIFICAT TECHNIQUE
C.T.1 MAITRE CHIENS (ARGENT)
(Collection
personnelle)
|

CERTIFICAT TECHNIQUE
C.T.2 MAITRE CHIENS (DORE)
(Collection
personnelle)
|
Les
différents certificats de maître chiens
Les
fusiliers marins sont présents également à terre 24/24, il s'agit
du Groupe d'Intervention Régional (GIR). Leurs missions :
DISSUADER
: Ils patrouillent de jour comme de nuit sur toute l'implantation
de la base navale et contribuent ainsi à renforcer l'aspect dissuasif
du plus important port militaire.
SURVEILLER
: Ils veillent en permanence à ce que les personnes autorisées circulent
librement à l'intérieur de la base navale et renseignent
sur les
activités et événements ayant pour cadre son implantation.
INTERVENIR
: De part leur formation et leur entraînement, ils ont vocation
à intervenir rapidement de jour comme de nuit sur toute l'implantation
de la base navale de Toulon.

|
Une équipe du GIR (Groupe
d'Intervention Régional) en plein exercice. l'armement
est un fusil à pompe semi automatique de calibre
12 Magnum, et sauf erreur de ma part, il s'agit
d'un BENELLI M92.
A
droite, Un fusilier en embuscade, accompagné de
son chien.
|

|

Binôme en patrouille.
En arrière plan, on aperçoit le Charles de Gaulle.
|

Equipement
d'un fusilier marin en patrouille, le tonfa fait
également partie de la panoplie. Le tonfa est classé
dans la 6ème catégorie des armes blanches.
|

Calibre
12 Magnum, et sauf erreur de ma part, il s'agit
d'un BENELLI M92.
|

Mitrailleuse ANF-1.
Poids : 9,97 kg avec bipied (Fusil Mitrailleur) ; 10,5 kg nue
(Mitrailleuse)
- Hausse de combat : 600 m
- Calibre : 7,62 X 51 (7,62
NATO)
- Portée : 800 m (Fusil Mitrailleur) ;
1200 m (Mitrailleuse)
-
Dimensions : long. 115 cm (Fusil Mitrailleur) ; 125 cm (Mitrailleuse)-
Cadence de tir : 900 cps/min (théorique) ; 150 à 200 (pratique).
|

Equipement
nécessaire aux hommes du GFM.
|

Un
vrai petit bijou... Un SIG SAUER (fusil d'assaut).
Calibre: 5,56
x 45 mm
Longueur:
833/607 mm
Cadence: 700
cps/min
Chargeurs de
5, 20 et 30 coups
Poids: 3,4
kg.
Portée: + 300
m... Oh ! oui, plus...
A
côté, un HK 9mm. |

Le
fameux FAMAS G2. C'est avec ce type d'arme que
les stagiaires de la PMM ont fait pour la plupart leur
"baptême du feu" au stand de tir du Canier.
Inutile
de rappeler que le calibre est du 5.56mm. avec un chargeur
de 30 cartouches, la distance maximale est de 3 200m.
et la distance de tir pratique de 300m.
|

Ce
FAMAS, sauf erreur de ma part est équipé d'un point
rouge Aimpoint couplé à un pointeur laser infrarouge
PIRAT pour le tir reflexe. sur la poignée garde main,
un rail Picatinny permet de fixer ces accessoires.
|

HK
compact (Heckler & Kock)
Calibre:
9mm
Dimensions:
194 mm x 136 mm x 32 mm. Capacité du chargeur: 15 cartouches.
|

Patch
école des Fusiliers Marins de Lorient.
(Collection
personnelle)
|

HK
G3
Calibre:
7.62mm NATO (.308 win)
Poids: 4,5
kg
Longueur: 1023
mm
Largeur: 450
mm
Vitesse:
800m/s
Énergie: 3975
J
Chargeur de 25
cartouches |

Patch
insigne des Fusiliers Marins (ancien).
(Collection
personnelle)
|
>>>>>>
RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015
NOS
CHERS STAGIAIRES

Vue
sur Saint-Mandrier et les passes de la rade de Toulon. Tous les
matins, nous aurons droit à ce beau paysage lors
de
notre transfert du C.I.N. vers la base navale.

Dans
la chaloupe pendant le transfert, petit moment de détente.
|

C'était
le soir après l'exercice RESEVAC.
|

Guillaumes,
juste derrière, Gaël et Perrine.
|

Marine
et Maxence.
|

Ah
! Je le connais celui là : N'est ce pas Charles...
|

Jonathan,
Gautier, Damien et Gaël.
|

Gaël
et Charles.. Profitez, demain sera un autre jour !!!
|

Damien,
Hugo et Gaël.
|

Nous
sommes au quai de la Fraiche, nous allons embarquer
pour rentrer au C.I.N.
|

...
et voici l'embarquement... La PMM de Besançon sera du
"voyage"...
|

...Comme
tous les soirs à 19h00.
|

Le
barrage anti-plongeurs qui protège la base des S.N.A.
|
|
|
|

Ah!
un bateau civil >>> RAS.
|

Dur
! dur ! pour Marine... Quoique pour Hugo
et
Esteban ???
|

Emilie
et Solène, elles sont inséparables.
|

Hugo
et Esteban.
|

Loris
prend la pause...
|

Maëva,
Allan et Max.
|
|
|
|

Damien.
|

Axel
et Perrine.
|

Visiblement,
la bonne humeur règne à bord !
|

Pablo,
Cool...
|

Ah
! ça c'est calmé...
|

A
gauche, Gauche, Direction le C.I.N. au pas cadencé,
Marche.
|

Encore
une nuit de passée... En route vers la Base Navale.
Il faut compter environ
20
minutes pour le transfert.
|

Quel
soleil, dommage ! le Mistral
est
au rendez-vous.
|

Lui
c'est le LUBERON, un remorqueur pousseur, conçu pour assister le Charles de Gaulle dans ses
manœuvres portuaires.
Sa puissance et
de 5000cv.
|

Oh..
mon chapeau oh oh oh !...
Il
est à Pablo oh oh oh !
Je
vous rassure il sera récupéré...
|

Tous
les mouvements sur le plan d'eau sont contrôlés d'ici.
|

Une
partie de nos "petits" à la B.A.N de Hyères.
Plus
exactement chez les Marins Pompiers.
|

Ah!
Ma très chère RANCE, sous ta rouille se cachent pleins
de bons souvenirs. Tu parles ma vieille... 7 périodes
à bord !
|

Merci
à l'équipage de la chaloupe durant cette semaine.
|

Bon...
je ne veux pas "balancer" mais il me semble
qu'une seule personne n'est pas au pas... Hum! hum!
N'est ce pas Jade ?
|

Non,
non, il ne s'agit pas d'un chantier du BTP... mais une vue
vers les bassins Vauban... Sur les 252 hectares de L'arsenal de Toulon, se
trouvent 10
bassins de radoub, dont le premier à été construit entre 1774 et 1779 par
l'Ingénieur de la Marine Antoine Groignard. Les 2 derniers bassins sont finis
en 1927. Fait du hasard, les plus vieux et les plus récents bassins sont
pratiquement les uns à côté des autres, et ils sont ici.
Nous
avons les 3 plus vieux bassins et les 2 derniers bassins dont l'un
deux a subit de gros travaux pour accueillir le PA Charles de Gaulle.
Pour
information, 2 autres bassins
sont à Castigneau et les 3 derniers sont à Missiessy (base des SNA).
>>>>>>
RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015
SEANCE
DE TIR AU STAND DU CANIER

|
Le
stand du Canier se situe au Sud du Centre d'Instruction
Naval de Saint Mandrier, pratiquement au bord de la mer.
A proximité se trouve la base du Commando Hubert, Unité
d'élite de notre armée.

|
Il porte le nom du Lieutenant de vaisseau Augustin Hubert, tué au
combat le 6 juin 1944 à Ouistreham.
Augustin Hubert, né le 5 mars 1918
à Nantes, était issu d'une famille d'officiers de carrière. Son père, officier
d'infanterie, volontaire pour l'aviation, avait été tué en combat
aérien au-dessus de Verdun, en 1917 |
|

|
Le Commando Hubert est l'un des 6 commandos marine de
la Marine nationale française.
Héritier direct du
1er Bataillon de fusiliers marins
commandos qui s'était constitué durant la Seconde Guerre mondiale en
Grande-Bretagne, I
Le Commando Hubert est basé à Saint Mandrier. Il est spécialisé dans l'action
sous-marine et dans les actions de contre-terrorisme maritime, il est constitué
de nageurs de combat.
|

Insigne
métallique HUBERT
(Collection
personnelle)
|

Patch
du Commando Hubert
|

Patch
du Commando Hubert B.V.
|
Créé en décembre 1947, il devient en 1953 une unité de nageurs de combat et
prend le nom de CASM (Commando d'Action Sous-Marine) Hubert. Il est la seule unité de nageurs de
combat de l'Armée française et forme également des nageurs pour d'autres unités
militaires ou services de l’État,
comme la DGSE.

Patch nageur de combat Commando Hubert
(Collection
personnelle) |
Patch Cdo HUBERT et logo du COS
(Collection
personnelle)
|

Patch Cdo HUBERT Pas de bruit....
(Collection
personnelle)
|
Fort de 100 hommes, tous chuteurs opérationnels, le commando
Hubert est placé sous le commandement d'un capitaine de corvette.
Il est articulé en
2 compagnies. La 1ère compagnie est
composée d'une cinquantaine de nageurs et se divise en 4 sections (ou
escouades) :
La section A, cellule de commandement et de contrôle, s'occupe du soutien
opérationnel de la compagnie et aligne les équipages des embarcations
semi-rigides (15 membres environ).
La section B a pour mission le contre-terrorisme maritime. Escouade ayant
une capacité à opérer sous l'eau, elle constitue l'équivalent du Groupe de
combat en milieu clos (GCMC) de Lorient. Elle travaille en étroite collaboration
avec le GIGN.
La section C se compose des équipages de PSM (Propulseurs sous-marins). Elle
a pour mission d'amener à partir d'un bâtiment de surface ou d'un sous-marin les
équipes de nageurs de combat devant l'objectif.
La section D est chargée de la reconnaissance et de l'appui. Ils ont pour
mission les reconnaissances sous-marines de chenal et de plage.
La
2ème compagnie sert
d'unité d'appui et travaille comme une base arrière. Composée de 30 personnes
dont la plus grande partie ne sont pas brevetés nageurs, elle est organisée en
plusieurs "divisions" :
>
Transmissions.
>
Énergie/propulsion.
>
Commissariat.
>
Entretien.
>
Conduite des navires.

Patch
section nautique Cdo Hubert.
(Collection
personnelle)
|

Nouveau patch COMMANDO HUBERT
en PVC
(Collection
personnelle)
|

Nouveau patch COMMANDO HUBERT
en PVC (Basse visibilité)
(Collection
personnelle)
|

Vue
générale du pas de tir.
|

Le
stand, depuis les cibles...
|

...
50 m., ça fait quand même loin !!!
|

Ouaiiiiiii
... pas mal, mais il y a eu un record... vous rendez-vous
compte 23 impacts avec un chargeur de 14 cartouches...
|

Vous
n'êtes pas les seuls à faire des tirs trop hauts...
|

...
Ni pour tirer sur les côtés...Ne riez pas, et je ne
balance personne...
|

Les
chargeurs, ici ils sont gréés à 14 cartouches, mais
normalement on peut en loger 30.
|

Les
boîtes de munitions, il faudra tenir le décompte à jour,
noter le numéro de lot; etc., etc.
|

En
aucun cas, l'arme ne doit être en retrait de ce trait.
|

Le
Major Denis Marin avec le nouveau pistard.
|

Egalement
à votre disposition une paire de lunettes et un casque
antibruit.
|

Denis....
et pas d'erreur !!!
|

Le
numéro de lot : 50-IMI-03
|

Approvisionnez...
|

Chargez...
|

Vérification
si la chambre est vide...
|

...
Les 2 coups de sécurité.
|

On
montre son chargeur au DIR TIR...
|

Et
: Tir terminé - Opération de sécurité effectuées.
|

"Corvée"
de ramassage des douilles... et pas une seule dans les
poches !!!
|

On
se dépêche. On cherche bien dans les coins.
|

Tout
le monde est convié...
|

N'est
ce pas Aymeric et Jonathan.
|

Rassure-moi Charles, tu ne pleures pas ???
|

C'est
presque fini...
|

Les
FAMAS sont rangés au râtelier.
|

Une
petite signature...
|

Encore
des signatures...
|

Le
groupe devant le stand de tir...
|

...
petit débriefing sur la séance de tir.
|

Au
premier plan, Charles - Alban - Gaël - Hugo.
|

et
ici, Marine - Loris - Solène - Emilie - Nathaly et Maeva.
|

Alors,
les jeunes, vous avez aimé ???
|

Le
FAMAS G2 : Fusil d'Assaut de la Manufacture d’Arme de Saint-Étienne.
|
Portée
pratique de combat : 300 M.
600 avec
lunettes
Portée
maximale : 3200 M.
Vitesse
initiale du projectile (G2) : 925M/S
Espérance
de vis du canon : 30 000 COUPS
Cadence
de tir (G2) : 1 000 – 1 100
coups/mn.
|

FAMAS
G2 avec super silencieux - Lunette nocturne et Lance grenade M203.
|
Le canon de 488mm, induit une portée
pratique de 300 mètres (600 avec lunettes), et une
portée maximale de 3200 mètres. Cette arme permet le choix entre le tir semi-
automatique ou en
rafale (de 3 coups ou
libres). Le manchon cache-flamme de 22
mm est étudié pour servir de support pour la baïonnette ou au tir à la
grenades de 500
grammes.

FAMAS
G2 avec silencieux.
|

Famas
version FELIN.
|

FAMAS
(modèle F1) version SNIPER avec
lunette
et silencieux.
|
La version FELIN du FAMAS mise au point
dans le cadre du
programme Félin (Fantassin à équipement et liaisons intégrées) comprend un
ordinateur embarqué délivrant des informations tactiques. Le fantassin pourra ainsi par exemple, grâce au système de
visée déportée, sécuriser une aire sans s'exposer aux
tirs ennemis, en restant
à l'abri alors qu'il examine la zone ou vise. L'ordinateur installé sur le
Félin déplace toutefois le barycentre de l'arme vers l'avant, ce qui modifie
son comportement lors du tir.
>>>>>>
RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015
VISITE
DU CONSERVATOIRE
Inauguré le 14 septembre 1996
sous les voûtes de l’ancienne Corderie royale de Toulon (à l'intérieur de la
Base navale de Toulon), le dépôt des
modèles- conservatoire du commissariat de
la Marine articule son action autour de trois axes principaux.
Constituer un référentiel
technique. Ce patrimoine, unique au sein de la Marine, retrace 200 ans d’évolution des
effets d’habillement, des accessoires, des équipements techniques et des
articles de vie courante (outils, vaisselle, argenterie…) des marins.
Le dépôt des modèles du commissariat a vocation à
détenir un exemplaire de tout article de compétence commissariat (effets
réglementaires, matériels de table, de cuisine, de couchage, outils et matériels
liés aux missions et métiers du commissariat de la Marine). Il constitue et
entretient une collection authentifiée de tenues portées dans la Marine et
d’articles réglementaires du domaine du commissariat, ainsi que la documentation
qui s’y rapporte.
Ces articles peuvent être des prototypes, modèles d’essai
ou échantillons. Ceux-ci sont alors pris en charge à la demande des sections
techniques.
Constituer et entretenir une collection de tenues
et d’équipements anciens.
Il s’attache à ce titre à acquérir par
différents moyens (achats, dons…), les tenues et équipements anciens de sa
compétence et en assure la conservation et la mise en valeur.
Participer au rayonnement du commissariat et de la Marine en
général
À ce titre :
- il expose ses collections et les ouvre
à la visite ;
- il participe à des manifestations extérieures, notamment par
le prêt de pièces ;
- il est, dans son domaine, source de renseignement pour
le service, l’ensemble de la Marine et le public extérieur ;
- de manière
exceptionnelle et sur décision du chef de service, ses locaux constituent un
cadre pour des manifestations de prestige.

Tenue
d'un gendarme maritime, à noter que la Gendarmerie Maritime
est une composante de la Gendarmerie Nationale.
|

Tenue
de démineur, elle pèse plus de 30 kg. Le casque est
en Kevlar, la visière à une épaisseur de 15mm.
|

A
gauche, tenue de commando du 1er BFMC, il porte le fameux béret-vert badge à gauche. Il est
vêtu du battle-dress
en laine Mle 37 (ou Mle 42), il est également équipé de la "bandolier" en toile légère contenant ses réserves de
cartouches. A droite, une autre époque celle de 1914/1918 avec le casque "ADRIAN".
|

Désolé,
je ne sais pas l'époque de cette tenue, mais c'est ancien....
|

Tenue de plongée
utilisée par les nageurs de combat, sur sa poitrine un système à
circulation fermée l'OXYGERS qui est désormais remplacé par le FROGS (Full Range Oxygen Gas
System) qui fonctionne à l'oxygène pure
en circuit fermé donc aucun rejet de bulle, silencieux, amagnétique,
la plongée maximum est de 7 mètres avec une autonomie de 3 heures.
|

Cette
tenue était utilisée pendant la guerre du golfe, ici
cette tenue est portée par un Major.
|

Tenue
d'intervention de Commando Marine.
|

Tenue
dite CAM, on remarquera que le visage est maquillé...
Histoire de faire "FOMEC".
|

Cette
tenue de Fusilier Marin est plus récente, le béret des
Fusiliers Marins est bleu, mais l'insigne se porte également
à gauche, je pense que cette tenue date des années 1980.
|

|

Parmi
ces 6 tenues, quelques unes seront retenues pour habiller
notre personnel de la marine. D'autres non comme
par exemple la robe de Balmain jugée trop lourde.
|

|

La fameuse tenue
de scaphandrier (des pieds lourds).
|

Tenue de plongeur
autonome (plongeur de bord par exemple).
|

Tenue
de protection contre la lutte chimique.
|

Ici
un factionnaire (affecté sur l'ACONIT,
en tenue 24,
plus le ceinturon, gants à crispin et guêtres.
|
|

Diverses
tenues de combat portées par les Commandos,
COS durant les derniers conflits.
|

Tenue
actuelle de Marin Pompier.
|

Différentes
tenues de protection pour la lutte incendie utilisées
dans la Marine : A droite tenue pour lutter contre les
incendies sur aéronefs.
|

Tenue
du personnel pont d'envol (PONEV).
|

Matelot
en grande tenue, Second Empire (1852 - 1870).
|

Tenue
personnel féminin pendant la 2ème guerre mondiale.
|

Matelot
en tenue de travail, Second Empire.
|

OH!
oh! Elodie, quelle progression fulgurante !!!
Commet
doit-on dire : Madame l'Amirale ...
|

Matelot
en tenue de travail
(1913).
|

A
l'époque, c'était déjà du poison, ce n'était pas
marqué dessus... en plus ce n'était vraiment pas
cher !!!
|

|
Oui,
oui, c'était bien ça... Revue de paquetage juste avant
de partir en permission... et on avait intérêt que le
sac soit complet. Au bout d'un moment, j'avais un sac
"spécial revue" il ne servait jamais : J'ai
encore tous les effets, sauf le sac qui n'a pas résisté
à un dégât des eaux.
|

Bonnet
de travail. Tenue de travail 1858 (à gauche).
|
Plusieurs légendes cours sur l’origine de ce pompon rouge:
1) En 1804, un uniforme a été institué par arrêté,
disant que les matelots et les mousses porteraient tous la veste et le pantalon
bleus, le bouton
de corne timbré d'une ancre croisée de deux sabres, un gilet
rouge, un chapeau rond et une cravate noire ...
A Toulon, c'est Louis-René-Madeleine Le Vassor de La Touche, comte de Tréville dit « Latouche-Tréville », qui voulut distinguer
les différents équipages par des pompons de couleurs différentes, réservant la
couleur rouge au vaisseau amiral. On peut voir dans cette mesure l'origine du
fameux pompon rouge de nos Marins français.
En 1808, ce sont 50 bataillons qui furent créés pour la
Marine impériale, eux-mêmes remplacés en 1813 par des équipages de haut bord.
Au fur et à mesure, une militarisation s'instaure progressivement dans les
Corps Marine.
2) L'origine viendrait des Mécaniciens quand le « bâchi » n'existait pas
encore. Pour se protéger la tête, dans les premiers vapeurs, les matelots
glissaient un morceau d'étoupe sous son couvre chef. La couleur rouge viendrait
du fait que Napoléon Premier ai été Maître de l'Europe pendant 24 Heures.
3) Le 9 août 1858, l’impératrice Eugénie inaugure le Pont
Impérial de Brest. Lors d’une visite d’un navire, un marin, se mettant au garde
à vous,
se blesse à la tête en se cognant au plafond du bateau. Désolée pour
lui, l’impératrice lui offre son mouchoir blanc qui se teinte aussitôt de
rouge
au contact de la plaie.
La Vérité :
La houppette (ancêtre du « Bâchi »),
définie par le texte de 1858, apparaît dans les années 1840 à une époque où les
conditions d'habitabilité
des navires se sont améliorées.
Pour un besoin technique de finir le fond du bonnet, il apparaît que la
confection d'un bonnet se termine par "diminution" par un seul fil de
laine et donc une seule couleur... Or la houppette initiale était constituée de
fils bleus et rouges. Le "pompon" n'était en fait qu'une façon de
finir l'ouvrage de laine, bien souvent tricoté par le marin lui-même.
Actuellement, il est confectionné à la main par des ouvrières d’une manufacture
de la Sarthe.
Les différentes étapes de l'évolution de cette coiffure
vers le bâchi du XXe siècle sont les
suivantes :
- réduction à une seule bande en 1870 et houppette de couleur rouge à partir de
1871;
-
adjonction du ruban légendé ornant le chapeau de feutre en
1872.
En 1870, le bonnet devient une coiffure de sortie…
Le pompon national a un diamètre de 8cm, pèse environ 14g
et mesure 2,5cm de hauteur. Il est teinté de la couleur rouge garance.
Voyons maintenant les quelques superstitions concernant ce fameux
pompon rouge sur le béret des marins de la Marine Nationale Française.
Ce pompon rouge permet d’acquérir 24 heures de chance, à
condition de le toucher avec l’index gauche et que le marin ne s'en aperçoive
pas !
Si le marin se rend compte qu'une fille a réussi à toucher son pompon, il lui
réclame un baiser en gage...
Si dans une même journée, on arrive à toucher 3 pompons,
cela équivaut à 3 semaines de chance !

|

|
Il
me manque ces 2 insignes de brevet NEDEX
|
|
Ceux là, jamais vu... il
me faudra bien les acquérir un jour.... si quelqu'un à un tuyau
!!!!

|

|

|
Idem
pour ces insignes de brevets du CROSS.
Centres Régionaux Opérationnels
de Surveillance et de Sauvetage
|
En
cliquant sur ce lien, vous découvrirez mon petit musée (il manque
plusieurs tenues)

>>>>>>
RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015
PARCOURS
D'AGUERRISSEMENT
Le
vendredi après-midi un petit parcours du combattant était organisé
par la cellule de l'EPMS (Entraînement Physique Militaire et Sportif)
d'ALFAN (Force d'Action Navale). Depuis 2 jours, nos jeunes stagiaires
avaient eu des échos puisque la PMM de Besançon avait déjà fait
ce parcours. Une grosse appréhension s'était installée au sein du
groupe... Quelques stagiaires ne souhaitaient pas y participer, mal
au dos - blessure à l'épaule, problème de genou, etc. Pour ma part,
je savais très bien que je ne pouvais pas y participer pour des
raisons médicales, mais je peux vous affirmer que ce genre d'exercice
me plait bien... Mais bon j'ai quand même bien crapahuté pour essayé
de me retrouver aux différents ateliers.

Au
début c'est cool... vous n'êtes pas trop dépaysés ?
|

...
Comme à la PMM, enfin presque : Et dire qu'à la PMM
on nous traite de "bizuteur..."
|

Ah!
c'est vrai il faut ajouter les FAMAS et brancards...
|

Quelque
chose me dit que vous commencez à être chaud...
|

Est
ce qu'il va y avoir un volontaire pour faire la sieste
? Autant profiter des brancards et porteurs.
|

Petit
exercice de franchissement, le tout en silence. Je ne
devrais pas vous le dire... le but, ne jamais arriver
le premier... ni le dernier
|

Hugo,
Paul, Perrine, Marine et Allan.
|

Pour
les filles, Jade, Cécilia, Maëva, Aurore et Nathaly...
Il me semble bien.
|

Là,
c'est certain, Natacha, Jonathan et Nathaly.
|

Vous
ne risquez rien, Charles assure votre progression :
Pas vraiment FOMEC*, Charles !!!
|

Jonathan,
Emilie et Estelle.
|

On
aperçoit Solène, Estelle et Maxence.
|
 Maxence,
en bleu le Major Denis Marin.
|

Denis,
un sportif accompli, je le conçois, le VTT c'est plus
cool...
|

Maxence,
Guillaumes et Damien (en rouge).
|

Les
brancardiers, Gaël et Reda.
|

Jonathan
devant Denis Allaire notre nouveau Premier Maître.
|

Hum
! des squats... j'adore : Faites moi penser
d'en
faire à la PMM !!!
|

Ah
! là, c'est une autre histoire, et tout le monde
va
y passer, même les instructeurs et oui...
esprit
de cohésion.
|

Allez...
cherchez la foi... Ce qui me rassure, personne n'a besoin
de MOTIVEX..
|

Mesdames,
vous rendez-vous compte...
masque
de beauté gratis...
|

Solène
et Nathaly.. il faut y aller !!!
|

And
the last, is Estéban...
|

...
Alors Estéban, elle est bonne ???
|

La
cohésion est importante... tous dans le même bain.
|

Bon
tout le monde a franchi cet obstacle, on peut donc continuer
vers de nouvelles aventures..
|

Une
petite côte pour faire circuler le sang...
Qui
a besoin de MORALINE ???
|

Allez
on se dépêche... vous êtes déjà en retard !!!
|

Gaël,
Nathaly, Solène et Maxence.
|

Denis
et Estéban.
|

Un
petit bain de boue sous ce filet
|

Bel
esprit de cohésion, c'est bien les petits...
|

Et,
c'est qui sous ce filet, la cohésion est-elle vraiment
présente.
Quand
penses-tu Estéban ???
|

On
continue, personne n'est fatigué...
|

...
N'oubliez pas, quand on est jeune, on crache le tonnerre
par devant et
les
éclairs par derrière.
Merci
Marius.

|

Bientôt
terminé, pensez à la bonne douche qui vous attend..
|

Gaël,
Reda et Allan
|

Eh!
eh! personne ne m'a vu...
|

N'est
ce pas Eric et Damien !!!
|

Reda,
Maxence et Denis... je crois !!!
|

Encore
un petit effort Denis...
|

...
Dernière série de pompes.
Oh!
une simple formalité, n'est ce pas ?
|

Alors
Premier Maître, heureux ???
|

Idem
pour le Major, j'espère ???
|

Petit
débriefing avant la douche... Il me semble que vous
en avez bien besoin.
|

Estéban...
|

Damien,
Gaël et Estelle...
|

Au
premier plan Jonathan, Marine et Marion.
|

M'sieur,
j'peux aller faire pipi ?
|

Solène
Gaël, Esteban et Cécilia.
|

Maxence...
Le pouce doigt être joint aux doigts !!!
|

Qui
va laver les vêtements ???
|

Heureusement
que vous n'avez pas les armes à nettoyer. Ceci étant
elle sont factices.
|

Le
Premier Maître Denis Allaire et le Major Denis Marin,
sont désormais à la PMM de Cannes....
Je
suis serein, la relève est assurée.
|

Estéban...
|

...
Solène...
|

...
Aurore.
|

Alban,
Loris, Nathaly...
|

Ca
gratte Hein ?
|

Etes-vous
prêts à recommencer ?
|

Bon
tout le monde à la douche...
|

Le
groupe des filles... Je peux le dire : je suis fier
de vous...
|

Bon,
on récupère nos vêtements secs.
|

Steven
avec Jonathan et un autoportrait pour Jonathan.
Vous,
les d'jeuns vous dites quoi déjà ah! oui... selfie.
|

Marine
alors... on ne voulait par participer !!! Souviens-toi
toujours :
Celui
qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie.
|

Estéban,
Aymeric, Axel, Loris.
De
dos, c'est Denis.
|

Le
groupe des garçons, bravo à vous les gars,
bel
esprit de cohésion.
|
*
FOMEC: Lorsque j'étais à Lorient, une consigne pour
se confondre dans le paysage était de faire FOMEC. Le
principe est simple : nous devions tenir compte de la
Forme, de l'Ombre, du Mouvement, de l'Eclat et des Couleurs.

Petit
exemple !!!
|

Bon
! Les filles on recommence ? visiblement vous êtes READY...
|
>>>>>>
RETOUR SOMMAIRE PERIODE 2014-2015
VISITE
DU BPC MISTRAL
Données
générales :
|
Energie -
Propulsion : |
Dimensions : 199 (189 m pp) x 32
x 6.2 mètre (T.air : 64.3m)
|
Motorisation : 2 moteurs électriques
en Pods Mermaïd (2 x 7 MW), 2 hélices 5 pales
|
Déplacement : 16 500 tonnes
(21 300 t pleine charge, 32 300 t ballasté)
|
Usine électrique
: |
3 diesels-alternateurs Wärtsilä
16 V32 (6,2 MW) + 1 diesel-alternateur auxiliaire Wärtsilä
Vasaa 18V200 (3 MW) |
Vitesse maximale : |
18,8 noeuds |
|
Capacités : 30 jours d'autonomie
en vivre (100 t), 60 blindés dont un escadron de chars
Leclerc, 1600 t de gazole, 540 m2 de TR5, 380 t d'eau douce
|
Autonomie : 10800 km à 18
nds, 19800 à 15 nds
|
Equipements de navigation :
|
1 grue de 17 tonnes à 11
mètres
|
1 radar de navigation DRBN-38A
Decca Bridgemaster E250 ; 1 Senin ; 2 centrales gyrolaser ;
1 GPS ; 1 loch ; 1 sondeur
|
Drome : 4 embarcations de transport
de commandos (Etraco)
|
1 radar de veille air/surface MRR3D-NG
; 2 conduites de tir optroniques
|
|
1 détecteur de radar ARBR-21
; 1 intercepteur goniomètre de transmissions Elite ;
Infrastructure pour brouilleurs de radars BSM 1/2
|
|

Comparaison
entre le PA Charles de Gaulle et le Mistral
|

Comparaison
entre le TCD type Foudre et le Mistral (en jaune)
|
Communications :
|
Equipage :
|
Syracuse 3 ; 1 Inmarsat ; 1 FleetSatcom
; LADT 11, 16 et infrastructure pour LADT 22 ; E/R VHF dont
2 Guerre PR4G pole Rita ; E/R UHF dont CCME TRBM-18E HQ11 ;
Athreis
|
21 officiers, 116 officiers-mariniers
et 40 quartier-maitres et matelots.
450 passagers (900 pour une courte
durée), 150 hommes d'un état-major embarqué |
Traitement de l'information:
|
|
1
SENIT
8 ; SIC 21 ; Gesvol
|


(Document
provenant du site NET MARINE)


Le
Mistral lors de son arrivée à Toulon.
|

Le
Mistral, premier BPC de la série. Le Tonnerre
et
le Dixmude arriveront par la suite.
|

Impressionnant
cette petite bête de 16 500 tonnes.
|

Bon,
ça va, la coupée n'est pas trop abrupte.
|

199
m. et pas 1 m. de plus... sinon gare au passage du canal
de Suez !!!
|

La
poupe du Mistral... et la porte du radier.
|

Dans
un moment, nous allons visiter le Mistral.
|

Guillaumes,
Perrine, Pablo et Nicolas.
|

Au
premier plan le pistard Jonathan.
|

J'aime
bien cette photo, là vous avez la pointe avant.
|

Là,
vous avez la garde avant.
|

et,
ici une belle bitte d'amarrage.
|

je
vous rassure, devant ce n'est pas un remorqueur.
|

A
19 noeuds, l'étrave soulève un bon paquet d'eau...
|

Le
cabinet dentaire, la
seule vue de cet engin de torture... me fait grincer
des dents.
|

Les
brancards.. il y en a pléthore sur le Mistral.
|

Le
BPC dispose d’un hôpital embarqué sur
750m2 de pont, il comprend une vingtaine de locaux dont 2 salles
d’opération, un scanner de dernière génération, une salle de radiologie, et 69 lits dont 19 médicalisés
(extension possible à 50 autres lits).
|
Si
l'hôpital est saturé, le hangar hélicoptère peut
également être transformé en hôpital de campagne pour augmenter
les capacités santé du navire.
|
Avec l'arrivée du BPC Mistral, le service de
santé de la force d'action navale dispose pour la première fois à la mer, d'une
capacité de traitement et d'hospitalisation de blessés pouvant être assimilée à
celle d'un hôpital de campagne multidisciplinaire. C'est l'application du
concept de "sea basing".
Les moyens de cet hôpital peuvent être sensiblement
augmentés par l’ajout de shelters modulaires offrent ainsi un véritable support
santé à
l’instar d’un hôpital d’une ville de 30 000 habitants. Ces capacités
hospitalières, conçues spécifiquement pour le soutien des opérations amphibies,
peuvent également être mises au service des actions humanitaires de la
France.

La
salle d'examens.
|

Un
bel espace pour rassembler le personnel nouvellement
embarqué : Comme lors d'une évacuation de ressortissants,
par exemple...
|

Oh
! la belle coursive.. quand je vous dis que connaître
le compartimentage peut être utile.
|

Facile,
c'est indiqué... les feux de radier, indispensables
lors d'un embarquement.
|

Tableau
général des feux de mature, les nouveaux détenteurs
du permis côtier... Vous voulez une révision ?
|
...
De plus près...
|

Vue
avant de l'ilot Central.
|

Vue
tribord de l'ilot, la passerelle de navigation se situe
au milieu avec les vitres inclinées. A l'avant, se trouve
l'aérien du radar de navigation DRBN-38A.
derrière
la passerelle de défense à vue, on aperçoit le radôme
antenne "Fleet Satcom".
|

La
mature, à droite, le haut du radôme Syracuse
|

Il
est là. notre beau pavillon.
|

Le
pont d'envol, a une surface de 5 200 m².
|

Voici
la passerelle AVIA.
|
Les
dimensions du pavillon national, varie selon la taille du bâtiment, selon les circonstances
(cérémonie ou service courant) et selon sa position (à la mer, à quai ou au
mouillage sur rade foraine). il existe 16 tailles de pavillons (La taille no 16 étant le plus petit
pavillon).

Il
est là, votre serviteur... qui effectue normalement
sa dernière période à la PMM de Cannes sous ESR...
Dommage, mais que voulez-vous, on ne change pas sa ligne
de conduite du jour au lendemain...
|

16m.
plus bas (je crois) c'est la grande bleue...
|

Bon,
je me lance, alors de gauche à droite: Solène, Estelle,
Elodie, Cécilia, Marine, Maeva, Maxence, Marion, Nathaly,
Jade. Et devant : Perrine, Max, Natacha, Aurore, Gautier....
Alors, j'ai tout bon ?
|

|
Sur
ces 2 photos, on retrouve nos mêmes matelots.... il
faut toutefois ajouter à l'extrême gauche Notre Major
Denis Marin, le seul vrai marin sur cette photo, puisqu'il
a fait toute sa carrière dans la Marine Nationale. A
côté, notre chef de centre, le Lieutenant de Vaisseau
Antoine Gouinguenet et à l'extrême droite c'est un jeune
instructeur... après plus de 28 ans de service dans
la Marine Nationale sous ESR (Engagement à Servir dans
la Marine).
|
|

Etes-vous prêtes pour le décollage...
|

Plus
vite les bras.... vous ne brassez pas assez d'air, les
filles...
|

L'ilot
de bâbord avant.
|

Une
gazelle, c'était lors d'un exercice RESEVAC.
Vitesse
maxi > 310 km/h pour un poids maxi de 1
900kg.
|

Ici,
un Super Puma, belle bête de 8 600kg. En pleine charge,
il peut atteindre la vitesse maxi de 278 km/h.
|

j'en
profite encore un peu.... Pour poser sur un bateau gris.
|

La
grue, très utile pour les manutentions, a une charge
de 17 tonnes à 11 m.
|

Je
vous le rappelle, les véhicules de couleur jaune sont
exclusivement utilisés pour les déplacements des aéronefs
ou véhicules...
|

...
Et les véhicules de couleur rouge, pour la lutte incendie,
mais là je suis persuadé que vous aviez deviné !!!
|

Vue
sur la rade de Toulon depuis le pont d'envol du Mistral.

Une
des annexes du Mistral, c'est un ETRACO.
|

Un
cabestan ? et non, un guindeau.... ici l'axe est horizontal.
|

Une
double bitte garnie d'une aussière.
|

Encore
des doubles bittes, au fond, un chaumard à rouleaux.
|

Pendant
le poste de manoeuvre, il faut être prudent car une aussière
qui se rompt peut être très dangereux.
|

Ici
nous voyons ''l'accostage'' d'un CTM
(Chaland
de Transport de Matériel), c'était en 2009, lors d'un
exercice RESEVAC.
|
Lors
de cet exercice RESEVAC, nous étions restés 2 jours à la mer. 3
PMM étaient présentes. Au milieu, votre serviteur...

Ce
CTM va repartir pour embarquer une nouvelle ''palanquée''
de ressortissants qui attendent sur
la
plage de Hyères.
|

Le
radier peut accueillir 4 chalands de transport de matériel (CTM), ou 2
hydroglisseurs lourds américains du type « Landing Craft Air Cushion » (LCAC),
ou 2 « Engins de débarquement amphibies rapide » (EDA-R), pour l’acheminement de
tout type de matériels roulant (VTC P4, Bull Tapis, AMX10RC, VBCI, char Leclerc,
…) et des combattants de la mer vers la terre (port, plage, sites non préparés,
…).
|

Capacité d'emport
en véhicules : 50 véhicules blindés, 13 chars
Leclerc. Capacité d’accueil pour de longues périodes (jusqu'à 6 mois) : 450
combattants (jusqu'à 700 combattants pour de courtes périodes) Capacité pour évacuation : 650 personnes.
|

Eventuellement,
le radier est utilisé comme piscine.. Attention au requin...
non, non, ce n'est pas une plaisanterie, c'est arrivé
une fois.
|

Le
radier mesure 57,5 mètres de long, 15,4 mètres de large et 8,2 mètres de haut.
|

Les
stagiaires sont attentifs aux explications de notre
guide... Merci pour votre accueil.
|

...
et personne ne prend des notes...
|

Développé
couché...
|

Même
pour les cyclistes...
|

Pour
les bras... et les pectoraux...
|

Un
elliptique... du vrai matériel de pro !!!
|

Pour
les coureurs...
|
La salle de sport de 150 mètres carrés, est
dotée de plusieurs dizaines de
machines.
|

Pour
les cuisses...
|
C’est la première fois qu’un bâtiment
dispose, dès sa construction, d’un tel équipement
|

|
Porte
étanche coulissante : les fermetures de toutes ces portes
sont centralisées au PC sécurité, mais il est possible
de les fermer manuellement, soit en pompant à l'aide
du levier (en bas) ou en actionnant le petit levier
en haut : Je vous garantis que cela fonctionne bien....
et en prime nous avons droit à un petit buzzer bien
sympathique !!!
|

|

Une
coursive avec une porte asservie au système incendie.
|

Le
PC sécurité, il est armé 24/24. Toutes les alarmes,
ou défauts des différents systèmes de sécurité ''arrivent''
ici.
|

Ce
jour là, il était 21h27, le PC sécurité était armé par
2 marins.
|

Synoptique
des portes incendies - ventilations - voies d'eau,
etc.
|

Synoptique
spécifique pour la ventilation du bord.
|

L'équipement
pour la lutte incendie et toujours disponible immédiatement.
|

Ca,
c'est un pied d'éléphant...
|

Les
saisines seront crochées sur ces croisillons...
|

Un
bon stock de chaînes qui serviront pour amarrés tous
les véhicules ''terriens" et "aériens"
qui
seront embarqués.
|

...
ici une partie des saisines...
|

...
Voici le résultat final.
|

Au
premier plan, c'est Gautier.
|

Un
super PUMA (lors d'un RESEVAC)...
|

et
voici Une gazelle de l'ALAT...
|

et
là... des gazelles de la PMM de Cannes !!!
|
Capacité d'emport d'hélicoptères : jusqu'à 16 hélicoptères Tigre ou
NH-90

A
gauche l'armoire électrique : SC11/ACE1MPE/1
à
droite c'est la SC11/ACE1MPE/2... surtout ne me demandez
pas à quoi elles servent...
|

Local
électrique. L'usine électrique du Mistral est assurée
par : 3 diesels-alternateurs Wärtsilä 16 V32 (6,2
MW) + 1 diesel-alternateur auxiliaire Wärtsilä Vasaa 18V200 (3 MW)
|

Une
coursive.... bien longue, sur la gauche Une batterie
de bouteilles de CO² avec un dérouleur qui se termine
par un tromblon... sur feu d'origine électrique, c'est
efficace.
|

En
cas de "crise", cet espace peut service de
zone tampon pour des ressortissants.
|
Une
échappée.
|

Le
hangar hélico... 1 800 m².
|
Le
CO (central Opérations), le cerveau du bâtiment. Toutes les consoles
des radars aussi bien surface que air sont ici :
EQUIPEMENTS
DE NAVIGATION > Radar de navigation DRBN-38A Decca Bridgemaster E250, 1
Senin, 2 centrales gyrolaser, 1 GPS, 1 loch, 1 sondeur;
EQUIPEMENT
DE DETETION > 1 radar de veille air/surface MRR3D-NG, 2 conduites de tir
optroniques.
EQUIPEMENT
DE GUERRE ELECTRONIQUE > 1 détecteur de radar ARBR-21, 1 intercepteur goniomètre de
transmissions Elite, Infrastructure pour brouilleurs de radars BSM 1/2.
EQUIPEMENT
DE COMMUNICATION > 1 Syracuse 3, 1 Inmarsat, 1 FleetSatcom, LADT 11, 16 et
infrastructure pour LADT 22, E/R VHF
dont 2 Guerre PR4G pole Rita, E/R UHF dont
CCME TRBM-18E HQ11, Athreis.
EQUIPEMENT
DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION : 1 SENIT 8, SIC 21, Gesvol.

La
salle des pilotes, passage obligé avant chaque mission...
et après aussi !!!
|

PC
AVIA.
|

Une
vue plongeante de 23 m.
|

Un
des nombreux pupitres à la passerelle.
|

Le
fauteuil du "Pacha".
|

Bon
Maxence, d'accord tu as obtenu le permis côtier... mais
quand Même...
|
La
salle de détente de l'équipage, rien n'est laissé au hasard, lieu
spacieux permettant de se reposer. Lors de notre période bloquée
à bord en 2009, nos stagiaires en avaient bien profités....
à
en croire des clichés sur facebook....
Le
poste que je partageais avec Richard lors de la période
en 2009. Pour ma part,
un confort surprenant à bord d'un bâtiment de notre
Marine Nationale. Nous avions une petite salle de bain
avec lavabo, douche, WC.... et eau chaude à volonté,
le tout dans un état impeccable.
Richard
était absent lors de cette période... c'est vraiment désolant quand
on sait que la cause était simplement un problème administratif...
n'empêche que nous faisons un bon binôme ou notre seule crainte
et de ne pas arriver à transmettre notre passion aux stagiaires.
Carré Officiers : A gauche le bar, au milieu la salle à manger
et à droite le salon. Ce confort est nécessaire, n'oublions
pas que nos navires naviguent
sur toutes les mers du globe, en escale
c'est un morceau de France, une
ambassade en quelque sorte.
A
bord, l'équipage.

Le
côté du météorologue.
|

Et
voici la position du BPC MISTRAL au quai d'honneur.
|

Fini
l'énorme barre à roue.
|

Estelle,
tu m'as l'air pensive ???
|

Solène.
|

Patch
de la Mission Jeanne d'Arc de 2014.
|
Différents
patchs du BPC MISTRAL.
Le motif symbolique de la
formation a été créé par Monsieur Michel Bez, président du Corps des peintres
officiels de la marine et homologué par
l’état-major de la marine le 23 mai 2005
: « Motif circulaire d’argent représentant en son centre un génie marin au
naturel émergeant derrière un rocher au naturel au milieu des flots d’azur
foncés placés en pointe.
Chevelé et méché d’or, vêtu d’une cape de gueules
battant au vent, empoignant à dextre un trident au naturel et appaumée à
semestre d’une conque de tenné d’où s’échappe son souffle en forme d’éventail
éclaté d’azur clair.
Le tout sommé de l’inscription en lettre capitales d’azur
foncé « Mistral ».
>>>>>>
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