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MA COLLECTION DE TAPES DE BOUCHE
Un peu d'humour, Merci à mon ami Jean-Jacques dit 'DONEC'' pour ce dessin.
CENTRE DE FORMATION A HOURTIN Tape de bouche du "CFM HOURTIN"
Tout a commencé au Centre de Formation Maritime d'Hourtin, c'était le mercredi 1er août 1973. Après bien évidemment mon passage au Centre d'Incorporation de Tarascon... les célèbres 3 jours et de nombreuses discutions pour effectuer mon Service National, faute de pouvoir contracter un engagement... mais c'est une autre histoire. A la fin des classes, j'ai reçu mon affectation : c'était l'Escorteur Rapide "LE BEARNAIS"
Je suis retourné au Centre de Formation Maritime d'HOURTIN du lundi 18 au vendredi 22 novembre 1996, pour y effectuer un stage de recyclage instructeur. Stage très intéressant, puisque c'était la dernière semaine d'un cycle d'incorporation, nous avons donc participé à l'affection des nouvelles recrues.
ESCORTEUR RAPIDE ''LE BEARNAIS'' Tape de bouche du BEARNAIS.... mon bateau !
J'ai franchi la coupée pour la première fois du "BEARNAIS", le mardi 28 août 1973, il était amarré en flèche, au quai Noël, situé sur l'ilot Castigneau. Vraiment une drôle de sensation arrivé en haut de la coupée, mais tellement fier d'être marin. J'étais affecté au service ASM en tant que détecteur, vraiment pas évident au début. On utilisait le sonar DUBA-1 et DUBV-24. Ensuite je suis passé comme DSM Calcul, mon poste de combat était le PC lance-roquette de 374 mm. Accessoirement j'étais secrétaire de compagnie.
ESCORTEUR RAPIDE ''LE SAVOYARD'' Tape de bouche du SAVOYARD.... ma région de naissance.
ECOLE DE FUSILIERS DE LORIENT Passage à l'Ecole de Fusiliers Marins de Lorient B.E. le 01-07-1987 - S.M. le 01-06-1988
Je suis parti à l'Ecole des Fusiliers Marins de Lorient en 1987, lorsque j'ai changé de spécialité... de DSM à Fusilier Marin. Ensuite encore deux séjours, en 1997 et 2001 pour des stages de Directeur de Tir.
COMMANDOS MARINE Tape de bouches des "COMMANDOS MARINE"
COMMANDO JAUBERT
COMMANDOS TREPEL Tape de bouche du groupe "COMMANDO TREPEL"
COMMANDO PONCHARDIER Tape de bouche du groupe " COMMANDO PONCHARDIER"
Le centre de Préparation Militaire Marine de NIce, centre Amiral PONCHARDIER, a été parrainé avec le COMMANDO PONCHARDIER, le 11 février 2017... J'y étais !!!
BATIMENT DE SOUTIEN SANTE "RANCE" Tape de bouche de la "RANCE"
La RANCE était le bâtiment parrain du centre de Préparation Militaire Marine de Cannes, centre amiral NOMY. Lorsque la RANCE fut désarmée en 1997, le nouveau bâtiment parrain du centre a été le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement SOMME. Lorsque j'étais instructeur dans ce centre (pendant 30 ans) j'ai eu la chance de faire plusieurs périodes embarquées... et même en mer, sur ces deux bâtiments : Sur la Rance, une période à Sète pour le parrainage avec cette ville. Pendant la période, avant de quitter Toulon, nos stagiaires ont participé aux divers travaux de peinture. Pour les cérémonies, nos stagiaires n'avaient pas de tenue de sortie (tenue blanche) les marins du bord se sont tous mis d'accord pour habiller nos jeunes stagiaires. De ce fait, il était (pour les néophytes) impossible de les distinguer de l'équipage et ont participé à toutes les cérémonies... Et oui, c'est cela l'esprit de COHESION... Une autre période du même type mais cette fois-ci à Port-Vendres, également pour une cérémonie. Plusieurs périodes à bord du BSS RANCE >>>> du 20 au 24 mars 1989 - du 12 au 17 juillet 1989 - du 2 au 3 décembre1989 - du 28 janvier au 1er février 1991 - du 10 au 15 février 1192 - du 31 janvier au 4 février 1994 - du 27 au 31 mars 1995 et la dernière, du 19 au 23 février 1996 : la RANCE a été désarmée au mois de janvier 1997.
SOUS-MARIN D'ESCADRE "DAUPHIN" Tape de bouche du "DAUPHIN"
Du 24 au 29 novembre 1992, j'ai eu la chance de faire une période à bord du DAUPHIN (encore merci Jean-Marc d'avoir pensé à moi...). Une expérience très enrichissante sur le plan humain. En prime, un petit baptème à - 200 m. et lors de mon départ, le commandant, Le Capitaine de Corvette Gérard FAUGERE, m'a remis mon carnet de plongée. OH ! bien sur, ce n'est pas un exploit, mais j'en garde un des meilleurs souvenirs de ma "carrière de réserviste". En plus nous étions arrivés au large de la Rascasse à Nice en faisant une remontée en urgence. C'était la pernière escale du DAUPHIN à Nice. Et bien évidemment cela s'est terminé par une série de cérémonies et de repas copieux au siège de l'A.M.M.A.C. de Nice.
PORTE-AVIONS NUCLEAIRE "CHARLES DE GAULLE"
Tape de bouche du "CHARLES DE GAULLE"
Deux liens vers les pages de mon site consacré au PAN Charles de Gaulle insigne3.html
Lors de périodes bloquées en tant qu'instructeur au centre PMM de Cannes, j'ai eu la chance avec les stagiaires de faire 2 périodes à bord. La première du 7 au 11 février 2005. C'était exceptionnel tant l'accueil était à la hauteur de ce fleuron de notre Marine. Pour la petite histoire, avec le chef de centre de l'époque et ami, le maître parincipal Jean-François SBARI, nous avions décidé de ''garder secret'' le lieu de notre hébergement : Les stagiaires savaient seulement que nous serions hégergés à terre... Lorsque nous sommes arrivés devant le quai MILHAUD 6 et que nous sommes descendus avec les sacs, le pot aux roses était découvert. Inutile de raconter l'exitation de nous tous... Nous avions la liberté de circuler à bord avec nos stagiaires, sauf bien évidemment dans des locaux classés ''secret défense'', l'accés à la salle de gymnastique était mise à notre disposition. La veille de notre départ, le Président du carré des OMS (Officiers Mariniers Supérieurs) nous a offert une montre du bord et une plaque du Charles de Gaulle.
Quant à la deuxième fois, c'était du 27 février au 2 mars 2012, toujours dans le cadre de la période bloquée du centre PMM de Cannes. A bord, nous étions avec la PMM de Nice, avec qui nous avons toujours plaisir à nous rencontrer. D'autres visites à bord avec l'A.M.M.A.C. de Cannes Pays de Lérins.
PORTE-AVIONS "FOCH"
Tape de bouche du "CHARLES DE GAULLE"
Période à bord, du 20 au 24 avril 1998, il sera désarmé 2 ans plus tard. Première période à bord d'un porte-avions, certes j'étais monté à bord du porte-avions ARROMANCHES en 1973, lorsque j'étais arrivé du centre de formation d'Hourtin, un copain était embarqué sur ce vieux PA sur le point d'être désarmé. Pour en revenir au FOCH, l'ambiance à bord était morose, le contact difficile au début c 'est établi assez vite et on a découvert une partie de l'équipage mal à l'aise. C'était la fameuse époque des ''contrats courts''... sans développer le contexte, nous étions assez choqués de voir des premiers maîtres voire maîtres principaux faire les corvées au carré OMS, tandis que les matelots étaient assis et regardaient la télé et refusaient de recevoir des ordres. il y avait même des cas où certains se portaient malades et venaient à bord pour toucher leur solde, bien évidemment tout cela validé par leur conseiller social... et j'en passe, c'était vraiment désolant. De plus c'était la première année où les filles pouvaient prétendre effectuer une préparation militaire marine et à cette époque nous avions 6 filles dont la fille d'un instructeur, Jean-François et ma fille. Les filles des PMM présentes, étaient ''parquées" dans un bâtiment à l'opposé de l'arsenal, du côté de bassins VAUBAN. Bien souvent, elles n'avaient pas le même programme que nous... dommage car nous avions une sortie à la mer sur le PREMIER-MAITRE L'HERMINIER. Toutes les filles des autres PMM étaient donc ensemble. En fin de journée après le dîner, nous nous séparons des filles et nous le récupérions le matin au petit déjeuner. Elles étaient sous la surveillance d'un major peu scrupuleux et avaient tendance à pénétrer dans les chambres de filles sans frapper à la porte et idem dans les sanitaires. Quelques instructeurs ont fait remontés cette information à qui de droit... seul problème, le major était un ami au commandant du CIRAM... bon il y a prescription maintenant. Ceci étant ce major a été aussitôt remercié et ''a quitté le bord'' cette année-là, les filles ne seront plus séparées de leurs instructeurs et camarades masculins... et petit à petit les unités seront féminisées.
PORTE-AVIONS "CLEMENCEAU" Tape de bouche du "CHARLES DE GAULLE"
PORTE-AVIONS "ARROMANCHES" Tape de bouche du "CHARLES DE GAULLE"
Petite visite à bord en 1973, lors de mon arrivée à Toulon, car un copain avec qui nous avions fait les classes à Hourtin était affecté sur le PA.
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE ''MISTRAL'' Tape de bouche du "MISTRAL"
A bord, du 8 au 12 février 2010 > période bloquée de la PMM de Cannes. Une nouvelle expérience sur ce bâtiment tout neuf, vous rendez-vous compte dans notre poste de 2 personnes, salle de bain avec douche et bureau... le luxe en quelque sorte !!! la dernière visite en date, c'était le 19 juin 2019 avec l'AMMAC de Cannes Pays de Lérins. Un petit clic sur la tape de bouche vers la période du 8 au12 février 2010
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE ''TONNERRE''
Tape de bouche du "TONNERRE"
A bord le 10 mai 2008, lors d'un exercice RESEVAC (Exercice d'Evacuation de Ressortissants) Lors d'une période bloquée, en dehors du programme établi par la DRIM-M, nous avons réussi à visiter le MISTRAL, un régal pour les stagiaires...
PORTE HELICOPTERES AMPHIBIE ''DIXMUDE'' Tape de bouche du "DIXMUDE"
A bord du 12 au 15 janvier 2017. Départ de Toulon vers Marseille pour encadrement lors du parrainage de la PMM de Marseille avec le PHA "DIXMUDE". De retour à bord 22 au 24 mai 2017, en mer pour des exercices amphibies. A cette occasion, j'ai également embarqué sur un EDAR (Engin de Débarquement Amphibie Rapide)
TRANSPORT DE CHALANDS DE DEBARQUEMENT ''FOUDRE'' Tape de bouche du "FOUDRE"
Visite de la FOUDRE, lors d'une période bloquée.
TRANSPORT DE CHALANDS DE DEBARQUEMENT ''SIROCO'' Tape de bouche du "SIROCO"
La deuxième image était plus proche et quelque part avait un rapport avec l'exercice de ce jour : Les milliers de personnes qui fuient leur pays sur des embarcations de fortunes bien souvent sans eau ni vivre, avec un infime espoir de retrouver la liberté sur des mers souvent hostiles avec le risque souvent présent de faire naufrage.
La deuxième fois c'était du 21 au 22 mai 2008, un exercie SPARTIATE de 2 jours en mer, bien que cet exercice avait commencé 1 jour avant. Du 20 au 22 mai 2008, la campagne SPARTIATE (Stage de Préparation d'ARTIllerie et d'Action vers la TErre)à mis en scéne le TCD (Transport de Chalands de Débarquements) SIROCO, l'Aviso Commandant Ducuing, la Frégate de défense anti-aérienne Jean Bart et une section du 54ème Régiment d'Artillerie de Hyères. Au petit matin, départ pour Port Pothuau, à côté de Hyères, ou nous devons embarquer sur un chaland de débarquement d'infanterie et de chars (c'était la Rapière ou la Hallebarde) pour être débarqué un peu plus tard à port Avis, sur l'île du Levant qui pour la circonstance est rébaptisée "l'île de MAITAI". Nous voici donc, débarqués sur l' île MAITAI. L'exercice va commencer pour nous, puisque depuis la veille le dispositif est déjà en place. Pour la circonstance, nous avons reçu un passeport, de notre patrie fictive. Pour ma part, je suis un ressortissant de la République Azur, et je dois être avec tous les autres ressortissants évacués vers un lieu sûr, car les habitants de cette île sont nerveux.... Pour plus de détails sur
cette opération, un petit clic ici >>> TRANSPORT DE CHALANDS DE DEBARQUEMENT ''OURAGAN'' Tape de bouche de l' OURAGAN"
Nouvelle découverte de ce type de bâtiment de notre Marine. C'était du 6 au 9 avril 1999, moins impressionnant de notre période de l'année précédente, puisque nous étions sur le porte-avions FOCH pour notre période bloquée. Ceci étant même si nous étions à quai, nous avons passé une journée compléte à la mer avec des exercices de ravitaillement en combustible avec la FLF la fayette. Cette période avait été très enrichissante car nous avions visité pratiquement tout le bord... et même joué au ballon dans le radier.
BATIMENT DE COMMANDEMENT ET DE RAVITAILLEMENT ''SOMME'' Tape de bouche de la "SOMME"
Lorsque la RANCE fut désarmée, le BCR SOMME devient le bâtiment parrain du centre PMM de Cannes Amiral NOMY. Durant plusieurs années quelle chance de faire nos périodes bloquées à bord. La première c'était du 1er au 5 novembre 1999. Nous connaissions déjà ce type de bâtiment pour avoir fait déjà une période à bord et en plus à la mer avec le BCR VAR et le BCR MARNE. D'autres périodes à bord se succéderont, c'était NOTRE bateau... Nos quartiers étaient soit le poste AVIA soit le poste COMMANDO, en fonction des exercices prévus. Les autres périodes à bord, du 26 février au 2 mars 2001 - du 23 au 27 février 2004 - Du 13 au 17 février 2006 et la dernière à bord, du 26 février au 2 mars 2007.
BATIMENT DE COMMANDEMENT ET DE RAVITAILLEMENT ''VAR'' Tape de bouche du "VAR"
Fait marquant et non des moindres, le Commandant du BCR VAR, avait invité l'encadrement au complet de la PMM de Cannes et une délégation d'une dizaine de stagiaires, pour une coupe de Champagne.
BATIMENT DE COMMANDEM ENT ET DE RAVITAILLEMENT ''MARNE'' Tape de bouche de la MARNE"
La première période sur le BCR MARNE, remonte lors d'une période bloquée de la PMM de Cannes, du 14 au 17 avril 1997. Après le BCR VAR, voilà notre 2ème BCR ''au tableau''. Bien que cette période fût à quai, elle fut très appréciée de nous tous mais surtout des stagiaires car pour une bonne majorité des stagiaires, pour ne pas dire tous, c'était la 1ère. fois qu'ils franchissaient la coupée d'un bâtiment de la Marine nationale. Durant cette période la visite de la frégate JEAN DE VIENNE était également au programme... quel changement avec la MARNE.
Encore une belle période à bord avec nos stagiaires du centre PMM de Cannes. Des stagiaires de la PMM de Nice étaient également avec nous à bord, mais malheureusement aucune stagiaire féminine avec nous autant du côté de Cannes comme de Nice... Problème de manque d'espaces féminisés à bord. De nombreux exercices de ravitaillement et ''d'homme à la mer''. Ces derniers étaient particulièrement stressants car le pacha souhaitait ''faire un chrono'', chose difficilement réalisable avec l'été de la mer que nous avions... Quelques stagiaires ont joué le rôle de blessés (fractures des membres inférieurs - malaise cardiaque). Deux stagiaires, garderont je pense un bon souvenir, celui où ils avaient participé au tir du canon de 40 mm en prenant place dans la ''cuvette'' de l'affut... C'était la période bloquée du 21 au 25 février 2011. En cliquant sur la tape de bouche vous arrivez vers la période bloquée du 21 au 25 février 2011
PETROLIER RAVITAILLEUR ''ISERE'' Tape de bouche de "L'ISERE"
Lorsque j'étais embarqué sur l'Escorteur rapide le ''BEARNAIS'', nous avions des exercices de ravitaillement à la mer avec le Pétrolier Ravitailleur d'Escadre ''SEINE''. Une petite anecdote : lors d'un ravitaillement 'en flèche' (c'est à dire par l'avant), le collecteur rigide du "BEARNAIS" était vers la passe avant trîdord. Mon poste de manœuvre était la plage avant, donc concerné par ce ravitaillement. Au moment où le PRE "SEINE" commença le transfert de combustible, devinez quoi ? Oh ! pas de problème, il y en avait du combustible, mais problème il y avait... en fait le 'pipe' venant de la "SEINE" n'avait tout simplement pas été raccordé correctement. A cette époque il n'y avait pas les raccords rapides, mais la jonction était boulonnée, et là les boulons et écrous étaient simplement pris sur quelques filets donc il restait un espace de quelques centimètres. Il n'en fallut pas plus pour créer une mini marée noire, mais le jet en parapluie avait bien sali les superstructures et devinez qui faisait partie de la corvée de nettoyage... A mon avis, quelques officiers mariniers, marins et peut-être officiers, s'étaient retrouvés sur la peau de bouc.
BATIMENT DE SOUTIEN MOBILE ''GARONNE'' Tape de bouche de la "GARONNE"
BATIMENT DE DEBARQUEMENT DE CHARS "DIVES" Tape de bouche de la "DIVES"
Au début des années 80, le remplacement des EDIC 9092 (Engins de Débarquement d'Infanterie et de Chars) et 9093 desservants les sites du CEM (Centre d'Essais de la Méditerranée) implantés sur l'île du Levant devient urgent. La DGA, dont dépend le CEM, confie aux chantiers Serra Frères (aujourd'hui Foselev Marine) implantés à la Seyne-Sur-Mer (83), la construction d'un chaland de transport et de servitude (CTS) suffisamment dimensionné pour remplacer les 2 vétérans. le nouveau bâtiment était ''LE GAPEAU". Lors de plusieurs visites du Centre d'Essais de la Méditerranée sur l'ile du Levant dans le cadre de périodes bloquées de la PMM de Cannes, nous avons utilisé ce bateau.
BATIMENT DE TRANSPORT LEGER "JACQUES CARTIER" Tape de bouche du "JACQUES CARTIER"
FREGATE DE LUTTE ANTI SOUS-MARINE "JEAN DE VIENNE" Tape de bouche du "JEAN DE VIENNE"
C'est en 2008, du 11 au 15 février, que nous étions à bord pour la période bloquée du centre PMM de Cannes. En 2014, lors de la période bloquée de la PMM de Cannes (24 au 28 février) nous avons fait un exercice RESEVAC. Nous étions à Saint-Mandrier et devions être évacués en zodiac vers le JEAN DE VIENNE. Exercice très instructif pour tout le monde... j'avais le rôle d'un ambassadeur qui était assez exigent, je devais ''garder'' à mes côtés un garde du corps armé le plus longtemps possible... de ce fait jusqu'au moment où j'embarqué sur le JEAN DE VIENNE, le commandant avait exigé de le désarmer : il est vrai qu'à partir de ce moment, j'étais en sécurité (pour l'exercice bien évidemment) un moment que j'ai apprécié car avec mon garde du corps, le commandant avait mis le carré des officiers à ma disposition... Lors du débriefing avec le commandant, je lui ai fait part que pour un ''cipal'' réserviste, c'était jouissif d'avoir ce traitement de faveur...
Le carré des officiers.
FREGATE DE LUTTE ANTI SOUS-MARINE "DUPLEIX" Tape de bouche du "DUPLEIX"
FREGATE DE LUTTE ANTI SOUS-MARINE "LA TOUCHE TREVILLE" Tape de bouche du "LA TOUCHE TREVILLE"
FREGATE DE LUTTE ANTI SOUS-MARINE "TOURVILLE" Tape de bouche du "TOURVILLE"
FREGATE DE LUTTE ANTI SOUS-MARINE "DE GRASSE"
Tapes de bouche du "DE GRASSE"
Nom du célèbre marin grassois le Comte François Joseph Paul de Grasse. Né dans les Alpes-Maririmes au château des Valettes du Bar (actuellement Le Bar-sur-Loup, le 13 septembre 1722, et mort dans mes Yvelines au chateau de Tilly le 11 janvier 1788. Nommé en 1781 commandant de la principale escadre française, son action résolue dans la baie de la Chesapeake permet la victoire décisive de Yorktown. Lourdement battu et capturé en 1782 à la bataille des Saintes, il connaît la disgrâce royale jusqu'à sa mort, même si ce combat est sans conséquence sur la suite de la guerre. Les historiens l'ont réhabilité et les marines américaines et françaises donnent régulièrement son nom à de grosses unités de guerre.
J'ai eu l'occasion de faire la "fête" à bord de la frégate à 2 reprises, lorsqu'elle était en représentation dans le cadre d'une ''visite'' à sa ville marraine, à Grasse. En 2004, lors d'un stage instructeur au Centre d'Instruction de Brest, une viste du bord avait été organisée.
FREGATE FLF "SURCOUF" Tape de bouche du "SURCOUF"
Plusieurs visites à bord de différentes FLF, lors des périodes bloquées du centre PMM de Cannes et personnellement lors des journées d'informations des réservistes.
AVISO A69 "DROGOU" Tape de bouche du "DROGOU"
Depuis 1972, année où le croiseur ‘’De Grasse’’ a été mis en réserve à Brest. La Ville de Cannes n’a plus de filleul, la Ville de Grasse également. Le croiseur ‘’De Grasse’’ est rayé des listes le 25 janvier 1974 et il est vendu pour démolition à La Spezia en 1976. Il faudra attendre le samedi 17 octobre 1981, pour officiellement parrainer l’aviso A69 ‘’Drogou’’ F783 avec la Ville de Cannes. Malheureusement, peu de documents retrouvés dans les archives de l’A.M.M.A.C. de Cannes Pays de Lérins ou des archives de la Ville de Cannes. L’aviso A69 ‘’Drogou’’ a été mis sur cale le 1er octobre 1973, mis à l’eau le 30 septembre 1974, admis au service actif le 30 septembre 1976, il sera désarmé le 27 juillet 2000 et en 2001, vendu à la Turquie et renommé ‘’Bodrum’’. Lors des escales à Cannes, j'aurai souvent l'occasion de monter à bord, faisant partie de l'A.M.M.A.C. de Cannes et de l'encadrement du centre PMM de Cannes.
AVISO A69 "COMMANDANT DE PIMODAN" Tape de bouche du "COMMANDANT DE PIMODAN"
AVISO A69 "PREMIER-MAITRE L'HERMINIER" Tape de bouche du "PREMIER-MAITRE L'HERMINIER"
AVISO ESCORTEUR "COMMANDANT BOURDAIS" Tape de bouche du "COMMANDANT BOURDAIS"
ESCORTEUR D'ESCADRE "GUEPRATTE" Tape de bouche du "GUEPRATTE"
En 1973, lorsque je suis arrivé à Toulon, j'avais un copain affecté sur le GUEPRATTE. Pour cette raison j'ai eu l'occasion de monter à bord plusieurs fois.
ESCORTEUR D'ESCADRE "D'ESTREES" Tape de bouche du "D'ESTREES"
ESCORTEUR D'ESCADRE "DUPERRE" Tape de bouche du "DUPERRE"
CORVETTE ANTI SOUS-MARINE "PRIMAUGUET" Tape de bouche du "PRIMAUGUET"
CORVETTE ANTI SOUS-MARINE "LA MOTTE PIQUET" Tape de bouche de "LA MOTTE PIQUET"
ESCORTEUR COTIER "L'ETOURDI" Tape de bouche de "L'ETOURDI"
GOELETTES "ETOILE" et "BELLE POULE" Tape de bouche de "L'ETOILE" et "BELLE POULE"
PLusieurs visites à bord, la première fois à Cannes, au mois de juillet 2000 et une seconde fois à Nice à l'occasion du 14 juillet 2011, où nous avions passé un matinée à bord.
BATIMENT D'EXPERIMENTATION ET DE RECHERCHES SOUS-MARINES "TRITON"
Tape de bouche du "TRITON"
REMORQUEUR DE HAUTE MER "TENACE" Tape de bouche du "TENACE"
GABARRE DE MER "SCARABEE" Tape de bouche du "SCARABEE"
GABARRE DE MER "TIANEE" Tape de bouche de la "TIANEE"
BATIMENT SOUTIEN REGION "CHEVREUIL" Tape de bouche du "CHEVREUIL"
PATROUILLEUR "GREBE" Tape de bouche du "GREBE"
PATROUILLEUR LA "TOURMALINE" Tape de bouche de la "TOURMALINE"
PATROUILLEUR RAPIDE LA "PERTUISANE" Tape de bouche de "LA PERTUISANE"
REMORQUEUR RAVITAILLEUR "TAAPE" Tape de bouche du "TAAPE"
Le remorqueur-ravitailleur TAAPE a été parrainé par la ville de Vallauris-Golfe-Juan le 1er mai 2004. De ce fait plusieurs passages à bord lors de la fête de la Saint-Pierre à Vallauris Golfe-Juan... Toujours un moment convivial avec la célèbre sardinade qui finissait... très tard dans la nuit...
CENTRE D'INSTRUCTION NAVAL DE BREST Tape de bouche du "C.I.N. de BREST"
Passage au Centre d'Instruction Naval de Brest pour un stage d'instructeur du 15 au 19 novembre 2004.
BATAILLON DES MARINS POMPIERS DE MARSEILLE Tape de bouche du "bataillon de marin Pompiers de Marseille".
Avec les stagiaires de la PMM de Cannes, lors de plusieurs périodes bloquées, nous avons visitées la caserne centrale - la caserne de la Bigue et la caserne Louvain. Lors de la visite de la caserne de la Bigue, un marin pompier m'avait donné des rations de survies récupérées dans des radeaux de survie déclassés. Il y avait notamment des barres de pâte d'amandes ultra vitaminée... malgré notre mise en garde aux stagiaires de ne pas se ''goinfrer'', durant le retour vers Toulon ils s'étaient gavés de barres vitaminées... Chose bizarre, le soir au centre de restauration TITAN, l'appétit n'était pas au rendez-vous !!!
CENTRE D'ENTRAINEMENT DE LA FLOTTE (F.A.N.) Tape de bouche du C.E.F
CENTRE D'ESSAIS DE LA MEDITERRANEE Tape de bouche du "Centre D'essais de la Méditerranée".
Par 3 fois, avec nos stagiaires de la PMM de Cannes, nous avons visités les installations du Centre d'Expérimentation de la Méditerranée sur l'ile du levant. Une fois il y avait eu un exercice de tir sur cible terrestre. dans l'après-midi nous nous étions baladés dans la 'garrigue' et avions récupéré des ogives d'exercices de 30 mm. A une autre occasion, une chance inouïe, nous avions observé si mes souvenirs sont bons, d'un tir d'EXOCET. En tout cas un chose est certaine, le missile était dans une tube, puisque nous avions vu les images au ralenti la synchronisation de l'explosion des écrous pyrotchniques.
CENTRE D'ESSAIS DE LA MEDITERRANEE Tape de bouche des "Apprentis Mécaniciens de la Flotte".
PREPARATION MILITAIRE MARINE DE CANNES - CENTRE AMIRAL NOMY Tape de bouche du "Centre de Préparation Militaire Marine de Cannes - Centre Amiral NOMY".
Je connais bien ce centre, puisque pendant 30 ans, j'ai occupé les postes d'instructeur, de maître chargé, de directeur de tir et d'adjoint au chef de centre.
CENTRE D'INSTRUCTION DES RESERVES DE L'ARMEE DE MER - TOULON Tape de bouche du "CIRAM TOULON"
A.M.M.A.C. - P.M.M. DE CANNES Tape de bouche de l'Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants de Cannes et du Centre PMM de Cannes
Membre de l'Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants de Cannes, puis de l'Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants de Cannes Fernand Bailleux, puis de l'Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants de Cannes 06 des pays de Lérins et désormais de l'Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants de Cannes Pays de Lérins , depuis 1986... J'occupe le poste de trésorier depuis plusieurs années.
PREPARATION MILITAIRE MARINE Plaque de la Préparation Militaire Marine.
A.M.M.A.C. - P.M.M. D'ANTIBES Tape de bouche de l'Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants d'Antibes et du Centre PMM d'Antibes.
A.M.M.A.C. DE NICE Tape de bouche de "l'AMMAC DE NICE"
BASE AERONAVALE "d'ASPRETTO" Tape de bouche de la base aéronavel "d'ASPRETTO"
ENTREPOT PRINCIPAL AERONAVALE DE CUERS PIERREFEU Tape de bouche de "l'EPAN CUERS"
FLOTTILLE 36 F Tape de bouche de la "FLOTTILLE 36 F"
BASE AERONAVALE DE "FREJUS SAINT-RAPHAEL"
La base aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël fut la première base aéronavale de France et un important centre expérimental aéronautique. Cent dix membres de la base sont morts en service aérien commandé de 1912 à 1995.
Le 2 décembre 1959, la rupture du barrage de Malpasset cause la mort de 423 personnes et détruit également la base qui se trouve à l'embouchure du Reyran. « Alertés à Toulon dans la nuit, le porte-avions La Fayette, six escorteurs de la Marine nationale se rassemblent en baie de Saint-Raphaël. Plus tard d’autres bâtiments apporteront un concours actif au soutien des sinistrés, tandis que 9 HUP-2 et 2 Alouette utilisent le porte-avions comme base et volent sans relâche pour les opérations de secours et de ravitaillement avant de pouvoir utiliser un héliport sommairement aménagé sur la B.A.N. même, à partir du 5 décembre. Ainsi la Marine est rapidement présente pour apporter un précieux concours aux vastes opérations d'aide aux habitants. »
Dans le cadre d'instruction de la Préparation Militaire Marine, au centre de Cannes, fin des années 80 et début 90, la séance de tir était programmée en dehors de la période bloquée de 5 jours à Toulon. Une fois par an, en principe fin du 4ème trimestre de l'année calendaire, nous allions donc sur la base de Fréjus Saint-Raphaël, passer la journée entière. Le matin était consacré au tir. Arrivée à la base, récupération des armes FSA 49/56 (ou MAS 49/56) et les munitions appropriées, calibre 7,5 x 54 (7.5 étant le diamètre réel du projectile et 54, la longueur de l'étui). Une fois tout le matériel embarqué dans un camion avec un instructeur en arme rouge, généralement le directeur de tir, nous nous rendons au stand de tir du 21ème Régiment d'Infanterie de Marine. L'après-midi était consacré à la visite des différents services, notamment les installations de l'Ecole de Sauvetage et de Survie de l'Aéronavale. C'était la première journée pour les stagaires de découvrir la marine en VRAIE.
Lors de la cérémonie de la fermeture de la base, j'étais présent avec la majorité de l'encadrement de la PMM de Cannes. Pour rendre hommage à cette base, un Breguet Atlantic BR1150 de la base aérienne de Nimes-Garons (si mes souvenirs sont bons...) a fait plusieurs passages.
FORCE FRANCAISE EN ARABIE SAOUDITE "DAGUET" Tape de bouche de la "FORCE FRANCAISE EN ARABIE SAOUDITE"
ASSOCIATION PONARTAISE D'HISTOIRE MARITIME Tape de bouche de "l'ASPOMA"
ASPOMA regroupe des Maçons de plusieurs Loges pluri-obédientielles appelés “Carrés”, par essence ouverts à tous les Frères et Sœurs possédant le degré de Maître, marins ou anciens marins professionnels (le service national dans la Marine Nationale étant suffisant), exerçant ou ayant exercé une profession proche des métiers maritimes, pourvu qu’ils justifient de leur appartenance à une Obédience connue, française ou étrangère, et qu’ils soient à jour de la capitation de l’année en cours dans leur Loge Bleue.
Les maîtres maçons des Carrés d’ASPOMA , sont les seuls au monde qui se réunissent et travaillent dans le domaine des relations historiques entre notre Ordre, les Marines et l’histoire maritime, en Loges de recherche au rite de Maitre Marin de Noé.
ASPOMA a pour objet :
1 >>> de promouvoir et d’entretenir les relations solidaires, amicales et fraternelles entre marins et anciens marins professionnels, membres exerçant ou ayant exercé des professions touchant aux métiers maritimes, associés et sympathisants des choses de la mer ; 2 >>> de fédérer, d’encourager et de promouvoir les traditions, les usages et les recherches sur l’histoire maritime ou toute autre partie de l’histoire générale ou spécialisée en relation avec celle de la marine ; 3 >>> de contribuer à la sauvegarde du patrimoine maritime et culturel ; 4 >>> de diffuser par tous les moyens convenables des informations auprès des marins, anciens marins ou sympathisants, qui s’intéressent à ce domaine ; 5 >>> d’exercer ses activités directement ou au sein de « carrés » régionaux permettant de réunir ses membres dans tous les ports de France ou d’outremer, d’accueillir des membres étrangers de tous pays et promouvoir son action par des relations suivies avec toutes associations de même type et poursuivant les mêmes buts dans d’autres pays, sans limitation géographique
INTERNATIONAL YACHT CLUB ANTIBES Tape de bouche du "I.Y.C.A."
AMERIGO VESPUCCI Tape de bouche de "l'AMERIGO VESPUCCI"
Visite de ce magnifique voileir dans les années 1980 avec l'A.M.M.A.C. de Cannes. C'était la première fois que le franchissait la coupée d'un ''vrai voilier''.
USS PUGET SOUND Tape de bouche de "l'USS PUGET SOUND"
Petite visite en 1986 ou 1987 lors d'une escale à Villefranche-sur-Mer. Bien évidemment le PUGET SOUND était au mouillage dans la rade. J'avais eu la chance d'avoir une invitation privée grâce à un camarade de travail. j'ai gardé le badge visiteur comme souvenir...
USS COMTE DE GRASSE Tape de bouche de "l'USS COMTE DE GRASSE"
LA SUITE ARRIVE... IL EN RESTE ENCORE QUELQUES UNES...
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